ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 20/09/06

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

   

Historique vérifié 20050920

THEME  : Choix d'un prestataire de services en matière d'analyse en matière de coût

 

Pages d’archives connexes

Les analyses (généralités)  
   
   

Sergi Gonzalez lundi 7 juin 2004 15:20

Bien que participant peu au débat de ce forum mais y étant un lecteur assidu, je me permets de m'adresser aujourd'hui à vous.
 
Réalisant une analyse de risques microbiologiques au niveau d'une entreprise de restauration collective, je dois évaluer deux offres de
prestation d'analyses, comprenant les paramètres suivants selon notre législation:
Aérobies mésophiles à 30ºC
Clostridium perfringens
E. coli
Salmonella (ABS / Presence)
Listèria (ABS / Présence)
Enterrobactéries
Staphiloccoques Aureus
 
Le laboratoire nº1 me fait l'analyse unitaire échantillonnage et déplacement inclus au prix de 47?
Le laboratoire nº2 me fait l'analyse unitaire échantillonnage et déplacement inclus au prix de 87?
Sachant que notre pays ne les oblige pas à posséder une certification ou un agrément quelconque, comment puis-je juger le sérieux de ces deux offres ????.

Philippe Sommer lundi 7 juin 2004 15:42

Vous pouvez dans un premier lieu leur demander par exemple, 1-la reference des methodes mises en oeuvre (interne ? officielle ?, 2-s'il possede un quelconque agrement, certification, accreditation (le mieux, 3- s'il participe à des circuits d'intercomparaison,

neanmoins 87EUR pour un echantillon me parait assez cher, sauf si vous ne faites qu'une seule analyse, et etes assez eloigne des chemins classiques

Mr H.HICHRI mardi 8 juin 2004 17:22

Vous devez demander une devis en séparant
l'analyse de l'échantillon avec un nombre de germe précis et ou un prix forfaitaire,
La recherche et le dénombrement de Listéria monocytogénès en examen individuel,
Le prélèvement et le transport de l'échantillon
Demander pour une analyse ponctuelle et/ ou pour un contrat annuel,
Les paramètres indiqués  par Mr Sommer..

Audrey SIEUR lundi 7 juin 2004 17:27

travaillant dans un laboratoire d'analyse microbiologique, 87? n'est pas un tarif si elevé si on considere que vous avait une recherche de listeria.
Pour ce qui est du serieux des laboratoires il faut leur demander s'ils sont accrédités cofrac pour le programme 59 (microbiologie alimentaire) et leur demander leur portée d'accréditation (analyses pour lesquelles ils sont accrédités), et si les analyses seront réalisées sous accréditation.

Sergi Gonzalez mardi 8 juin 2004 11:55

En vous remerciant pour les premières réponses, je vous apporte qq.
Nouvelles précisions.

ACCREDITATION

Aucun des deux laboratoires n’est accrédité ou certifié. Ils possèdent une autorisation administrative de travailler de notre gouvernement.
Mais les critères d’attribution restent un peu flous.

INTERCOMPARATION

Le labo nº1 n’a qu’un an d’existence et je n’ai pas d’info sur ce sujet.

Le laboratoire nº2 fait partie depuis 5 ans d’un réseau catalan de comparaisons de résultats pour la microbiologie des aliments, et fait
partie d’une l’association française « AGLAE » pour les intercomparaisons au niveau de l’eau…
Ce labo me propose également une copie de ses factures pour les intercomparaisons ainsi que celles d’une entreprise de métrologie concernant ses étuves balances  etc.…

Les MÉTHODES mises en œuvre par les laboratoires sont :

Pour le labo nº1 : Les méthode AFNOR ou ISO sans plus de précision

Pour le labo nº 2 : Des protocoles internes réaliser selon les protocoles AFNOR AENOR ou ISO, ou méthode alternative valider AFNOR par le fabricant des milieux de cultures. IL m’explique que ses méthodes varient uniquement des méthodes de références par un choix de milieu de culture diffèrent (ex milieu chromogènique pour la recherche d’ E coli!!!) .

Y a t-il un moyen de savoir si réellement ils disent vrai, les labo nº1 porte bien les références des normes sur ses bulletins d’analyse, le nº2
non : Mais en sont-ils bien propriétaire et les respectent-ils ???

TARIF

Le labo nº2 possède un tarif dégressif qui peu descendre en fction du nb d’échantillon jusqu'à environ 70 EUR toujours avec l’échantillonnage et pour les 7 paramètres qui m’intéressent, mais que ce tarif n’est que pour faire face au prix de son concurrent et qu’en dessous de ce prix il ne pourrait pas me garantir un minimum de qualité sur l’analyse. Qu’en est-il ???

En vous remerciant par avance,

 

Laurent Krysiak mardi 8 juin 2004 17:08

je travaille dans un labo accrédité Cofrac pour le programme 59; vous devez impérativement exiger de vos labos :

> un diplôme d'accréditation avec les portées de celui-ci

> un exemple anonyme de rapport d'analyse mentionnant les techniques utilisées

> quelques références de sociétés clientes

Sachez également que le fait de faire apparaître le logo Cofrac sur un rapport d'analyses, ne signifie pas que TOUTES les recherches (germes) effectuées se font selon une méthodologie Cofrac........mais qu'au minimum un germe est analysé en Cofrac : c'est donc encore une question à poser !

Ne vous basez donc pas uniquement sur les tarifs et veillez surtout à la qualité des analyses, et au délai de rendu de celles-ci.

Et si les tarifs vous paraissent toujours trop chers, sachez que vous pourrez trouver mieux au sein de grands groupes........dont nous faisons
partie !

Xavier BOCQUET mercredi 9 juin 2004 10:25

il est évidant que choisir un laboratoire COFRAC est un gage de sécurité pour vous.
faire une demande de devis détaillant le transport, les analyses, vous permettra de bien comparer....

soit, mais il y a une chose qui peux faire qu'une analyse est plus élevée:LE SERVICE.

le laboratoire dispose t il d'une veille réglementaire, pourrez vous en bénéficier?
peut il réaliser des analyses en méthode rapide (cofrac pour Listeria et salmo...),
dispose t il d'un service interne permettant de prévenir ses clients des dépassements de seuils (par tél, mail...)
en cas de pb peut il vous conseiller, organiser des audits, des formations, vous rencontrer régulièrement si besoin....
pouvez vous avoir les résultats par mail, des statistiques....

et il y en a bien d'autres, qui viennent ce calquer sur votre besoin.

Christophe VERMEULEN vendredi 11 juin 2004 19:59

vous pouvez commencez par leur demander quel est leur méthode (réglementaire ou interne) pour l'analyse de vos produits ainsi que leur delai de rendu de résultats

linda paineau Monday, September 18, 2006 5:04 PM

un grand merci à l'ensemble des colistiers pour ce forum et leur participation active. J'explore depuis peu ce forum et c'est pour moi une mine d'informations (connaissance, expérience...). Je vous sollicite donc à mon tour. . .

nous sommes actuellement en train de mettre en place la méthode HACCP au sein de notre entreprise. Dans ce contexte, nous allons établir un plan de controle et donc faire appel à des laboratoires.

Pour des mêmes méthodes, les prix peuvent doubler. Est ce qu'un laboratoire qui a des coûts plus faibles utilisent des méthodes peu fiables. Je n'ai aucun esprit critique sur ce sujet et j'attends vos précieux conseils pour y voir plus clair et surtout sélectionner un ou des laboratoires ou le rapport qualité/prix restent satisfaisant pour une petite entreprise.

 

Florence Humbert Tue, 19 Sep 2006 08:46:57 +0200

Concernant les labos d'analyse, ils doivent d'abord "être accrédités suivant la norme internationale homologuée NF EN ISO 17025 : 2005. Cette accréditation est la preuve de la compétence technique du laboratoire pour un domaine d'activités clairement défini et du bon fonctionnement dans ce laboratoire d'un système de management de la qualité adapté" (cf communiqué conjoint ISO / ILAC / IAF du 18 juin 2005 : http://www.iso.org/iso/fr/comms-markets/conformity/casco_iaf_ilac_communiuque.html

C'est le COFRAC qui délivre les accréditations. Le labo se présente à l'accréditation pour pour telle ou telle analyse selon la norme (NF ou EN ou ISO) ou la technique décrite dans tel ou tel référentiel ou texte réglementaire (il y aurait d'ailleurs un bon ménage à faire ds ce dernier type de techniques qui datent parfois de Mathusalem !) ou bien encore par une technique interne ("maison"), mais c'est plus rare.
Toutes les analyses accréditées sont "rangées" en programmes :
par ex Pr 59 : analyses microbiologiques des produits alimentaires
ou encore Pr 61 : analyses des produits laitiers : méthodes physico chimiques... etc
voir sur le site du COFRAC (http://www.cofrac.fr/Doc/Docs/1%5FLaboratoires/LAB%20Inf%2099.pdf) la liste des domaines et documents techniques d'accréditation.

Enfin, un labo peut être accrédité pour une analyse donnée selon une technique normalisée donnée et ne pas du tout vous faire l'analyse selon cette technique normalisée et accréditée, mais par une autre technique, ou par une technique "raccourcie" ou "simplifiée" parceque cela lui coutera beaucoup moins cher.
Dans ce cas, le rendu de ce résultat ne peut, en aucun cas, comporter le logo du COFRAC.
(Attention sur les rendus de résultats les labos peuvent mélanger les résultats sous logo COFRAC et hors logo COFRAC : lisez bien vos rendus d'analyses)

Demandez donc à chaque laboratoire, la référence (normative ou réglementaire ou autre...) de la technique utilisée pour rendre chaque résultat, si le labo est accréditée pour cette technique en particulier, et enfin si votre résultat sera bien rendu "sous logo COFRAC" ce qui attestera que c'est bien la technique acrréditée qui aura été utilisée.

Après on peut préférer, pour certains produits et certaines analyses, utiliser d'autres techniques que les techniques accréditables, mais c'est un autre débat.

Il n'y a pas que le prix, vous avez raison....

Florence HUMBERT

  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE