ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mis à jour : 28/11/10

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

liens vérifiés 20070114

 

 

THEME

Pages d’archives connexes

L'ultra-filtration

La présure

Les fromages au lait cru

 Staphylococcus dans le lait au Japon

L'ionisation des aliments et autres méthodes de décontamination

Staphylococcus dans les produits laitiers

 

 

lundi 31 décembre 2001 12:39

Références concernant Staphyloccus aureus

* Meyrand, A.Vernozy Rozand, C.Gonthier, A.Mazuy, C.Ray Guéniot, S.Jaubert,
G.Perrin, G.Lapeyre, C.Richard, Y. -Croissance et entérotoxinogenèse de
Staphylococcus aureus dans deux types de fromages au lait cru de chèvre
  REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE p.271-278  1999/03


* Sesques, M.Ballot, N. -Staphylococcus aureus dans les fromages d'AOC du Massif Central
  REVUE DES ENIL  N°214 p.23-24  1998/07
   Résultat d'une étude dans le cadre du Pôle fromager AOC Massif Central sur les 8 fromages AOC sur le développement de staphylococcus aureus au cours de la fabrication.

 

 

tavaresfigueiredo mercredi 17 juillet 2002 14:15

Je cherche à déterminer la source de contamination en Staphyloque à coagulase + d'une fromage en blanc 20H après moulage. Je dispose comme données: le  lait travaillé est conforme ainsi que les saumures. Le fromager a réalisé des prélèvements tout au long du parcours du lait: les résultats sont conformes. Actuellement je
n'arrive pas à déterminer la source de contamination, alors si vous avez des suggestions, merci par avance.
Léo

 

Florence Rigé jeudi 18 juillet 2002 22:15

Pour orienter vos pistes de réflexion, faites des prélèvements sur les produits moulés en raclant la surface et des prélèvements à coeur des produits moulés, cela vous aidera à déterminer si les contaminations interviennent avant ou après moulage.

 

tavaresfigueiredo vendredi 19 juillet 2002 15:42

tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui m'ont apporté des pistes de réflexion. J'en profite également pour donner un complément d'informations:
le lait travaillé est un lait de vaches qui vient d'une coopérative formée de 15 producteurs. Le lait est transformé par la fromagerie de la coopérative (il s'agit d'une petite structure).L'ensemble des producteurs est suivi par un organisme officiel qui réalise 2 prélèvements par mois et par producteurs, plus un prélèvement du lait
de mélange (lait qui provient de la citerne à la fin de la tournée du ramassage du lait). Le lait dit conforme est un lait dont la teneur en Staph. à coagulase + < 100 UFC/mL. Jusqu'à présent le lait de mélange est toujours conforme.
Le prélèvement d'un fromage à 20H après le moulage permet d'avoir un suivi en cours de fabrication (car ensuite il y a une période d'affinage de plusieurs semaines).
J'espère avoir répondu à l'ensemble des questions qu'on a pu me poser.

 

Christophe Boulais vendredi 19 juillet 2002 16:11

Je pense qu'il est intéressant de faire un typage de la souche de staph.
Je crois me souvenir que certains toxinotypes sont assez spécifiques de l'homme ou de l'animal ; ce qui permet de différencier une origine animale ou humaine.

La plus grande cause de présence de Staph dans le fromage est qd même la contamination initiale du lait intramammaire ou extramammaire (mammite clinique ou subclinique, lésions sur les trayons, manchons trayeurs sales) ; le fromage n'étant réellement manipulé qu'à partir de l'étape de moulage, c'est à dire lorsque la flore lactique est suffisamment présente pour jouer son rôle de compétiteur microbien. Pour vérifier le développement des lactiques en maturation, il peut être intéressant de réaliser des courbes d'acidification après ensemencement (sous réserve de la non utilisation d'acides organique dans le process).

 

Foschini Stefano vendredi 2 août 2002 21:50

Sauriez vous si en général la distribution  des staphylocoques et d'entérotoxine dans une meule de fromage fait depuis 40 jours est uniforme ou il y a, dans la meme moule, des parties avec une particulière croissance
des staphylocoques et production d'entérotoxine?

 

Julien BERQUIN lundi 5 août 2002 09:20

Si la contamination est d'origine du lait (trés probable), cela dépend beaucoup du nombre de staph présents lors de la fabrication de la meule. Si il y en avait qu'un ou deux (!) la répartition ne peut etre uniforme....si il en avait 10 puissance 7, la répartition sera plus ou moins uniforme mais ce n'est quand meme pas sur....

Bref, il faut à mon avis prendre l'hypothése que la répartition n'est pas uniforme. D'ailleur lors des analyses, il faut veiller à prélever à différents endroit du fromage.

 

tavaresfigueiredo jeudi 22 août 2002 17:00

Lors d'un autocontrôle un lot de fromages s'est révélé positif en toxines staphylococciques. Actuellement les lots sont bloqués en caves d'affinage en attente de résultats sur d'autres lot ( afin de faire un envoie groupé vers l'équarissage). Ma question est la suivante: doit-on désinfecter les planches d'affinage sur lesquellesse trouvent les fromages contaminés?

 

Gauthierpat samedi 24 août 2002 12:00

A mon sens je pense que oui. Certaines étude en hygiène hospitalière ont montré que ce type de bactéries pouvaient résister à la dessiccation plus de six mois. Il me semble donc nécessaire de réaliser un nettoyage sur le matériel qui a été en contact avec ce lot de fromage.

 

 

vendredi 2 mai 2003 23:03

DG SANCO 02/05/03 Scientific Committee on Veterinary Measures relating to Public Health
Opinion on Staphylococcal Enterotoxins in milk products, particularly cheeses (adopted on 26-27 March 2003)
http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/scv/out61_en.pdf

 

Natacha Czermak vendredi 24 septembre 2004 14:56

suite à une recherche d'entérotoxines sur un st nectaire fermier, et aprés maints dialogues avec les fournisseurs et le laboratoire de microbio, je demeure avec plusieurs questions:
* y-a-t-il une obligation pour l'affineur  de recherche des staph sur le fromage affiné (et non pas seulement sur le fromage blanc)? (ce qui arrangerait le distributeur et lui économiserait une facture de recherche d'entérotoxines en cas de résultats élévés!)
* lors d'un résultat "correct" en staph sur le fromage blanc, peut-il y avoir une multiplication ou une recontamination pdt l'affinage?
* enfin, à quel règlement, en matière de critères microbiologiques, sont soumis les AOC: ceux définis par l'arrêté de 94 ou existe -t-il des spécificités pour eux?

 

Audrey SIEUR vendredi 24 septembre 2004 21:14

1.      1.      si le st nectaire est fabriqué avec du lait cru ou thermisé la recherhce de staph est un critère reglementaire. S'il est fabriqué avec un lait pasteurisé la recherche de staph n'est pas reglemntaire.

2. pour la recontamination, je pourrait vous dire oui notamment si l'hygiene de fabrication n'est pas correcte.

3. Les AOC sont basés notamment sur des régions de fabrication et de provenance du lait. Il y a surement d'autres aspect pour un AOC mais je doute fort que cela concerne des criteres microbiologiques.

 

LUNDI 06 DECEMBRE 2004

ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE 2003 Identification et caracterisation des espèces de Staphylococcus isolées de lait de vaches atteintes ou non de mammite

http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2003_147_1_04.pdf

 

Valérie 15/03/05 14:57

Je travaille dans un laboratoire qui réalise des analyses dans le cadre d'autocontrôles sur tous produits agroalimentaires.

Je cherche a savoir si, lors de la détection de présence d'entérotoxines de staph sur un fromage au lait cru, on doit faire confirmer cette présence auprés de l'afssa ou bien si l'on peut donner le résultat sans confirmation ?

Audrey SIEUR Tue, 15 Mar 2005 19:14:02 +0100 (CET)


je travaille également dans un labo d'analyse agroalimentaire et nous recherchions également les enterotoxines. pour cette année nous ne le faisons plus car les confirmation de l'afssa n'étaiant pas concordants avec les notres.
Il y a des problemes même avec la méthode de référence.
je vous confirme que vous devez faire confirmer vos résultats à l'afssa.. je vous conseille de répondre suspicion à vos clients.

 

VENDREDI 29 JUILLET 2005

MINISTERE DE L'AGRICULTURE 29/07/05 DIRECTION GENERALE DE L'ALIMENTATION :

-  Note de service DGAL/SDSSA/SDRRCC/N2005-8194 du 27/07/2005  : Techniques de détection et d'identification des entérotoxines staphylococciques dans les produits laitiers.

http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/dgaln20058194z.pdf

 



LUNDI 28 NOVEMBRE 2005


REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE FEVRIER 2004 Identification et biotypage de staphylocoques à coagulase positive dans des fromages au lait cru affinés et leur capacité à produire des entérotoxines in vitro.
http://revmedvet.com/affiche.php?id=2004&vol=2


REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE NOVEMBRE 2004 Amélioration d'un protocole de concentration par l'acide trichloracétique des entérotoxines staphylococciques dans les produits laitiers.
http://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2004/2004_11_FR.htm

REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE MARS 2000 Comparaison d'une nouvelle technique d'extraction-concentration des entérotoxines staphylococciques par rapport à la méthode de référence dans les produits laitiers
http://revmedvet.com/affiche.php?id=2000&vol=3



francoismare Vendredi 10. Novembre 2006 12:26

Lors de recherche de staphylocoques sur un fromage type Roquefort à J+1 le résultat est systématiquement >100000 ce qui nous oblige à faire une recherche systématique d'entérotoxine qui est toujours négative.

Pensez vous que le faite de rechercher directement les entérotoxines aurait la même valeur?
Cette opération limiterait le coût en analyse certe mais surtout en terme de temps passé à faire les prélèvements.
Merci de vos conseils


Albert AMGAR Vendredi 10. Novembre 2006 12:43

Vous trouverez des éléments de réponse à votre question dans cet avis de l'Afssa (http://www.afssa.fr/Ftp/Afssa/32019-32020.pdf) mais je crains fort que vous allez devoir continuer comme actuellement

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2007

Bull Vet Inst Pulawy 2004, vol.48, 1 (5-84) Au sommaire:
Production of enterotoxins by Staphylococcus aureus isolated from sheep milk

http://bulletin.piwet.pulawy.pl/48_01.htm


MARDI 04 DECEMBRE 2007

DOSSIER JOURNEES 3 R (Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants) 2000 à 2006
__________________________________________________________

Les journées 3 R 2006 - 3R 2006 - Séance : Zoonoses et sécurité sanitaire des produits
http://www.inst-elevage.asso.fr/html28/rubrique.php3?id_rubrique=198
Actes du CONGRES en ligne. Au sommaire:
Affiche - Evaluation de la contamination par Staphylococcus aureus des laits de tank et de citerne en filière caprine. R. de CREMOUX, P. GABORIT, J.
BARRAL, G. LAUTIER, A. LAURET



Les journées 3 R 2001 Au sommaire:

http://www.inst-elevage.asso.fr/html28/rubrique.php3?id_rubrique=105
3R 2001 - Séance : Qualité des produits
Incidence de la température sur l'évolution de Staphylococcus aureus et Escherichia coli dans les fromages fermiers au lait cru de chèvre à pâte


VENDREDI 25 AVRIL 2008

ANAOF-Infos - Rencontres techniques à Aillon-le-Jeune
(10, 11 et 12 mai 2006).
LA MAÎTRISE DES STAPHYLOCOQUES DANS LE RESPECT DE LA FLORE DU LAIT CRU
http://www.anicap.org/Publicat/Anaof/Anaof_19.pdf


MERCREDI 04 JUIN 2008

BRESIL

Appl Environ Microbiol. 2007 June;Characterization of Staphylococcus aureus
Isolates from Buffalo, Bovine, Ovine, and Caprine Milk Samples Collected in
Rio de Janeiro State, Brazil
http://www.pubmedcentral.nih.gov/tocrender.fcgi?iid=146459


VENDREDI 08 AOUT 2008

CENTRE DE RESSOURCES ET DOCUMENTATION CAPRINE - Brochures en ligne:
http://www.itplc.asso.fr/Autres%20textes.htm#hygiene
Infuence de la technologie de la Tome de Provence sur la croissance des Staphylococcus aureus.

PEP CHAMBRE D AGRICULTURE RHONE ALPES - Fiches « En détail » -
Transformation fromagère
http://www.pep.chambagri.fr/caprins/html/contenu/doc_fiches_techniques.html
Au sommaire:
# Incidence de la mise en marché et de la température sur l'évolution des S.
Aureus, L. Monocytogènes, E. Coli dans les fromages fermiers au lait cru
# Développement des Staphylococcus Aureus dans le lait cru de chèvre et le
caillé lactique


MARDI 23 SEPTEMBRE 2008

Revue Méd. Vét., 2005, 156, 8-9, 455-459 Identification de staphylocoques à
coagulase négative issus de produits laitiers par biologie moléculaire.
http://revmedvet.com/2005/RMV156_455_459.pdf

Revue Méd. Vét., 2004, 155, 11, 533-537 Amélioration d'un protocole de
concentration par l'acide trichloracétique des entérotoxines
staphylococciques dans les produits laitiers.
http://revmedvet.com/2004/RMV155_533_537.pdf


Revue Méd. Vét., 2004, 155, 2, 92-96 Identification et biotypage de
staphylocoques à coagulase positive dans des fromages au lait cru affinés et
leur capacité à produire des entérotoxines in vitro.
http://revmedvet.com/2004/RMV155_92_96.pdf



REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE NOVEMBRE 2004 Amélioration d'un protocole de concentration par l'acide trichloracétique des entérotoxines staphylococciques dans les produits laitiers.
http://revmedvet.com/affiche.php?id=2004&vol=11



LUNDI 20 OCTOBRE 2008

INRA 17/10/08 Des staphylocoques utiles pour nos salaisons et fromages
http://www.inra.fr/presse/des_staphylocoques_utiles_pour_salaisons_et_fromages



DIMANCHE 10 MAI 2009

The Journal of Infection in Developing Countries Vol 3, No 03: April 2009
Enterotoxigenic coagulase positive Staphylococcus in milk and milk products,
lben and jben, in northern Morocco
http://www.jidc.org/index.php/journal/article/view/32


luckybichounet Tuesday, July 21, 2009 11:01 AM
j'éprouve quelques difficultés pour interpreter les textes réglementaires microbiologiques.
Pour le beurre, par exemple, il existe 2 textes réglementaires:
- le réglement 1441/2007
- l'arrêté du 20 décembre 2000
Or, le réglement de 2007 traite du critère staphylocoques mais n'impose aucune limite pour le beurre et à l'inverse l'arrêté de 2000 (donc plus ancien mais non abrogé) fixe la limite à 10.
Conclusion: le critère Staphylocoques (limite à 10) est-il appliquables pour le beurre?


Laurent DENEUVE Mardi 4. Août 2009 17:15
L'approche réglementaire sur les critères microbiologiques est aujourd'hui différente : elle introduit les notions de critères de sécurité (levures, moisissures, coliformes n'en sont pas) et de critères d'hygiène des procédés (indicateur des conditions de productions surtout), et les actions correctives qui en découlent (cf les textes et avis de l'AFSSA assez nombreux sur le sujet).
Le règlt 1441/2007 définit des critères minimums ; rien (personne) ne vous empêche de poursuivre l'analyse en Staphylocoques (si votre étude HACCP, votre process.. montre qq part que cela a un sens) avec une limite fixée à 10 ou à 100 : ce sera un indicateur "hygiène" pour vous.
En résumé, relisez bien les notes de service DGAL et avis de l'AFSSA pour vous forger une opinion.
Enfin, pour rappel, relisez bien aussi la fin du premier paragraphe de l'article premier du règlt 2073/2005 (information reprise dans une note de service DGAL 2006-8046 paragraphe IV)


VENDREDI 16 JUILLET 2010


UNIVERSITE MENTOURI CONSTANTINE - Revue Sciences & Technologie C. Au sommaire:

N°28 Décembre 2008
PRODUCTION D'ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI - PROTEINE A DE 
STAPHYLOCOCCUS AUREUS. OPTIMISATION D'UNE TECHNIQUE E.L.I.S.A. POUR LE CONTROLE DE QUALITE DU LAIT


DIMANCHE 18 JUILLET 2010

GLOBAL VETERINARIA - 
Volume 4 Number (2), 2010 - Au sommaire:

Assessment of Conventional and Molecular Features of Staphylococcus aureus Isolated from Bovine Milk Samples and Contact Dairy Workers

 

 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE