ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 05/09/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

liens vérifiés 20061224  

THEME

Pages d’archives connexes

Archives chronologiques DESINSECTISATION des autres années

La lutte contre les nuisibles (désinsectisation) (archives 1998 - 2005)

 

 

Wed, 27 May 1998 10:19:25 +0000 "Albert AMGAR" 

Une information relative aux insectes-o-cuters ou désinsectiseurs est diffusée actuellement sur le Net tendant à montrer que les insectes au contact de ces appareils électriques "explosent" et libèrent des bactéries dans l'air.

Voici l'information dans sa version originale :

May 25/8, Reuters

NEW YORK -- Dr. James Urban, professor of biology at Kansas State University in Manhattan, Kansas, was cited as telling the American Society for Microbiology in Atlanta, Georgia last week that when a common house fly gets zapped by an electronic trap, millions of bacteria on the surface of the bugs are scattered into the air, as far as 6 feet, when the zapper causes the insects to explode. Urban was cited as saying because the study shows that the bacteria covering the legs and bodies of house flies are obtained from human or animal wastes, bug zappers may be spreading more disease than they prevent. Although he does not recommend using the zappers to control flying insects, Urban advises anyone who wants to use the electronic devices to keep themselves and food at least 6 feet from the devices, and keep the zappers where they won't be exposed to air currents from fans, vents, or open windows.

Voici quelques elements de reponses basee sur la prevention :

- The newer style glueboard traps operate differently. They have an electrical grid that stuns the insect causing it to fall onto the glueboard below; the insect remains in one piece.- There are still some electrocuters that explode flies. It is only certain models that have a different system that drops the fly and the glue board retains them.

Affaire a suivre

 
 Date: Tue, 27 Apr 1999 17:04:52 +0200 De: Albert Amgar 

Je vous informe que le document relatif aux "Destructeurs électroniques d'insectes volants (DEIV) en industries agroalimentaires : Conseils méthodologiques pour une bonne utilisation" est disponible sur notre site rubrique Nouveautés.

 

Date: Wed, 05 May 1999 18:01:23 +0200 De: Albert Amgar 

Je vous informe de la documentation nouvellement mis sur notre site :rubrique Nouveautés

- Destructeurs électroniques d'insectes volants (DEIV) en industries agroalimentaires : Conseils méthodologiques pour une bonne utilisation

- 10 ans de Sécurité Alimentaire : Satisfaction, Service, Santé et Sécurité, à l'occasion du spécial 10 ans de la revue PROCESS (numéro 1148, avril 1999).

- Les outils de la biologie moléculaire au service de la microbiologie alimentaire par Anita Métivier

- Réflexions sur le port des gants en industrie alimentaire

 

 

mardi 17 octobre 2000 20:46

Commission Canadienne des Grains - Dossier Insectes ravageurs des produits stockés et salubrités des grains 
http://www.ccg.ca/entomology/pests-mainpage-f.htm
Entomologie à la CCG
Prévention /
Mesures de contrôle
Contrôle
Identification des
insectes
Liens
Questions
Droit d'auteur
 

 jeudi 2 novembre 2000 18:21

 

American Society for Microbiology 02-11 Flies implicated as vector for Cryptosporidium

http://www.mondata.com/action/mediaEmailDetail.asp?id=26

mercredi 3 janvier 2001 17:25

CSIRO (Australie) 02-01 A wax block impregnated with aluminium phosphide is the newest weapon for farmers in their fight against insects in stored grain.

http://www.csiro.au/files/mediarelease/mr2001/Prwaxblock.htm



Gilles TIXIER  mercredi 31 janvier 2001 13:12

Bonjour à tous,
>
> Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est un rodenticide (ça tue quoi
> ?).
> D'avance merci.
>
> SZ.
>

Un document  bien documenté et informatif sur ces produits, est publié par la Chambre syndicale 3D (désinfection - désinsectisation, dératisation)
125, Bd Malesherbes - 75 017 Paris
Tél : 01 42 27 74 31  fax : 01 42 67 93 16
ainsi que l'annuaire 2000 des adhérents.

MYRIAM BENISSAD MYRIAM BENISSAD samedi 14 avril 2001 10:15


A-ton le droit d'utiliser en restauration commerciale des bombes d'insecticide (à des endroits qui ne sont pas en contact avec les
aliments) classiques ?

CEFAQ  mardi 17 avril 2001 16:02

En répondant à cette question,  je pense que vous aurez la réponse à votre demande.? La méthode employée constitue-t-elle un risque de pollution des denrées ? (article 13 de l'AM du 29/09/97)

Si vous arrivez à prouver que non, vous pouvez le préconiser. Pour ma part, je ne le préconise pas car je ne suis pas capable de maîtriser les retombées.

Je vais faire hurler certains (qui n'ont peut-être pas bien compris l'obligation de résultats et la maîtrise des risques) mais je préfère le tortillon de glue....
Cela fait hurler mes stagiaires en formation mais après l'émotion il se rendent compte que ce moyen répond à l'article cité précédemment. Évidemment le seul risque est la visite d'un contrôleur vétérinaire cardiaque qui s'effondrerait en voyant cela.
Le milieu n'est pas encore prêt.

Et pourtant il y a quelques années, des fabricants de désinsectiseurs ont inventé le "tortillon électrique". A la place des électrodes placées devant les néons de ces lampes, il y a un cadre de bandes engluées.
Et si l'on analyse les risques, ce procédé évite la contamination par des éclats d'insectes.

Quand le bons sens reviendra....
Mais c'est aussi aux formateurs de le dispenser.

Albert Amgar mardi 17 avril 2001 17:12

Deux documents sont disponibles sur notre site pour bien comprnedre ces eujeux:
1. A propos des électrocuteurs d'insectes : quelques idées reçues :
2. Destructeurs électroniques d'insectes volants (DEIV) en industries
agroalimentaires : Conseils méthodologiques pour une bonne utilisation
(document au format pdf) : http://www.asept.fr/DEIV.pdf

 

Catherine GAPAILLARD  jeudi 19 avril 2001 09:27


En parlant d'insectes, peut-on utiliser dans un laboratoire pâtisserie, charcuterie ou une cuisine, les diffuseurs électriques que l'on branche sur les prises électriques?
peut-on craindre les retombées chimiques des composés volatiles diffusés?

 

  jeudi 18 octobre 2001 23:32

Je transfère la réponse de Florent LAMIOT à la question concernant les effets des raticides sur l'écosystème (document de 4 pages)
raticides.htm

Annette Baptiste vendredi 2 novembre 2001 11:58

At 21:13 30/10/01 +0000, you wrote:
>Bonjour à tous
>Je trouve ce groupe de discution très interressant. et je
>demande des informations concernant la mouche dite la
>lucelie bouchère = cochliomya homnivorax.
>et merci d'avance

D'après d'anciens souvenirs de cours d'entomologie.....
Les larves de cette redoutable mouche ont besoin de sang pour se développer. Elle pond donc ses oeufs dans les plaies des espèces à sang chaud, principalement les bovins (éventuellement les humains). C'est, je crois, un gros problème de santé animale au sud des Etats Unis et au Mexique. Elle aurait été introduite accidentellement en Libye dans les années 90.
La lutte contre l'espèce est une forme particulière de lutte biologique basée sur la constatation que la femelle ne s'accouple qu'une seule fois.
On stérilise donc massivement les mâles par ionisation pour que les femelles aient un "maximum de chances" de s'accoupler avec des mâles stériles et donc de supprimer "naturellement" tout risque de descendance.
Cela suppose évidemment une organisation et une logistique à la hauteur : "usines" de production de mouches, dispositif d'ionisation, lâchers de mâles stérilisés.....pas vraiment à la portée du premier venu. Les résultats ont, semble-t-il, été concluants aux US (cependant, de mémoire, des esprits chagrins auraient prétendu que la géographie est bien venue au secours de la lutte : la mouche, refoulée jusqu'au niveau de l'Amérique Centrale, aurait trouvé là bas des zones moins favorables à son
développement). Lors de l'alerte en Libye, il avait été question de coopération internationale pour fournir les mâles stériles et éviter l'extension de l'espèce dans toute l'Afrique du Nord....Je ne sais pas ce que cela a donné. Il me semble que la revue La Recherche avait consacré un dossier à cette question dans les années 1990 (leurs archives sont sur le web, mais peut-être payantes).
Vous pouvez peut-être aussi vous adresser à certains professeurs d'entomologie, enseignant au sein du département biochimie de l'INSA de
Lyon : Bât. Louis Pasteur 11 avenue Jean Capelle  69621 VILLEURBANNE CEDEX
                  Téléphone du Secrétariat du Département  04 72 43 87 66
                  Télécopie 04 72 43 85 11
                  
ou peut-être utiliser les services du centre de doc de l'institution :

http://csidoc.insa-lyon.fr

 

 samedi 3 novembre 2001 13:18

Voici une notice de thèse de l'école vétérinaire de Nantes de 1994 :

TALEB, B.
CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA LUCILIE BOUCHERE EN LIBYE. SYNTHESE
BIBLIOGRAPHIQUE 1988-1992.
EN 1988, UN INSECTE PARASITE DES ANIMAUX A SANG CHAUD ET DE L'HOMME, LA LUCILIE BOUCHERE (COCHLIOMYA HOMINIVORAX) EST SUBITEMENT APPARU EN LIBYE. C'EST UN VERITABLE FLEAU MENACANT LE BETAIL, L'AGRICULTURE ET LA FAUNE SAUVAGE D'AFRIQUE DU NORD, DU MOYEN-ORIENT ET DES PAYS DE LA RIVE NORD DE LA MEDITERRANEE. L'INTERVENTION SUR LE TERRAIN, SOUS L'EGIDE DE LA F.A.O., LA LIBYE SURTOUT ET DES ETATS VOISINS, A PERMIS DE CONTENIR LE FOYER. SON ERADICATION A ETE REALISEE GRACE A LA LUTTE BIOLOGIQUE PAR LACHERS DE MOUCHES STERILES, BENEFICIANT DU POTENTIEL D'EXPERIENCE ET DE SAVOIR-FAIRE DE LA COMMISSION MIXTE AMERICANO-MEXICAINE. LE 22 JUIN 1992, LA LIBYE A ETE
DECLAREE OFFICIELLEMENT INDEMNE.

Autre document :
International Atomic Energy Agency - Thematic Plan for the Sterile Insect
Technique for Old and New World Screwworm
http://www.iaea.or.at/programmes/nafa/d4/public/TP-NA-D4-01_SW_TP.pdf

  samedi 24 novembre 2001 00:02

Dossier lucilie bouchère

PROMED 23-11 SCREWWORM - MEXICO

Autres informations concernant la lucilie bouchère :


California Department of Food and Agriculture Animal Health Branch - Fiche réflexe concernant screwworm
http://www.cdfa.ca.gov/ahfss/ah/pdfs/screwworm.pdf

ARS USDA 04-12 New Screwworm Diet Helps Save Money for Eradication Program.
http://www.ars.usda.gov/is/pr/2000/001204.htm

FEDERAL REGISTER 13-11 Animal and Plant Health Inspection Service - RULES - Exportation and importation of animals and animal products: Horses, ruminants, swine, and dogs; inspection and treatment for screwworm, 67617-67624 [00-28974] [TEXT] [PDF]
http://frwebgate.access.gpo.gov/cgi-bin/getdoc.cgi?dbname=2000_register&docid=00-28974-filed

International Atomic Energy Agency - Thematic Plan for the Sterile Insect Technique for Old and New World Screwworm
http://www.iaea.or.at/programmes/nafa/d4/public/TP-NA-D4-01_SW_TP.pdf

ARS USDA - Screwworm Research Unit
http://www.screwworm.ars.usda.gov/

Ambassade des Etats-Unis au Costa-Rica - Screwworm Eradication Program
http://usembassy.or.cr/screwwrm.html

FAO - Screwworm flies as agents of wound myiasis
http://www.fao.org/ag/aga/agap/war/warall/u4220b/u4220b07.htm

USDA - Bibliographies of Screwworm Publications
http://www.nal.usda.gov/speccoll/collect/screwworm/nav/bib_idx.htm

REDA SOUFIAN  samedi 22 décembre 2001 23:46

Je désire recevoir des informations conçernant la mouche WOHLFAHRTIA Magnifica ( biologie, ecologie lutte etc ...)

Amplitude dimanche 23 décembre 2001 01:16

Fastosh avec le bon Docteur Euséby of Toulouse  :  

voir le site ;
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/ss/schineria.html

 

 samedi 8 juin 2002 14:11

LE JURA AGRICOLE 07/06/02 Elevages (bovins, ovins, porcins.) Sanitaire : les mouches arrivent !
http://www.juragricole.com/story.php/eid/167/aid/2137

 

 mercredi 14 août 2002 21:44

INRA - Pages d'entomologie et d'écologie proposées par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/

  mercredi 21 août 2002 10:35

SANTE CANADA - Conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnels (DEET) Avr 2002

http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/wnv_f.html

 

 vendredi 4 octobre 2002 17:18 LA SCIENCE 03/10/02 On a beaucoup parlé, depuis quelques années, des bactéries résistantes aux antibiotiques. Voici, beaucoup plus gros, et peut-être plus inquiétants encore à long terme, les insectes résistants aux insecticides.
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2002/cap3009027.html

 

 jeudi 14 novembre 2002 08:27

TELEGRAPH 14/11/02 Scramble, scramble moths heading this way
Scientists have used an innovative radar to spot an insect invasion from the Continent for the first time, heralding a new era in efforts to protect Britain's farmers.
http://www.telegraph.co.uk/connected/main.jhtml;$sessionid$LBEAYMJY0JY4LQFIQMGCFF4AVCBQUIV0?view=DETAILS&grid=P8&targetRule=&xml=%2Fconnected%2F2002%2F07%2F03%2Fecfrad03.xml


 samedi 23 novembre 2002 10:13

UNIVERS NATURE 22/11/02 Les nuisibles devant le Conseil d'Etat
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite.cgi?id=1381

jeudi 13 mars 2003 22:05

CDC MMWR 13/03/03 Poisoning by an Illegally Imported Chinese Rodenticide Containing Tetramethylenedisulfotetramine --- New York City, 2002
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5210a4.htm

 

lundi 17 mars 2003 22:42

SCOOP 17/03/03 Container inspections miss 95% of insects
http://www.scoop.co.nz/mason/stories/SC0303/S00037.htm

mardi 18 mars 2003 23:25

MAF NZ 17/03/03 Public asked to comment on measures for reducing biosecurity risks associated with sea containers
http://www.maf.govt.nz/mafnet/press/170303container.htm

mercredi 21 mai 2003 23:21

MINISTERE DE L'AGRICULTURE 21/05/03 ENTOMOLOGIE MEDICALE ET VETERINAIRE EN FRANCE : REGARD SUR UNE SITUATION
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/actualites_a2278.html

 

lundi 26 mai 2003 22:55


ARLA 25/05/03 Conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnels
http://www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/francais/pdf/pnotes/deet-f.pdf

 

 

mercredi 30 juillet 2003 21:31

AGRI RESEAU 30/07/03 INSECTES PRÉSENTS DANS LES PARCS D'ENGRAISSEMENT ET LES LAITERIES
http://www.agrireseau.qc.ca/bovinsboucherie/navigation.asp?operateur=contenttype&contenttype=Liens&noseq=2214

 

Chloé lundi 13 octobre 2003 11:21

Nous sommes une entreprise qui fabrique des emballages destinés à l'industrie agroalimentaire.

Nous sommes en train de mettre en place une dératisation/désinsectisation. Dans ce cadre, je m'interroge sur le fait de mettre des boites cartons, plastiques? avec ronticide indispersable, dispersable?

Stéphanie HUMENNY lundi 13 octobre 2003 12:33

Je travaille dans une société prestataire en matière de dératisation et désinsectisation spécifiquement dans le domaine agroalimentaire. Je peux vous indiquer que les cahiers des charges des sociétés agroalimentaires actuelles sont dirigés sur la sécurité alimentaire, je vous conseille donc de mettre en place des postes fixes en plastique verrouillés pour éviter que l'appât disparaisse. D'autre part l'appât doit être non dispersible, sinon vous risquez d'avoir du produit dans les palettes ou autres....

Chloé l lundi 13 octobre 2003 13:54

J'avais connaissance de tels cahiers des charges pour les entreprises agroalimentaires, mais notre entreprise n'est que fournisseur de cette industrie, d'où mon interrogation.
Nous ne fabriquons que des emballages.



jeudi 6 novembre 2003 09:11

HSE 05/11/03 URBAN RODENT CONTROL AND THE SAFE USE OF RODENTICIDES BY PROFESSIONAL USERS
http://www.hse.gov.uk/press/2003/e03212.htm

vendredi 21 novembre 2003 08:55

IRIN NEWS 19/11/03 KYRGYZSTAN: Focus on increasing rat menace
http://www.irinnews.org/report.asp?ReportID=38004&SelectRegion=Central_Asia&SelectR&SelectCountry=KYRGYZSTAN

mercredi 26 novembre 2003 09:16

IRIN NEWS 20/11/03 KYRGYZSTAN: Focus on increasing rat menace
http://www.irinnews.org/report.asp?ReportID=38004&SelectRegion=Central_Asia&SelectR&SelectCountry=KYRGYZSTAN

vendredi 5 décembre 2003 09:11

JO ASSEMBLEE NATIONALE 01/12/03 Questions écrites avec réponses :
http://questions.assemblee-nationale.fr/
QE N° 14609 animaux - nuisibles - classement. perspectives

http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-14609QE.htm

 

samedi 6 décembre 2003 11:42

IVIS 05/12/03 Quality Assurance / Surveillance Monitoring Programs for Rodent Colonies 
http://www.ivis.org/advances/Reuter/reuter3/chapter_frm.asp?LA=1

samedi 3 janvier 2004 13:16

PESTWORLD - Visit our new website at www.pestworldforkids.org. Educational and Fun with games, pest facts A-Z, amazing pest feats and even pest and prevention information. Teacher information and lesson plans too!
http://www.pestworldforkids.org/

 

 

 

samedi 24 janvier 2004 10:43

JO ASSEMBLEE NATIONALE 19/01/04 Au sommaire des questions :
QE N° 26807; animaux - campagnols - prolifération. lutte et prévention
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-26807QE.htm

 

samedi 3 avril 2004 14:34

JO ASSEMBLEE NATIONALE 30/03/04 Sélection de questions/réponses :


QE N° 25588; animaux - sangliers - prolifération. lutte et prévention
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-25588QE.htm


QE N° 31553; animaux - nuisibles - martres, belettes et putois. classement
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-31553QE.htm

samedi 3 avril 2004 14:34

JO SENAT 01/04/04 Sélection de questions/réponses
Question écrite Nº 10180 Classement de plusieurs animaux dans la catégorie des " espèces nuisibles "
http://www.senat.fr/quesdom.html

samedi 17 avril 2004 13:46

THE GUARDIAN 16/04/04 Russian city wages war on rats
http://www.guardian.co.uk/russia/article/0,2763,1193119,00.html

mercredi 28 avril 2004 00:46

JURA AGRICOLE 26/04/04 Mouches : prévenir vaut mieux que traiter
http://www.juragricole.com/news/fullstory.php/aid/3755



jeudi 20 mai 2004 13:50

DETROIT FREE PRESS 19/05/04 Rats thrive in suburbs; officials are pouncing
http://www.freep.com/news/locoak/rats19_20040519.htm

 

Eric Fresneau mardi 8 juin 2004 13:51

J'ai ouie dire que l'utilisation des appareils contre les insectes volants seraient prochainement reglementee. En particulier nous ne pourrions plus utiliser d'insectocutters dans les zones de fabrication. Est-ce exact ?
Quelqu' un sait-il quelque chose ?

Paul Becquart mardi 8 juin 2004 15:09

Il est heureux et souhaitable que l'utilisation de ces appareils soit réglementée.
Une étude américaine avait démontré que des lampes UV garnies d'une grille destinée à électrocuter les insectes faisait exploser les dits insectes. Des débris étaient envoyés sur un rayon de 1,8 m soit 3,6 m de diamètre.
Les mouches utilisées étaient artificiellement contaminées par 1 million de particules virales infectieuses (virus de gastro-entérite). L'expérience démontra que 40% des particules virales retrouvées avaient gardé leur caractère infectieux.
Heureusement chacun sait que les mouches ne se nourrissent que de salades fraîchement lavées ....

Eric Fresneau mardi 8 juin 2004 16:08

J'aime beaucoup votre ton !
Avez-vous les references de cette etude ou l'etude elle-meme, s'il vous plait ?
Cordialement

Florent RESSIAN mercredi 9 juin 2004 09:44

Oui tout à fait exact. En fait le problème de certains appareils est que la grille électrique a une tension beaucoup trop importante entre 4500 et 5500 volts or les insectes explosent au dela de 3500 volts). L'explosion des insectes entraînent par la suite de nombreux problèmes d'hygiène.
Je connais bien ce problème dans la mesure où je commercialise des destructeurs d'insectes volants dont la tension de la grille électrique est
de 3200 Volts.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

 

Martin CAMUS jeudi 17 juin 2004 10:42

je suis chargé de mettre en place l'HACCP dans une entreprise de boulangerie-pâtisserie, et je me pose 2 questions qui restent sans réponse:
 
2°Existe-t-il un système de lutte intégrée contre les blattes? Ce petit animal développe en effet très rapidement des résistances aux insecticides divers et variés employés par les professionnels, et l'agriculture connaissant le même problème a créé un système de seuils d'alerte, basé sur un comptage des insectes piégés (piège à hormones ou appât), qui évite les traitement systématiques induisant des résistances chez les nuisibles. En bref, ce système existe-t-il en agro-alimentaire?
 

erwan.saille jeudi 17 juin 2004 14:01

2- j'ai pu observé l'utilisation d'un tel système en agroalimentaire; des pièges à hormones sont disposés aux points stratégiques de l'établissement, lorsque ces pièges
(contrôlés régulièrement) laissent apparaître la présence d'insecteS la socièté à laquelle est confié le contrat de dératisation-désinsectisation effectue le traitement insecticide nécessaire.

Albert AMGAR jeudi 17 juin 2004 14:19

Merci d'avoir cité une de nos références mais pour le reste il s'agit de piège à phéromones.

jean-pierre henri moreau vendredi 18 juin 2004 21:08

Quelques commentaires explicatifs

Les phéromones sont bien des hormones

Janine PAIN, spécialiste des "phérhormones" des abeilles, s'opposait aux "phéromones"  - prononcer "faire aumône" - des anglophones....dont le principal argument était "c'est imprononçable" (comme beaucoup d'autres mots latins ou grecs dans la belle langue de j'expire...)...

Le problème des pièges à phéromones est qu'ils servent plutôt en surveillance des populations...On avait rêvé au début d'en faire des moyens de lutte efficace, mais il fallait à la fois disposer de réseaux serrés et de large distribution, ce qui n'a pas été possible pour diverses raisons 

Dans le cas des blattes, les traitements (avec des produits interdits aux particuliers et donc parfois plus dangereux lors de leur mise en oeuvre, à la fois pour les manipulateurs et pour les abords), c'est qu'il faut traiter correctement toute la zone concernée

jeudi 24 juin 2004 10:12

Sélection de liens en rapport avec l'entomologie
________________________________________________

INRA - Pages d'entomologie et d'écologie proposées par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/

INRA - Les ravageurs de HYPPZ (noms communs)
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/ravageur.htm

Site de l'union de l'entomologie française
http://insecte.uef.free.fr/

Université de Laval (Canada) - Ressources internet en Entomologie
http://www.bibl.ulaval.ca/ress/entomoweb.html

Site les insectes du Quebec
http://www.lesinsectesduquebec.com/
Iowa State Entomology Index: Organisms
http://www.ent.iastate.edu/list/organisms.html

samedi 26 juin 2004 11:03

FUTURA SCIENCES 24/06/04 Ces insectes du Sud qui arrivent en France
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3852.php



mercredi 4 août 2004 09:59

LA HAUTE-SAONE 09/07/04 GDS 70  Lutter efficacement contre les mouches - Sur les animaux ou dans les bâtiments les mouches provoquent une gène réelle qui a des conséquences économiques. Quelques conseils pour les éliminer.
http://www.hautesaoneagricole.com/anciens%20numeros/1498/art8.htm

 



mardi 28 septembre 2004 09:57

RESEAU PROTEUS 27/09/04 Les insectifuges à l'huile de citronnelle bientôt bannis?
http://www.reseauproteus.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004092701

Didier Philippe mardi 28 septembre 2004 11:14

Nous sommes confrontés à la présence persistante de charançons dans une réserve alimentaire d'un lycée. Ils ont tout d'abord utilisé en vain un aérosol et  maintenant ils vont utiliser un fumigène de la marque KAPO contenant de la permethrine. Connaissez vous un autre moyen "plus alimentaire" pour éliminer ces insectes et avez vous des infos sur ce fumigène.

Pierre Falgayrac mardi 28 septembre 2004 11:57

La meilleure des solutions consiste d'abord à effectuer un grand nettoyage soigné et minutieux des locaux infestés.
Parallèlement, contrôler méticuleusement les aliments et denrées, et éliminer ceux trop contaminés.
Ensuite seulement, appliquer un insecticide homologué sur les surfaces. La plupart des pyrethrinoïde de synthèse (dont fait partie la permethrine)  sont corrects.
Les produits filmogènes sont bien plus rémanents que les fumigènes.
A titre indicatif,  les produits prêts à l'emploi sont généralement bien plus chers que les produits à diluer soi-même.

Florent RESSIAN mardi 28 septembre 2004 12:16

Je suis d'accord avec vous mais cette méthode permettra de se débarrasser de ces nuisibles à un moment précis mais pas dans la durée. Pour travailler dans la durée, l'implantation de destructeurs d'insectes volants est peut-être nécessaire.

Pierre Falgayrac mardi 28 septembre 2004 12:50

>l'implantation de destructeurs d'insectes volants est peut-être nécessaire.
Utile et complémentaire à un traitement à base de produits filmogènes, oui, car le petits charançons volent moins qu'ils ne circulent sur les denrées alimentaires.

bertrand CARLIER mardi 28 septembre 2004 13:01

quid des possibilités de l'usage du froid, voir Canada ?

Florent RESSIAN mardi 19 octobre 2004 12:19

Je commercialise des destructeurs d'insectes volants et je suis surpris par le peu de normes existant sur ces produits notamment sur ceux à  grille électrique.
En effet, il est prouvé qu'au delà de 3500 Volts, les insectes piégés explosent et s'éparpillent en dehors du bac récupérateur et libèrent les germes qu'ils contiennent.

Lors des différents audits auxquels j'ai assisté, il n'y a jamais de remarques à ce sujet. La question est pourquoi? Dans la mesure où des destructeurs d'insectes volants à grille électrique existent avec une tension raisonnable.

P. BéAUR mardi 19 octobre 2004 13:54

Et si le meilleur moyen de piéger ces insectes était le « tortillon de glue » de nos grand-mères ?
Réfléchissons et n'oublions pas notre bon sens.
 
Je laisse les co-listiers débattrent sur ce sujet. Je suis sur que cela va passionner les hygiénistes.

Florent RESSIAN mardi 19 octobre 2004 14:02

Réponse étonnante venant d'un organisme de microbiologie!!

Myriam BENISSAD mardi 19 octobre 2004 14:04

pour ma part je ne la trouve pas du tout étonnante
 
et c'est une idée sur laquelle nous réflechissons avec accord des services officiels (leur apporter les preuves d'inocuité et d'efficacité)

Odile Dumand mardi 19 octobre 2004 21:36

Les remarques viennent petit à petit concernant le type de DEIV utilisés.
Mes clients n'ont pas encore d'exigences à ce niveau mais je sens que ça ne va pas tarder à changer. J'ai rencontré mon prestataire pour la lutte contre les nuisibles ce jour. Il m'a indiqué que la directive biocide allait entrainer le remplacer des DEIV à grille par des DEIV à glue. Ceci à cause du fait que les insectes explosent provoquant des contaminations. Avez-vous des informations à ce sujet?

khoualdia_othman mardi 19 octobre 2004 23:53

Je prépare une thèse sur l'utilisation du froid pour la désinsectisation des fruits et j'ai besoin de votre aide:
je serais reconnaissant à tous ceux qui me fournisses une information concernant ce sujet

 

CARLIER789 mercredi 20 octobre 2004 07:42
http://www.fao.org/Wairdocs/x5164F/X5164f0r.htm

http://www.fao.org/Wairdocs/x5164F/X5164f7L.GIF

http://www.itab.asso.fr/fichiers_pdf/fiches/fiche%20chata%C3%AEgnier.pdf

Florent RESSIAN mercredi 20 octobre 2004 09:25

En fait, le remplacement plausible des DEIV par des appareils à feuilles adhésives est dû à des normes américaines. En effet, aux USA, les destructeurs d'insectes volants à grille électrique sont peu voire pas employés.
Cependant, les risques d'explosion d'insectes peuvent être évités en limitant la tension de la grille électrique à moins de 3500 Volts. Au delà de cette tension, l'insecte explose et cause tous les problèmes que l'on connaît.
Mais il faut bien reconnaître que les appareils à grille électrique sont dans le temps moins onéreux mais aussi plus faciles d'entretien. Ainsi, pourquoi n'existe t-il aucun texte visant à limiter la tension de la grille?



 

chemmaoui abdallah Sun, 26 Dec 2004 17:52:20 +0100 (CET) 

difference entre les 3 D ( désinfectant , deratisant et desinsectisants) médicaux santé publiques et les memes produits agricoles merci 

 

Deutscherverein  Sun, 26 Dec 2004 12:29:47 EST 

il y a differents types de produits phytosanitaires 
fongicides 
herbicides 
insecticides 
de ces trois produits le dernier est le plus dangereux car les insectes sont plus proches de l'homme au niveau de l'évolution 

l'emploi est réglementé par type de cultures et dans le temps 
les raticides et les souricides sont plus dangereux que ces produits 
d'où la couleur rouge vive obligatoire 


 

 

ouabi_aicha Wed, 05 Jan 2005 08:47:20 -0000

Responsable qualité dasn une usine agroalimentaire, un de nos clients me demande de mettre en place un plan de suivi des tue-mouche(verification periodique, fréquence de changement des lampes, contrôle efficacité , emplacement, etc..) est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir afin que je puisse mettre en place ce plan

 

roulantmichael Wed, 5 Jan 2005 13:02:24 +0100 (CET)

il s'agit du volet lutte contre les nuisibles Dans mon entreprise nous utilisons des désinctiseurs à bandes autocollantes à déroulement automatique Nous avons fait appel à une socièté de dératisation qui gére l'entièreté du volet "nuisibles", ils viennent changer les bandes autocollantes à intervalles réguliers et cet organisme est agréé
Le système documentaire est complété par les différentes attestations fournies par la firme
Mon entreprise est située en Belgique, si les coordonnées de cette société vous intéresse, contactez moi.

 

Florent RESSIAN Thu, 6 Jan 2005 09:48:23 +0100

La mise en place d'un suivi de vos destructeurs d'insectes volants est assez simple si le matériel l'est aussi et s'il est fiable Cependant, il est important de bien choisir le type de matériel que vous devez installer (grille électrique ou feuilles adhésives) et que l'implantation de ceux-ci soit efficace
De plus, vous devez répondre à la question suivante : qui va assurer ce suivi Un prestataire ou votre service

Je ne suis pas d'accord avec la réponse M.Roulant concernant les destructeurs d'insectes à bande déroulante car ces produits sont peu fiables (souvent en panne) et il s'avère que lorsque les prestataires passent pour changer le rouleau, celui-ci ne fonctionne plus depuis longtemps

Pour plus de renseignements, n'hésiter pas à me contacter ou aller sur le
site : www.abiotec.fr

 

roulantmichael Thu, 6 Jan 2005 12:13:44 +0100 (CET)

Il est vrai que ce genre d'appareil nécéssite certaines précautions comme être raccordé séparément des éclairages, mais nous n'avons pas de pannes à déplorer depuis prés de 3 ans. De plus, notre plan de lutte contre les nuisibles est très bien réglé par la firme et tous les points de contrôle sont vérifiés toutes les semaines les bandes adhésives se déroulent automatiquement tous les 5 jours Le contrôle est donc facilité et la responsabilité incombe à la firme
Néanmoins, le temps de réaction étant de max 5 jours, il y a lieu d'être vigilant
La prudence est toujours de mise

k j  Thu, 6 Jan 2005 14:36:42 +0100

en ce qui nous concerne, nous avons les 2 types d'appareils çàd des appareils à plaques de glue à proximité des zones de fabrication, et des appareils à désintégration dans des zones moins risquées. Nous changeons nous memes les plaques avant qu'elles ne soient saturées (il vaut mieux !!!), çàd tous les mois en été et moins en hiver. Quant aux néons, nous les changeons 2/an car il faut savoir qu'au bout de 6 mois ils perdent 50% de leur intensité donc de leur efficacité. Nous en profitons pour effectuer un nettoyage des grilles et de
l'appareil. 
L'emplacement est primordial car il ne sagit pas d'attirer les insectes de l'extérieur, mais de piéger ceux qui seraient accidentellement entrés.. C'est notre société de 3D (justement !) qui nous a recommandé les emplacements. De +, ils sont à même d'identifier, de recenser ou de comptabiliser les insectes à notre demande. je serai bien incapable d'effectuer ces tâches moi-même, j'ai plutot envie de vomir lorsque j'observe les plaques de glue bien infestées !!!
J'espere avoir répondu à votre question.

 

Myriam BENISSAD  Thu, 6 Jan 2005 14:31:48 +0100

chez qui vous approvisionnez vous en plaques de glu ?

 

Florent RESSIAN Thu, 6 Jan 2005 15:37:07 +0100

Si vous voulez compter le nombre d'insectes piègés, il existe des destructeurs d'insectes qui ont un compteur d'insectes et qui compte également le nombre d'heures de fonctionnement des lampes. Concernant les lampes, si vous les changer 2 fois par an, j'en déduis que ce sont des lampes UV 40 Watts (ces lampes perdent très rapidement leur efficacité à l'inverse des lampes 20 Watts). En fait, beaucoup d'entreprises d'hygiène recommandent des lampes 40 Watts car leur coût est 2 fois supérieur à celui des lampes 20 Watts.

De plus, le fait que vous parliez de désintégration est inquiétant car l'on sait ce que les insectes véhiculent (virus...). Quelle est la tension de vos grilles électriques, si cette tension est supérieure à 3 500 Volts alors l'insecte explose et le risque de contamination augmente considérablement..

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter ou visiter le site www.abiotec.fr

 

Florent RESSIAN Fri, 7 Jan 2005 09:53:57 +0100

Pour l'approvisionnement en feuilles adhésives, vous pouvez soit vous les procurez par l'intermédiaire de votre prestataire soit directement chez le fabricant de vos destructeurs d'insectes volants.
Si vous me donnez la marque de vos appareils, je pourrai vous dire quel est le fabricant.

 

k j Fri, 7 Jan 2005 13:15:14 +0100

Nous achetons nos plaques de glu chez notre fournisseur 3D à Grenoble, ainsi que les néons.

pour info, Mr Ressian, nos desinsectiseurs électriques ont une puissance effectivement de 2*40W et 1*30W mais je ne connais pas leur tension. PAr contre, je connaissais les risques de désintégration des insectes piégés, mais cela ne pose pas de problème dans le secteur où ces appareils sont placés, d'autant plus qu'il s'agit d'une première barrière de protection.

 

 



VENDREDI 14 JANVIER 2005

FDA 05/01/05 Seizure of Food Products Due to Presence of Insect Infestation
http://www.fda.gov/bbs/topics/ANSWERS/2005/ANS01338.html



Jack PASCAL Mon, 17 Jan 2005 21:22:13 +0100 (CET)

J'ai vu récemment passer dans les discussions quelques échanges sur les désinsectiseurs électroniques. J'ai à mon tour quelques questions:
les appareils à glu à enrouleur automatique de bande de glu sont-ils utilisés ou distribués par certains d'entre vous ?
Si oui, pouvez-vous me dire si leur usage vous parait intéressant et s'il est répandu en France ?
enfin, quelle est l'attitude des Auditeurs (BRC, IFS, AIB, etc) vis à vis de ces types d'appareils: risques de contamination, entretient, traçabilité, comptage et surveillance des captures, etc...?
Toute information sur le sujet est la bienvenue !

 

Florent RESSIAN Tue, 18 Jan 2005 08:44:36 +0100

Les destructeurs d'insectes volants que vous citez sont pour beaucoup peu fiables. En effet, du fait de leur installation en hauteur, on ne s'aperçoit pas lorsqu'ils tombent en panne (ce qui arrive fréquemment selon plusieurs RAQ que j'ai rencontrés).
De plus, le coût de ces appareils est élevé et vous oblige à avoir un contrat d'entretien pour des résultats peu probants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter ou allez sur le site: www.abiotec.fr


MERCREDI 19 JANVIER 2005

AGRIRESEAU 18/01/05 L'argile kaolinite pour contrôler certains insectes
http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/navigation.asp?operateur=contenttype&noseq=56002

 

Benoit COTTIN Tue, 25 Jan 2005 16:06:40 -0000

je suis un nouveau membre de ce forum. je suis responsable dans une société prestataire de services dans la dératisation, désinsectisation, désinfection et éloignement de pigeons.
Etant entomologiste de formation, je recherche des insectes comestibles pour pratiquer "l'entomophagie" mais voila, j'aimerai savoir quels sont les régles en vigeur pour pouvoir en importer. Ma curiosité dans ce domaine va aussi dans le sens ou si un commercant (epicier, restaurateur...) se décider a vendre ce genre de produits, quels sont les régles a respecter? Comment procéder pour l'ouverture d'un tel commerce vis-à-vis des services vétérinaires, la DGCCRF ou meme la douane? Ensuite, faut il que ces aliments soient validés par l'AFSSA ou un autre organisme? Je sais par exemple qu'une société nommée "Edible", basée à Londres vend ce type de produits(sucette au scorpion ou au ténébrions...). Peut on en importer en France et en vendre?

 

Jack PASCAL Tue, 25 Jan 2005 22:27:43 +0100 (CET)

Je pense qu'il faut distinguer "la transformation, la préparation, le conditionnement de produits alimentaires à base d'espèces d'arthropodes en vue de leur remise à des consommateurs" du commerce de ces espèces (non préparées) à des "fins d'utilisations domestiques"(consommation humaine ou autre). On peut considérer que, dans le premier cas, on parle de transformation de produits d'origine animale.. Dans le deuxième, il s'agit simplement de commerce d'espèces, autorisé ou non..
Les questions seraient donc: l'utilisation d'arthropodes autres que des crustacés est-elle autorisée dans la confection d'aliments destinés à la consommation humaine ?
Si oui, quelle sont les espèces autorisées ?
Si non, quelles espéces peuvent-elles être importées et commecialisées en France ?
Ce qui m'amène à vous demander quelles sont les espèces jugées commestibles ?
Cordialement Jack PASCAL- Ecolab Pest France- Amboile- Amperia

 



MERCREDI 09 MARS 2005

NETBOIS 08/03/05 Emballage : Des insectes rendent les palettes intransportables
http://www.netbois.com/info/info.php?artc=2087




Loïc MEUNIER Thu, 24 Mar 2005 09:22:00 +0100

Existe-t-il des préconisations en nombre de DEIV par 100m3 d’atelier IAA ? Préconisations issues de « centres techniques », ou d’expérience des prestataires de sanitation, ou autre…

Florent RESSIAN Thu, 24 Mar 2005 09:27:43 +0100

Il est très difficile de faire des généralités pour l'implantation des DEIV car cela dépend de plusieurs paramètres comme la configuration des salles, la hauteur sous plafond, l'emplacement des machines.....
Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter ou à visiter le site www.abiotec.fr


TR6 - Michel PARISOT Fri, 8 Apr 2005 08:54:36 +0200

Un de nos clients (restaurant collectif) rencontre actuellement un problème "d'invasion" de petits vers blancs au niveau de la chaine de distribution des repas.
Sa société de "lutte contre les nuisibles" ne parvient pas à éradiquer le phénomène.

Connaitriez-vous sur la région de Marseille, une société spécialisée (et efficace), qui pourrait maîtriser ce genre d'éclosion, (qui ne doit pas être un cas isolé en cette saison) ?

 

Emmanuelle Aime Fri, 8 Apr 2005 09:03:22 +0200

Nous sommes dans le 84 et travaillons avec la Société Amboile Service qui  est très bien.

Le siège est à Paris: 01.46.22.16.70

Il faudrait leur poser la question de savoir s'ils sont compétents pour votre affaire.

 

Gilles TIXIER Fri, 08 Apr 2005 09:32:47 +0200

Seraient des larves de mites ? Elles aiment bien pousser dans les miettes de pain, les produits de céréales, ...
C¹est la période où elle sortent pour se mettre en cocon. J¹en ai dans ma cuisine !

Si c¹était le cas, un bon moyen (et non toxique) pour lutter contre la génération future serait de piéger les mites adultes mâles sur des pièges à phéromones.
Je connais sur Marseille, une entreprise qui en est équipée et satisfaite.
Contacte-moi, hors liste.
Par contre, pas d¹effet sur les vers.

 

Benoit Cottin Fri, 8 Apr 2005 19:14:40 +0200 (CEST)

bonjour,
Les insectes et autres invertébrés sont nombreux sur cette Terre. pourriez vous nous decrire ces fameux vers blancs ainsi que l'endroit ou vous les trouver
(car une cuisine c'est vaste!!!). Le top se serait une ou des photos.
ce serait avec plaisir si je pouvais vous aider

cordialement

Benoit Cottin
entomologiste
Hygiene Habitat

 

 

TR6 - Michel PARISOT Mon, 11 Apr 2005 18:28:40 +0200

Merci à tous pour vos participations.
Notre client a opté pour une solution de fumigation de la salle de restaurant.
(le phénomène étant apparu au niveau des rampes de self)
On attend les résultats.

Pierre Falgayrac Mon, 11 Apr 2005 19:29:44 +0200

>On attend les résultats.

Oui, et avec le plus grand intérêt!

Car s'il y a un foyer d'infestation au fond d'un placard, la fumigation ne fonctionnera sans doute pas... A moins que TOUTES les chenilles soient écloses...

 

bianchi_virgile Tue, 12 Apr 2005 03:04:02 -0000

Une fumigation c'est bien, mais avant je conseil de chercher et d'eliminer "manuellement" le foyer de proliferation de ces vers comme le suggere Pierre Falgayrac. Selon la nature du  foyer, la fumigation peut ne pas venir à bout de la population toute entiere et le problème  risque de revenir au bout de quelques temps.

 

Benoit Cottin Tue, 12 Apr 2005 10:28:45 +0200 (CEST)

j'émets également des doutes sur l'efficacité de la fumigation. 
ce qui m'étonne c'es que vous ne connaissiez pas encore le nom de ces petits vers. vous pensez à des Teignes mais en etes vous sur?? si tel est bien le cas
je ne préconise que tres rarement un traitement insecticide, par contre, l'elimination du foyer est obligatoire et regle le probleme. 

Jack PASCAL Wed, 13 Apr 2005 19:41:28 +0200

Comme Benoit le souligne, votre Client doit commencer par s'occuper des causes avant d'envisager d'agir sur les effets.
La présence de ces arthropodes dans ses locaux a peu de chance d'être fortuite, donc: investigations !
J'en profite pour rectifier quelques écarts de language :
je ne m'attarde pas sur les teignes (et non taignes), mais par contre sur la "fumigation".
La fumigation consiste à la mise en oeuvre d'un GAZ. Un prestataire qui proposerait une fumigation devrait rendre la salle de restaurant étanche pour y introduire un GAZ homologué pour le traitement des locaux (phosphure d'hydrogène ou bromure de méthyle, par ex) en ayant pris soin d'en retirer tous les organismes vivants (non cibles), ainsi que les matériaux pouvant être altérés par ces gaz (cuivre par le PH3 par ex). Il devra laisser le local sous gaz pendant une durée suffisante, car l'efficacité de la méthode est fonction entre autres de lo T°, de l'espèce visée et de la concentration critique de gaz dans le local (souvent 48 heures mini). Il faudra ensuite dégazer (super facile, notamment avec le Bromure par ex !). Evidemment, le prestataire en règle aura au préalable fait une déclaration en bonne et due forme au Service Régional de la Protection des Végétaux, et sera titulaire de l'autorisation obligatoire du Ministère de l'Agriculture pour commercialiser et réaliser ce genre de traitement.

Alors de grâce, ne confondons pas "fumigation" et traitement de volume à l'aide d'un aérosol ( aérosol: particule de solide ou de liquide en suspension dans l'atmosphère et dont la vitesse de chute est considérée comme négligeable: < à 0,25m/s) car vous l'aurez compris, les résultats d'une fumigation sont en rapport avec la contrainte: nous appelons çà un
"point zéro", même au fond d'un placard !
Par contre, effectivement, le traitement aérosol ne donnera pas de résultat probant, surtout si les animaux sont au fond d'un placard.
Certains prestataires abusent de cette confusion, parfois par méconnaissance, parfois en toute connaissance...





borabora_jy  Saturday, June 18, 2005 5:55 AM

Je suis actuellement entrain de faire la mise en place de sas ou de double portes pour des entrees et sorties en zone de production afin de reduire au maximum l'entree d'insecte dans la zone de production. 

J'aimerai savoir quelles sont les methodes les plus efficaces de defense contre insecte (mouche et autres) nuisible a la production?

On m'a conseille l'installation de portes coullissantes rapide, rideaux plastique, de ventilo, de lumiere UV, destructeurs electriques d'insecte. Permettre la mise en place de plusieurs barriere de protection.

J'espere que quelqu'un pourra me donner des conseils.

 

Bertrand CARLIER Sat, 18 Jun 2005 10:25:59 +0200

pour les mouches historiquement, on dit que la couleur bleu les "empêche" de se poser . Je pense qu'une collecte de données concernant le lien couleur et
insecte serait très rentable.

 

Pierre Falgayrac Sat, 18 Jun 2005 15:05:48 +0200


>On m'a conseille l'installation de portes coullissantes rapide, 

Oui, mais cher et demande à être complété par d'autres dispositifs

>rideaux plastique,

Oui, c'est assez efficace si complété par d'autres dispositifs.

>de ventilo,

Boff... Ca aide à éloigner les insectes de l'endroit ventilé, mais ils iront ailleurs où ça n'est pas ventilé. A moins donc d'installer une batterie de ventilateurs, efficacité très relative.

>de lumiere UV,
En système d'appât pour les destructeurs électriques ou "aspirateurs", ça attire les insectes volants, mais ne fonctionne efficacement que dans la pénombre ou dans l'obscurité. Intéressant pour les laisser en fonctionnement nocturne. Dans la journée ça rassure surtout ceux qui ne connaissent pas grand chose à la biologie des insectes...

>destructeurs électriques d'insecte.
Oui, mais... Il y a du bon et du moins bon avec les appareils qui renvoient sur la production des bouts d'insectes électrocutés. Les "aspirateurs" à insectes volants ont l'avantage de récupérer les insectes dans un tiroir traité avec un insecticide, ce qui facilite leur identification.

>Permettre la mise en place de plusieurs barrière de protection.
Bien sûr !

Pensez aux bon vieux rubans englués et aux appâts à phéromones pour les mouches, à inspecter les abords du site de production pour repérer les plans d'eau stagnante( lieu de ponte des moustiques).

Et ne rêvez pas: le zéro insecte est une illusion. Sauf en salle blanche.

Cordialement

Pierre Falgayrac
www.hyform.com

 

Florent RESSIAN Lundi 20, Juin 2005 10:44 

Je ne suis pas d'accord avec vous sur deux points concernant les destructeurs d'insectes :
- Vous dîtes "Il y a du bon et du moins bon avec les appareils qui renvoient sur la production des bouts d'insectes électrocutés", c'est faux! Grâce à
plusieurs études, on sait que les insectes explosent quand la tension de la grille électrique est supérieure à 3500 volts. Il faut donc choisir des destructeurs d'insectes avec un voltage inférieur à 3500 volts. En revanche, le principal défaut de ce type d'appareils est que lorsque vous avez des problèmes de petits drosophyles, ceux-ci ne font pas toujours contact sur la grille et ce quelque soit le voltage.

- Concernant la non attractivité en plein jour, je suis très étonné. Tout le monde voit en plein jour des insectes tourner autour d'éclairages normaux.
De plus, la lumière UV attire les insectes donc je ne comprends pas cet argument.

Maintenant plus généralement, les destructeurs d'insectes ne doivent et logiquement ne peuvent pas polluer la production s'ils sont placés de manière cohérente: il faut les placer aux entrées et non au dessus de la production (qui peut dire que l'insecte préfèrera la lumière UV à du sucre ou d'autres produits?). Toutefois lorsque l'on place les destructeurs d'insectes au niveau des entrées il y a 2 règles à respecter, la 1ère que la lumière UV ne soit pas visible de l'extérieur (car cela va attirer des insectes dans les locaux alors qu'ils n'avaient pas forcément envie d'y rentrer, et le but n'est pas d'en tuer un maximum mais piéger ceux qui nuisent à la production), la seconde est de mettre le destructeur juste au dessus d'une porte car les insectes ne verront pas la lumière UV en rentrant dans les locaux.

Pour plus d'informations: www.abiotec.fr

 

m_dremiere Lundi 20, Juin 2005 10:58 

Les rubans englués sont-ils autorisés dans une zone de production en agroalimentaire?


Florent RESSIAN Lundi 20, Juin 2005 11:05 

Oui tout à fait et là, le risque d'explosion des insectes est évidemment nul. En revanche, ces appareils demandent plus d'entretien dans la mesure où
il faut changer les feuilles lorsqu'elles sont pleines dinsectes ou si elles ne sont pas pleines, il faut les changer tous les 6 mois car les UV dessèchent la glue.

 

k j Lundi 20, Juin 2005 14:27 

3 conseils :

- avant tout, s'assurer que la zone de production est étanche, çàd portes bien fermées, pas de trous ou ouvertures permettant le passage d'insectes (difficile à mettre en pratique mais indipensable)

- repérer les zones d'eau stagnante (comme l'a précisé très justement un co-listier) qui favorisent le développement des insectes

- ensuite seulement, s'équiper d'appareils destructeurs d'insectes. (attention cependant, pour la zone de production, selon votre process, il sera préférable
d'utiliser des pièges à glue plutôt que des destructeurs qui pulvérisent les insectes avec pour conséquence la dissémination de "morceaux" d'insectes dans le secteur environnant : à réserver donc pour les zones non sensibles)

N'hésitez pas à vous rensigner directement auprès des professionnels qui sauront vous conseiller en matière d'équipement et de conduite à tenir. Et à en
contacter plusieurs pour vous faire une opinion.

Enfin, je confirme que le zéro insecte n'existe pas ;)

 

Pierre Falgayrac Lundi 20, Juin 2005 14:39 

Si, nous sommes d'accord :

>>J'écris: "il y a du bon et du moins bon avec les appareils..."
>Vous écrivez :"Il faut donc choisir des destructeurs d'insectes avec un
voltage inférieur à 3500 volts"

Pour vous être agréable il aurait donc fallut que je précise "il y a du bon au dessous de 3.500 volts et du moins bon au dessus". C'est fait.

>>j'écris: "ça attire les insectes volants, mais ne fonctionne
efficacement que dans la pénombre ou dans l'obscurité"
>Vous écrivez : "Concernant la non attractivité en plein jour, je suis
très étonné. Tout le monde voit en plein jour des insectes tourner
autour d'éclairages normaux"

Je précise donc que "ça peut fonctionner le jour mais encore mieux dans la pénombre et la nuit".

Et je précise que je n'ai aucun intérêt commercial oui professionnel à conseiller tel ou tel appareil ou technique : je suis indépendant des
formulateurs, fabricants et applicateurs.

Pierre Falgayrac
Consultant formateur auditeur indépendant
www.hyform.com

Pierre Falgayrac Lundi 20, Juin 2005 14:39 

(réponse à un autre message)

Le règlement sanitaire départemental type impose la lutte antiparasitaire dés que nécessaire (apparition des nuisibles ou de leurs traces).
Les produits utilisables directement par les restaurateurs ne doivent pas être soumis à l'étiquetage réglementaire au sens de la loi de 1942,
ce qui empêche quasiment toute utilisation de rodenticides. La plupart des insecticides en gel peuvent être manipulés par des non
professionnels, mais encore faut-il qu'ils aient le savoir-faire nécessaire...

Puisque vous préparez une formation, que diriez-vous d'y inclure un module spécifique "dératisation désinsectisation" ? Pour en discuter,
contactez-nous directement sur notre adresse info@hyform.com.

LUNDI 20 JUIN 2005 

JO ASSEMBLEE NATIONALE 14/06/05 Au sommaire:
QE N° 43224; animaux - campagnols - prolifération. lutte et prévention
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-43224QE.htm

 

LUNDI 20 JUIN 2005 

ARLA 17/06/05 Au sommaire:
Mise à jour sur la réévaluation de l'huile de citronnelle et des composés apparentés pour utilisation comme insectifuge personnel (REV2005-05) 17 juin
2005 - 120Ko
http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/rev/rev2005-05-f.pdf

 

Christina Wed, 20 Jul 2005 13:44:54 -0000

Je cherche un petit destructeur d'insecte pour un petit point de vente de poissonnerie (de type petite cabane ouverte sur l'extérieur).
Connaissez-vous les destructeurs d'insectes INSECTIVORO (fabricant : MOEL, distribués notamment par HYGIPLUS)? Avec ce système les insectes sont attirés par des lampes UVA, capturés par un ventilateur puis projetés dans un tiroir d'où il ne peuvent sortir et où ils meurent par déshydratation.
Si quelqu'un utilise ce type d'appareils, pouvez-vous m'indiquer ce que vous pensez de son efficacité ?

 

Pierre Falgayrac Wed, 20 Jul 2005 19:43:04 +0200

Ces désinsectiseurs sont performants et fiables et peuvent être "améliorés" d'une façon très simple : coller un scotch double face sur le fond du tiroir, ou l'enduire de glue, ou y pulvériser de l'insecticide filmogène (laque), ainsi les insectes capturés et "collés" ou tués ne pourront pas s'envoler en cas d'ouverture du tiroir...

sfhr pro mercredi 3 août 2005 12:45

Quel process doit être mis en place, obligatoirement, pour la lutte contre les insectes et rongeurs. Merci

 

Pierre Falgayrac Wed, 3 Aug 2005 19:34:43 +0200

Il est difficile de répondre à cette question, chaque cas étant particulier.

Un audit est le meileur moyen d'élaborer un process anti-nuisibles, avec un volet "prévention" et un autre "curatif".

La connaissance de la biologie des rongeurs et insectes repérés ou estimés "cibles", en tenant compte de leur biotope local (les différences de comportement des rongeurs d'un milieu à un autre sont étonnantes) est la base de l'établissement d'une telle stratégie.

Je me permets d'insister sur cet aspect des choses car j'ai encore vu récemment dans une très importante industrie agro alimentaire du Maghreb un process totalement illogique mis en place par un "expert qualité" américain qui ne connaît manifestement rien de rien aux rongeurs et insectes. Et les résultats sont le contraire de ce qui est recherché...



 

bpaangers Fri, 12 Aug 2005 09:34:36 -0000


Enchantée de vous rejoindre depuis quelques jours ...
Christine Corbillon: aprés quelques années en temps que responsable qualité dans une industrie de traiteur frais, j'ai rejoint depuis presque 3 ans, un petit groupe de boulangerie industrielle (3 sites de fabrication sur les Pays de la Loire et également une antenne sur Rennes et sur Tours ... un peu plus de 200 personnes au total). J'ai pris en charge la mise en place du dossier qualité (HACCP essentiellement) ... mais aussi l'amorce d'une démarche globale QSE ... Bref, largement de quoi s'occuper!

A aujourd'hui, je me confronte à des problèmes spécifiquement liés à notre activités car je ne sais pas où trouver certaines informations. J'espère que certains d'entre vous pourront donc m'aider.Notamment, je ne sais pas quels produits nous sommes autorisés à utiliser pour effectuer un traitement insecticides de nos ateliers de fabrication - objectif: lutter contre la pyralle de la farine, petit papillon qui pond ses oeufs et se développe dans la farine ... surtout là où la farine se dépose et où on peut difficilement accéder
lors du nettoyage (dessus de machine, points en hauteur, chemins de cables ...)
Merci d'avance de votre aide

 

Aziz El Yamlahi Fri, 12 Aug 2005 12:34:01 +0200 (CEST)

Le problème de développement d'insectes dans la farine a 2 origines :
- Les oeufs d'insectes provenant avec la farine directement du fournisseur (la minoterie). les farines provenant des minoteries non équipées d'un désinsectiser dans leur diagramme de mouture et celles qui n'appliquent efficacement un programme de de lutte contre les nuisibles, contiennent fort probablement des oeufs qui une fois les conditions optimales réunies, permettent l'apparition d'insectes dans la farine. Dans ce cas, la mise en place d'un cahier de charges fournisseur avec des audits est fortement recommandée.
- Le développement d'insectes dans les locaux de votre atelier. Dans ce cas, la mise en place et l'application efficace d'un programme de lutte contre les nuisibles s'avère nécessaire. ce programme doit s'articuler en principe sur des actions préventives et correctives:
* Élimination des sources de développement et de contamination: nettoyage efficace, protection des locaux par des moustiquaires su les ouvertures d'aération;
* Mise en place d'un programme correctif de traitement: nébulisation ou fumigation des locaux tout en respectant les paramètres suivants :produit homologué, dose, méthode d'application, consignes de sécurité, rémanence,....
* Possibilité de chauffage des locaux jusqu'à une température pour exterminer les insectes. cette méthode à prendre avec réserve par ce que je n'ai pas trouvé suffisamment de bibi là-dessus.


Pierre Falgayrac Fri, 12 Aug 2005 13:27:59 +0200

Le problème que vous évoquez a déjà fait l'objet d'une discussion. Vous la retrouverez en consultant les archives de la liste.

En ce qui concerne la pyrale, je ne partage pas l'opinion de Aziz El Yamlahi, que je salue, sur l'opportunité des techniques de nébulisation ou fumigation, qui sont peu efficaces sur ce papillon...

Je souligne encore une fois sur cette liste que la lutte contre les rongeurs et insectes nuisibles doit s'envisager au cas par cas, et qu'un audit circonstancié et/ou un stage de formation spécifique valent mieux que tous les échanges de méls.

Dr Lalla Chrif ALAOUI Wed, 31 Aug 2005 20:16:27 +0200 (CEST)

Lors d'une visite dans une cuisine d'un grand restaurant, j'ai remarqué la présence de mouches volantes au niveau du Garde Manger malgrè la présence de la grille bleue meme si celle ci se trouve à proximité dans une autre salle.
Je me pose alors la question, combien faut-il de grille bleue par cuisine, sachant que la cuisine est cloisonnée en 3 ou 4 espaces.


Pierre Falgayrac Wed, 31 Aug 2005 20:40:30 +0200

Qu'est-ce que vous appelez une "grille bleue" ? Un désinsectiseur fixe utilisant une lumière bleutée ou un filet "moustiquaire"?

S'il s'agit d'un désinsectiseur fixe, plusieurs messages ont été échangés à ce sujet sur cette liste et vous pourrez les retrouver dans les archives.

Contre les mouches, ils sont peu efficaces. Rien ne vaut force "moustiquaires", rubans englués et appâts à phéromones.

Je serai au Maroc la dernière semaine de septembre, si vous souhaitez que nous nous y rencontrions, envoyez-moi un message sur info@hyform.com
..

HBL MG FRANCE Thu, 1 Sep 2005 02:18:27 EDT

Attention les destructeurs électiques d'insectes doivent être adaptés à la surface à couvrir et être positionnés correctement
De plus les lampes bleues ont une durée d'efficacité limitée dans le temps,

Les destructeurs doivent être associés à des appâts à base de phéromone pour être fortement efficaces


VENDREDI 02 SEPTEMBRE 2005


POULTRY TODAY 01/09/05 Fly control in poultry houses
http://www.poultryandeggnews.com/poultrytoday/news/20050901/11334.shtml

 

bahija salhi Fri, 10 Mar 2000 06:32:12 -0000

Pourriez-vous me dire si les cafards sont nuisibles pour la santé au cas où ils touchent les aliments secs (sucre, biscuits,…). Merci

 

aziz: Mon, 5 Sep 2005 11:32:57 -0000

Absolument, les rangeurs peuvent être vecteur de certains virus , ou bactéries pathogénes.

 

Pierre Falgayrac Thu, 8 Sep 2005 20:10:58 +0200

Bien sûr que les insectes en contact avec les aliments sont source de contaminations.

Mais pour autant que la lutte contre ces nuisibles est INDISPENSABLE en milieu agroalimentaire et collectif, il faut bien admettre que nous serions tous morts depuis longtemps si la consommation de nourriture souillée par les cafards devait systématiquement être responsable de maladies...

nouvelarrivant Tue, 20 Sep 2005 17:14:40 -0000

En prenant en compte la réglementation en vigueur, un restaurant doit-il obligatoirement justifié d'un plan de lutte contre les insectes ou les rongeurs s'il ne correspond pas aux entreprises citées dans le titre II de la Directive 93/43/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative à l'hygiène des denrées alimentaires.

Autre mentexprimé, si la consommation se fait dans le meme restaurant que le lieu de fabrication, est-il obligatoire de justifier d'un plan de lutte préventif si il n'y a jamais eu de probleme.

 

Pierre Falgayrac Tue, 20 Sep 2005 21:51:10 +0200

Le règlement sanitaire départemental type dispose que les opérations de désinsectisation et/ou dératisation doivent être entreprises dés que nécessaire (dés l'apparition des indices révélant la présence des nuisibles) dans tout établissement préparant et/ou présentant des denrées alimentaires destinées au public

L'autorité compétente (les services vétérinaires) peut ordonner la fermeture d'un établissement ne respectant pas cette règle

 

clara_stella: vendredi 4 novembre 2005 11:32

Lors d'une visite de contrôle dans un restaurant japonais, un inspecteur vétérinaire a conseillé au restaurateur d'utiliser une lampe UV afin de détecter la présence ou non de parasites (à l'état larvaire)
dans le poisson cru.

Connaissez-vous cette lampe UV? Si oui, pourriez-vous m'expliquer
comment elle fonctionne et où peut-on se la procurer?
Merci d'avance

 

Pierre Falgayrac Fri, 4 Nov 2005 22:28:24 +0100

Les UV permettent de faire ressortir (pour notre œil) les couleurs fluorescentes et ont un effet desutructeur sur certains micro organismes;

C'est à ce dernier titre qu'ils sont utilisés en aquariophilie pour décontaminer l'eau au cours de son circuit de filtration.

Les collectionneurs de minéraux utilisent les UV en complément d'éclairage pour mettre en évidence certains minéraux (notamment d'uranium).

Les anciens détecteurs de faux billets s'en servaient pour distinguer les faux des vrais billets.

Une lampe à UV a besoin d'un transformateur (comme les néons) et met quelques temps à chauffer.

Pour l'utilisation que vous évoquez, je suis circonspect, mais pourquoi pas ? Certains mollusques devraient effectivement être "dénoncés".
Encore faudrait-il que ce soit dans la pénombre, la lumière du grand jour atténuant l'efficacité des UV.

Etienne PLANTON Sat, 5 Nov 2005 12:00:09 +0100

Il existe "36" sortes d'UV, classés selon leurs longueur d'onde.
Sans entrer dans le détail, on choisit les émetteurs UV en fonction du but recherché: il faut connaître la concordence spectrale entre émetteur et récepteur.
On classe rapidement les UV en
A 400-315 nm
B 315-280 nm pour bronzer, et favoriser le cancer de la peau
C <280 nm zone utilisée pour sécher encres et vernis "UV",
raie germicide à 2537 Angström

Renseignez-vous auprès de sociétés comme Philips, qui pourront vous... éclairer sur votre sujet.

 


MERCREDI 30 NOVEMBRE 2005


ARS USDA 30/11/05 New Method Monitors Insects Ravaging Stored Products
http://www.ars.usda.gov/is/pr/2005/051130.htm



VENDREDI 02 DECEMBRE 2005


JO SENAT 01/12/05 Au sommaire:
Question écrite n° 11395 Utilisation du PH 3 dans la lutte contre les taupes
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ040311395


JO ASSEMBLEE NATIONALE 29/11/05 Au sommaire:
QE N° 38954; animaux - rats musqués - élimination. réglementation
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-38954QE.htm


VENDREDI 02 DECEMBRE 2005


JO SENAT 01/12/05 Au sommaire:
Question écrite n° 11395 Utilisation du PH 3 dans la lutte contre les taupes
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ040311395

 

VENDREDI 09 DECEMBRE 2005

JO ASSEMBLEE NATIONALE 06/12/05 Au sommaire:

QE N° 38004;animaux - nuisibles - taupes. élimination. réglementation
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-38004QE.htm

 




  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE