ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 28/11/10

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

28 liens vérifiés 20070106

 

Pour effectuer une recherche ciblée GOOGLE dans les principaux sites et liens ci-dessous, voici l'adresse du moteur personnalisé.

THEME  : Listeria monocytogènes en France (gestion du risque et TIAC)

Pages d’archives connexes

Archives concernant Listéria monocytogenes

Les toxi-infections alimentaires (TIAC)  

Les TIAC en France

Les estimations sur les toxi-infections alimentaires

 

 

 

 


PIERRE OGIER   lundi 10 janvier 2000 13:44

Cette affaire de rillettes me semble en effet assez ahurissante. On entend un officiel clamer à la radio que le système d'alerte à bien fonctionner quand on nous dit que l'affaire remonte à octobre ! Quelle rapidité !
Je ne suis qu'un béotien en la matière mais quand on sait que les supermarchés ne stockent pas et travaillent  tous en flux tendus il semble que le père UBU soit l'auteur de la décision de rappeler des marchandises qui ne sont plus en rayons depuis longtemps et qu'une fermeture de l'usine 3 mois après relèvent de la plus haute fantaisie. Il y beau temps que les rillettes fabriquées en Octobre ont été digérées et expulsées par les consommateurs. S'ils ne sont pas morts c'est qu'ils étaient résistant à ce microbe.
Maintenant cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas un problème et que nous soyons engraissés avec une nourriture saine. Mais ou est la responsabilité ?
Chez le fabriquant ? Il dit que les doses de Listéria n'étaient pas mortelles ? Chez le vendeur en l'occurrence les super marchés ou elle aurait proliféré ? Dans le réfrigérateur des morts qui l'avaient mal nettoyé ? Cela personne n'en parle.
Autre question à force de nous faire ingérer une nourriture complètement stérilisée, aseptisée ne va-t-on pas produire
des humains complètement inaptes à vivre ailleurs que dans une bulle stérile ?
As-t-on fait une étude sur les cas de listérioses dans les bidons villes du tiers monde ? Je crois que l'on devrait
commencer par la ?
Bonne semaine à tous
Pierre

 

P BOUTET  lundi 10 janvier 2000 15:02

    La gestion des alertes à listéria est une des plus délicate.
1) le critère microbiologique ne fonctionne pas selon le principe du tout ou rien, mais compte tenu de la très large présence de ce germe dans toutes les filières alimentaires, une tolérance de 100G/gr au stade de la distribution est acceptée. Dès lors comment bloquer des marchandises au stade de la distribution, si les quantités sont inférieures et si les études de vieillissement à DLC démontre que sous réserve du respect de la chaîne du froid, les valeurs limites sont respectées.
2) Le problème est suffisamment épineux pour que le gouvernement ai saisi l'AFSSA de cette question il y a déjà plusieurs mois afin d'obtenir une meilleure évaluation du risque listéria dans les différentes filières, sachant qu'à l'heure actuelle les "normes" sont différentes s'il s'agit de fromages ou de charcuteries.
3) Dans le cas des rillettes il semble que seul des autocontrôles du fabricant ai détecté la présence de listeria à des taux ne justifiant pas de mesures de retrait(cf ci-dessus).

    P.BOUTET

MFPCITF    lundi 10 janvier 2000 19:56

Je trouve votre raisonnement tres sense
Il est vrai je pense qu'a force de vouloir trop bien preserver les gens de tous ces microbes et bacteries l'organisme s'habitue et tous notre systeme de defense "s'encrasse"
Le jour ou un taux un peu plus eleve de bacteries arrive notre systeme n'est plus apte a nous defendre
Salutations mfpcitf

 

PIERRE OGIER vendredi 3 mars 2000 12:43

Cette liste étant une liste de spécialistes je me permets de poser une question l'inquiétude et le stress qui en naît ne sont-ils pas plus dangereux que le mal né de cette maladie.
2 chiffres : la semaine passée 8 mort en 2 accidents de la route et 23 blessés (sans compter ceux dont on a pas parlé
dernière épidémie 7 morts en 2 mois ne serait-il pas temps de se calmer ou alors toute cette agitation cache autre chose ?

Pascal Cahen vendredi 3 mars 2000 17:28

Bonjour,

3 précisions sur l'aspect médiatique de l'anadémie de listériose

1. Même si les niveaux de risques sont différents, un être humain est émotionnellement plus sensible à un risque sur lequel il ne peut pas agir (par exemple ce que il'ingère ou ce qu'on lui injecte), qu'à un risque sur lequel il a prise (par exemple sa façon de conduire).
2. Les médias grand public découvrent cette affection. Le propre du travail du journaliste d'actualité est de parler de ce qui semble nouveau
3. Il existe un réel syndrome "sang contaminé + vache folle" de la part des instances dirigeantes : elles ne veulent plus être accusées de n'avoir rien dit, d'avoir dissimulé un risque à la population.

Pascal Cahen

   vendredi 3 mars 2000 22:16

Retombées de la listériose (Républicain Lorrain du 03/03/00)

La direction de l'usine de charcuterie Coudray SA de Connerré (Sarthe), mise en cause après la découverte de cas de listériose mortels, a annoncé hier un plan social qui pourrait mener à la suppression de 59 emplois sur 90.

L'usine Coudray, filiale du groupe Paul Prédault, avait été mise en cause début janvier pour certains de ses produits après l'apparition de six cas de listériose dont deux mortels. L'enquête s'était ensuite orientée vers un problème de chaîne du froid chez les particuliers, et la préfecture avait autorisé l'entreprise à reprendre ses activités le 20 janvier.

Date:             Sun, 26 Mar 2000 04:41:28 EST         De:             Yboisard 

Je retransmet intégralement un message trouvé ce matin.

Très instructif !

----------------------------

Message d'origine -----

De : LEGOY Maurice

À : alimentationanimale@afssa.fr

Envoyé : jeudi 16 mars 2000 06:21

Objet : La "crise"

Malheureusement, elle n'est que dans l'imagination de certaines personnes et  je puis vous assurer qu'elle ne touche pas la majorité des consommateurs, qui  se moquent des mises en garde de la DGS comme de leur première  couche-culottes.

J'ai fait signer dimanche dernier une pétition à 250 personnes, documents qui ont été adressés hier au député de la circonscription , Monsieur Fuchs, à Yvetot, 76, où j'avais organisé une grande dégustation-vente de fromages au lait Normandie, en ayant soin d'en écarter les soi-disant camembert à la louche fabriqués par les Lanquetot, les Lepetit  et autres Isigny-Sainte Mère, fabriqués au robot mécanique et "thermisés" à souhait (c'est-à-dire

chauffés à 65 degrés). Nous avons tout de même vendu près d'un millier de fromages de Normandie au lait cru, à des gens qui nous félicitaient de notre initiative et qui maudissaient les peureux et les "frileux "de tout poil,

parmi lesquels j'ai le regret  de vous compter. Vous y perdrez votre place, Monsieur le Directeur, dussions-nous faire le remake de la manifestation qui a fait reculer Mitterand quand, poussé par les mêmes instits qui battent

aujourd'hui le pavé et qui auront la peau d'Allègre, il voulait supprimer les crédits de l'Etat aux écoles libres. On voit ce qu'il en est advenu et qui devrait faire réfléchir.

Attendez-vous à ce que la pétition en question fasse le tour des députés socialistes, communistes et verts de france. Fabius en a reçu l'avengarde et quelques autres députés à l'Assemblée nationale l'ont déjà signée (Même des socialistes).

Quand la DGCRF va pêcher quelques centaines de listérias dans les rillettes de Monsieur Mézange, à Martigné-sur-Mayenne , qui apprend son "infamie" par un coup de téléphone de son journal au moment de se mettre au lit, vendredi dernier, qui peut lire dans les journaux (Le Parisien et Ouest-France de samedi 11 mars) que "la présence du germe ne peut être écartée sur d'autres produits provenant du même commerçant", je crois faire un mauvais rêve. Figurez-vous que je me renseigne.  Et j'enrage. Quelle est l'autorité, à la préfecture de Mayenne, qui a alerté la presse? En vertu de quels éléments connus de qui à ce moment-là? La listéria isolée est-elle pathogène seulement? Il ne suffit pas qu'elle soit "monocytogène" pour qu'elle soit "pathogène".

Apparemment, trois semaines plus tard, aucun des clients de Monsieur Mézange n' a été incommodé. Il est vrai qu'il n'a pas d'hopital effectuant des transplantations d'organes parmi ses clients. Mais je pose les questions

moi-aussi. La DGCRF peut-elle prouver que le transport des échantillons s'est fait à la température requise? Dans des condirions adéquates? Que les rillettes, le pâté de tête et l'andouille en cause sont bien celles qui ont

été l'objet du prélèvementj, qu'il ne peut y avoir eu d'erreur de manipulation, contamination croisée (c'est tellement d'actualité!). La première analyse a-t-elle été confirmée sur l'échantillon de réserve? Si

j'étais à la place de la féminine qui a fait les prélèvements chez un brave homme qui a 35 ans de métier derrière lui, qui peut se permettre de fermer boutique à un an de sa retraite, dans le climat actuel, dont vous êtes l'un

des responsables, je me ferais du souci.

Suite à l'hystérie-listeria que vous avez suscitée vous-mêmes (rappelez-vous les alertes triomphantes du début 99 sur les fromages au lait cru : pas moins10 en moins de 100 jours!). Et ce n'est pas l'absence de Monsieur Hirsch

au colloque d'Alfort et son remplacement par une pharmacienne novice (fraîchement recrutée?) qui vont convaincre les gens de bon sens de la justesse de vos analyses.

A  i7 heures et quelques minutes hier soir, l'AFP à diffusé une nouvelle alerte à la listéria. Me voilà bon pour un petit tour dans le Pas-de-Calais!

-----------------------------------

Il est vrai que la représentante de l'AFSSA au colloque d'Alfort n'a pas été

très convaincante !

 

  lundi 25 juin 2001 21:23

INVS 22-06 INFECTIONS INVASIVES à Haemophilus influenzae, Listeria monocytogenes, méningocoque, pneumocoque, streptocoques groupe A et groupe B en France de 1997 à 1999
http://www.invs.sante.fr/publications/epibac_97_99/index.html

(Message transmis à la suite d'une discussion dépendant d'un autre thème)

FDEMEZIERES  vendredi 31 août 2001 09:10

En réponse aux interrogations de A LECLERCQ, je suis tenté de répondre par des questions.

Les cellules de crises ne sont elle pas là pour tenter de gérer les excès des médias? N'oublions pas par exemple que les cas de listérioses sont constante régression depuis 10 ans et que la couverture media suit une courbe inversement proportionnelle.

L'homme est curieux par nature... Il est possible qu'un risque considéré comme aujourd'hui acceptable dans les conditions de connaissances ne le soit plus de la même façon demain. Il y a 20 ans on ne parlait pas de listeria... On ne parle à ce jour pas ou peu en France d'E. Coli 157...
qu'en sera t-il en 2010?

F.DEMEZIERES
GSF SA - Service Méthodes

Marianne  vendredi 31 août 2001 15:03

Pourriez-vous me faire savoir ou vous avez été chercher que les listérioses sont en constante régression?

Merci d'avance,

Marianne Duckerts

O. Cerf  vendredi 31 août 2001 16:32

Actuellement 130 cas par an, 250 il y a 4 ans, 800 il y a 15 ans... Vous trouverez ces chiffres dans les archives de la liste Hygiène !

Marianne  vendredi 31 août 2001 22:12

Il se trouve que j'ai une expérience vécue des listérioses; des listérioses.., je ne prétends évidemment pas TOUT connaître.
Je connais très bien les listérioses néonatales (infection pendant la grossesse et après la naissance). Je connais aussi pour l'avoir vécu des épidémies de listérioses dues à une contamination alimentaire.
JE SAIS, parce que je l'ai expérimenté, que beaucoup de ces cas ne sont pas déclarés, parce que ils ne sont pas diagnostiqués.
Essayez peut-être de de réfléchir à ce genre de problèmes.
EN tout cas, je sais, que l'incidence des listérioses ne diminue pas.


J'ai aussi un nombre très important d'articles sur ce sujet, mais je ne vais
pas envoyer tout.

Cordialement,

Albert Amgar samedi 1 septembre 2001 11:56

Je suis d'accord avec la réponse de O. Cerf et je n'ai pas trouvé dans les articles cités les éléments permettant de conforter votre thèse.

Cela étant vous pouvez utilement lire le Rapport d'activité de l'unité Listeria pour l'année 1999 (http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR1999/Listeria.html) dont voici un extrait : "En 1996,1997, 1998 et 1999, le nombre de cas de listériose a été compris entre 220 et 230 cas. Les résultats de l'année 1999 confirment donc la baisse importante du nombre de cas observé depuis 1996 (301 cas en 1995). Cette baisse est à mettre en relation avec les mesures concernant les denrées alimentaires (de la production à la distribution) et avec les recommandations aux populations à risque."

Marianne samedi 1 septembre 2001 13:05

Réponse à Albert Amgar

Bonjour,

J'ai bien lu le document que vous m'avez indiqué: "Rapport d'activité de l'unité listéria pour l'année 1999" - de Jocelyne Rocourt, Institut Pasteur.

Il s'agit d'une unité de surveillance de laboratoire qui reçoit des prélèvements de France et d'autres pays. Lesquels? Ce n'est pas clair.
La surveillance clinique ne dépend donc pas de cet organisme, mais des responsables qui lui font parvenir les prélèvement.

Alors  229 cas sporadiques , materno-néonatales et "non materno-néonatales", (je suppose qu'il s'agit de sujets immunodéprimés), me semble très utopique
en termes de santé publique.
C'est aussi valable pour les listérioses d'origine alimentaire.

Je ne veux pas avoir raison à tout prix, mais il me faudrait d'autres arguments pour me faire changer d'avis.

Cordialement,

Marianne Duckerts

Albert Amgar samedi 1 septembre 2001 15:28

Je souhaitais apporter des éléments objectifs mais il n'entrait pas dans mes intentions de vous faire changer d'avis.

Philippe Sommer  lundi 3 septembre 2001 08:24

Je ne nie pas qu'il existe toujours des cas de listérioses, et notamment néonatales. D'ailleurs, à ce propos, peut etre que les médécins et particulièrement les gynécologues auraient un travail plus important à réaliser pour mieux informer les femmes enceintes des dangers potentiels de certains aliments. Mais je pense qu'ils sont en constantes diminutions quand même, comme l'a rappelé le Professeur O. Cerf  à partir des chiffres du BEH.

Cependant comment pouvez vous apprécier que les cas de listériose ne seraient pas déclarés, dans la mesure où ils ne sont meme pas diagnostiqués.
Il est vrai par contre, mais un médecin pourra le confirmer, que tous les cas de listériose ne sont pas comptabilisé comme épidémique, mais cela ne change pas qu'ils sont référencés quand même.

  mardi 4 septembre 2001 21:48

BEH 21-08 LA SURVEILLANCE DE LA LISTERIOSE HUMAINE EN FRANCE EN 1999
http://www.invs.sante.fr/beh/2001/34/index.htm



  jeudi 27 septembre 2001 22:09

OFIVAL 21-09 Synthèse des travaux pour la maîtrise de Listeria monocytogenes dans la filière porcine
Fiche de présentation
http://www.ofival.fr/dei/f584.htm
Résumé
http://www.ofival.fr/dei/584r.pdf
Rapport complet.
http://www.ofival.fr/dei/584c.pdf

  dimanche 9 décembre 2001 11:18

INVS 07-12 Cas groupés de Listériose
http://www.invs.sante.fr/presse/point_listeria_1201/point_listeria_1201.html

  lundi 1 juillet 2002 23:01

INVS 01/07/02 Cas groupés de listériose. 1er juillet 2002
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2002/communiques/listeriose020701/listeriose1juL.htm


  jeudi 4 juillet 2002 07:44

INVS 03/07/02 Cas groupés de listériose (communiqué du 03/07)
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2002/communiques/listeriose020703/listeriose020703.htm

  jeudi 11 juillet 2002 22:33

L'ALSACE 11/07/02 Stoeffler : la listeria proviendrait d'un fournisseur (Vingt fois le seuil toléré ; Souche virulente)
http://www.alsapresse.com/jdj/02/07/11/IRF/article_39.html

  vendredi 20 septembre 2002 22:49

MEATNEWS 19/09/02 French Abattoir Reopens
Abattoir closed because of listeria opens 48 hours early. A French abattoir closed because of concerns over listeria
contamination has reopened 48 hours early. The prefect of Meuse ordered the slaughterhouse at Stenay to be closed for
eight days after vets found traces of listeria bacteria on the walls and equipment.
http://www.meatnews.com/index.cfm?fuseaction=Article&artNum=3973

 

 samedi 23 novembre 2002 10:13

OFIVAL 22/11/02 Les fiches techniques N°404 et N°407 sont fusionnées en N°407 et le résumé mis à jour : "Maîtrise de la contamination par Listeria monocytogenes : Contrôle de la contamination des locaux de ressuage et de découpe."
http://www.ofival.fr/dei/f407..htm 

 

  jeudi 30 janvier 2003 12:43

INVS 29/01/03 Cas groupés de listériose,
France, septembre 2002 - janvier 2003
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2003/le_point_sur/listeria_290103/index.html

 mardi 18 février 2003 21:54

INVS 18/02/03 Parution du rapport sur la surveillance nationale des maladies
infectieuses (1998-2000)
http://www.invs.sante.fr/publications/2003/snmi/index.html

AU SOMMAIRE :

Surveillance de la listériose humaine en France en 2000
Surveillance microbiologique de la listériose humaine

Extraits du bilan annuel 2000 du réseau Sentinelles - , L. monocytogenes, 

 

  samedi 22 février 2003 12:48

INVS 21/02/03 Cas groupés de listériose, France, septembre 2002 - janvier 2003 - mise à jour du 21 février 2003
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2003/le_point_sur/listeria_210203/index.html

mercredi 5 mars 2003 00:22

DGCCRF Août 2002 La surveillance de la contamination par Listeria monocytogenes des aliments à la distribution de 1997 à 2001

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/controles_alimentaires/actions/listeria0802.htm

 

mardi 1 avril 2003 22:30

Autres avis plus anciens :
22/06/99 SUR LA PROPHYLAXIE DE LA LISTÉRIOSE LIÉE À LA CONSOMMATION DE PRODUITS LAITIERS

http://www.academie-medecine.fr/upload/base/avis_17_fichier_lie.rtf

 

jeudi 4 décembre 2003 14:01

AFP 03/12/03 Dijon - Tribunal correctionnel - Faux époisses mortels : Un an de prison avec sursis requis
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-11621.php

mercredi 7 janvier 2004 08:40

QUE CHOISIR JUIL 2003 Fromages tueurs
Les responsables d'une fromagerie d'Époisses sont poursuivis pour homicide involontaire dans une intoxication à la listéria ayant causé la mort de deux personnes. Une première.
http://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=MXUCMEJOVBC0ILZMUEP3CII?id=Ressources:Articles:B11C5F2D4695F651C1256D47004D1331

lundi 10 mai 2004 23:59

AFSSA 10/05/04 Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses d'origine alimentaire en France
Communiqué de presse : Estimation de l'importance des infections d'origine alimentaire en France
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/23930-23931.pdf
Description de l'étude
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/23936-23937.pdf
Rapport sur la morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses d'origine alimentaire en France
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/23933-23934.pdf
Agents pathogènes étudiés :
Listériose

mercredi 21 juillet 2004 09:47

INVS 20/07/04 BEH n°34 (20 juillet 2004)
Infections invasives à H. influenzae, L. monocytogenes, N. meningitidis, S. pneumoniae, S. agalactiae, et S. pyogenes en France en 2001-2002
http://www.invs.sante.fr./display/?doc=beh/2004/34

LUNDI 28 FEVRIER 2005

MINISTERE DE L'AGRICULTURE 25/02/05 Au sommaire: DIRECTION GENERALE DE L'ALIMENTATION : 
- Note de service DGAL/SDSSA/N2005-8061 du 23/02/2005 : Plan de contrôle de la contamination par Listeria monocytogenes des salades composées préemballées
contenant des produits sensibles à la croissance de cette bactérie - 2005. 
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/dgaln20058061z.pdf

 

MERCREDI 27 AVRIL 2005

DRASS NORD PAS DE CALAIS - Le point sur les Maladies à Déclaration Obligatoire
En région Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002
http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/sante-publique/epidemio/mdo2002.doc

Listérioses déclarées en 2002

 


JEUDI 08 DECEMBRE 2005


DOSSIER INVS : Surveillance nationale des maladies infectieuses, 2001-2003
==========================================================================

INVS 07/12/05 Surveillance nationale des maladies infectieuses, 2001-2003 Au sommaire:
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2005/snmi/index.html

Sommaire:

7. Maladies d'origine alimentaire
Surveillance de la listériose humaine en France de 2001 à 2003

VENDREDI 23 JUIN 2006

Eurosurveillance monthly release: June 2006 2006, volume 11, issue 6
# Surveillance of human listeriosis in France, 2001-2003
http://www.eurosurveillance.org/releases/index-02.asp?an=2006&display=em#em6

 

O. Cerf Jeudi, 12. Octobre 2006 16:48

2006/10/12, bertrand <carlier789>:
>
> bonjour,
>
> après lecture de ce document :
> http://www.favv-afsca.fgov.be/home/com-sci/doc/thema/SciCom_Term_Fr.pdf
>
> - je souhaiterai déjà savoir si le glossaire des termes est
> considéré comme valide en France et dans les autres pays de langue
> française ?
>

Sur la partie chimique, je suis incompétent. Sur la partie microbiologique, elle me semble très pédagogique et tout à fait en ligne avec l'évolution des idées. Mais ....
1/ les auteurs n'ont pas pris en compte le glossaire français de France (AFNOR V01-002). Donc la réponse à votre première question est : "non".
2/ l'exemple donné pour Listeria monocytogenes dans les fromage au lait cru utilise des chiffres qui ne reflètent absolument pas la situation française.



Bertrand CARLIER Jeudi, 12. Octobre 2006 17:05

ne me dites pas que ce glossaire (AFNOR V01-002) est outre payant, en contradiction avec les textes du codex ?

concernant les chiffres, je vous remercie d'aborder, ce point. En effet qui en France est en charge de produire les chiffres et de les rendre accessibles?

 

Constant Depièreux Jeudi, 12. Octobre 2006 17:22

Pour les chiffres, voir : http://www.pasteur.fr/sante/clre/cadrecnr/listeria-index.html (qui est responsable, mais ne semble en première analyse ne publier aucun chiffre ...)

 

Constant Depièreux Jeudi, 12. Octobre 2006 18:12

Avec toutes mes excuses : voir http://www.invs.sante.fr/beh/2004/09/beh_09_2004.pdf



laurent.bouchut Mercredi 29. Novembre 2006  17:38


Je suis étudiant en master analyse des risques, sécurité des aliments.
Dans le cadre d'un projet, je travaille sur le risque lié à Listeria dans le camembert. J'aimerais comparer mes résultats obtenus avec les objectifs de l'état fixé par les ALOP (nombre de cas de listériose acceptable par an) pour la France. Savez-vous où je pourrais trouver cette information ? Quelle est l'instance gouvernementale qui fixe les
ALOP ? Le ministère de la santé, sur suggestion de l'AFSSA ?

O. Cerf Mercredi 29. Novembre 2006  22:43

Vous demandez quelle autorité compétente fixe l'ALOP pour les listérioses causées par le camembert.

L'autorité compétente semble être le Premier Ministre. Toutefois, ses services n'ont fourni aucune information sur le niveau approprié de protection de la santé (ALOP). Mais de fait c'est inutile. En effet, l'ALOP d'un pays est simplement le statut actuel du niveau de la protection sanitaire (voyez le rapport de la consultation Kiel 3 récemment paru
http://www.fao.org/ag/agn/jemra/riskmanagement_en.stm). En d'autres termes, concernant Lm et les fromages de type camembert, l'ALOP est le nombre actuel de listérioses causées par ces fromages chaque année en France, à supposer qu'il provoquent cette maladie.

Ce nombre est inconnu, et je ne vois pas comment on pourrait le mesurer (quand les cas de listériose sont sporadiques, on ignore presque toujours quel aliment est en cause). Toutefois on peut chercher à l'estimer, et pour le camembert de Normandie (au lait cru) vous trouverez des indications dans l'article suivant : *Sanaa, M., L. Coroller, and O. Cerf.* 2004. Risk assessment of listeriosis linked to the consumption of two soft cheeses made from raw milk: Camembert of Normandy and Brie of Meaux. Risk Analysis *24:*389-399.
Pour les fromages de type camembert au lait pasteurisé, aucune idée autre que : "très très peu".

Bertrand CARLIER Jeudi 30. Novembre 2006 4:31

vous parlez de ceci :
ftp://ftp.fao.org/es/esn/jemra/kielII_fr.pdf



Bertrand CARLIER Jeudi 30. Novembre 2006  14:44

votre message signifie t-il:

- qu'il va falloir établir une liste des aliments pour lesquels la démarche analyse des dangers ( risk assement ) existe et est crédible et les autres ? ce qui se traduira en clair par le fait que je doive indiquer à mon père, vu son âge, que la consommation de camenbert au lait cru ne lui est plus recommandé, par exemple ?

- qu'il va falloir demander aux instances administratives, si, en attente de la production de cette liste, la responsabilité financière des entreprises fabriquant et ou servant des produits alimentaires ne doit pas faire l'objet d'un moratoire (reconnaissance officielle d'une situation de fait, situation identifiée comme la principale cause de non
avancée du paquet hygiène) ?

amicalement
Bertrand

ps: quelle est la proportion d'aliments issue du commerce équitable faisant partie de la liste ?

O. Cerf Jeudi 30. Novembre 2006  16:37


Des appréciations quantitative de risque (AQR, en anglais Quantitative RiskAssessment, QRA) ont été publiées dans des revues scientifiques internationales et il en paraît d'autres chaque mois. Un recensement incomplet peut être trouvé sur le site http://www.foodrisk.org/index.cfm.

Ce sont en général des couples danger-aliment correspondant à des risques perçus comme les plus élevés qui ont été étudiés en premier. Par exemple, l'OMS avait demandé au Comité du Codex pour l'hygiène des aliments une liste de couples danger-aliments il y a presque dix ans, et le JEMRA (Joint Expert Consultations on Microbiological Risk Assessment), FAO/OMS) publie les AQR correspondantes au fur et à mesure de leur achèvement. Vous en verrez la liste sur le site
http://www.who.int/foodsafety/micro/jemra/assessment/en/index.html


Il résulte de ces études des recommandations pour la maîtrise des dangers étudiés. Parfois les risques sont élevés et on peut les réduire un peu. Parfois ils étaient élevés, beaucoup d'efforts ont été faits, et le risque a été beaucoup réduit (c'est le cas pour la plupart des fromages au lait cru fabriqués en France). Parfois l'AQR indique qu'on pourrait faire quelque chose mais que c'est difficile. Parfois, on conclut que le risque actuel est déjà très faible. Et ainsi de suite, tous les cas se présentent.

Cependant, chaque AQR conduit à des conclusions qui n'ont de sens que pour la filière étudiée. Ainsi, une AQR sur le camembert de Normandie ne peut être extrapolée à une autre filière fromagère, a fortiori s'il s'agit d'une autre région et encore moins d'un autre pays.

Venons-en à votre grand-père. Le risque de listériose augmente avec l'âge parce que la proportion de personnes immunodéprimées augmente avec l'âge. Votre grand-père est-il immunodéprimé (qui le sait ?) ? Le risque est insignifiant quand le camembert est fabriqué avec le lait d'exploitations sélectionnées, qu'il n'y a pas de contaminations pendant la fabrication (est-ce marqué sur l'étiquette ?), et pour le cas où par malheur il y aurait la bactérie dangereuse, que la température et la durée conseillées pour la conservation sont respectées. Est-ce le cas des camemberts consommés par votre grand-père ? A partir de ces informations, ou de cette absence d'information, et en tenant compte de la confiance que vous avez ou pas dans le système, dans l'opinion de votre grand-père sur ce qui donne du sel à son existence, etc., vous donnez un conseil à votre grand-père et il prend une décision.

Voyons maintenant ce qui concerne les entreprises. Nous en avons discuté mille fois ! Je répète quand même. Les exploitants sont tenus à une obligation de résultat, et le résultat attendu est la production d'aliments dépourvus de dangers. Bien. Mais la perfection n'est pas de ce monde, et il est impossible d'éviter toutes les contaminations. A partir du moment où l'exploitant a travaillé dans les règles de l'art et pris toutes les précautions connues, dans le cadre d'un système de management de la sécurité des aliments, il ne sera pas jugé coupable des troubles de santé que son produit aura causé. En revanche, il sera responsable des dommages (si quelqu'un fait un procès).

Lorsque l'autorité compétente juge que le niveau de protection de la santé n'est pas approprié, il fixe de nouveaux objectifs de santé. C'est par exemple ce qui s'est passé à partir de 1987 pour faire baisser la prévalence de Listeria monocytogenes dans tous les types d'aliments fabriqués en France. Et, vous ne l'ignorez pas, l'incidence de la listériose invasive a été divisée par au moins 4. Le niveau actuel est l'ALOP pour la listériose en France, puisque l'autorité n'impose pas de mesures supplémentaires à celles déjà en place.

Enfin, la non avancée du paquet hygiène : il se met juste en place en ce moment même, et tout indique qu'il fera faire des progrès, pas l'inverse !

 


Hubert BAZIN Jeudi 30. Novembre 2006  17:40

"A partir du moment où l'exploitant a travaillé dans les règles de l'art et pris toutes les précautions connues, dans le cadre d'un système de management de la sécurité des aliments, il ne sera pas jugé coupable des troubles de santé que son produit aura causé. En revanche, il sera responsable des dommages (si quelqu'un fait un procès)."

J'ai une vision quelque peu en décalage :
Rappelons-nous le cas pas si ancien d'E. coli O157:H7 dans des steaks hachés surgelés commercialisés par l'enseigne L*. A peine l'annonce de cas groupés avait-elle été faite que nous avons vu Michel-Edouard L*. à la télévision. En vrai pro de l'image, il a dit en une seule phrase quelque chose qui ressemblait fort à "si il y a eu faute, les coupables seront punis" Je ne cite pas les mots exacts, mais le message était là. Ce que j'avais compris à l'époque, c'était "Nous, distributeurs, sommes victimes au même titre que les consommateurs, et nous vous aiderons à redresser les torts". A-t-on entendu les autorités sanitaires demander à M-E L* de mettre une sourdine ? Moi pas, en tout cas. Les industriels se faisaient la peau entre eux, et la tutelle semblait compter les points.

Le problème pour l'industriel est la perte de ses marchés, et pas le PV éventuel que pourrait lui adresser la DSV. Donc, même si le producteur de steaks a "fait ce qu'il fallait", il a été reconnu responsable et coupable par son partenaire - pardon, par son client.

A ce propos : quelles ont été les suites pour le fabricant du Lion d'Angers ? Quelles ont été les suites pour les jeunes victimes ? Y a-t-il eu procès ?

Le seul enseignement qui me reste de cette crise est l'excellente gestion de la traçabilité de la chaîne de distribution, qui a retrouvé en un temps record la quasi-totalité des consommateurs, par des moyens ingénieux.

Quant au père de Bertrand (ou au mien, qui est immunodéprimé depuis qu'il a reçu une greffe) j'ai peur que la situation soit un peu plus délicate. En effet, avant de donner un conseil à une personne fragile, il faudra disposer de données tangibles. Et donc par exemple de l'identification précise du pathogène en cause, histoire de savoir à quoi ressemblent ses facteurs d'adhésion, ou de pathogénicité. Dans le flou résultant de l'absence de données, je pense que la seule solution qu'un fils puisse donner à son père, c'est "comme on ne sait pas, il faut faire comme si le risque était avéré, donc ne pas consommer de fromage au lait cru."

Et encore, je pense que toute la population ne dispose pas de notre niveau de connaissance en matière de sécurité des aliments. Qu'en est-il des autres ? Comment se décident-ils? Je pense qu'ils font comme moi pour toutes les choses que je ne connais pas : ils font confiance aux autorités, dont la mission est de protéger les citoyens.

Question : sur 100 prélèvements que les industriels envoient aux laboratoires extérieurs à fins d'analyses, combien sortent "conformes" ?
Question bis : sur 100 analyses "non conformes", combien de lots détruits ? combien de lots commercialisés ?
Question ter : un petit industriel, dont les produits ont une DLC très courte (ex : un traiteur), peut il ne faire aucune analyse microbio sur sa production?

O. Cerf Vendredi 1. Décembre 2006  15:01

Merci d'avoir lu avec autant d'attention mon message. MEL aurait dit "si il y a eu faute, les coupables seront punis". C'est tout à fait son droit de souhaiter cela, comme je le fais moi-même ! Cela prouve qu'il a toute confiance dans le système judiciaire (humour) !

"Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre. Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui. Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales, compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait" (Code pénal 121-3).

On ne peut donc déclarer la culpabilité que quand l'intention, ou la mise en danger délibérée, ou la faute est prouvée. Et ce n'est pas un particulier, mais un juge, qui en décide. En revanche, s'il y a des dommages sans intentions de les commettre (voir plus haut), le particulier lésé peut demander réparation des dommages, sur la base des articles du Code civil cité dans mon courriel précédent. Et je doute que ce particulier ne le fasse pas ! A ce propos, la justice suit son cours, et les premiers jugements ne sauraient tarder, d'après ce que je sais.

Quant à nos grands-pères respectifs, nous sommes entièrement d'accord : on fait confiance au système et on profite dans la bonne humeur du temps qui nous reste à vivre, ou par prudence, dans le flou résultant de l'absence de données, on s'abstient de manger des produits susceptibles de contenir des quantités excessives de pathogènes : certaines charcuteries et certains produits carnés (notamment provenant du rayon de vente à la découpe), la viande sauf si elle est bien cuite, la viande hachée sauf si elle est bien cuite, certains fromages (au lait cru ou pas), certains poissons fumés, le suchi, les poissons "roses à l'arête", les coquillages crus, les graines germées ; on ne prépare plus de mayonnaise soi-même, on ne mange aucun plat mijoté ni aucun plat en sauce, surtout pas dans les restaurants ou la restauration collective, on ne touche pas aux canapés des buffets de mariage, on ne voyage pas dans les pays dits du Sud, etc. (j'en ai sûrement oublié). En poussant le raisonnement jusqu'au bout, on reste à la maison, on ne mange plus que des fruits frais, des fromages à pâte cuite pressée âgés de plus de six mois, des légumes fraîchement récoltés ou de la viande bien cuite, consommés immédiatement après cuisson, quelques produits laitiers fermentés frais soigneusement sélectionnés, des conserves et des produits UHT (je plaisante).

En revanche, pour les femmes enceintes, la situation est totalement différente, et on respecte les conseils ci-dessus et d'autres encore, car on pense non seulement aux bactéries pathogènes, mais aussi aux virus et aux parasites (je ne plaisante pas).

Bertrand CARLIER Vendredi 1. Décembre 2006  15:55

la science des dangers permet de calculer le risque donc de savoir par avance.

Dit autrement, on sait par avance que le produit va rendre des personnes malades, soit x % consommateurs et plus particulièrement tel et tel groupe de consommateurs, sauf que ces chiffres ne sont pas accessibles en français facilement par les citoyens, à ce stade.

vous avez écrit :
"On ne peut donc déclarer la culpabilité que quand l'intention, ou la mise endanger délibérée, ou la faute est prouvée."

lorsque l'on sait par avance n'est -ce pas une mise en danger délibérée si l'on n'a pas informé.

j'ai posé la question de savoir comment cela est et surtout sera interprété par la justice française lorsque les chiffres vont leur être fournis.

je souhaitai donc l'avis de juristes sur ce point, ce que, à ma connaissance, vous n'ètes pas.

les deux questions initiales sans réponse à ce stade:

- qu'il va falloir établir une liste des aliments pour lesquels ladémarche analyse des dangers ( risk assement ) existe et est crédible et les autres ?

- qu'il va falloir demander aux instances administratives, si, en attente de la production de cette liste, la responsabilité financière des entreprises fabriquant et ou servant des produits alimentaires ne doit pas faire l'objet d'un moratoire (reconnaissance officielle d'une situation de fait, situation identifiée comme la principale cause de non
avancée du paquet hygiène) ?

Christian Felter Samedi 2. Décembre 2006  20:27

Merci à Olivier Cerf de nous ramener aussi directement à la définition de l'Exploitant du secteur de l'alimentaire défini dans le règlement 178/2002 :

Article 2

Définitions :

«exploitant du secteur alimentaire», la ou les personnes physiques ou morales chargées de garantir le respect des prescriptions de la législation alimentaire dans l'entreprise du secteur alimentaire qu'elles contrôlent"



MARDI 16 JANVIER 2007


INRA 15/01/07 Le réseau Listeria : 12 laboratoires de recherche
http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/entreprises/en_direct_des_labos/le_reseau_listeria_12_laboratoires_de_recherche

JEUDI 23 AOUT 2007

INVS 22/08/07 MDO Infos Antilles-Guyane. Bulletin d'information sur les maladies à déclaration obligatoire. Août 2007.
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2003/mdo_infos/index.html
Au sommaire:
Listériose


JEUDI 14 FEVRIER 2008

PROCESS 07/02/07 L'Afssa évalue le risque listériose
>>Le réfrigérateur du consommateur est le point critique
http://www.editionsduboisbaudry.fr/bi/article.php?action=pa&id=25329


azoune06 Jeudi 15. Mai 2008 16:09
En restauration collective, je crois que nous ne devons déclarer la présence de Listeria à la DSV que si on dépasse 100UFC/g.
Mais sur quels textes on se base pour affirmer cela?
Merci d'avance pour vos réponses


METIVIER Anita Jeudi 15. Mai 2008 16:40
la tolérance de 100 germes / g s'applique à Listeria monocytogenes,uniquement.
Elle s'applique aux aliments quelque soit le domaine d'activité.
Un dépassement de 100 germes / g : l'aliment ne doit pas être consommé.


Muriel BAGNI Vendredi 16. Mai 2008 15:13
Cependant, le reglement 2073/2005 indique pour cette tolérance de 100/g :
"ce critère est applicable lorsque le fabricant est en mesure de démontrer, à la satisfaction de l'autorité compétente, que le produit respectera la limite des 100 ufc/g pendant la durée de conservation.
L'exploitant peut fixer, pendant le procédé, des valeurs intermédiaires suffisamment basses pour garantir que la limite de 100ufc/g ne sera pas dépassée au terme de la durée de conservation".
La limite de 100 peut elle donc être systématiquement prise en compte, au vu de ce commentaire ?
Quand nous n'avons pas ces garanties, ne doit on pas prendre zero comme valeur cible ?
Merci d'avance pour vos avis sur la question.
Muriel BAGNI
Dr Vétérinaire
Cellule Expertises et Conseils Alimentaire Achats Centraux Hôteliers
et Alimentaires AP-HP tel 01 53 14 69 40 fax 01 53 14 01 02


O. Cerf Vendredi 16. Mai 2008 19:29
Si vous n'avez pas de quoi faire une démonstration convaincante à l'autorité compétente, en effet, c'est absence dans 25 g qui s'applique, pour les aliments où Lm peut se développer, et si la durée de vie est supérieure à 5 jours.


MARDI 22 JUILLET 2008

INVS 22/07/08 BEH n°28-29 : Bilans réguliers de surveillance - Maladies
infectieuses
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=beh/2008/30_31/index.htm
Au sommaire:
Recrudescence récente des cas de listériose en France



MERCREDI 23 JUILLET 2008

FRANCE

VEDURA 22/07/08 Listériose : augmentation du nombre de cas inexpliquée
http://www.vedura.fr/actualite/4088-listeriose-recrudescence-cas-inexpliquee

FUTURA SCIENCES 22/07/08 Listériose en hausse en France et en Europe
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/medecine/d/listeriose-en-hausse-en-france-et-en-europe_16217/



JEUDI 24 JUILLET 2008

FRANCE

ENVIRO2B 22/07/08 Recrudescence des cas de listériose
http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/16589/article.html



MARDI 23 SEPTEMBRE 2008

PROCESS 18/09/08 L'augmentation des cas de listériose se poursuit en 2007
http://www.editionsduboisbaudry.fr/bi/article.php?action=pa&id=41430

JEUDI 20 NOVEMBRE 2008

BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE AFSSA/DGAL (Trimestriel) N°27-28 MARS 2008. Au
http://www.afssa.fr/Documents/BEP-mg-BE27.pdf

sommaire :
- Bilan de la caractérisation des souches isolées dans le cadre du plan de
surveillance 2006 - Contamination par Listeria monocytogenes des préparations de viandes


A PROPOS - AFSSA

Bulletin N°8 Mars 2005. Au sommaire:
http://www.afssa.fr/Documents/APR-mg-aPropos8.pdf
Listeria monocytogenes : l'interdisciplinarité au service de l'évaluation
des risques


JEUDI 27 NOVEMBRE 2008

INVS 26/11/08 Journées de veille sanitaire 26, 27 et 28 novembre 2008
Résumés des communications
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2008/jvs_2008/index.html
Recrudescence des cas de listériose en France dans un contexte
d'augmentation de l'incidence en Europe


LUNDI 01 DECEMBRE 2008

L ACTUALITE POITOU CHARENTES N°50 - Au sommaire:
Lutter contre la Listeria
http://www.scribd.com/doc/3203632/Recherche-Lutter-contre-la-Listeria


SAMEDI 14 FEVRIER 2009

Viandes Prod. Carnés Vol 25 (6) Prévalence de Listeria monocytogenes dans 13
charcuteries salaisons et leurs produits
http://www.office-elevage.fr/vpc/256/224-THEVENOT-2.pdf



VET NANTES - Les thématiques de recherche
L'UMR INRA/ENVN 1014 SECALIM (SECurité des ALIMents) a décidé de placer ses
activités de recherche au coeur du processus scientifico-politique d'Analyse
du Risque, et plus précisément dans la 1ère phase de celle-ci, à savoir :
l'Appréciation Quantitative du Risque. Ces activités se déclinent en 3
projets, d'envergure très différentes, centrées autour de 2 micro-organismes
cibles : Campylobacter sp . et Listeria monocytogenes . Les projets, dans
l'ordre décroissant d'importance sont les suivants : (i) CAMP RISK (pour
CAMPylobacter RISK), (ii) LIST RISK (pour LISTeria RISK) et (iii) RIMAPHYM
(pour RIsk MAnagement by PHYsical Methods).
http://www.vet-nantes.fr/rech/html/secu_aliments_thematiques.htm


MARDI 15 SEPTEMBRE 2009


Voici le(s) dernier(s) post(s) paru(s) dans le blog d'Albert Amgar, http://amgar.blog.processalimentaire.com/

- Listeria est en tête en 2006, 2007 et … (1/2), http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=1665

- Listeria est en tête en 2006, 2007 et … (2/2), http://amgar.blog.processalimentaire.com/?p=1707


MARDI 30 MARS 2010

INVS JUIN 2009 CIRE MIDI PYRENEES Au sommaire: Bulletin de veille sanitaire - Juin 2009
http://www.invs.sante.fr/publications/bvs/midi_pyrenees/2010/bvs_mp_01_2010.pdf
Page 5 | Les listérioses et les hépatites A déclarées en région Midi-Pyrénées en 2007



MARDI 20 AVRIL 2010

AFSSA - AVRIL 2010 - Laboratoire de référence de l'Union européenne pour Listeria monocytogenes
http://www.afssa.fr/PNRB01.htm


MERCREDI 26 MAI 2010

Antimicrobial Agents and Chemotherapy, June 2010 Antimicrobial Resistance of Listeria monocytogenes Strains Isolated from Humans in France{triangledown}
http://aac.asm.org/cgi/content/abstract/54/6/2728
Institut Pasteur, Centre National de Référence des Listeria and World Health Organization Collaborating Centre for Foodborne Listeriosis, Paris, France,1 Institut Pasteur, Centre National de Référence de la Résistance aux Antibiotiques, Paris, France,2 Institut Pasteur, Groupe Microorganismes et Barrières de l'Hôte, Paris, France,3 INSERM avenir U604, Paris, France,4 Université Paris Descartes, Hôpital Necker-Enfants Malades, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France,5 Laboratoire de Microbiologie du Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France6



JEUDI 15 JUILLET 2010


ANSES - JUIN 2010 - Bulletin épidémiologique N°37. Au sommaire:
-
Editorial
-
Bilan de la caractérisation moléculaire des souches de Listeria monocytogenes isolées demerguez et de charcuterie dans le cadre des plans de contrôle mis en place par la Direction générale de l'Alimentation en 2008 et en 2009

 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE