ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 05/09/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

 liens vérifiés 20060526

 

Pour effectuer une recherche ciblée GOOGLE dans les principaux sites et liens ci-dessous, voici l'adresse du moteur personnalisé.

THEME PRINCIPAL  : Archives chronologiques Listéria monocytogenes (1999 - 2006)

Pages d'archives connexes

Archives chronologiques LISTERIA MONOCYTOGENES des autres années

 

 

ARCHIVES CHRONOLOGIQUES

 

Date: Mon, 12 Apr 1999 16:53:09 +0200 De: Bertrand Drillet 

Pour les restaurants de collectivite qui utilisent des fromages au lait cru, peut-on considerer qu'en appliquant les mesures preventives suivantes on arrive a un resultat satisfaisant pour eviter une contamination ou y a t il d'autres mesures a engager ?

En relation avec le Milieu : 1/ proceder au stockage de ces produits non plus dans la chambre froide BOF (4 / 6?) mais viandes qui est plus froide (0 /+3?) ou descendre la chambre BOF a 0 /+3? (listeria se developpe a partir de 4? ? ? ?)

2/ limiter a 10 jours le stockage dans le temps a l'interieur de l'entreprise. (listeria se developpe sur une longue periode ? ? ?)

En relation avec la Matiere premiere : 1/ Faire proceder a une analyse bacteriologique du produit au moment le plus proche de sa livraison*.

*Peut on tolerer ou pas et si oui a quel niveau des listerias a ce niveau ?

Par ailleurs sur une analyse d'eau effectuee recemment j'ai eu du mal a interpreter le resultat parce que le niveau de norme n'est pas fixe ; il s'agit de Bact. Aer. Reviifiables a 22? - 72h dont le resultat est de 288 pour une unite exprimee en n/ml.

Ce chiffre est-il inquietant ? faut-il le lier a un autre resultat pour en avoir une interpretation fiable ?

Le commentaire de conclusion indique l'absence de chlore residuel, un nombre eleve de bacteries revivifiables a 22?C et pourtant une conformite avec le decret du 3/01/89 modifie. La encore j'aimerais avoir des precisions quant a l'interpretation qu'il faut en faire.

Merci de vos reponses

Bertrand DRILLET 

Date: Mon, 12 Apr 1999 23:33:26 +0200 De: PEIFFER 

Toutes ces précautions me semblent judicieuses. J'ajouterai le bon contrôle non seulement des dates comme vous l'avez souligné, mais également de la marque de salubrité qui est la véritable garantie de l'établissement. Cette marque devrait se retrouver sur chaque fromage, et non pas seulement sur le carton qui accompagne. J'en profite pour demander aux producteurs de veiller au respect de cette traçabilité lorsqu'ils conçoivent les emballages. Les distributeurs doivent assurer la plus grande transparence à ce niveau, en indiquant à son client si le produit non estampillé dispose encore d'une dispense d'agrément. Le respect strict des règles que nous nous sommes fixés en matière de sécurité sanitaire sera un élément déterminant de défense de notre patrimoine fromager.

Autre précaution : En raison de l'isolement fréquent du germe dans la croûte de fromage à pâte molle en Suisse, on peut conseiller aux clients ayant une santé fragile de ne pas consommer la croûte de ces fromages.

Je n'ai pas de précisions à apporter quant aux tolérances, et je serais intéressé d'en savoir plus à ce sujet.

Date: Tue, 13 Apr 1999 08:03:55 +0200 De: Albert Amgar 

Où finit la croûte et où commence le fromage : débat difficile surtout si on est une personne entrant dans la catégorie des personnes à risque. Voir recommandations paru dans le BEH à ce sujet.

Je ne vais pas entamer un débat sur zéro tolérance et donc zéro risque. A ma connaissance, c'est toujours l'avis du Conseil Supérieur de l'Hygiène Publique de France de 1992 qui fait autorité et la tolérance est < 100 Listeria monocytogenes /g au stage de la consommation c.a.d à la fin de la DLUO.

Date: Thu, 03 Jun 1999 18:16:31 +0200 

Une question a été posée par un intervenant extérieur au sujet de Listeria :

From: VOGEL Dominique 

Subject: RE: [hygiene] Listeria en IAA

Date: Thu, 3 Jun 1999 15:01:10 +0200

EXISTE T' IL UN VACCIN (concernant la Listeria)

Réponse : J'ai recherché dans mes archives et n'ai pas vu l'indication de l'existence d'un vaccin. Mes recherches sur internet m'ont permis de confirmer ma réponse. Dans le site de l'Office Fédéral Vétérinaire de Suisse un texte au sujet de Listeria précisait clairement qu'il n'existait pas de vaccin.

J'en profite pour indiquer à M. VOGEL que son message était arrêté par le serveur du fait qu'il nétait pas inscrit dans le forum. Mais ce mode d'intervention dans le forum est ouvert à tout lecteur extérieur. Enfin si vous voulez participer au forum vous pouvez vous y inscrire et me contacter en cas de difficultés.

Abilis Conseil    lundi 17 janvier 2000 22:45

D'après mes connaissances, un grand nombre des cas de listeriose aux EU en 1999 (je ne connais plus les proportions exactes) proviennent des saucisses que nous appelons "hot dogs".

La durée de vie sur ces produits avait été progressivement ralongées et lors de la consommation, les saucisses sont seulement réchauffés quelques instants dans de l'eau frémissante.

Yboisard  lundi 6 mars 2000 02:28

Sans nier les efforts accomplis par les intervenants dans la filière Roquefort, il serait simpliste de croire qu'ils sont les seuls producteurs de fromages à prendre toutes les mesures préventives voulues pour maîtriser le développement de la bactérie. Il est vrai qu'on ne trouve jamais de Listeria lors des contrôles sur du Roquefort, alors qu'on en trouve régulièrement sur d'autres types de fromages. D'ailleurs, la déclaration -«Le roquefort est un fromage à pâte persillée dont on peut dire que l'affinage et le sel font disparaître la listeria, contrairement à ce que l'on peut constater pour les fromages à pâte molle ou à croûte lavée» met simplement en évidence que l'évolution du pH en particulier au cours de l'affinage est très favorable à la disparition de Listeria dans le cas du Roquefort alors que pour d'autres fromages (munster, maroilles, Epoisses) c'est tout le contraire. En dépit des règles d'hygiène tout aussi strictes appliquées par les producteurs. Qui aurait connaissance d'études ou de publications sur le sujet ? Nous remarquons d'ailleurs le même phénomène en ce qui concerne les staphylocoques très présents sur des fromages comme le reblochon , le mont d'or et le st nectaire. Le dénombrement montre une diminution régulière et importante avec le temps. Cordialement, Y Boisard



pette jc  vendredi 20 avril 2001 09:16

Alain Ros a écrit :
>aussi l'ensilage pratiqué est un formidable pourvoyeur amplificateur
(10log10-12 log10 par g de matière !) car pour aller plus vite l'ensilage ne
se pratique plus avec des acides organiques ("listericides") mais des acides
minéraux inactifs mais bon marché

Je voulais simplement signaler que les ensilages ne contiennent de la listeria que si cet ensilage contient également de la terre.
Les ensilages , contrairement à ce que vous laissez entendre ne sont pas obligatoirement contaminés par listeria...d'autre part, les valeurs que vous donnez ne sont pas des valeurs moyennes mais des extrêmes. Il serait bon quand on parle des pratiques des autre professions de ne pas faire l'amalgame et de ne pas faire de généralisation. La phrase: " il peut arriver que certains ensilages contaminés contiennent:....." m'aurait semblé plus adéquate. La qualité de réalisation des ensilages, tout comme n'importe quelle pratique, dépend avant tout de l'opérateur il y a des producteurs plus rigoureux les uns que les autres.
D'autre part, l'utilisation des conservateurs n'est pas une obligation technique, mais bien souvent une assurance supplémentaire. Autrefois on utilisait de l'acide formique essentiellement, mais la manipulation de plusieurs centaines de litres et les risques encourus par le manipulateur ont fait abandonner cette technique.D'autre part l'utilisation de conservateur est surtout limitée au ensilages d'herbe; le maïs et les co-produits n'en ayant pas besoin(peu de risque d'introduire de la terre à la réalisation de l'ensilage.)

Pette JC

Christophe Boulais vendredi 20 avril 2001 15:40

Voilà un sujet intéressant. Ca me rappelle mon époque Reblochon. Ce noble fromage au lait cru doit peut-etre l'absence de crise listeria à l'interdiction des ensilages dans son décret d'appellation (même si ce n'est pas la raison principale pour laquelle l'interdiction a été prise ...).
L'ensilage est assurément un facteur de risque non négligeable au développement et à la prolifération des listeria. Il ne faut pas parler en terme d'ensilage contaminé ou non contaminé (vous finirez toujours par trouver une listeria dans un silo si vous cherchez bien, comme dans une botte de foin de Crau d'ailleurs) mais plutôt en probabilité de prolifération des listeria et de contamination des denrées alimentaires
Dans la maîtrise des risques : préparation du silo (qualité du tassement pour éviter les envolées de pH, conservateurs, etc...), hygiène des élevages, hygiène de traite, hygiène de la collecte du lait, assainissement du lait. En bref c'est pas insurmontable et les éleveurs y sont sensibilisés.
Donc on peut continuer à donner de l'ensilage à nos amies les vaches (et elles aiment ca), par contre à mon avis pas pour faire des fromages au lait cru (rien ne vaut la bonne herbe du terroir comme faisaient les anciens !).

Mais que pensent nos co-listiers du risque de prolifération de germes (E. coli en particulier) acido-résistants (donc gastro-résistants), associés à l'alimentation à base d'ensilage ?




M Vagneur  samedi 21 avril 2001 14:03

Il faut distinguer :
- l'ensilage de maïs qui s'acidifie bien et vite et est un faible pourvoyeur de listeria (QUAND IL EST BIEN CONSERVE !!) car coupé à bonne hauteur du sol et assez acide sauf les bords (potentiellement riches en butyriques et listeria)
- l'ensilage d'herbe plus difficile à acidifier (car plus tampon - richesse en matières azotrées et minéraux) et coupé plus près du sol (terre) potentiellement riches en butyriques et listeria
Les acidifiants minéraux (acide sulfurique, formique) sont efficaces mais peu employés car finalement couteux - les conservateurs biologiques (bactéries lactiques ) semblent moins efficaces
Attention les foins peuvent être source de listeria !!!!! (terre etc)
Reste le quotidien de l'hygiène des fermes (nettoyage des auges etc)

Bien cordialement
Michel Vagneur



  vendredi 1 juin 2001 08:13

FSNET 31-05 FOOD SAFETY: FRENCH DISCOVERY EXPLAINS HOW LISTERIA PENETRATES THE BODY, AND MAY SUGGEST NEW DRUG DELIVERY STRATEGIES

http://www.forumlabo.com/anglais/actus/actus/PASTEUR/0601food.htm



  mardi 5 juin 2001 21:31

INFOSCIENCE 05-06 L'INTERNALINE OU LE PASSE-PARTOUT DE LA LISTERIA
Une équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur vient de trouver la clé du passage de la barrière intestinale de Listeria monocytogenes. Ce passe-partout se nomme l'internaline.
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=651

  dimanche 10 juin 2001 08:27

ARS USDA 07-06 USDA Research Agency Sequences Genome of Food-Borne Pathogen (Listeria)
http://www.ars.usda.gov/is/pr/2001/010607.htm

  jeudi 12 juillet 2001 07:47

INFOSCIENCE 11-07 Listeria, bactérie modèle dans ses déplacements
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=677

MYRIAM BENISSAD vendredi 13 juillet 2001 11:52

sur quel site pourrais-je trouver des modèles de croissance de Listéria en fonction de la T° ainsi que sa courbe de destrcution en focntion également de la T°.
à moins que vous n'ayez des documents à me transmettre ?

Michel Salvadori  vendredi 13 juillet 2001 12:46

Information Listeria
voici un élément de réponse: les constantes de destruction.


temps de rédction décimal (temps necessaire à une température donnée pour diviser par 10 la population d'un organisme donné) D(70°C) = 0.33 min
z = 7.5°C (augmentation de la température permettant de diviser par 10 la valeur de D).

 

Bruno Fribourg samedi 14 juillet 2001 13:27

Futur papa ( dans 4 mois ) je souhaiterais en savoir plus sur les fromages au lait cru. Sont-ils toujours interdits meme s'ils sont cuits ( pizza surgelees, sauce au gorgonzola )
Quels sont les symptomes d'une personnne atteinte de listeria ?
Bref comment fait-on quand on est une future maman qui aime le fromage et qui aimerai manger autre chose que du gruyere ?
Merci à tous de votre aide par rapport à ces questions mais aussi au quotidien par rapport à la multitude de données interessantes qui transitent sur le forum

  samedi 14 juillet 2001 17:05

Pour répondre à la question de Bruno FRIBOURG, voici quelques liens donnant les explications essentielles sur la listériose :
http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/Listeriose.html
http://www.pasteur.fr/infosci/biblio/internet/dossiers/lister.html

Concernant les fromages au lait cru, je pense qu'il serait prudent d'éviter les fromages artisanaux durant la grossesse. Pour les autres fromages je ne serais pas aussi strict. Il serait d'ailleurs intéressant de discuter de ce niveau de précaution car effectivement
les différentes sources d'informations ne s'engagent pas trop.

Concernant le fromage sur les pizzas, le risque Listéria peut être considéré comme quasi nul vu la température du produit.

En tout état de cause le plus important à faire est à mon avis de sélectionner les endroits où vous allez consommer (ex. restaurants), les fromagers et les boucheries charcuteries. Ensuite le respect de la chaîne du froid une fois le produit acheté est primordial, ainsi que l'état de désinfection des ustensiles (coûteaux) et de l'installation frigorifique. Le dernier épisode de Listéria est survenu en France quelques semaines après la tempête de janvier 2000 qui avait privé la France de l'électricité.  


Alain ROS  samedi 14 juillet 2001 23:58

je me permets d'intervenir au sujet de la listeriose en tachant de ne pas compliquer
L.monocytogenes(Lm) : bactérie ubiquitaire présente dans l'environnement, près des animaux donc des fermes (grâce à l'ensilage par les acides minéraux alors que l'ensilage par acides organiques plus lent, plus coûteux la jugulerait au lieu de la favoriser mais celà n'est pas politico-agricolement correct de le dire)
les signes cliniques ne sont pas pathogmonique, c'est souvent un tableau fébrile pseudo-grippal banal mais chez les personnes dites à risque : immunodéprimés par traitement, par néoplasies ,nouveau-nés il peut y avoir passage de Lm dans le sang(septicémies et "greffe" bactérienne dans un organe (foie, cerveau etc)La grossesse étant un état d'immunodépression aussi
Le traitement antibiotique adapté, donné à temps si le diagnostic n'a pas erré est tjrs efficace
il faut savoir que nous ingéront tous les jours de la Listéria sans dommage (la bactérie en petite quantité est "nettoyée" par l'acidité gastrique)D'où l'intérêt de ne pas avaler tout"rond"
La listéria comme bcp de bactéries est détruite par la chaleur (60°C) et donc à la cuisson des aliments.
il faut savoir que les fromages au lait cru peuvent être moins contaminés par la listéria que des pâtes cuites comme le gruyère que vs citez. En effet il y a compétition sur la croute du fromage et souvent les flores nécessaires à l'élaboration d'un brie ou St marcellin vont neutraliser la croissance éventuelle de Lm .A mon avis le problème majeur qui reste, est votre réfrigérateur surtout s'il est nettoyé comme le mien de temps en temps et réglé (déréglé) une fois pour toute depuis son acquisition :Lm est capable de se développer à des températures basses 8, 10, 12 °C
d'où les problèmes médiatisés : si une lame de couteau
est contaminée (mal entretenue) c'est toute la banque réfrigérée qui sera contaminée, or svt ce que l'on achète c'est de la charcuterie ou du fromage à la coupe. Donc des aliments qui se mangent froid et que l'on va garder qlq jours ds un bac à légumes "enrichi" déjà en Lm peut être avec à la sortie des Qtés de Lm très importante > dix six, dix huit germes par gramme
d'où risque d'infection accru. 
Au départ votre gruyère est coupé avec une lame quasi stérile < 25/g pas de flores en compétition sur ce type de pâte, votre frigo sert d'amplification génomique à 10 - 12 ° C pdt 98 h voilà le scénario qui c'est svt déroulé lors des "affaires"
En France le nbre de cas annuels déclarés est inversement proportionnels à celui des articles de média il y a 15 ans 3 à 400 décès aujourd'hui 8 -12 dc
mais repris par tous les média de toute façon ce sont
12 morts de trop mais moins que les cancers du sein...ou du foie par absence de vaccination..
Alain ROS Biologiste

O RONDOUIN  lundi 16 juillet 2001 16:11

Vous trouverez sur notre site un dossier très complet sur Listeria. Il est le fruit de notre longue expérience en matière de maîtrise de ce contaminant.
Vous y avez directement accès à partir de la  page d'accueil de note site Internet : www.asept.fr
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en parler.

O. Cerf  lundi 16 juillet 2001 16:51

At 14/07/2001 23:58 +0200, you wrote:
>il faut savoir que les fromages au lait cru peuvent être moins contaminés
>par la listéria que des pâtes cuites comme le gruyère que vs citez. En
>effet il y a compétition sur la croute du fromage et souvent les flores
>nécessaires à l'élaboration d'un brie ou St marcellin vont neutraliser la
>croissance éventuelle de Lm.

Cette affirmation est souvent entendue, mais je ne connais pas de publication qui en apporte la preuve. C'est un fait que les fromages à pâte pressée non cuite (type Hollande) ont pu être détectés positifs pour la présence de Listeria monocytogenes (Lm) avant que les exigences d'hygiène ne soient renforcées. Mais, concernant les fromages à pâte pressée cuite (comme le gruyère, p. ex. le comté), l'affirmation paraît moins vraisemblable. Avez-vous des éléments chiffrés dont vous pourriez
communiquer la référence ?

>En France le nbre de cas annuels déclarés est inversement proportionnels à
>celui des articles de média il y a 15 ans 3 à 400 décès aujourd'hui 8 -12 dc

Le nombre maximum de cas de listériose a été de de l'ordre de 800 par an avant 1990, soit vraisemblablement au plus 240 décès. L'incidence actuelle serait de 130 cas par an (site de l'InVS), soit de 40 décès au plus à 25 au moins.


Didier Chabrol  mardi 4 septembre 2001 12:27

Je relève dans le résumé reçu aujourd'hui:

* Emission ON EN PARLE sur LCI, ce mardi de 9 H à 10 H - LA MENACE DES
PESTICIDES - Rediffusion : 15h00

Après la vache suspectée d'être folle, les fromages au lait cru infestés de
listéria et la multitude d'aliments supposés contenir des OGM, sera-t-il
bientôt impossible de manger sereinement des fruits et légumes ?

Voici à nouveau les "fromages au lait cru infestés de listéria". Pourtant, à vous lire quotidiennement, le non-spécialiste que je suis a l'impression que les listeria ne sévissent pas que sur ces fromages, mais aussi sur des fromages pasteurisés et bien d'autres aliments. Au demeurant, je suis frappé de voir autour de moi des femmes enceintes qui ne mangent pas de fromage au lait cru. Voilà un message de prévention qui est passé. Mais est-il justifié? Faut-il craindre les fromages au lait cru plus que les autres? en
particulier en ce qui concerne la listeria?

 

Albert Amgar  mardi 4 septembre 2001 14:04


Une caractéristique de nombreux propos, ouvrages ou documents est de pratiquer plus ou moins volontairement l'amalgame, sur le mode "tous pourris". C'est un classique du genre.
Cependant, il y a un article qui traite de ce sujet "Listeria et l'hystériose", par Jean-Louis Gaillard. Le Monde, 20 janvier 2000.

> Voici à nouveau les "fromages au lait cru infestés de listéria". Pourtant, à

vous lire quotidiennement, le non-spécialiste que je suis a l'impression que
> les listeria ne sévissent pas que sur ces fromages, mais aussi sur des
> fromages pasteurisés et bien d'autres aliments. Au demeurant, je suis frappé
> de voir autour de moi des femmes enceintes qui ne mangent pas de fromage au
> lait cru. Voilà un message de prévention qui est passé. Mais est-il
> justifié? Faut-il craindre les fromages au lait cru plus que les autres? en
> particulier en ce qui concerne la listeria?

Je n'ai de compétence en matière médicale mais voici un lien sur "l'Information des personnes à risques : La meilleure prévention pour les personnes à risque que sont les
femmes enceintes et les sujets immunodéprimés consiste à éviter la consommation des aliments les plus fréquemment contaminés et à respecter certaines règles lors de la
manipulation et la préparation des aliments" :
http://www.invs.sante.fr/beh/2000/0004/index.html

armail  jeudi 27 septembre 2001 22:10

Notre site de production semble contaminé par Listeria .
Une désinfection semble s'imposer.Quelles sont les techniques les + efficaces et les moins honéreuses (contrôles compris)?
merci

Albert Amgar  vendredi 28 septembre 2001 09:54

Tout d'abord il est possible que l'environnement soit contaminé par Listeria (monocytogenes ?), ce qui n'est pas un drame en soi. Des Listeria peuvent se retrouver dans l'environnement des ateliers de productions, siphons en particulier. Ce qui peut arriver cependant, c'est le risque de contamination croisée de l'environnement vers le
produit que vous fabriquez, via un certain nombre de vecteurs de contamination. Prudence donc.
Sans doute une désinfection semble s'imposer mais surtout sans doute aussi un nettoyage "correct " peut aussi se concevoir.

Il n'existe pas de désinfectant anti-Listeria, tous les désinfectant ont une efficacité définie (voir procès verbal d'essai) avec leurs avantages et leurs limites. Pour le "contrôle", utiliser les chiffonnettes à base de gaze stérile. Pour le coût, c'est à vous de voir, s'il vaut mieux dépenser un peu aujourd'hui pour ne pas avoir à subir demain.
Pour plus de précision, merci de me contacter.

 

Philippe Sommer  vendredi 28 septembre 2001 09:00

Je ne connais pas le type de production. Mais il est clair que si vous constatez une tres nette contamination de vos produits en Listeria et que vous incriminez essentiellement l'usine et non la matière première, un gros
plan d'urgence est à mettre en oeuvre. Il peut etre intéressant de profiter d'un Week end pour faire nettoyer (+ désinfection) complètement l'usine.
Quant au cout, encore une fois je ne connais pas vos produits, mais que peut couter une opération de nettoyage / désinfection par rapport à un rappel produit ou un déréférencement pour raison sanitaire.
Il s'impose bien evidemment apres un controle de ce nettoyage (chiffonnette et ecouvillons) avec recherche de Listeria dans tous les points critiques de votre environnement.





david bleuze vendredi 28 septembre 2001 09:26

Les techniques de nettoyage et de désinfection, les produits à utiliser, les méthodes à choisir varient en fonction d'un nombre important de paramètres semaine prochaine www.iaaservices.com mettra en ligne un programme
permettant de répondre pour un certain nombre de cas à ce genre de questions dans des situations complexes, je conseille l'expertise sur le terrain par un spécialiste si possible non vendeur de produits chimiques d'hygiène (et donc a priori objectif)


Alexandre Leclercq dimanche 30 septembre 2001 21:16

La fumigation de nos locaux (sites à déterminer) a été préconisée par la DSV. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.En effet il semble que la matière première (pas forcément très "fraîche" ie : utilisation du
produit de charcuterie directement après cuisson/refroidissement) soit à lorigine des listeria retouvées dans produit fini. Certes, il s'agit souvent de produits pendus pour cuisson/refroidissement.

La Direction souhaite réaliser la fumigation en interne.Nous n'avons pas de protocole. Certes les fournisseurs de produits doivent pouvoir nous en fournir, mais j'aimerais bien acheter "sérieusement" le produit et surtout
savoir s'il n'y a pas mieux à faire?

armail  dimanche 30 septembre 2001 21:40

A mon sens la fumigation (en fait plutot une DSVA) n'est vraiment qu'une phase finale de desinfection dans des locaux, qui ne peuvent s'entendre que dans des locaux préalablement nettoyés et desinfectés. En aucun cas, (mais je ne suis pas un spécialiste du nettoyage) cela peut suffire seul pour eradiquer un germe implanté dans une usine.


david bleuze lundi 1 octobre 2001 08:59

la DSV vous préconise une solution qui n'a de sens que dans le cadre d'une approche globale du nettoyage et de la désinfection de vos ateliers dans ce type d'application (désinfection des surfaces par l'ambiance), plusieurs solutions existent : par voie humide (nébulisation, thermonébulisation) ou à par voie sèche (fumigation) mais avant même d'utiliser une de ces solutions (à ce propos, vous trouverez toujours un fabricant ou pire un distributeur de produits chimiques d'hygiène pour vous vendre une de ses spécialités); je vous conseille de prendre du recul (pas toujours évident, en période de crise !) pour vous assurer que vous n'êtes pas passé à côté de qq chose de plus gros (désinfection sans nettoyage, nettoyage sans prélavage, absence de raclage des sols, hygiène du personnel etc ...)


Amplitude lundi 1 octobre 2001 21:33

LCB est fabriquant de produits de fumigation et réalise des études de désinfection spécifique.
Martine MILLIAT est Technico-commerciale
Tél. : 03 85 36 81 00


FDEMEZIERES  lundi 1 octobre 2001 09:02

Désinfecter c'est bien mais nettoyer c'est mieux. Elémentaire mais imparable.

Se reporter aux archives concernant ce sujet de DSVA avec solutions désinfectantes liquides ou fumigènes. Pour moi, meilleurs résultats avec solutions liquides. Pourquoi la DSV préconise la fumigation. Ont ils une explication sur ce sujet?

Nettoyer quoi? Les chambres froides qui ne sont pas souvent libres, les batteries de froid qui passent souvent à la trappe... A ce sujet, il y a quelques semaines, un message faisait le bilan des contaminations des batteries en fonction de leur ancienneté. Si vl'emetteur de ce message a + de renseignements à me communiquer je suis preneur via la liste ou sur mon mail en direct. Merci

Bonne réception
Franck Demézières
GSF SA



david bleuze lundi 1 octobre 2001 18:11

La DSV vous préconise une solution qui n'a de sens que dans le cadre d'une approche globale du nettoyage et de la désinfection de vos ateliers
  dans ce type d'application (désinfection des surfaces par l'ambiance), plusieurs solutions existent : par voie humide (nébulisation, thermonébulisation) ou à par voie sèche (fumigation)
  mais avant même d'utiliser une de ces solutions (à ce propos, vous trouverez toujours un fabricant ou pire un distributeur de produits chimiques d'hygiène pour vous vendre une de ses spécialités); je vous conseille de prendre du recul (pas toujours évident, en période de crise !) pour vous assurer que vous n'êtes pas passé à côté de qq chose de plus gros (désinfection sans nettoyage, nettoyage sans prélavage, absence de raclage des sols, hygiène du personnel etc ...)


armail  mardi 2 octobre 2001 20:48

 
Pour moi, meilleurs résultats avec solutions liquides. Pourquoi la DSV préconise la fumigation. Ont ils une
explication sur ce sujet?


REPONSE émetteur : Non, malheureusement...


lundi 12 novembre 2001 07:52

OFIVAL 09-11 Fiche technique N°487 : "Etude de l'ecologie de Salmonella et de Listeria monocytogenes dans la filiere porcine - Mise au point d'un dispositif de surveillance de l'abattage à la transformation"
Index / Informations / Etudes Techniques / fiche 487.
http://www.ofival.fr/dei/f487.htm

  samedi 12 janvier 2002 21:07

LA LIBRE BELGIQUE 11-01 La listeria omniprésente dans la viande hachée
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=48990

GBarma  vendredi 5 avril 2002 15:57

Savez-vous si il y a un autre type de listéria que le monocytogenes qui peut causer des dommages corporelles (maladie ou mort) ?
Si oui, lesquels et ou pourrais-je en trouver de la doc ?
J'ai déjà cherché sur le site Asept mais je n'ai vu que le Lm
Merci d'avance à tous

  vendredi 5 avril 2002 17:13

Seuls Listéria ivanovii et Listéria monocytogenes font partie de la classification officielle des agents pathogènes pour l'homme.
Liste des agents pathogènes pour l'homme basée sur la liste arrêtée par le Ministère du Travail (Arrêté du 18 juillet, JO du 30 juillet 1994, modifié par l'arrêté du 30 juin 1998, JO du 22 juillet 1998)
On peut observer que les deux souches appartiennent à la même classe 2


J.P. Euzéby : Dictionnaire de bactériologie vétérinaire
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/ll/listeria.html
"Quelques infections, dues aux autres espèces du genre Listeria ont été décrites : Listeria innocua (méningo-encéphalites du mouton), Listeria ivanovii (bactériémies chez des patients infectés par le virus HIV et chez des patients alcooliques ou drogués), Listeria seeligeri (méningite
purulente), Listeria grayi (isolée du sang d'une femme atteinte d'une maladie de Hodgkin).
En médecine vétérinaire, les infections à Listeria sp. sont particulièrement importantes chez les ruminants."

Croissance microbienne et froid
Étude du cas particulier de Listeria monocytogenes
Microbiological growth and refrigeration
Particular case of Listeria monocytogenes
Roland ROSSET*
"Indiquons que le genre Listeria comporte 6 espèces
- 4 espèces pathogènes : L. monocytogenes (espèce la plus fréquemment observée) welshimmeri (essentiellement chez le mouton) ; L. seeligeri ; L. ivanovi ;"
http://www.iies.es/iie/comites/alimentacion/seguridad310501/ponencia3.htm

Listeria monocytogenes, un pathogène ubiquiste
http://www.john-libbey-eurotext.fr/articles/mtp/2/1/33-39/

ECOLES NATIONALES VETERINAIRES FRANCAISES MALADIES CONTAGIEUSES LES ZOONOSES INFECTIEUSES
http://www.vet-alfort.fr/ENSV/index.htm

bertrand carlier  mercredi 15 mai 2002 18:45

128. Les pathogènes Mycobacterium paratuberculosis et Listeria monocytogenes, bien que ne formant pas de spores, peuvent survive à la pasteurisation.


La pasteurisation de M.paratuberculosis à plus haute température pendant un temps plus court ne donne pas de bons résultats quand la dose de départ est supérieure à un certain seuil. Il pourrait en être de même pour
L.monocytogenes et Escherichia coli O157:H7. Il existe également des contaminations non pathogènes, mais dénaturant le produit, et de ce point de vue les psychrophiles sont importants. C'est le cas de Pseudomonas spp. psychrophiles qui sécrètent des lipases et des protéases.
On utilise classiquement des techniques de culture pour détecter les contaminations. Ces dernières ratent les bactéries non cultivables, mais pouvant être métaboliquement actives.

>>>On utilise classiquement des techniques de culture pour détecter les contaminations. Ces dernières ratent les bactéries non cultivables, mais pouvant être métaboliquement actives.

On utilise donc des colorations vitales pour détecter ces formes. On peut envisager d'autres méthodes utilisant l'expression de gènes.
La viabilité des bactéries dans le lait après un traitement thermique a été évaluée avec trois indicateurs de viabilité: culture, expression de novo d'un marqueur GFP (protéine fluorescente verte) exprimée dans des
Escherichia coli ou Pseudomonas putida recombinants sous la commande du promoteur lac, intégrité membranaire basée sur l'exclusion du iodure de propidium (fluoresçant en rouge orangé). Après un traitement de 30 minutes à 63,5° le taux de bactéries survivantes est nettement plus fort quand on prend l'expression de la GFP comme marqueur qu'avec les deux autres critères (une différence de 2 logs). Ces bactéries sont donc métaboliquement actives bien que non cultivables. TS Gunasekera et al.; Applied and Environmental
Microbiology 68 (APR02) 1988-1993.


    source:
http://www.inra.fr/bbt/2002/mai02/Cadrejournal.htm


     en cas de présence de listeria dans le produit terminal comment savoir d'où provient la source initiale ?

 

samedi 4 janvier 2003 14:29

BBC 04/01/03 Acid 'stops Listeria in its tracks'
Scientists believe they may have found a way to defeat the potentially lethal food bug Listeria.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/2625745.stm

SCIENCE DAILY 03/01/03 Surface Treatments Could Make Ready-To-Eat Products Safer
A new product called acidified calcium sulfate is showing promise as a way to kill Listeria monocytogenes and keep lunch meats and frankfurters safer for consumers.
http://www.sciencedaily.com/releases/2003/01/030102223237.htm

 mardi 7 janvier 2003 08:25

NUTRA INGREDIENTS 06/01/03 Surface solutions to cut food poisoning
06/01/03 - A new product - acidified calcium sulphate - is currently showing potential as an effective way to kill Listeria monocytogenes and to keep foods safer for consumers.

http://www.meatprocess.com/news/news-NG.asp?id=14539

 

  lundi 27 janvier 2003 21:40

Microbiology and Immunology Février 2001 Au sommaire : RAPD- and actA Gene-Typing of Listeria monocytogenes Isolates of Human Listeriosis, the Intestinal Contents of Cows and Beef
http://www.sanbi.co.jp/capj/45/contents/4502.html

 jeudi 20 février 2003 21:36

FOOD PRODUCTION 20/02/03 Lactic acid could prove to be listeria inhibitor for processing facilities
A new study, funded by the AMI foundation in the US, has discovered that lactic acid can prove to be a strong listeria inhibitor for food processing environments...
http://www.foodproductiondaily.com/news/news.asp?id=2283

   samedi 22 février 2003 08:47

FOOD PRODUCTION 21/02/03 Calcium sulphate employed in battle against listeria
An acidified calcium sulphate solution called Safe2O has been shown to significantly reduce the amount of Listeria monocytogenes on hot dogs and prevented regrowth of the pathogen over a 12-week period, according to a Texas A&M study funded by AMI Foundation....
http://www.foodproductiondaily.com/news/news.asp?id=2290

mercredi 19 mars 2003 22:58

FOOD PRODUCTION 19/03/03 Bacteria may protect cheese from listeria
German researchers have found that the addition of a bacterium during cheese production may be a simple answer to preventing Listeria in unpasteurised produce....
http://www.foodproductiondaily.com/news/news.asp?id=2481

lundi 7 avril 2003 22:40

Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan - Effect of nisin on yogurt starter, and on growth and survival of Listeria monocytogenes during fermentation and storage of yogurt
http://www.foodhaccp.com/internetjournal/IJFSv1-1.pdf

mercredi 28 mai 2003 08:22

ARS USDA 27/05/03 New Tool on Tap for Fighting Listeria
http://www.ars.usda.gov/is/pr/2003/030527.htm

dimanche 1 juin 2003 00:13

JOURNAL OF DAIRY SCIENCE JUIN 2003 Au sommaire notamment :
http://jds.fass.org/content/vol86/issue6/index.shtml?etoc=1
ADSA Foundation Scholar Award- An Integrated Science-Based Approach to Dairy Food Safety: Listeria monocytogenes as a Model System

 

samedi 21 juin 2003 10:12

Salmonella sp. ou Listeria monocytogenes, doit-on choisir entre deux maux en élevage de porcs ?
http://www.ofival.fr/vpc/9jsmtv/9s-pos6.pdf

Croissance de Listeria monocytogenes en biofilm en fonction de la surface et de la température et effets de différents traitements physico-chimiques sur la survie.
http://www.ofival.fr/vpc/9jsmtv/9s-pos9.pdf

 

MOREAU JEAN-PIERREHENRI  dimanche 22 juin 2003 19:58

Je souhaiterais savoir comment un éleveur peut choisir en pratique et librement entre Listeria monocytogenes (pas d'accents en latin SVP... c'est comme en anglais) et Salmonelles....Et aussi quels avantages respectifs peut-il en attendre ? ... Pourquoi pas ni l'un ni l'autre ?
A noter au passage le langage souvent abscons du texte..! Bac plus "moins de 7" s'abstenir !

 

samedi 9 août 2003 08:47

OFIVAL 08/08/03 Fiches Techniques :
Nouvelles fiches :
Fiche technique N°678 : " CHALLENGE-TEST " en Listeria sur produits carnés "
http://www.ofival.fr/dei/f678.htm

 

VERRAIN jean-marc jeudi 6 novembre 2003 18:13
Quelqu'un pourrait-il me dire si E.coli O157:H7 et Listeria monocytogenes font partie des Coliformes totaux.

D'autre part, quelle est la différence entre les coliformes totaux et les entérobactéries.

KECHAD AHMED vendredi 7 novembre 2003 08:29
E.Coli oui (coliformes totaux), Listeria non, il faut noter que les Listeria sont des bacilles à Gram positifs non sporulés réguliés, par contre E.Coli est un bacille à Gram negatif facultatif qui apprtient à la famille des enterobacteriaceae

 

dimanche 23 novembre 2003 00:49

JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY Mars 2003 Au sommaire :
Use of Listeriolysin O and Internalin A in a Seroepidemiological Study of Listeriosis in Swiss Dairy Cows
http://jcm.asm.org/content/vol41/issue3/index.shtml

samedi 17 janvier 2004 11:27

 

ARS USDA 16/01/04 Vitamin E May Be Key to Listeria-Free Turkeys
http://www.ars.usda.gov/is/pr/2004/040116.htm

vendredi 23 janvier 2004 09:36

EUREKALERT 21/01/04 Bacterium that causes food poisoning may lead to better anti-viral vaccines
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2004-01/acs-tc012104.php

vendredi 6 février 2004 12:14

INTERNATL MICROBIOL 1998 The sophisticated survival strategies of the pathogen Listeria monocytogenes
http://www.im.microbios.org/01march98/02%20Wehland.pdf

Amplitude : Vendredi 6, Février 2004 15:01

Bonne réception

Le 5/02/04 14:54, <CRIAA.aliment-recherche@rennes.inra.fr> a écrit :

> ALIMENT RECHERCHE
>
> Un réseau de professionnels au service de l¹innovation en agroalimentaire

http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/message/16315

 

Laurent Krysiak vendredi 6 février 2004 16:27

en complément de l'information de Gilles Tixier, et pour rester dans le thème de "l'écologie microbienne dirigée" un brevet a été déposé au cours de l'été 2003 par une société Française.

Ce brevet consiste à utiliser certaines protéines (bactériocines) fabriquées par des bactéries lactiques, afin d'inhiber le développement des Listeria à la surface de produits de charcuterie.

Gilles TIXIER ­ Amplitude vendredi 6 février 2004 21:56
 

En complément de l'information de Laurent Krysiak, et pour rester dans le thème :
un des chercheurs actuels en  "écologie microbienne dirigée" est un ancien collègue et néanmoins ami, JC LABADIE, de l¹INRA de Theix (63)
³Eliminer les microbes nuisibles tout en préservant les utiles : La décontamination sélective dans l¹agroalimentaire. ³
http://www.inra.fr/presse/COMMUNIQUES/sial2000/txt7.htm

dans la continuité des travaux de RAIBAUD et DUCLUZEAU, de l¹INRA de Jouy en Josas
www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/ducluc06.htm

charline122000 lundi 7 juin 2004 12:42

Je suis etudiante et effectue un stage dans une petite fromagerie traditionnelle.
Ils ont eu des listeria:je travaille donc sur ce sujet et pense que c'est juste un probleme d'hygiene (on retrouve les listeria que sur la croute du fromage) meme si ils font ce qu'ils peuvent:Utilisation de la javel sur leur tablier avant chaque operation, desinfectant d'ambiant dans les caves a chaque fois qu'elle est vide.
Ils ont eu une inspection et on leur a dit que le detergent qu'ils utilisaient n'etaient pas bon.
Donc si vous pouviez me donner quelques adresses sur des companies qui vendent ce type de produit,de preference a partir d'internet car j,effectue mon stage en irelande.
2 eme question:pour nettoyer les moules et claies ils utilisent que de l'acide;ne serait-il pas mieux d'utiliser de la soude pour eliminer les matieres organiques?
ils utilisaient beaucoup trop de javel pour le nettoyage je leur ai donc donner les proportions bonne proportion.Pour une solution d'eau de javel a 200ppm a temperature de 20degres il faut 20 min de nettoyage mais pour une eau a 12.5 degres: quelle la difference (le temps de nettoyage?)

O. Cerf lundi 7 juin 2004 15:41

L'installation de Listeria monocytogenes dans des ateliers résulte souvent de l'installation de cette bactérie dans des endroits que le nettoyage et la désinfection n'atteignent pas, et d'où ils se répandent ensuite vers le reste de l'atelier entre deux nettoyagex. L'installation peut aussi se faire dans des endroits accessibles mais difficiles à nettoyer. Dans ces deux types de refuges, des biofilms se forment, au sein desquels les bactéries, Lm comprise, deviennent difficiles à decrocher et résistantes aux désinfectants.

Il est donc prudent de regarder si des refuges possibles existent : recoins, anfractuosités, craquelures, soudures non étanches, pieds de meubles non pleins, rebords, axes des roues des chariots, arrière des meubles collés au mur, joints de toute nature (carrelages, raccords sol-mur, raccords sol-pédiluve, portes, équipements, armoires électriques non étanches), et il faut aussi regarder vers le haut : condensation depuis le plafond et des tuyaux ou des goulottes pour les fils électriques, intérieur des hottes aspirantes, etc. Pour les endroits accessibles, le plus important est le nettoyage, la désinfection n'a d'utilité que si le nettoyage a d'abord été bien fait.

Audrey SIEUR lundi 7 juin 2004 17:32

Lorsque des biofilms sont présent, le nettoyage les détachent des surfaces et la majorité est évacuer. seulement il reste quand mem des bactérie en suspension dans l'air et qui peuvent reformer ces biofilms. A ce moment le probleme de listeria revient.Pour eviter cela il est donc important de faire deux grand nettoyage dans une periode courte.

charline122000 dimanche 13 juin 2004 21:45

Merci pour vos reponses.
Il parait qu'on peut combattre les listeria par une culture bioprotectrice: Lactobacille plantarum, commercialise sous le nom de ALC 01 par WIESBY. Mais utilisable sur les pates molles.

1) Pensez vous qu'on pourrait l'utiliser sur les PPNC ( fromages pates pressees non cuites) possedant une croute lavee?

2)Ou pourriez vous me donner les coordonnees (en france et en irelande) de la compagnie WIESBY pour que je me renseigne directement
aupres d'eux.

3)Est-ce qu'un savon liquide de type savon-liquide domestique destine a la vaiselle peut etre utiliser commedetergent dans l'industrie
laiteire justepous se debarraser du lactose et es matieres organiques fraiches?
    Selon moi non car peut-etre pourrait laisser du gout, une odeur au produit fini ou alors dosage difficile pour la bonne concentration
sachant qu'un savon vaiselle est assez visqueux j'aimerais bien avoir votre avis. 

vendredi 16 juillet 2004 08:58

MEDICAL NEWS 16/07/04 Once discovered, deadly Listeria can continue to contaminate food in stores and plants for a year or longer
http://www.medicalnewstoday.com/medicalnews.php?newsid=10791

mardi 20 juillet 2004 09:27

INNOVATION REPORTS 19/07/04 Listeria Can Persist in Stores and Processing Plants
http://www.innovations-report.com/html/reports/medicine_health/report-31374..html

Bernard Mercé mardi 20 juillet 2004 15:49

Dans un rôti de boeuf cuit en basse température, peut-on garantir un "zéro listeria" nécessaire pour notre production hospitalière.

Philippe Sommer mardi 20 juillet 2004 16:12

le "zero defaut" en microbiologie est tres difficile à assurer.

Neanmoins certains process permettent de s'en approcher, comme la cuisson sous portion individuelle par exemple qui évite ensuite la remanipulation.
Si le bareme de cuisson est adaptée, et la portion n'est ouverte que juste avant la consommation, je pense que l'on peut, si l'on controle bien le process, etre tres proche du "zero listeria" ( meme si ce dernier terme ne veut pas dire grand chose en microbiologie, il faudrait plutot parler de "non detectable" dans x grammes.)

KECHAD Ahmed mercredi 1 septembre 2004 11:56

Notre laboratoire nous fait plusieurs analyses sur le même lot et sur les mêmes morceaux prélevés (exple 5 à 6 analyses de Listéria sur les viandes à steak hachée à 5% de matière grasse; appartenant à un même lot).

L'analyse comporte le dénombrement + recherche/25g.

Je voudrais savoir l'interêt de toutes ces analyses ?

Une analyse suffit-elle sur un même lot? si oui à quoi bon de faire 5 ou 6 analyses sur un seul lot?

Que dit la réglementation là dessus ?

Audrey SIEUR mercredi 1 septembre 2004 13:00

A ma connaissance il n'y a pas de reglementation sur ce sujet.
par contre il vous est possible en fait d'analyse 5 steack hachés en faisant les analyses réglementaires et la recherche de listeria sur le lot de 5. certaines entreprises le font notamment pour réduire les couts de reviens des analyses


Eric KALINOWSKI mercredi 1 septembre 2004 14:22

.... et voir aussi la NS de la DGAL/SDSSA/N°2004.8060 du 16 Fév 2004 relative à Listeria dans la viande hachée

Bon courage

Miguel Martin mercredi 1 septembre 2004 14:31

Comment peut on encore se demander "a quoi bon faire des analyses microbiologiques?" Je souhaite attirer votre attention sur le fait que la réalisation de plusieurs analyses sur un même lot présente bien un (voir plusieurs) intérêt. En effet, comment considérer une recherche sur 25 g et un dénombrement sur 1 g représentatif d'un lot pouvant aller de plusieurs Kg à plusieurs tonnes ?? La diminution du nombre d'analyses réduit effectivement les coûts mais aussi la représentativité des résultats.
Sachant que plus d'une entreprise a été fermé pour ne pas avoir bien appréhendé le risque Listeria (par souci d'économie et/ou par incompétence), je ne suis pas sûr que d'une manière générale la diminution du nombre d'échantillons soit un bon calcul. En matière de réglementation, sachez que les plans d'analyses au sens large (échantillonnage, fréquence et paramètres) sont fixés pour vos produits. Cependant, Listeria n'ai pas un germe réglementaire pour cette matrice. Cela ne voulant absolument pas dire qu'il faut mettre de coté ce sujet. Loin de là!!! Enfin je souhaiterais tout de même modérer mes propos en précisant qu'au vu du plan de surveillance sur
les viandes hachées réalisé en 1999 par la DGAL, cette matrice ne semble pas être fréquemment contaminée par ce germe.

Cécile PIOT mercredi 1 septembre 2004 17:00 

Voir également la note de service de la DGAL réf : DGAL/SDHA/N98/N°8088 du 12/05/98 comportant un tableau définissant les normes en listeria (avec n = 5) selon les types de produits. L'Afssa a également publié dans un de ces avis la classification des aliments en fonction du risque listéria (réf : 200-SA-0094 du 29 octobre 2001).

euqilegnal jeudi 2 septembre 2004 07:28

Dans notre charcuterie, nos contrôle microbiologique sont réalisé sur 5 échantillons pour la flore mésophile,les coliformes,S. Aureus, anaérobies sulfito réducteur et Salmonelle. mais pour listeria, nous effectuons ces analyses sur un mélange des 5 échantillons puisque le critère est simplement "absence dans 25g".
c'est ce qui se pratique également dans les laboratoire des services vétérinaire également.
que pensez vous de cette pratique ?

P. BéAUR jeudi 2 septembre 2004 08:25

Selon votre raisonnement vous devriez faire pareil pour les salmonelles puisque c'est le même critère !!!
D'après moi la raison que vous évoquez ne peut justifier ce choix.

euqilegnal jeudi 2 septembre 2004 09:06

effectivement, je me suis posé la question pour les salmonelles.
en fait pour listeria, c'est un inspecteur des services vétérinaires qui nous a suggéré de procéder ainsi.
mais il ne nous a rien dit pour salmonelle.
n'ayant que peu d'expérience dans ce domaine (je suis encore étudiante en alternance jusque fin septembre), j'ai fait ce qu'il m'a dit sans vraiment me poser de question.
j'avais juste intéroger notre laboratoire pour savoir s'il existait un texte réglementant cela. mais il m'avait répondu que c'était à l'entreprise de décider.
si quelqu'un a plus d'info sur le sujet, merci de me les faire partager.

Miguel Martin jeudi 2 septembre 2004 09:15

Dans bien des matrices et/ou entreprises, l'absence de Listeria n'est pas si simple à obtenir...De plus, comme cela a déjà été précisé,  le fait qu'il s'agisse d'un critère en absence /présence ne justifie en rien la réalisation d'échantillons moyens (mélange à partir des 5 unités).. Au risque de me répéter, une analyse sur 5 x 5 g n'est pas comparable à 5 x 25 g. Bien sur, c'est moins cher, mais en cas d'hétérogénéité ou de faible niveau de la contamination, un échantillon moyen sera moins efficace. Le risque est d'avoir des résultats faussement négatifs à cause de problèmes d'échantillonnage. Pour ce qui est des analyses réalisées dans les laboratoire des DSV, il arrive de plus en plus (pour des raisons budgétaires) que les échantillons moyens soient utilisés. Cela, à la demande des prescripteurs (DSV), ces labo n'étant que des prestataires.

GIBOUT Olivier jeudi 2 septembre 2004 16:04

La recherche de Listeria sur 5 prélèvements de 5 g provenant d'un même lot, pour appliquer le critère "absence dans 25g" est valable pour les fromages et les produits laitiers (AM du 21/03/94 relatif aux critères auxquels doivent satisfaire les laits de consommation et les produits à base de lait lors de leur mise sur le marché).
En revanche pour les charcuteries et tous les autres produits, je pense qu'il faut appliquer la note de service DGAL/SDHA/N.98/n°8088, absence dans 25 g et numération <100/g à DLC ou DLUO.

Gilles TIXIER jeudi 2 septembre 2004 16:24

Hormis les exigences de la réglementation, je cherche à comprendre ce qui justifie de faire 5 prélèvements d¹une production d¹aliments.
Je pense que c¹est pour palier une éventuelle hétérogénéité du lot, pour être (plus) sûr de détecter une partie contaminée.
Parce que, si le lot était réellement homogène, si on ne trouve pas de bactérie dans 5 grammes, en trouvera-t-on dans 25 grammes ou plus ?

Hervé RAMOS jeudi 2 septembre 2004 18:07

La réponse à cette question réside dans les théories de la probabilité et entre autre dans les lois de répartition (loi normale,
loi de poisson) et dans ce que l'on peut appeler un échantillonnage en mathématique.

Mes connaissances en probabilités étant lointaines, je laisserai répondre un mathématicien probabiliste plus chevroné.

Gilles TIXIER jeudi 2 septembre 2004 23:38

La représentativité d¹un échantillon dépend de deux facteurs ;
.. l¹hétérogénité du lot
.. la statistique
Dans le cas de pièces défectueuse, dont on veut s¹assurer que le taux ne dépasse pas une limite convenue, la taille de l¹échantillon joue pleinement (et fait appel en effet aux lois de répartition).

Mais dans le cas de bactéries présentent dans un aliment, j¹ai l¹impression que l¹on se rapprocherait plus du cas d¹une concentration de sel, par exemple. Pour estimer le taux de sel, si le lot est homogène, il n¹est pas besoin de faire 5 prélèvements. Cette idée est sûrement valable quand la concentration bactérienne atteint plusieurs log.

Avec les listéria,, on se trouverait donc dans le cas où il y a si peu de bactéries présentes que l¹on pourrait ne pas en trouver dans chacun des prélèvements ?

vendredi 3 septembre 2004 10:34

CONSUMASEGURIDAD 02/09/04 Salmón ahumado y contaminación con listeria
La contaminación por listeria, aunque es conocida desde hace años, continúa presentando dudas acerca de su comportamiento y epidemiología
http://www.consumaseguridad.com/web/es/investigacion/2004/09/02/14111.php

Arnaud Duchateau jeudi 23 septembre 2004 15:16

Nous sommes le Service d'Hygiène Alimentaire de Mouscron (Belgique).
Laboratoire d'analyses de denrées alimentaires, nous avons également pour mission d'aider nos clients dans leurs démarches d'amélioration de la qualité de leur production.

Dans ce cadre, un de nos clients, grand producteur de frites surgelées, retrouve très fréquemment des Listeria monocytogenes dans ses produits. Des tests de surface démontrent également la présence de Listeria à de nombreux endroits de la chaîne de production.

Vu la grandeur de l'établissement, il semble irréalisable de décontaminer l ensemble de la chaîne de production. Il serait donc préférable d'agir sur le produit fini avant l'emballage. La société a tenté des essais de brumisation de vinaigre ou d'acide citrique sur les frites mais sans aucun résultat.

Si vous avez des solutions ou des idées à nous apporter, nous pourrions transmettre ces informations à notre client.

Ce dernier me parle également d'ammonium quaternaire mais je n'ai aucune info à ce sujet.

Merci d'avance pour toutes les idées que vous pourriez nous soumettre.

 

Philippe Sommer jeudi 23 septembre 2004 15:45

je suis tres etonné de la réaction de votre client, et pour plusieurs raisons. Premièrement en IAA, on est tout de meme tenu à un certain niveau d'hygiène, et donc tolérer des listeria "un peu partout" est tres discutable, deuxiemement il faut toujours mieux prevenir que guerir, donc un bon nettoyage sur un WE vaut mieux que trouver des palliatifs pour detruire des listeria dans un produit finis (des accidents seront toujours possible, et sans parler du risque chimique du traitement) et dernièrement, meme si le debut de chaine est contaminé en listeria, les produits apres cuisson  ne devrait plus l'etre assez facilement, et donc dans un premier temps, deul
cette partie de la chaine doit etre nettoyée plus a fond,

Albert AMGAR jeudi 23 septembre 2004 16:39

La problématique de retrouver des Listeria dans ce type de produit est bien connue. Quelques remarques rapides de fond et de forme si vous le permettez.
1. Puisque vous êtes en Belgique je serais tenté de conseiller à votre entreprise d'aller aux journées gratuites sur la sécurité alimentaire
et les autocontrôles organisées par l'AFSCA (équivalent belge de notre Afssa), voir le lien suivant :
http://www.fevia.be/securite_alimentaire/info.htm et vous verrez que ce que souhaite faire cette entreprise va à l'encontre de la démarche de prévention actuellement en vigueur.
2. Je serais tenté de vous dire "arrêter de désinfecter et commencer d'abord par nettoyer" car les actions citées ne paraissent pas fiables.
Je n'aime pas cela mais cela peut fonctionner dans cette entreprise, faites donc un break sanitaire de un à deux jours (c'est-à-dire sans produire) mais surtout poursuivez par une réelle démarche rigoureuse et méthodique de nettoyage.
N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information y compris sur les méthodes, produits, etc.

Nicolas L'Humeau jeudi 23 septembre 2004 16:14

Il semblerait que l'origine des contaminations soit diverse.
Dans le cadre de l'HACCP qui est en passe de devenir obligatoire pour les IAA, ne serait-il pas plus judicieux de conseiller à votre client de mettre en place cette méthode (ce qui ne semble pas encore être fait) afin de pouvoir contrôler et maîtriser les points critiques et notamment les problèmes microbiologiques qu'il rencontre sur sa chaîne de production.

Hugues JOURDAN jeudi 23 septembre 2004 17:25

La source des listéria est souvent tellurique si mes souvenirs en laiterie sont encore bon.

Donc il faudrait déterminé la source de la contamination et voir par exemple sir la préparation de la matière première ne laisse pas des listéria...

Après essayer de combattre la conséquence est utopique. Le coût va être cher. AMHA, il vaut mieux agir sur les causes. Pour cela aller voir ce qu'on fait les laitiers pour combattre la listéria

Audrey SIEUR jeudi 23 septembre 2004 19:03

il faut que vous sachiez egalement que les listeria se retrouve souvent dans les biofilms donc pour votre nettoyage n'hesitez pas a utiliser des produits donc le mode d'action est différents de celui que vous utiliser d'habitude.
un nettoyage ne sera peut etre pas suffisant il en faudra surment un deuxieme tres rapidement car lorsque l'on decollle les biofilms ils se mettent en suspension et la totalité n'est pas éliminé.

euqilegnal vendredi 24 septembre 2004 08:22

est ce que ces listeria ont été dénombrées dans les produits?
car dans le domaine de la charcuterie, si la présence est inférieur à 100 Lm/g de produit au stade de la consommation, le produit peut être théoriquement consommé sans danger.
donc je pense que c'est pareil pour les frites, d'autant que la pomme de terre ne me semble pas être un milieu propice au développement de ce germe.
à vérifier

GIBOUT Olivier vendredi 24 septembre 2004 08:37

Le critère Listeria <100/g n'est valable que dans le cas où une étude de vieillissement, réalisée sur un échantillonnage représentatif de la production, prouve qu'à la DLC le produit respecte ce critère.
De plus le risque Listeria varie considérablement en fonction de la population qui va consommer l'aliment contaminé : le risque est plus grand pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les immunodéprimés, etc...

Alain GONTHIER vendredi 24 septembre 2004 09:15

Et quel est le risque après passage dans l'huile bouillante à 180-200°C pendant 5 à 7 minutes, ce qui est le mode de préparation courant des frites surgelées?

Albert Amgar vendredi 24 septembre 2004 10:29 

On peut penser que le risque est faible pour le consommateurs mais est-ce qu'il n'y a pas pour les industriels alimentaires une obligation de notifier aux pouvoirs publics tout produit défaillant, préjudiciable à la santé humaine, animale ou végétale ?

H.P. vendredi 24 septembre 2004 12:54

En l'occurrence sont surtout en danger les gens qui consomment les frites crues...

GIBOUT Olivier vendredi 24 septembre 2004 13:54

ou ceux qui mettent les frites cuites dans le plat qui contenait les frites crues congelées et donc les recontamine après l'étape de la cuisson !!!
C'est le même problème que pour la viande de barbecue notamment.

Hubert BAZIN vendredi 24 septembre 2004 16:32

Et pourquoi pas ? Si peu de consommateurs vont manger les frites crues, en revanche la probabilité n'est pas nulle d'avoir un fragment de frite contaminée, ou une parcelle de glace qui va tomber sur la paillasse, qui va dégeler, et qui ne sera jamais cuite. Le produit "frite surgelée" aura bien été à l'origine de la contamination du plan de travail du consommateur.

En matière de sécurité (alimentaire, routière, nucléaire ou autre), la seule démarche raisonnable est d'éliminer le DANGER. ainsi, on n'a plus besoin de se poser la question de la maîtrise du RISQUE associé.

Il n'est pas acceptable de considérer que la présence de Listeria serait normale dans un produit destiné à être frit. et le personnel exopsé au risque Listeria, qu'en pense-t-il ?

jeudi 30 septembre 2004 10:06

UC BERKELEY 29/09/04 Cancer vaccine based on pathogenic listeria bacteria shows promise targeting metastases
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2004/09/29_vaccine.shtml

 

JEUDI 10 FEVRIER 2005

INRA EDP Sciences Vet. Res. 33 (2002) Les facteurs environnementaux et physico-chimiques induisent l’état VNC chez Listeria monocytogenes.
http://www.edpsciences.org/articles/vetres/pdf/2002/04/03.pdf

INRA - EDPSCIENCES - Vet. Res. 34 (2003) Listeria monocytogenes contamination of finishing pigs: an exploratory epidemiological survey in France
http://www.edpsciences.org/articles/vetres/pdf/2003/06/V3601.pdf

 

JEUDI 24 FEVRIER 2005

ITP - Articles de TECHNIPORC en ligne :
Incidence des opérations d’abattage et de découpe sur la contamination par Listeria monocytogenes
http://www.itp.asso.fr/lirfor/techpor/intro/qhyge/sanitai.htm


VENDREDI 25 FEVRIER 2005

FOOD HACCP 24/02/05 Plant Cleaning & Sanitizing Training Program for Listeria Control 
source from http://www.foodscience.cornell.edu/

Click here to see the slides (Wait for 40-50 sec. after click) 
http://www.foodhaccp.com/online.html


MARDI 22 MARS 2005

FOOD NAVIGATOR 21/03/05 Listeria detection system receives approval 
http://www.foodnavigator-usa.com/news/news-ng.asp?n=58876-listeria-detection-system



JEUDI 24 MARS 2005 

SWISSINFO 23/03/05 Vaud: les sandwiches contenaient des bactéries de listeria
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=113&sid=5623950



laubel70 Wed, 13 Apr 2005 15:11:06 -0000

Voilà je viens de découvrir ce groupe de discussion.

Je suis responsable qualité dans un abattoir et salle de découpe de porcs.

Je constate depuis plusieurs mois une contamination à la listéria qui disparait et réapparait régulièrement sans vraiment trouver un système de cause à effet. Il s'agit très rarement de Listéria
Monocytogenes. D'autres ont-il le même type de problème ?

Merci d'avance pour tout conseil concernant la contamination de Listéria.

QUALITE Alexia Thu, 14 Apr 2005 07:11:13 +0200 (CEST)

Est ce que la totalité de la marchandise travaillée dans la salle de découpe provient de ton abattoir?
As tu des Listéria sur les prélèvements abattoir ou atelier ou les 2?
ARDENNES DE FRANCE Thu, 14 Apr 2005 09:02:55 +0200

le ctsccv a effectué plusieurs études la dessus
ils fournissent celle ci gratuitement
personnellement, ça m'a bien aidé.........

 

VENDREDI 13 MAI 2005

DG SANCO 12/05/05 Trends and sources of zoonotic agents in animals, feedingstuffs, food and man in the European Union and Norway in 2003.
http://europa.eu.int/comm/food/food/biosafety/salmonella/zoonoses_reps_2003_en.htm

 

 
JEUDI 09 JUIN 2005


NEWSWISE 08/06/05 The Listeria That Won&#8217;t Die: How Much Damage They Can Do
http://www.newswise.com/articles/view/512400/

 


JEUDI 30 JUIN 2005


FOOD CONSUMER 25/06/05 The listeria that won't die
http://www.foodconsumer.org/777/8/The_listeria_that_won_t_die.shtml



VENDREDI 05 AOUT 2005


INRA 11/07/05 En direct des labos. Au sommaire:

Etude différentielle des résistances aux agents antimicrobiens alimentaires (épices, enfumage) entre Lactobacillus sakei et Listeria monocytogenes
http://w3.inra.fr/l_institut/partenariats_en_france_et_dans_le_monde/les_entreprises/en_direct_des_labos/etude_differentielle_des_resistances_aux_agents_antimicrobiens_alimentaires_epices_enfumage_entre_lactobacillus_sakei_et_listeria_monocytogenes


EU RAIN December 2004 Food Pathogen Epidemiology: Microbes, Maladies and Methods Proceedings of an international EU RAIN conference hosted by the Istituto
Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie, Padua, Italy

Conference Proceedings Book Part I View
http://www.eu-rain.com/publications/docs/EpidemProPart1.pdf

Au sommaire:

Listeria monocytogenes among Selected Categories of ReadyEpidemiology of

 


MARDI 23 AOUT 2005


FOOD NAVIGATOR 22/08/05 Listeria hijacks transport machinery to invade cells
http://www.foodnavigator.com/news/ng.asp?n=62033&m=1FNE823&c=jigpxskoboeomgo



MERCREDI 24 AOUT 2005


FOOD PRODUCTION 23/08/05 Listeria hijacks transport machinery to invade cells
http://www.foodproductiondaily.com/news/ng.asp?n=62033&m=1FPD824&c=jigpxskoboeomgo



MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2005


MYDNA 27/09/05 Listeria exploits a new protein
http://www.mydna.com/genes/genetics/news/resources/news/200509/news_20050927_lister.html

 


LUNDI 17 OCTOBRE 2005


VIGIE VIANDE 14/10/05 Le n°383 de Vigie Viande intitulé "Simulation de l'évolution de la contamination de Listeria monocytogenes au cours de la
fabrication de produits de charcuterie/salaison" (voir ci-dessous) a été diffusé jeudi dernier.
Il est disponible en ligne sur http://www.vigie-viande.info (clic sur ARCHIVES)
(source : Valérie Bridoux Rédactrice / Modératrice www.vigie-viande.info)


LUNDI 28 NOVEMBRE 2005


REVUE DE MEDECINE VETERINAIRE MARS 2005 Devenir de Listeria monocytogenes ScottA et d'une souche sauvage dans différentes matrices de boues de station d'épuration : évaluation de la cultivabilité, de la viabilité et de leur virulence potentielle par un modèle murin.
http://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2005/2005_3_FR.html


MARDI 29 NOVEMBRE 2005


FOOD PRODUCTION 28/11/05 EU scientists call for listeria alert network for food
http://www.foodproductiondaily.com/news/ng.asp?n=64185-listeria-poultry-food-safety


LABORATORY TALK 28/11/05 Improved identification of listeria spp - Innovative chromogenic medium detects B-glucosidase activity common to all listeria species, resulting in distinct blue colonies
http://www.laboratorytalk.com/news/oxo/oxo282.html



LUNDI 26 DECEMBRE 2005


Journal of Veterinary Medical Science JUIN 2000 Incidence of Listeria monocytogenes in Wild Animals in Japan
http://www.jstage.jst.go.jp/browse/jvms/62/6/_contents



Dr Lalla Chrif ALAOUI Thu, 19 Jan 2006 11:47:38 +0100 (CET)

je recherche tout document concernant la Listeria inocua : contamination, pathogénicité...



DIMANCHE 22 JANVIER 2006


Food Microbiology 21 (2004) 213–216 Incidence of Listeria monocytogenes in different food products commercialized in Portugal
http://smas.chemeng.ntua.gr/miram/files/publ_144_10_2_2005.pdf


Food Microbiology 21 (2004) 791–799 The prevalence of Listeria, Salmonella, Escherichia coli and E. coli O157:H7 on bison carcasses during processing$
http://smas.chemeng.ntua.gr/miram/files/publ_164_10_2_2005.pdf



Olivier CERF Mon, 23 Jan 2006 11:12:10 +0100

Listeria innocua n'est pas pathogène.
Sa recherche (en fait celle de Listeria sans indication d'espèce, on dit
Listeria spp ou Lspp) est moins coûteuse que celle de L.monocytogenes. Aussi la recherche de Lspp est faite souvent dans l'industrie, comme indicateur de la présence potentielle de Lm :
plus on trouve de Lspp sur les surfaces en contact avec l'aliment, plus forte est probable la présence de Lm dans l'aliment. La
recherche de Lspp sur les surfaces est très utile, et si une analyse détecte des
Lspp, il est recommandé de renforcer les opérations d'hygiène comme si on avait trouvé Lm. Mais il faut garder en mémoire les points suivants :
- le ratio Lspp/Lm est différent dans chaque atelier,
- ce ratio change quand on modifie les mesures d'hygiène.
Je vous recommande la lecture de l'article suivant, une réflexion très poussée basée sur une documentation complète :
Tompkin, R.B. (2002) Control of Listeria monocytogenes in the food-processing environment. Journal of Food Protection 65, 709-725

 

Albert AMGAR Mon, 23 Jan 2006 11:45:13 +0100

Vous pourrez aussi retrouver sur notre site Internet
http://www.asept.fr/lmra.htm

la présentation de Bruce Tompkin au format
pdf intitulé ³Impacts d'une contamination de l'environnement d'un atelier par Listeria spp. dans le produit fini / Impacts of environmental contamination by Listeria spp. in a food plant on final product² réalisé
dans le cadre de la 4e conférence Internationale ASEPT qui a eu lieu à Laval les 17 et 18 mars 2004.

 


MARDI 14 FEVRIER 2006


SENAT DE BELGIQUE 13/12/01 Question orale de M. François Roelants du Vivier à la ministre de la Protection de la consommation, de la Santé publique et
de l'Environnement sur «la contamination de la viande par des listérias» (n°2-787)
http://www.senate.be/www/?MIval==/publications/viewPubDoc&COLL==H&LEG==2&NR=4&PUID=3576929&TID=3614061&LANG==fr


Cyril HEM Sat, 18 Feb 2006 18:47:58 +0100

je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des informations ou connaitrais quelqu'un susceptible d'en avoir, sur les cinétiques de croissance de Listeria monocytogenes, ainsi que sur l'inhibition de L. monocytogenes par L. innocua.

 

Bertrand CARLIER Sat, 18 Feb 2006 20:29:19 +0100

Modeling the effect of temperature on the growth rate and lag time of Listeria innocua and Listeria monocytogenes
http://www.csa.com/partners/viewrecord.php?requester=gs&collection=ENV&recid=3616355

 

Olivier CERF Mon, 20 Feb 2006 10:36:59 +0100

Pour les cinétiques de croissance : Jean-Christophe Augustin, jcaugustin vet-alfort.fr

Si L. innocua et monocytogenes sont ensemble dans un même milieu, l’u ou l’autre se développe plus vite, sans qu’une inhibition intervienne (à ma connaissance). Pour plus de détails : Marie Cornu, m.simon-cornu lerpac.afssa.fr

Avant de prendre contact, me permettez-vous de vous suggérer de lire les résumés de leurs articles scientifiques ? Vous les trouverez sans difficulté sur le site suivant : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?DB=pubmed




MARDI 21 MARS 2006


NEWS.COM 21/03/06 Listeria vaccine developed
http://www.news.com.au/story/0,10117,18546871-23109,00.html


JEUDI 23 MARS 2006


MYDNA 21/03/06 Vaccine to fight listeria?
http://www.mydna.com/resources/news/news_20060321_listeria_vaccine.html



VENDREDI 31 MARS 2006


CIDRAP 28/03/06 New vaccine approach relies on weakened Listeria
http://www.cidrap.umn.edu/cidrap/content/fs/food-disease/news/mar2806listr.html


Fanny LS Thu, 20 Apr 2006 14:33:33 +0200 (CEST)

Duez <christineduez> a écrit :
Bonjour,

Je pense que le thème a dû être abordé de nombreuses fois...Mais à
quoi faut il penser pour mettre en place un plan d'actions suite à des
présences répétées de Listéria dans les produits. A des taux
rassurants...mais où agir impérativement, quels types de produits sont
préconisées...je prendrais toute information, ou conseil.


Bonjour,
Déjà, il vous faut déterminer l'origine de la contamination : matières premières ou problème de nettoyage ?
Si le problème vient des matières premières, agir auprès du fournisseur en question, et éventuellement en changer si le problème est récurrent. Intensifiez vos contrôles microbio sur les matières premières incriminées.
Si le problème vient du process, adapter la fréquence et les méthodes de nettoyage. Intensifier les prélèvements de surface en Listeria (préférez les lingettes ou éponges aux écouvillons) et déterminer ainsi la zone contaminée.
Pour les produits de nettoyage, je ne pense pas qu'il en existe de spécifiques à ce problème, mais vous pouvez toujours voir avec votre fournisseur de produits d'hygiène.
Enfin, ressensibilisez votre personnel de production à l'hygiène en général (par exemple, comme la Listeria est une bactérie ubiquitaire, des allées et venues entre la production et dehors avec les chaussures de travail peuvent être à l'origine d'une contamination des locaux de prod).


JEUDI 20 AVRIL 2006


PLOS PATHOGENS AVRIL 2006 The MogR Transcriptional Repressor Regulates
Nonhierarchal Expression of Flagellar Motility Genes and Virulence in Listeria monocytogenes
http://pathogens.plosjournals.org/perlserv/?request=get-document&doi=10.1371/journal.ppat.0020030




VENDREDI 02 JUIN 2006


AFSCA 01/06/06 Report on zoonotic agents in Belgium in 2004 -
http://www.afsca.be/home/pub/doc/autre/report_ts_%202004_s.pdf

Au sommaire:
Listeriosis



VENDREDI 23 JUIN 2006

Eurosurveillance monthly release: June 2006 2006, volume 11, issue 6
# Listeria in Europe: The need for a European surveillance network is growing
# Surveillance of human listeriosis in France, 2001-2003
# Surveillance of listeriosis in Finland during 1995-2004
# Significant increase of listeriosis in Germany - Epidemiological patterns 2001-2005
# Listeria outbreak associated with sandwich consumption from a hospital retail shop, United Kingdom
# Outbreak of human listeriosis associated with tomme cheese in northwest Switzerland, 2005
# In the national bulletins...
http://www.eurosurveillance.org/releases/index-02.asp?an=2006&display=em#em6



JEUDI 29 JUIN 2006

FOOD PRODUCTION 28/06/06 Scientists renew call for listeriosis reporting network
http://www.foodproductiondaily.com/news/ng.asp?n=68735-listeria-microbiological-network



JEUDI 29 JUIN 2006


AGIR 28/06/06 La fromagerie contaminée par la listera va rouvrir
http://www.agriculture.ch/franz/aktuell/newsdetail.cfm?ObjID=0920D817-A4F0-496C-B90D0F4DFE166835&language=fr


VENDREDI 28 JUILLET 2006

PLOS PATHOGENES JUILLET 2006 Correction: Listeria monocytogenes Traffics from Maternal Organs to the Placenta and Back e
http://pathogens.plosjournals.org/perlserv/?request=get-toc&issn=1553-7374&volume=2&issue=7



MERCREDI 23 AOUT 2006


CIDRAP 22/08/06 FDA OKs using viruses to fight Listeria in meat
http://www.cidrap.umn.edu/cidrap/content/fs/food-disease/news/aug2206phage2.html


alaoui lalla chrif Friday, October 13, 2006 10:49 AM

Dans le cadre de notre processus d'accéditation ISO 17025, je recherche les coordonnées (tel, fax, mail) d'un centre régional ou international de référence pour les Salmonelles et pour les Listeria, ainsi que le nom d'une personne contact.



Florence Humbert Vendredi, 13. Octobre 2006 13:13

Cela dépend de ce que vous voulez exactement.
Pour les Salmonelles, le "Community Reference Laboratory" CRL for Salmonella est le RIVM en Hollande (ça c'est pour l'Europe).
Sur le site http://www.rivm.nl/crlsalmonella/index.html vous trouverez aussi les références de chacun des "National Reference Laboratory) NRL
http://www.rivm.nl/crlsalmonella/labnetwork/nrl.html(plutôt aliments et productions animales) et chacun des EnterNet laboratoire (plutôt surveillance humaine).
Mais l'OIE a aussi ses laboratoires de référence, ainsi que l'OMS, etc...

Pour les Listeria, c'est moins clair au niveau Européen.
En France c'est l'Institut Pasteur
http://www.pasteur.fr/sante/clre/cadrecnr/listeria-index.html

 

Antoine Stevens Vendredi, 13. Octobre 2006 17:21
Pour les Listeria :

Centre National de Référence des Listeria
Centre Collaborateur de l'O.M.S. pour la Listériose d'origine alimentaire
Laboratoire des Listeria
Institut Pasteur - 25-28 rue du Docteur Roux - 75724 Paris Cedex 15 - France
Responsable : Alban Le Monnier
Téléphone du Centre : 33 (0)1 40 61 31 12



LUNDI 23 OCTOBRE 2006


FOOD PRODUCTION 19/10/06 Phage product found effective against Listeria
http://www.foodproductiondaily.com/news/ng.asp?n=71423-ebi-bacteriophages-listeria


MARDI 24 OCTOBRE 2006


ARS USDA 24/10/06 Unraveling the Listeria Genome
http://www.ars.usda.gov/is/pr/2006/061024.htm



MERCREDI 25 OCTOBRE 2006

FOOD PRODUCTION 25/10/06 UK survey detects Listeria in mixed raw veg salads
http://www.foodproductiondaily.com/news/ng.asp?n=71566-fsa-salads-listeria



VENDREDI 27 OCTOBRE 2006


FOOD QUALITY 25/10/06 UK survey detects Listeria in mixed raw veg salads
http://www.foodqualitynews.com/news/ng.asp?n=71566&m=2FQNO26&c=jigpxskoboeomgo



MARDI 28 NOVEMBRE 2006

AFP 28/11/06 Listeria - L'Afssa met en garde certaines catégories de la population
http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article-203-36075.html





 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE