ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 05/09/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

27 liens vérifiés 20061217

 

THEME  : Les thermomètres enregistreurs et leur traçabilité

Pages d’archives connexes

La chaîne du froid et la traçabilité des températures

 

 

 

 

Attention, l'Arrêté du 9 mai 1995 indiqué dans les archives ci-dessous a été abrogé par l' Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant



samedi 9 octobre 1999 15:40

J'aimerais profiter de l'expérience de chacun pour exposer le problème de l'obligation de moyens et de résultat au niveau des thermomètres des armoires frigorifiques et des chambres-froides.

Selon mon avis, les thermomètres enregistreurs ne sont obligatoires que dans les chambres froides à froid négatif de plus de 10 mètres cubes.

Mes références sont l'article 7 de l'arrêté du 29/09/97 :
"g) Des équipements frigorifiques adaptés, de capacité suffisante au regard de l'activité de l'établissement et équipés au moins de thermomètres à lecture directe et, pour les chambres froides de 10 mètres cubes, de systèmes d'enregistrement adéquats ; "

et la note de service clarifiant cet arrêté :
"Conformément au décret du 5 novembre 1997, un enregistreur automatique des températures est obligatoire pour des produits surgelés lorsque la capacité de stockage est supérieure à l0 m 3. "

Par contre il est "préconisé" d'utiliser de tels équipements lorsqu'on entrepose des produits de IVème et Vème GAMME (ex. plats cuisinés en sauce) livrés la veille du jour de consommation et bien sûr pour les cuisines centrales qui fabriquent ces plats.

J'emploie volontairement le terme de préconisé car je ne pourrai pas citer le texte dans lequel pourrait se trouver cette obligation de moyen.

Je pose cette interrogation car j'ai entendu des avis différents du mien.

   mardi 8 février 2000 20:45

Un nouveau thermomètre : LE THERMO BOUTON

L'étiquette électronique active pour l'identification et la traçabilité des températures

http://thermotrack.free.fr/

  jeudi 4 mai 2000 21:30

Le distributeur cité dans l'article est celui-ci
http://www.labomoderne.com/

mary lancelot  mercredi 17 mai 2000 11:55

La société PROGES-PLUS se propose de répondre aux problèmes rencontrés récemment avec la listeria, en
mettant sur le marché un nouveau système de traçabilité de température. Le contrôle de la chaîne du froid est assuré par un capteur de la taille d'une pièce de 50 centimes. La puce électronique mise en place est capable d'enregistrer la température d'un produit et d'en conserver toutes les données (date, heure...).

Vendue 100 francs pièce pour une durée de vie de 10 ans, elle se présente comme un produit très concurrentiel et à déjà été adoptée par de nombreuses centrales d'achat et industriels de l'agro-alimentaire.

Créée en 1985, Proges-Plus est spécialisée dans l'édition et l'installation de progiciels de gestion industrielle.
L'an passé, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions de francs, en hausse de 35% sur un an.

Evelyne.DEMARTIS  vendredi 19 janvier 2001 06:47

a.. Je suis à la recherche de dispositifs d'enregistrement des températures pour les chambres froides positives et négatives, puisque c'est obligatoire pour les volumes supérieurs à 10m3, ce qui est notre cas en cuisine pédagogique. Les dispositifs trouvés dans le catalogue Fischer Bioblock me paraissent un peu chers.
Merci.

Laurent Deneuve  vendredi 19 janvier 2001 11:39

possibilité de se renseigner auprès de Jules Richard Instruments, BP 85,
95101 ARGENTEUIL, tél : 0139470936, sur les produits du type THERMALIM (mono ou multi voies)
Laurent DENEUVE

Christelle JOUENNE  vendredi 19 janvier 2001 13:55

système d'enregistrement :
- BMI m'a proposé des enregistreur à disque à 2 voies EMDE, système d'un disque pour 2 sondes , environ 5000F HT( tél : 0 478 041 262)
- prosensor (relation PC) : http : file://www.exatech.fr/prosensor
- SOPAC (relation PC) tél. : 01.47.15.59.26 www.sopac.com
- HANNA instruments  enregistreur de t°C HI140 : 03.88.76.91.88


Arnaud DUNAND vendredi 19 janvier 2001 15:40

Autre conseil :
vous avez besoin aujord'hui d'un système de sonde/enregistrement température froide. Mais peut*être un jour aurez vous besoin d'un système pour les traitements thermiques, l'humidité, système non filaires (sondes thermiques pour les camions par exemple, etc..).
Chaque société commecialise UN logiciel (qui coûte cher généralement) qui pemet de lire TOUS leurs appareils,
mais PAS ceux des concurrents (évidemment...tout le monde n'est pas philanthrope).
Il faut bien choisir son fournisseur, au cas où vous deviez acheter un peu plus d'électronique... ça vous ferait au moins l'économie du logiciel.



Loïc Meunier  vendredi 19 janvier 2001 16:05

Vous pouvez prendre contact avec AES laboratoire qui propose un système de supervision des températures intéressant bien qu'un peu cher (LABGUARD), ainsi que des sondes enregistreuses TEMPROBE un peu plus abordable ; nous les avons utilisé ces systèmes qui se révélent fiables (AES 02 99 73 11 55, www.aeslaboratoire.com) ; néanmoins, des enregistreurs plus classiques se trouvent disponibles auprès de Jules Richard Instruments (dont j'ignore les coordonnées)

Arnaud DUNAND  vendredi 19 janvier 2001 13:49

Enregistrement temp froid :
Bioblock est en effet très cher... c'est plutôt du matériel de labo.
Pour notre part, nous sommes chez testo (www.testo.fr),
mais il y en a bcp d'autres (www.sopac.fr, et vous devriez en trouvez sur le site de ria : www.ria.fr ou d'industries nouvelles).

Date : Fri, 23 Mar 2001 07:25:15 -0000     De : "Herve RAMOS" 

Comme d'habitude, vous avez été nombreux à faire preuve de solidarité et/ou de professionnalisme. Je tiens à relever ma gratitude envers les membres de cette liste qui apportent soutien, informations et services dans un but non lucratif ce qui est de plus en plus rare.

Merci encore. Afin de renvoyer la pareil, je vous fais part de mon choix.

Suite à ma demande, recherche d'un fournisseur de matériel d'enregistrement de température, j'ai eu 8 contacts pour un même type de matériel.

Mon choix final s'est porté sur un système de contrôle par sonde "bouton" et un logiciel d'exploitation ouvert (extraction des données vers d'autres logiciels), évolutif (vers un système de surveillance en raccordant les sondes par des câbles) accompagné d'un module permettant une représentation 2D de la répartition des températures dans un local donné.

Prix: logiciel + 4 sondes 2000 F et 250 F la sonde supplémentaire.

Si ce matériel vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

Hervé RAMOS. RAQ.

VETHYQUA.JPC lundi 14 mai 2001 10:13

Dans le cadre d'un stage dans un cabinet de conseil et formation en HACCP, je dois constituer une base de données exhaustive sur les solutions de "traçabilité de température".
Le résultat de ces recherches sera accessible à tous via le site de l'entreprise (www.VETHYQUA.com)
Merci à tous ceux (prescripteurs, utilisateurs, fournisseurs) qui pourront me donner des informations ou des pistes à suivre.

--
Khaoula BENAMOR
Ingénieur Stagiaire
VETHYQUA.JPC@MANGOOSTA.fr
www.VETHYQUA.com
Tel: 01 47 39 07 07




Gilles TIXIER  lundi 14 mai 2001 22:24

Je vous propose de vous adresser à  OCEASOFT (Montpellier)
Laurent ROUSSEAU : rousseau@oceasoft.com
Site : www.oceasoft.com/
-----------------------------------------

 

Serge Grass  mardi 15 mai 2001 10:28

Je ne sais pas si une idée que j'ai eue il y a quelques années peut vous intéresser. Je ne l'ai pas exploiter.

Elle ne répond peut être pas à votre besoin.

L'idée consiste à réaliser un témoin qui permet de s'assurer que la température n'a pas été supérieure à une température de conservation prédéterminée : ex décongélation dans un circuit de distribution.

Le principe consiste à mettre une "bille" d'eau colorée salée congelée dans une capsule transparente en forme d'étoile. L'eau selon la quantité de sel aura un point de décongélation prédéterminé.

Si elle a été décongelée la bille ne sera plus ronde ...

Ce système simple et peu coûteux aurait aussi l'avantage de permettre des témoins plus ou moins volumineux en relation avec l'importance des conditionnements qu'ils accompagnent.

Si cette idée vous intéresse, vous pouvez me contacter.

Amicalement Serge GRASS

lundi 18 juin 2001 07:38

BE Japon (Hebdomadaire - numero 187 - 18 juin 2001) - Ambassade de France a Tokyo /Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT,http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit par mel :    subscribe.be.japon@adit.fr
* BE JAPON - Un outil de veille pour l'hygiene alimentaire
La compagnie Sanyo Electric vient de commercialiser un controleur de temperature permettant l'amelioration de l'hygiene alimentaire pour les chaines de fabrication, les restaurants et les supermarches. La compagnie a mis en place une centrale informatique qui enregistre en permanence des mesures de temperature. Elles sont prises par des capteurs installes dans les refrigerateurs des clients. Si la temperature depasse un niveau specifique, le centre avertit aussitot le client. Le prix mensuel de ce service est de 4 980 yen. Sanyo espere signer 500 contrats cette annee et 10000 au cours des 5 prochaines annees.
(The Nikkei Business, 13 juin 2001)
(Contact : raphael.dormoy@diplomatie.gouv.fr)
(Ref : 187/AGR/204)

  lundi 2 juillet 2001 07:53

BE Japon (Hebdomadaire - numero 189 - 2 juillet 2001) - Ambassade de France a Tokyo /Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit par mel :    subscribe.be.japon@adit.fr

* BE JAPON - Un thermometre miniature pour aliments relie a son PDA
La compagnie Tokyo Gas a developpe un petit thermometre pour des mesures de temperature sur les denrees alimentaires. D'un diametre de 1,5 cm, ce thermometre se compose d'un capteur et d'une puce compact qui transmet les informations a un PDA (Personal digital assistant). Les frequences de prises de mesure doivent etre programmees (De 1 a 255 minutes). Une fois le thermometre place, il peut prendre jusqu'a 2000 mesures que l'utilisateur peut visualiser graphiquement via son PDA. La compagnie prevoit de demarrer les ventes sur Internet dans un futur proche, avec un prix de 3000 yen pour le thermometre et 30 000 yen pour le logiciel du PDA. Ce systeme s'adresse au produits perissables (aliments, denrees) pour lesquels le maintien d'une temperature appropriee est necessaire.
(Source : the Nikkei Business, 22 juin 2001)
(Contact : raphael.dormoy@diplomatie.gouv.fr)
(Ref : 189/AGR/211)

Quentin ROBERT jeudi 12 juillet 2001 15:49

Connaissez vous des sociétés distribuant des thermomètres permettant un suivi des températures sur ordinateur ou plus simplement sur écran à cristaux liquides. Les informations souhaitées sont au minimum :

- connaissance de la température minimale
- connaissance de la température maximale
- alarmes haute et basse

Merci de vos réponses. Bonne (fin de journée) à tous.

Cordialement

Quentin ROBERT

Michel Salvadori  jeudi 12 juillet 2001 16:31

Je vous invite à consulter le site http://www.testo.fr/

Ce site présente entre autres des thermo-enregistreurs.

Michel Salvadori
Service Qualité
Azur Restauration

Delphine Maurice  jeudi 12 juillet 2001 17:00

oui :

Laboratoire Humeau
4 rue kepler ZA Gesvrine BP 4125
44241 La Chapelle sur Erdre cedex
te : 02 40 93 53 53  fax : 02 40 93 41 00
email : info@humeau.com
site : www.humeau.com

  -----
  les thermomètres TESTO 175 peuvent être utilisés pour être reliés à un PC qui pourra, grâce à un logiciel, permettre la visualisation de toutes les températures, alamrmes hautes et basses, sous forme de graphique ou de tableau.

  en espérant que ca vous aidera....

  delphine maurice

Benoist Mace jeudi 12 juillet 2001 17:07

Voyez notre site http://thermotrack.free.fr

Le Thermo Bouton qui y est présenté répondra à votre demande.
Notre distributeur dans le secteur Hygiène et HACCP est Laboratoires HUMEAU au 02 40 93 53 53

A votre disposition.


P.BEAUR  jeudi 12 juillet 2001 18:44

Voir aussi www.sopac.fr

J'utilise ces sondes vous pouvez aussi les voir sur mon site.

P. BéAUR
Consultant, Formateur, Auditeur
CefaQ Alimentaire
www.cefaq.fr  

Sylvain POY jeudi 12 juillet 2001 18:54

Il existe des puces électroniques qui permette ceci, essayer de vous
renseigner chez Thermobiolab.

Sylvain POY
5, route de la Brière
46100 PONT-CHATEAU
FRANCE
Tél : (+33) 06.64.32.44.65
Tél : (+33) 02.40.01.63.95
E-mail: sylvain.poy@libertysurf.fr
Etudiant conduite et animation de la qualité en IAA

david VERDY  vendredi 13 juillet 2001 09:08

AES laboratoires commercialise une centrale modulaire, sans cablage, permettant d'enregistrer simultanément plusieurs paramètres tels que température, pression,
humidité, CO2..., sur 256 voies.
Ce système, centrale de surveillance LABGUARD, répond aux divers critères que vous avez énoncés.

Cordialement

David VERDY
DESS contrôle qualité des aliments

Laurent Fleury  lundi 16 juillet 2001 14:02

Les réponses données couvrent bien l'offre actuelle. 1 produit n'a pourtant pas été décrit (alors qu'il l'avait été massivement lors d'une question similaires dans les semaines précédentes).

Ce produit est développé par Océasoft et distribué par Grosseron. Il s'agit d'un capteur de température de la taille d'une pile de montre, capable de prendre des mesure à fréquenses régulières et programmées avant 1 mission.

A la fin de la mission ce capteur est récupéré pour être lu par un logiciel qui donnera la courbe de température de la mission.

Parmi les paramètres programmables du capteur de température vous trouverez :

- fréquence de mesure,
- limite haute,
- limite basse, ...

Cette solution a comme possibilité :

- un archivage des missions sous excel, word, texte

- les capteurs sont vérifiés individuellement avec des étalons raccordés au COFRAC

- 1 correction en 5 points donne aux capteurs une précision à +/- 0.5 °C

- une lecture de plusieurs capteurs en parallèle permettant ainsi une cartographie d'étuve, d'enceinte, d'entrepôt sous température dirigée.

- possibilité de lecture du capteur après la mission sur plusieurs outils :
  - lecteur simple pour opérateur ne donnant que le succès ou l'échec de la mission
  - ordinateur pour programmé et lire les missions
  - Palm pilote pour une lecture sur le terrain

- Nous sommes aujourd'hui capable avec cette technologie de proposer une centrale de température modulaire sans fil (par liaison radio).

Pour tous renseignements complétaires téléphonez chez :

Grosseron
37 bd F. Mitterrand
BP 395
44819 Saint Herblain
Tél : 02 40 92 07 09
Fax : 02 40 92 07 10

Sur notre site www.grosseron.com nous montrons des produits adaptés à la problématique HACCP.




Guilbaud Jean Pierre  mardi 17 juillet 2001 08:54

Le fabricant de ces Thermo-boutons est Américain et à ma connaissance donne une incertitude de + / - 1°C et non de + / - 0,5°C?

Mr Guilbaud

Laurent Fleury  mercredi 18 juillet 2001 14:03

Le fabricant américain propose effectivement plusieurs types de capteurs : F50, F51, F52, F53. Parmi ces derniers nous n'utilisons que les F50, F52, et F53 qui garantissent une précision <= 1°C. Enfin par une méthode raccordée au COFRAC nous ne conservons que ceux dont la précision est de +/- 0.5 °C.

 

  samedi 8 décembre 2001 13:00

EMBALLAGE DIGEST Nov 01 80 yaourts suivis à la trace
http://www.emballagedigest.com/site-novembre-01/abonnes/evenement.htm

  vendredi 21 décembre 2001 15:45

TRACENEWS 21-12 Nouveaux articles
Une traçabilité agroalimentaire à grande échelle :

http://www.tracenews.net/dossiers/tracayaourt.php

 La révolution du 3ème millénaire :
http://www.tracenews.net/index.php?article=76
La vérité sur la chaîne du froid :
http://www.tracenews.net/index.php?article=75

fabricewojcicki jeudi 18 avril 2002 11:50

CTW  un logiciel pour le contrôle des températures par échantillonnage

Maîtriser la température de stockage des aliments est un élément déterminant pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et l'augmentation de la durée de conservation de vos produits. 
Or ce n'est pas parce que la température de la sonde installée dans une chambre froide indique une valeur satisfaisante que tous les produits sont à cette température!
Une réelle maîtrise de la température des produits passe par la mise en place de procédures de contrôle efficaces.

CTW est une application  permettant  la détection des dérives dans le fonctionnement ou l'utilisation de vos installations de stockage. Son originalité réside dans son aptitude à distinguer parmi les déréglages possibles ceux qui sont réellement préoccupants  c'est-à-
dire qui conduisent à un non-respect de vos exigences internes ou réglementaires.

Pour davantage d'informations sur ce logiciel en cours d'évaluation, me contacter par e-mail ou se rendre à l'adresse suivante www.ifrance.com/Statistiquequalite (pas d'accent sur le e de
qualité).

  

mercredi 19 mars 2003 22:58

Je transfère une nouvelle question :
J'aimerais connaître les meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché pour des enregistrements thermiques de longue durée (1 an) sur des
cours d'eau, sachant que nous sommes amenés à en perdre régulièrement du fait des crues ou du dérangement, et que nous aurions néanmoins besoin
d'une assez bonne précision.

Amplitude jeudi 20 mars 2003 08:14

Vous pouvez prendre contact avec OCEASOFT (avec qui je travaille dans le cas d¹installations de froid, nouvelles ou à rénover) :
http://www.oceasoft.com/

Laurent ROUSSEAU 

OCEASOFT fabrique divers matériels d'enregistrement de température avec des procédés innovants pour conserver ou transmettre les données.

 

f.wojcicki  jeudi 20 mars 2003 10:43

Autres sociétés commercialisant le même type d'enregistreurs :
http://www.fedolt.com

http://www.kooltrak.com

 

Benoist MACE jeudi 20 mars 2003 10:56

sans oublier Proges-Plus


www.proges.com ou http://thermotrack.free.fr

JP GUILBAUD  jeudi 20 mars 2003 10:56

Vous avez aussi la société Hygi-Plus qui commercialise un enregistreur
très intéressant, voir leur site: http://www.hygiplus.com

Tel: 04.78.36.86.05

 

yannick soup mercredi 16 avril 2003 06:35

Je souhaiterais mesurer les variations de température lors du transport aérien de fruits exotiques.
Pourriez vous me conseiller sur le choix des enregistreurs de températures à privilégié.

Benoist MACE mercredi 16 avril 2003 08:57

Vous pouvez utiliser les thermo boutons, micro enregistreurs de température de la taille d'une pile bouton.
Contactez moi hors de la liste, et je vous donnerai plus de détail techniques.

PROGES-PLUS
Benoist MACE
03 20 64 63 63
http://thermotrack.free.fr

 

Christian Felter  mercredi 16 avril 2003 10:16

Sans hésitation : le testo 174 qui est d'une facilité d'utilisation très remarquable.

http://www.testo.de/online/abaxx-?$part=PORTAL.DEU.HomeDesk&$event=go-home

 

Corinne Buret  mercredi 16 avril 2003 10:31

Des enregistreurs de température les plus souvent utilisés pour les F/L de 1ère gamme, dans le cas de transport par container sont ceux du type suivant (beaucoup moins chers que les enregistreurs type "pile bouton" ou "accumulateur de données" qui nécessitent en plus un logiciel de lecture.
Pour ceux-ci la lecture et directe, ils peuvent même être plombés pour éviter les fraudes :

Enregistreur de température autonome, support papier diagramme, pour colis, conteneurs, transport et chambres froides
De -29°C à +37,8°C en standard et de -12°C à +56°C autonomie de 5, 10, 20, 30, 60 ou 90 jours (à usage unique: COX3)
De -30°C à +40°C
autonomie de 10, 20, 40 jours par cassettes (réutilisable: Universal K)
Enregistreur de température pour chambres froides et entrepôts, conforme à la norme NFE 18-150
De -35°C à +15°C ou de +15°C à -35°C
autonomie de 7 jours/24h (Thermalim  II)


Vous pouvez contacter par exemple la société suivante pour avoir des infos techniques et descriptives plus détaillées :
SANAPRA
B.P. 94
92211 LA VARENNE CEDEX
Tél : 01 48 86 59 73  - Fax : 01 48 86 50 07

hdechy  mercredi 16 avril 2003 12:08

Bonjour, des indicateurs contrôle chaîne du froid sont disponibles chez 3M (témoins visuels et irréversibles) ,
vous pouvez nous consulter au Centre d'information Clients N° Azur 0 810 331 300

Herve Dechy
Responsable Marketing et Comptes Clefs
3M France
Département Entretien & Hygiène Professionnels
Bd de l'Oise
95006 Cergy Pontoise Cedex

Tel:  (33) 1 30 31 61 87  mob. (33) 6 07 83 33 30
Fax:  (33) 1 30 31 62 11 e-mail : hdechy@mmm.com

jouhanneauk  mercredi 16 avril 2003 22:04

Je n'ai toujours pas trouvé réponse à la question suivante :
l'arrêté du 9 mai 1995 stipule dans son article 5 que « les locaux d'entreposage des aliments surgelés d'une capacité comprise entre 10 et 100m3 doivent être équipés d'instruments appropriés d'enregistrement automatique de la température ».
Est-ce à dire que les chambres froides négatives supérieures à 100m3 n'en ont pas besoin ?????

jnigeon  mardi 22 avril 2003 14:50

L'article 5 de l'arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur ne fait effectivement référence en ce qui concerne les enregistreurs de température qu'au chambre froide comprise
entre 10 et 100 m3.
En dessous de 10m3, un thermomètre peut être utilisé en lieu et place d'un enregistreur. Comme le précise la note de service DGAL N°98-8143 du 7 septembre 1998 ayant pour objet l'application de l'arrêté du 9 mai 1995, au dessus de 100m3, ces chambres froides sont réglementés par les arrêtés du 3 avril 1996 fixant les conditions d'agrément des établissements d'entreposage des denrées animales et d'origine animale et du 06 juillet 1998 relatif aux règles d'hygiène applicables aux établissements d'entreposage de certaines denrées alimentaires.

 Attention, l'arrêté du 3 avril 1996 a été abrogé par l'Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant

Philippe Benichou mercredi 19 novembre 2003 11:06

Je fais actuellement des recherches sur les méthodes d'enregistrement de température d'installations frigorifiques pour les petits professionnels (bouchers, restaurateurs...).
Je suis tombé sur un offre de British Telecom (BT) au Royaume-Uni qui me semble innovante sur deux plans mais qui soulève quelques questions:
 - Les mesures de températures sont transmises à BT par une liaison permanente (forfaitaire, même genre de tarification que l'ADSL pour Internet). Les températures sont donc enregistrées chez BT, ce qui me semble être une garantie d'objectivité.
 - Les sondes de température sont plongées dans un cube qui "simule" un aliment (principe de food simulant). L'intérêt qu'ils mettent en avant est le fait que cette méthode permet une mesure proche de la température à coeur et non de l'air ambiant de la chambre froide qui fluctue avec les ouvertures des portes.

Les questions que je me pose:
Ce type d'installation, en particulier, l'utilisation du simulateur répond-il aux directives françaises en matière de conservation (L'article 5 de l'arrete du 9 mai 1995 parle d'enregistrement de la température de l'air et non de l'aliment. Ce dispositif est-il un manquement à la reglementation ou un moyen de la devancer?)
Si oui, y a-t-il des sociétés offrant ce type de service en France ?

Quelqu'un peut-il m'aider svp?

 

jorickbaptiste samedi 22 novembre 2003 06:49

Les relevés de températures qui sont effectués dans les enceintes réfrigérés des boutiques artisanales, ou encore des GMS, sont des relevés de températures ambiantes à ce jour. La méthode proposée par BT me semble interressante en matière de reflexion mais elle pose en fait 2 questions majeures à mon sens:

- le liquide utilisé pour acceuillir la sonde peut il réellement representer les matières contenues dans l'enceinte ? probablement pas mais elle permet de "gommer" les variations et ainsi faciliter l'interpretation des données ( et limiter les alarmes .... il est donc difficile de lui donner toute confiance
- les relevés de températures doivent être à disposition du professionnel et des autorités de contrôles, l'artisan risque donc d'affirmer qu'il fait des contrôles mais de ne pas pouvoir présenter la preuve de ces contrôles lors d'une éventuelle inspection. Enfin ce qui parait important dans les mesures préventives c'est de pouvoir les rendre utiles par une réactivité immédiate en cas de dépassement des valeurs cibles.

En conclusion ce système n'est pas en contradiction avec la règlementation en vigueur ( qui fixe plutôt des obligations de résultats ) mais ne permet pas d'obtenir un reconnaissance aveugle des relevés,  ce n'est qu'une présomption de bon fonctionnement des enceintes et donc par extension une présomption du bon suivi de la
chaîne du froid pour les produits. Les valeurs de températures cibles de conservation en France ne
concerne que les produits in fine...

 

Philippe Benichou lundi 24 novembre 2003 17:06

Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour information, l'offre inclus un service d'alarme par sms ou email en cas de dépaseement d'une valeur cible. Par contre, l'artisan ne dispose que de relevés de température hebdomadaires.

 

    
 De : Julien    Date : Tue, 9 Dec 2003 14:42:44 +0100  

Que pensez-vous d'un contrôle de température effectué dans une étuve (au centre), par un thermomètre électronique qui enregistre la température toutes les 5 minutes?
Ces résultats ont-ils une valeur? L'écart-temps entre le relevé des températures peut-il être augmenté à 10 min, 15 min,20 min ou 30 min?
(Existe t-il des normes?)

Marcastel, Virginie vendredi 12 décembre 2003 11:05

Tout d'abord pour que ces mesures est une valeur, il faut que votre thermomètre soit étalonné.
Ensuite en ce qui concerne la périodicité des enregistrements il n'existe pas de norme, l'ISO 7218 impose simplement un enregistrement des températures maximum et minimum de la journée. Donc en théorie un
thermomètre à alcool mini/maxi est suffisant, mais en pratique on sait que quand on ouvre l'étuve pour la charger la température chute, d'où l'utilité d'un enregistrement en continu des température pour vérifier une remontée en température dans un laps de temps raisonnable.
Un enregistrement toutes les 5 min me paraît utile surtout si vous charger votre étuve plusieurs fois dans la journée, vous pouvez toutefois espacer les enregistrements lorsque les étuves ne sont pas ouvertes (nuit, we,
étuves dédiée à des germes necessitant une incubation longue qui ne sont pas ouvertes quotidiennement...). La périodicité d'enregistrement dépend de l'organisation du travail du laboratoire, vous pouvez commencer avec un enregistrement toutes les 5 ou 10 min et lorsque vous aurez un historique de températures suffisamment étoffé, vous pourrez adapter la périodicité d'enregistrement à vos besoins.

Jean Louis CHARRON vendredi 12 décembre 2003 11:22

voici les référence d'une norme de contrôle des enceintes thermiques et climatiques

XP X 15-140 Enceintes climatiques et thermostatiques

 

Marcastel, Virginie vendredi 12 décembre 2003 11:46

la norme à laquelle Mr CHARRON fait référence concerne le protocole à utiliser pour faire la cartographie des étuves (à faire ponctuellement) mais ne vous apportera pas d'indication sur la surveillance quotidienne des
étuves dans le cadre de l'ISO 17025.



Armelle ALLAIN vendredi 12 mars 2004 10:42

Nous travaillons en colaboration avec certains de nos clients pour le suivi de la chaîne du froid au cours des trasports. Nous insérons une "puce" dans une caisse. A réception, le client nous renvoi la puce. Nous avons ainsi des données sur toute l'année.

Eric Fresneau vendredi 12 mars 2004 11:30

Oui ok, mais je suppose que la puce n'est pas toujours inseree dans le bac "le plus a risque", ie, en haut a l'arriere du camion, pres des portes ...

Gilles TIXIER ­ Amplitude vendredi 12 mars 2004 13:31

Vous dites :
Je suis en train de me pencher sur la vérification des températures des camions de notre transporteur.

Dans votre contexte climatique, la température de l¹air dans le camion ne sera pas représentative de celle au coeur des produits, d'où un risque de contentieux infondés.
L'utilisation d'une puce dans un colis (voir le message d¹Armelle ALLAIN) est un moyen mieux adapté, si ce n¹est que le constat de la température ne peut-être qu¹a posteriori et
non un moyen d'agir immédiatement (vrai ?).

 

Isabelle TRANI vendredi 12 mars 2004 13:41

La température sera prise au niveau du chargement à coeur des produits avant chargement et le chargement se fait avec un quai réfrigéré.
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous annoncez mais c'est un début de mise en place où nous devons valider certaines choses avec notre transporteur, notamment mise en froid des camions avant arrivée sur site.
Avant de procéder à l'insertion de puces dans les colis, nous devons procéder à nous organiser en interne et à imposer des règles de fonctionnement à notre transporteur.

Armelle ALLAIN vendredi 12 mars 2004 19:11

Généralement, nous ne disons pas aux transporteurs que nous mettons une puce. En fait c'est plus pour l'intégrer dans notre HACCP.
Mais vous pouvez aussi demander à vos transporteur d'intégrer ce type de mesure dans son HACCP (les transporteurs sont tenus d'en réaliser). Après ,
bien sûr cela dépends de vos possibilité de choix avec les transporteurs.

Armelle ALLAIN dimanche 14 mars 2004 15:56

From: "Eric Fresneau" 
Sent: Friday, March 12, 2004 11:30 AM
Subject: RE: [hygiene] Re: transport produits frais

Oui ok, mais je suppose que la puce n'est pas toujours inseree dans le bac
"le plus a risque", ie, en haut a l'arriere du camion, pres des portes ...

exact mais nous avons toute  une série de mesures. Ainsi, il nous est possible d'(avoir une estimation sur l'intervalle de temps en température "convenable" sur un trajet connu.

Romain mercredi 21 avril 2004 14:17

Je suis à la recherche de retours d'expériences concernant l'utilisation de puces relévant les températures.

Asmaa FIKRY mercredi 21 avril 2004 16:42

Nous avons testés le thermobouton( fournisseurs AES laboratoires ou hygiplus) pour le suivi de la température à coeur du produit (oeuf cuit sous vide).
Le problème reste la taille de la puce par rapport au produit contrôlé et la sa disposition exacte au centre du produit (le produit au départ est visqueux).
La mise en oeuvre du thermobouton est cependant pratique et le logiciel de traitement des résultats est facile d'accés.  
Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire (suivi de la température à coeur, suivi de la chaine du froid...) et du produit testé..
 

philippe bourguignon jeudi 22 avril 2004 06:33

j utilise un systeme australian qui s apelle thermochrome distribue par onsolution qui est pour moi le meilleur systeme pour enregistrer les temperature et surtotu imprimer les rapports que nous devons envoyer aux clients.

Asmaa FIKRY jeudi 22 avril 2004 10:01

LE thermobouton entre  35  et 80 ? (selon l'étalonnage souhaité) le plus couteux reste le logiciel de traitement prés de 500?
l'interface thermobouton/PC environ 30?
Ceux sont les tarifs Hygiplus (www.hygiplus.com)

rosperling mardi 27 avril 2004 16:34

D'après les messages déjà vus, il n'existerait qu'un type de mouchard, le themo-bouton ?
Quels sont ses produits concurrents ?

Avantages/incoviénients, quelqu'un disposerait-il d'une étude sur le sujet ?

philippe bourguignon mercredi 28 avril 2004 08:23

JE REPETE QUE JE TRAVAILLE AVEC UN ¨PRODUIT AUSTRALIEN TRES COMPETITIF EN PRIX AVEC UNE PERFORMANCE MAXIMUM.
 
CE PRODUIT EST DISTRIBUE PAR ON SOLUTION (  WEB SITE  www.onsolution.com.au )

Laurent Krysiak vendredi 7 mai 2004 15:33

je suis à la recherche, pour un de nos clients, d'un modèle de mouchard de température, pour le transport de denrées périssables réfrigérées.

Si quelques co-listiers possédent les références (et coordonnées du fabriquant) de modèles robustes, compacts et fiables, je les remercie
vivement par avance de bien vouloir me les faire parvenir.

soizic riou lundi 10 mai 2004 06:57

nous utilisons dans notre société ce type de mouchard pour contrôler de façon inopinée nos transporteurs.
Les résultats sont transmis sous forme de graphiques.
Vous pouvez choisir:
- vos intervalles de mesures (10s à 10h)
- gérer les seuils limites à ne pas dépasser
- indiquer les dépassement
- faire un enregistrement immédiat ou différé
- protéger les données et la lecture par un mot de passe....

Ils sont petits et pratique d'utilisation.

Le nom de la société:
Jules Richard Instruments
tél.: 01.39.96.33.00
Responsable Région Sud Est: M. ANOUILH-06.07.09.26.34

Nom des enregistreurs: Minibox T

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter
au 06.25.39.11.88

fabrice raynaud vendredi 18 juin 2004 18:55

savez-vous si il existe un thermomètre enregistreur que l'on implanterai dans une carcasse et qui prendrai la température à intervalles réguliers afin d'établir une courbe de descente en température, une fois branché sur une imprimante?
Si oui, merci de me communiquer le nom des fabriquants et leurs adresses.

Myriam BENISSAD samedi 19 juin 2004 08:01

J'utlise ce genre de matériel
Fournisseur testo

B Massée lundi 21 juin 2004 08:42

J'ai eu moi aussi  à réaliser des études de cinétiques de refroidissement des carcasses.
pour cela j'ai contacté à l'institut de l'élevage M. paul Tribot Laspière, qui a accepté de mettre à notre disposition (gratuitement) un appareil de mesure de ce type
Je vous transmet son numéro: 02.31.77.12.79

Cécile PIOT lundi 21 juin 2004 11:33

Nous venons de faire l'acquisition de ce genre de matériel auprès de la société SODIPRO : Référence matériel TESTO Référence 175-T2 qui comporte une sonde interne (pouvant être utilisé comme mouchart pour le contrôle T°C des camions) et une sonde interne pouvant être utilisée dans une carcasse. Nous avons d'ailleurs utilisé ce matériel pour effectuer une cinétique de ressuage de nos carcasses de gros bovins.
Voici les coordonnées de la société SODIPRO : SODIPRO 42 rue Ambroise Croizat BP 307 38434 Echirolles Cedex France Tél : 04 76 23 39 27 Fax :
04.76.23.24.12 E Mail : sodipro.38@wanadoo.fr

audrey.lantiat lundi 21 juin 2004 12:03

Cela fait plusieurs années que j'utilise ce genre de thermomètres, de marque TESTO. Vous pouvez contacter Julien Carré de cette société au 01.43.87.80.52 ou passer par leur site web www.testo.fr.
Ces thermomètres sont vraiment très bien, personnellement je les utilise essentiellement pour suivre la décongélation de produits. Vous pouvez en trouvez avec 1, 2 ou 4 sondes externes, et aussi avec des sondes internes, permettant de contrôler la température ambiante.

Benoît CATTEAU lundi 21 juin 2004 18:21 

3 pistes, autres que la solution Testo signalée par d'autres co-listiers :
- Capteurs autonomes DATATRACE (jusque -40°) distribués par BRAIVE France
- Tél 02 38 86 33 44 ou 04 75 85 58 08
- Capteurs enregistreurs TMI Orion (jusque -55°) voir www.tmi-orion.com ou
Tél 04 99 52 67 10
à noter que ces appareils font également pression et température. Ils sont paramétrables, par exemple 12000 ou 24000 points de mesure et mémorisent par ex. 6000 points en 10 minutes puis 6000 autres en 10 heures. Ensuite on les récupère et on les raccorde à un PC pour analyse des données.. A priori ils ne sont pas encore disponibles avec radio transmission.
- le plus économique restera la sonde implantée, avec un long cable qui sort de l'enceinte jusque la table traçante, là où le process le permet.

Benoist MACE mardi 22 juin 2004 08:54

Voyez le Thermo Bouton, petit enregistreur autonome en acier inox, étanche que vous pourrez fixer directement sur ou dans la carcasse (16mm de diamètre, 6 mm  d'épaisseur). www.temperature-logger.com
Vous pouvez l'entourer d'un fil alimentaire pour éviter le contact direct avec la viande sans perturber la mesure par une poche d'air.

Vous pourrez ainsi manipuler les carcasses sans déplacer de fil et sans risque de détériorations dus aux chocs.

Les logiciels de lecture vous donneront une courbe directement à la lecture.

Pour les aspects commerciaux, voyez nos distributeurs :
- Laboratoire Humeau, 02 40 93 41 07, M. Nardin, ou
- Hygiplys, Alan Guilbaud au 01 42 62 54 15

Paul Meunier lundi 9 août 2004 18:53

J'aimerais avoir votre avis sur le point suivant :

Un de mes clients est transporteur international et notamment dans le transport frigorifique de denrées alimentaires.

Tous les camions sont équipés de deux sondes situées dans la remorque permettant une régulation assurée par un groupe froid. Un enregistreur indépendant enregistre la température depuis la mise à froid préliminaire au chargement jusqu'au déchargement final.

Tout ceci me paraît très bien mais le bémol c'est que je souhaite et préconise à mon client de faire procéder à un étalonnage annuel des sondes.
On lui a répondu que les sondes du camion sont calibrées une fois pour toutes avec impossibilité d'étalonnage par la suite...
Je suis alors parti sur l'idée que l'enregistreur (type thermoking) servirait alors de contrôle des autres sondes mais que dans ce cas, il
faudrait alors étalonner sa sonde. La réponse a été également négative et j'avoue ne pas comprendre....

Il me reste alors la possibilité de passer au système mouchard (thermo-boutons par exemple). C'est vraisemblablement ce que je vais
préconiser à mon client mais je souhaiterais avoir votre opinion et vos retours d'expérience à ce propos.

Cédric T. mardi 10 août 2004 10:24

Certains transporteurs utilisent des enregistreurs TESTO (gamme TESTO 175) qui intègrent une sonde et un enregistreur. Ces appareils sont autonomes. Il est possible d'en placer un l'avant et un autre à l'arrière dans le cas de véhicules multi-températures. Ces enregistreurs peuvent être étalonnés.

Ibrahim OUABBI mardi 10 août 2004 11:37

Effectivement les sondes sont calibrées une fois pour toute, c'est un système de thermo-couple ces sondes. Une fois en panne, il faut les changer carrément.

Pour vérifier leur exactitude, je vous propose de faire usage d'un thermomètre à mercure étalonné, que vous mettez  dans le frigo en marche, après un certain temps faite la lecture et comparer les résultats.

Pour la fréquence des vérifications à vous faire une analyse pour statuer sur une fréquence raisonnable.

Faite l'enregistrement de vous vérification.

Banon Emmanuel mardi 10 août 2004 13:50

Juste un point : tu peux prendre de la glace pilée, et comparer la valeur affichée par un thermomètre étalonné (Testo effectivement) en mettant les 2 sondes en même temps dans la solution. Comme, le risque d'avoir quelques dixièmes de différence à cause d'une différence de t° dans le camion est évité, la température testée est identique et tu n'as pas à attendre dans le froid l'équivalence des températures.

Andre Lamstaes Thu, 10 Feb 2005 05:48:50 EST


en reponse au probleme du congelateur surgele, il y a plusieurs produits disponibles tels que notre endocube que British Telecom/Redcare utilise dans son coldcall qui a deja ete mentionne dans le forum..
Le principe est simple et logique, et l`installation facile: pour eviter que le cycle de refrigeration ne soit ni trop actif ni trop passif ce qui produit une temperature de l`air trop froide ou trop elevee, on regle le thermostat sur un simulant dont les proprietes sont semblables a un produit alimentaire de base. Le thermostat reagit sur les condenseurs pour regler la
balance du cycle de refrigeration Les avantages sont importants car non seulement la temperature obtenue est celle qui maintient l´aliment dans les conditons determinees, mais egalement il donne une economie sensible d`electricite et de reparations grace au fonctionnement beaucoup plus regulier et sans nervosite de l´equipement. Ce systeme peut en outre servir a l´ensemble des depots de refrigeration du petit refrigerateur aux chambres froides en passant par les containers de transport..
D´ailleurs c´est notre systeme dont la NSA americaine se sert dans ces recommandations de controle de temperature.

universalmasterproducts.

 

waranet32 Fri, 25 Feb 2005 09:18:11 -0000

Bonjour, voyez aussi la nouvelle gamme de ThermoPuce, enregistreur miniature étalonnables sur 1 à 3 points, résolution à partir de 0.06°C, étendue de mesure de -40 à +85°C . Un modèle permet également la mesure de l'humidité relative ( étalonnable également ). Voir ici http://www.waranet-solutions.com


Franck.Pouffet  Sat, 26 Feb 2005 06:45:01 -0000

Je vous propose 2 fabricants sur l'onglet : matériel  dans le lien : http://www.cuisine-virtuelle.com/BUREAU.html


Gilles TIXIER  Mon, 28 Feb 2005 17:18:24 +0100

Suite à ces échanges de message sur les thermomètres, je me suis adressé à un métrologue au sujet de l'incertitude des thermomètres :
une sonde thermique de très bonne précision, apte à étalonner des appareils thermiques a une incertitude de = ou ­ 0,5°C , en température absolue, c'est l'info qui nous intéresse ( et de = ou ­ 0,1°C sur des variations de température).
Et pour une sonde thermique ou un thermomètre à alcool, ceux dont on se sert en Hygiène : au mieux + ou ­ 1°C.

je pense que l¹incertitude de 0.06° citée dans le message ci-dessous est soit l'échelon de mesure soit concerne des variations de température, mais pas la valeur absolue de la température.
Des précisions ?

 

JP Bascou  Mon, 28 Feb 2005 17:48:10 -0000

Pour faire suite à ce fil de discussion, je précise que la valeur de  0.06 °C est la résolution d'une mesure individuelle la graduation en  quelques sortes). Cette résolution peut être paramétrée à 8 ou 16 bits sur certains modèles de nos sondes numériques.
Ce matériel fait l'objet d'un étalonnage correctif chez le constructeur sur une chaîne raccordée NIST à 0.5 °C d'incertitude élargie, ce qui pénalise gravement l'exactitude pour certaines applications.
En utilisant un bain d'étalonnage de très bonne qualité et un thermomètre de précision ( résolution 0.01 °C, exactitude 0.03 °C) bien entendu raccordé COFRAC sur un matériel qui lui aussi à une incertitude très serrée (0.04 °C de -20 à +120 °C) DKD ou LNE, après correction (simple régession linéaire sur 3 ou 5 points), on obtient 
par exemple une incertitude absolue (pour k=2) de 0.12 °C sur l'étendue de -25 à +21 °C ce qui a fait l'objet de notre dernière étude métrologique.
Une autre étendue de mesure donnerait une incertitude bien entendu différente, meilleure sur la plage -10 à 65 (environ 0.10), moins bonne sur la plage -40 +85 ( environ 0.30 °C). Tous les calculs sont faits avec k=2.

JP Bascou - WaraNet Solutions - 
http://www.waranet-solutions.com

 

MARDI 01 MARS 2005

AFP 28/02/05 Traceo - Un juge de la fraîcheur des produits à la caisse des magasins
http://www.terre-net.fr/Outils/Fiches/FicheDetail.asp?idRub=203&Id=18880



qalig Thu, 31 Mar 2005 06:41:12 -0000

Afin de suivre la température durant le transport de nos colis, quels types d'enregistrement me conseilleriez vous ? chez quel fournisseur ?
Je ne souhaite pas du type de thermomètre à connecter sur ordinateur pour lire les température ...

Je connais les enregistreurs type "mouchard" , à usage unique : l'enregistrement de température se fait sous forme de courbe sur papier, pour y avoir accès il faut ouvrir le boîtier scellé.
Mais je ne connais pas de fournisseurs. où pourrais-je trouver en trouver ?

Avez vous autre chose à me proposer ?

 

Emmanuelle Aime Thu, 31 Mar 2005 08:58:45 +0200

je suis RQ dans un abattoir et j'utilise comme sonde mouchard "Enregistreurs de Température-EBI 6" de EBRO electronic.
Le prix est de 60?/sonde et de74? pour le logiciel d'exploitation Quicklog.

C'est super pratique à utiliser et à interpréter.

 

waranet32 Thu, 31 Mar 2005 07:27:05 -0000

Nous sommes fabriquants et intégrateurs de solutions 'Mesures', nous avons des thermo enregistreurs qui pourraient vous convenir. Ceux-ci sont raccordables et étalonnables, ils couvrent une étendue de mesure de -40 à +125. A partir de 30 euros pièce suivant résolution.
Vous pouvez consulter notre site à http://www.waranet-solutions.com

ou nous contacter directement au 05.62.60.05.93.

 

Matthieu VANUXEEM Tue, 10 May 2005 11:34:27 -0000


Je souhaite avoir l'avis d'utilsateurs d'enregistreurs de température type "thermobouton", appelés également loggers :Quels sont vos fournisseurs et leurs produits?
Que pensez vous du rapport prix/praticité?
Envisagez vous une autre solution ou en êtes vous totalement satisfaits?

Devant la multitude de produits développés, il n'est pas évident de se faire une idée!

Merci de partager vos expériences.

 

 

waranet32 Tue, 10 May 2005 12:40:33 -0000

Nous sommes concepteurs et réalisateurs de solutions 'mesure' depuis de nombreuses années. La première génération de 'thermobouton' qui en fait sont des micro-capteurs Dallas Ibutton présentait en effet de piètres performances en terme d'exactitude, de linéarité etc, surtout quand l'étendue de mesure etait importante... Le + ou - 1 degré était à peu près accessible mais sans plus. La nouvelle génération permet d'accéder à + ou - 0.1 °C grace à de meilleures performances des capteurs et surtout un logiciel ad-hoc qui permet
l'ajustage en fonction des paramètres d'étalonnage ou de vérification, à noter q'un raccordement COFRAC est possible. Pour de plus amples informations je vous recommande de vous rendre sur notre site spécialisé 'ThermoPuce' le nom donné à cette gamme de Ibutton.

Bien entendu vous pouvez nous contacter par mail ou tel selon vos possibilités.

Site spécialisé : http://warito.free.fr

Site général : http://www.waranet-solutions.com

mail : waranet@wanadoo.fr

Nadia Rouijaa Tue, 10 May 2005 16:17:42 +0000 (Greenwich)

je suis à la recherche d' un enregistreur de Température pour les prises de T° a l' intérieur des boites de conserves.

Prière de me communiquer des fournisseurs pour ce genre des consommables..

 

JP Bascou Tue, 10 May 2005 17:59:40 -0000

Nous aurons ce produit à faible coût dès le mois de juilet, avec calcul des Vs ou Vp ... étendue de mesure 0 - 125 °C, exactitude après ajustage 0.1 °C, cartographie des autoclaves, raccordement COFRAC. vous pouvez consulter notre site http://warito.free.fr . ou nous contacter.

dayi mohamed Tue, 10 May 2005 18:54:15 -0000

Je vous conseille les sonde embarquées,ainsi vous pouvez suivre l'évolution de la température pour une validation éventuelle et même une adaptation de votre barème par le suivi sur un simple pc.
NB:pour éviter toute publicité voyez les distributeurs d'appareils de précision et de mesure;il y en a beaucoup à casa.

 

JPh CLAUDE Tue, 10 May 2005 20:51:30 +0200

De JPh CLAUDE, Dr Vétérinaire
www.vethyqua.fr

Nous utilisons ce types de boutons depuis plusieurs années.

Gros avantage C assez bon marché... mais on en a pour notre argent... pas plus.

Entre ceux qui ne marchent plus au bout de quelques mois, ceux qui ne se démarrent pas qd on les programme en enregistrement différé, ceux qui deviennent illisibles, ceux que l'on perd ou que l'on chapparde... et tout cela bien sûr on le sait en fin de mission.

Alors OK pour équiper en grand nbre des sites en des points pas trop sensibles (de toutes façons comme ils sont "muets" lorsqu'ils sont en place, il doit obligatoirement y avoir un autre système pour surveiller la température en temps réel), mais pour de l'audit et des missions ponctuelles je commence à en revenir.

Les autres systèmes sont-ils pour autant plus fiables?? Je ne sais pas je n'y ai jamais eu recours.

D'autres avis plus positifs??


Emmanuelle Aime Mon, 30 May 2005 12:13:35 +0200

RQ dans un abattoir, je voudrais maîtriser pleinement la chaîne du froid.

Je voudrais m'approvisionner en puces fraîcheur autocollantes permettant de vérifier le respect de la chaîne du froid (changement de couleur en cas de non conformité).

Connaissez-vous des fournisseurs intéressants, tant sur le plan pratique que économique?

 

Christina Mon, 30 May 2005 12:40:23 -0000

Voici deux liens de sites présentant des puces fraîcheur.
Je ne connais pas le rapport qualité/prix ni l'efficacité de ces puces car je n'en ai pas encore utilisé. Le premier lien décrit des puces utilisées notamment par le distributeur Monoprix. Il m'est arrivé de voir des produits Monoprix avec une indication de non conformité par la puce (rond intérieur très foncé) avant la DLC indiquée sur le produit, ce qui voudrait dire que le produit avait subi une rupture de la chaîne du froid.

http://www.lachainedufroid.net/fresh.htm

http://www.evidencia.biz/francais/products/temperature-labels.htm

 

Taitrarque Ali Tuesday, June 21, 2005 10:23 AM

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit!

Aujourd'hui, je suis à la recherche de sondes embarquées, mesurant la couple temps/température dans le pasto, ainsi que la valeur pasteurisatrice.
Malheureusement, je ne trouve pas de fournisseur...
Le seul que j'ai trouvé ne fait pas de sondes embarquées : la sonde était reliée à un thermomètre qui ne peut pas rentrer dans le pasto...

Connaissez vous de tels fournisseurs?

 

peaudeau rene Tue, 21 Jun 2005 14:28:53 +0200

Va voir le CTCPA a DURY près d'Amiens, ils sont équipés de ce genre de thermomêtre.

 

stephane gobry Tue, 21 Jun 2005 23:04:21 +0200 (CEST)

Tu peux contacter la société Ellab : 

Ellab S.A.R.L
ZAC de Merciéres
5 Ter, rue de Clément Ader
2e étage
60200 Compiegne
France
Phone: +33 344 2302 57
Fax: +33 344 2308 94
E-mail: france@ellab.com

Elle commercialise des sondes et enregistreurs de températures, pour suivi et validation de barême de stéri/pasteurisation.

 

Benoist MACE  Wed, 22 Jun 2005 09:20:05 +0200

Contactez Laboratoire Humeau, Laurent Nardin au 02 40 93 41 04. Il a ce qu'il vous faut (sonde embarquée + logiciel de calcul VP et VS)

Matthieu Vanuxeem. Wed, 22 Jun 2005 07:42:56 -0000

Il existe aussi Clabo Conseil (Merville, 59), ainsi que le SERMHA (Douai, 59) mais je ne conais pas la portée de leur accréditation.

 

Sandrine FAGET Thu, 30 Jun 2005 09:15:39 +0200

Nous proposons des sondes de contrôles de température à la location. Ces sondes vous permettent de calculer les valeurs pasteurisatrices ou stérilisatrices des produits. Vous pouvez découvrir cette prestation sur notre site www.cefaq.fr

Nous travaillons également en collaboration avec une entreprise qui peut vous vendre ce type de matériel.



JEUDI 30 JUIN 2005

ADRIA JUIN 2005 Lettre INFOS
http://www.adria.tm.fr/upload/lettreInfos/lettreInfos.pdf

Au sommaire:
TRACEO : l'étiquette fraîcheur microbiologique

 

 

 

Christine DUEZ Mon, 25 Jul 2005 14:19:39 -0000

Nous avons souvent des problèmes de températures au départ des produits qui entraînent des litiges, retiurs, emission d'avoirs, Etc.

Ces démarches compliquées sont souvent engendrées par des prises de température mal faites.
Dans le cas des barquettes de viandes, les transporteurs(transport sous traites) prennent deux barquettes et "coinçent" le thermomètre entre deux barquettes (dont l'une est retournée). Cette température est évidemment faussée, et l'on ne peut considérer le résultat comme la température "à coeur".
Nous avons bien pensé à mettre une barquette de plus avec chaque commande afin de piquer un thermomètre dedans et d'avoir un résultat plus représentatif. Cette fois, les transporteurs disent que l'on peut avoir mis cette barquette au frais dans un frigo "négatif" avant qu'ils n'arrivent...
Quelqu'un aurait il une solution face à cela?

hblmg78 Mon, 25 Jul 2005 16:33:37 +0200 (Paris, Madrid (heure d'été))

1 utiliser des thermo à infra rouge

2 j'ai du mal à comprendre la méthode de controle au départ et en quoi elle
génère des retours ou des avoirs.

 

Hugues JOURDAN Date : Mon, 25 Jul 2005 16:37:31 +0200 (CEST)

Vaste programme
Le tout est d'etre sur aue les temperatures sont bonne au depart>
Pour cela faudrait d'abord que les barquettes aient eu le temps de refroidir suffisanment avant le depart et la il faut que lq prod est fini son travail dans les temps en fct de l'heure de depart > Mais la encore, il faut que la prod ait recu la commande et la MP dans les temps pour pouvoir faire son boulot de facon safe.
J'ai traite le meme probleme pour mon memoire de maitrise et on avait en partie resolu le pbs avec une charte production service commande qui stipulait les engagement des uns et des autres. Pas de cde a le derniere minute et de la matiere pour produire.
Ensuite il faut etre sur que le frigo depart est a la bonne temperature ainsi que le quai.
Penser a bien refroidir les barquettes avant la mise en carton d'expedition..

Sinon comme ce sont des isolant la temperature ne descend plus

Apres il faut absulument se mettre d'accord avec le transporteur qui connait son metier de meme que les chauffeurs.
Enfin quand on se retrouve en calecon parce ce que tout est aller de travers, ben il faut jouer avec ce que l'on a ; le passage en CF negative est possible mais a proscrire mais par contre si on en a une une cellule de refroidissement peut donner du mou. J'avais trouver une solution avec un gyrifreeze en vitesse acceleree mais ca coute plus cher> On peut aussi jouer sur le groupe froids du camion si le delais entre le departt et la livraison est assez long>
La technique du thermometre entre deux barquettes est pas geniale mais c'est celle qui coute le moins cher. Le thermometre IR est pas mal non plus< Mais ne pas oublier que pqrfois la barquette est plus froide en surfqce qu'en profondeur si le refroidissement n'a pas ete assez long
C'est un excellent travail pour un stagiaire....


Gwendal Morin Mon, 25 Jul 2005 16:20:14 +0200

N'est t'il pas possible au transporteur de prendre une barquette au hazard dans la palette et de la remplacer ensuite par celle fournie en supplément.

 

Guilloteau Philippe Mon, 25 Jul 2005 16:54:06 +0200

J'aimerai avoir quelques précisions sur la nature du problème
Le problème des T° est-il réellement au départ des barquettes ou bien à la réception des barquettes?
Les barquettes de viande sont-elle réfrigérées ou surgelées?
Comment sont équipés les véhicules, qui transportent ces barquettes, en terme de contrôle des T°?

Cela me permettra de mieux connaître la problématique pour avoir une meilleure analyse.

 

Christine DUEZ Tue, 26 Jul 2005 05:38:41 -0000

Il est justement parfois difficile de savoir où est le problème car nous nous sommes rendus compte que parfois, la température est juste correcte au départ, et nous avons un retour avec des écarts de température élevés. Les viandes sont réfrigérées, elles doivent partir à moins de 4°C, mais la tolérance nous permet de les envoyer à 5°C parfois(en conditionné), et on nous les retourne quand elles sont à 6°C à l'arrivée. Les camions ont des disques de contrôle du froid, mais nous avons eu un litige et le transporteur "refuse" de
nous fournir ces relevés, pretextant qu'au départ la viande était déjà à 5°C, et qu'il est normal qu'elle soit arrivée à 7°C...ça me parait évident que les barquettes n'ont pu monter à 7°C que si le camion était au dessus de la température réglée. En effet, la température est réglée au départ de chez nous par rapport à la température des produits, je pense donc que le chauffeur, a fait une ereur de jugement, un départ à 5°C aurait du engendrer un réglage à basse température pour compenser...
Bref, nous somes une petite entreprise, et c'est à nous de se protéger nous même, cer dans des cas de litige, nous pesons pas lourds, c'est pourquoi, nous cherchons des solutions dans ce sens.

hblmg78 Tue, 26 Jul 2005 01:49:06 EDT

revoyez votre procédure d'expédition
1 signature du chauffeur avec la t° constatée
2 vérifiez la t° du camion
3 selon le type de conditionnement, pensez à utiliser des puces suiveuses

 

Dubois Jeremy Tue, 26 Jul 2005 08:42:52 +0200 (CEST)

Dans vos procédure d'expédition et de controle du chargement des camions:

Equipez vous d'une sonde étalonné et certifier ce certificat devra etre fourni en cas de litige avec le transporteur
Prevoyer un plan d'echantillonage pour la prise de température des produits avant chargement haut milieu et bas de palette
Faites les controles de T° au chatgement en présence du chauffeur et faite le signé
Controlez la température du camion avant chargement (sur l'indicateur du camion et avec votre propre outil de controle)

En ca de litige avec le client vous pouvez exigez le certificat d'etalonage de son matériel et son plan d'echantillonage, si chez lui et chez vous tout est en regle retournez vous vers le transporteur qui devra se justifier en fournissant ses enregistrements de température (obligatoire si je ne me trompe pas!), renseignez vous aussi sur les condition de livraison du client si celui ci n'a pas de quai réfrigéré ou encore pire pas de quai de reception du tout, les produits auront le temps de chauffer pendant les phase de chargement et déchergement.

Enfin essayer dans la majorité des cas d'envoyer des produits a la bonne température surtout en cette saison!!

Le transporteur et garant de la bonne qualité du produit a partir du moment ou il quitte votre quai d'expédition!!

Sur ce bon courage et bonne journée

 

B.Monchâtre Tue, 26 Jul 2005 09:37:54 +0200

vous pourriez ajouter une barquette supplémentaire non pré-identifiée, le transporteur pourrait alors choisir une barquette "au hasard" ... et cela enlèverais leur objection.

Guilloteau Philippe Tue, 26 Jul 2005 15:02:07 +0200

L'utilisation d'un mouchard calibré ou étalonné glissé dans les barquettes me parait une bonne solution.

Vous pourrez ainsi prouver votre bonne foi à votre client et ainsi prouver au transporteur qu'il y a eu un problème de maintien en T° durant le transport en fournissant les enregistrements du mouchard.

 

Guilloteau Philippe Tue, 26 Jul 2005 14:53:35 +0200

Plusieurs cas de figure sont envisageables :

a) soit les barquettes ne sont pas exactement à la bonne T° au départ alors que les indicateurs ou enregistreurs de T° de vos chambres froides vous indiquent quelles sont bonnes. Cela peu venir d'une éventuelle dérive des instruments de contrôle de la T° qui masque une possible élévation de la T° de la chambre froide.

Même s'il s'agit de chambre froide positive, FAITES UN CONTROLE PERIODIQUE DE VOS INSTRUMENTS DE MESURE et appliquez le règlement 37/2005 CE qui stipule que les instruments de contrôle des T° doivent être conformes aux normes EN 12830 ou EN 13485 et EN 13486.

Dans ce cas, s'il y a un litige, vous aurez un document officiel prouvant que votre instrument est vérifié régulièrement et qu'il est dans sa classe de précision. Par ailleurs vous pouvez aussi demander à votre client de vous fournir un document officiel prouvant que ces instruments sont conformes et vérifiés.

b) Les barquettes partent à la bonne T° mais votre client dit les recevoir à une T° trop élevée.
Dans ce cas vous pouvez placer un mouchard de T° (calibré ou étalonné) au milieu des barquettes ou bien conditionner une barquette fictive avec juste le mouchard dedans et effectuer un enregistrement de la température depuis le stockage avant le transport et jusqu'à la livraison. Utilisez de préférence un mouchard avec un voyant d'alarme qui indiquera à la réception si un dépassement a eu lieu ou non. Par contre il vous faudra prévenir votre client et lui demander de vous renvoyer le mouchard pour lire les données.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous invite néanmoins, en tant que spécialiste du contrôle de la chaîne du froid, à visiter notre site vous y trouverez des renseignements sur les différentes solutions que nous proposons.



soizic riou Wed, 27 Jul 2005 09:13:06 +0200 (CEST)

nous avons utilisé des mouchards pour contrôler justement les transporteurs de nos fournisseurs car nous avions le même pb. que vous T°C ok à l'expédition et chez nous elle était non conforme.

C'est assez flagrant, vous avez le relevé de T°C et une belle courbe qui vous montre que le chauffeur à éteint sont groupe pas longtemps après avoir quitter l'entrepôt. Puis il l'a remis en marche 1 heure avant pour que le contrôle de T°C camion à réception chez nous soit correct.

Afin de montrer votre bonne foi à vos clients. Proposez leur de faire 3 contrôles inopinées sur les 10 prochaines expéditions (car votre transporteur s'il n'est pas con sera dans les normes les premières fois)=> Contrôle à coeur d'un produit avant expédition + Contrôle de la T°C du camion + mouchard positionné dans une caisse qui sera située au centre du camion et en bas de la palette + Contrôle à coeur d'un produit et du camion à réception. Il récupère le mouchard et vous le renvoi pour que vous éditiez les données.

Pour info, et sans vouloir faire de pub nous avons utilisé les mouchards de Jules Richard Instrument. Ils sont pratiques d'utilisation mais surtout ils sont étanches et robuste. Toutefois, faites un tour du marché vous rencontrerez peut être d'autre type de mouchard.

 

Hugues JOURDAN Thu, 28 Jul 2005 02:18:06 +0200 (CEST)

Par experience sur le frais en cas de conditions extremes on peut perdre 1°C par plateforme de distribution.
Par contre il faut faire la guerre aux transporteurs avec des mouchards de temperatures et envoyer de temps en temps les releves aux transporteurs. C'est tres interessant quand on analyse les enregistrements , les ouvertures de portes, les arrets...

 

JP BASCOU  Thu, 28 Jul 2005 05:22:35 +0200

Par expérience il s'avère que les mouchards ont souvent leur sonde de mesure proche de l'évaporateur, ce qui est peu représentatif de la température moyenne de l'ambiance de la cellule. Un des derniers problèmes mis en évidence nous à fait détecter un mauvais fonctionnement
de la ventilation, le mouchard ne disait rien, seul un enregistreur positionné sur les produits transportés a pu nous orienter vers ce dysfonctionnement. A mon avis il faut deux enregistreurs, une sonde ambiance et une sonde 'produit' ou représentation de celui-ci au moins
dans une phase d'approche et de sensibilisation du personnel ( ouverture de portes ..etc ). D'autre part il est inréressant de réfléchir à cette
problématique : Qui refroidit QUI ? Le produit, la cellule ...
Nous avons des enregistreurs qui peuvent vous aider dans votre démarche, voir notre site spécialisé : http://warito.free.fr

JP BASCOU - Waranet Solutions -

 

Guilloteau Philippe Thu, 28 Jul 2005 11:56:08 +0200

Je tiens à apporter une petite précision :

Les Mouchards sont de petits enregistreurs qui peuvent se placer au milieu des produits et ainsi enregistrer une T° représentative de celle des produits transportés.

Dans le problème qui nous intéresse, le transporteur utilise déjà des enregistreurs (visiblement à sonde déporté) pour enregistrer la T°ambiante de la caisse mais il refuse de présenter les enregistrements quand il y a litige. Le seul moyen de prouver la bonne foi de l'expéditeur réside dans l'utilisation d'un mouchard ambiant (la sonde est à l'intérieur du mouchard), avec un voyant d'alarme, à placer au milieu des produits et sur plusieurs expéditions de façon à s'assurer dans le temps des bonnes conditions de transport car si le transporteur est prévenu de cette démarche, il fera un effort au début mais qu'en sera-il plus tard...

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information sur la traçabilité des T°.

Virginie BOUTILLET mercredi 12 octobre 2005 10:15

Je souhaiterais connaitre quelques modalités concernant les autocontrôles en restauration collective.

Quelle est la fréquence de contrôles des températures ?
Combien de temps doit-on conserver les enregistrements (contrôles et tracés) des températures?
Quelle est la procédure concernant l'étalonnage des thermomètres et à quelle fréquence doit-elle être effectuée?
Existe-t-il un texte de référence concernant et indiquant précisément ces dispositions?

Caroline Franchi Wed, 12 Oct 2005 12:32:41 +0200

Fréquence des contrôles de températures : systématiques pour chaque produit, chaque sauce et pendant cuisson (au moins 63°C) et surveiller le refroidissement (moins de 10°C en moins de 2h après cuisson)ou bien pour le travail des produits frais moins de 12°C du début à la fin de la manipulation)

Garder les enregistrement au moins 10 semaines (réglementaire) mais à confirmer

Etalonnage des thermomètres au moins tous les trois mois, mais c'est à adapter selon les déviations constatés, fait le plus souvent au début pour voir si la fréquence de trois mois est adaptée

Procédure d'étalonnage : comparer la température du thermo avec la température d'un thermomètre étalon, il doit y avoir moins de 1°C e différence entre les deux. 4 Températures à tester : à 63 °C (dans le bain marie par exemple) 0°C (faire fondre de la glace dans de l'eau) 10 °C (solutions de glycol au réfrigérateur) et si vous avez des produits surgelés à -20°C (glycol au congélateur)

Pour le texte je ne connais que celui indiquant l'exigence pour les températures des produits : arrêté du 29 sept 1997 fixant les conditions d'hygiène en restauration collective à caractère sociale)

nadclb lun. 5 décembre 2005 11:19

Je suis actuellement à la recherche de matériel pour le suivi des températures de Chambres froides, cellules de maintien en température, fours...
Je recherche des appareils pour mesurer la température (dont sondes piquables dans le cas des fours), et qui fourniraient les données sous forme exploitable par un PC (ou accompagnées d'un logiciel qui les exploite).

 

RIVORY Christian Mon, 5 Dec 2005 15:26:09 +0100

Il existe le TM16 un mini PC qui gère toutes les T° et est relié au PC.

Froid machine Lyon est en posséssion de cet instrument

 

Guilloteau Philippe Tue, 6 Dec 2005 15:03:53 +0100

Les centrales de mesures MODULO fabriquées par Maxant Industries s'adaptent parfaitement à ce type de mesure. Sur un même appareil vous pouvez avoir différents types de sondes pour les chambres froides, les fours, vous pouvez aussi avoir les valeurs pasteurisatrices et cuisatrices si besoin.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le site www.maxant.fr onglet ELECTRONIQUE ou directement Maxant Industries au 03 81 30 68 04.

Ces instruments sont installés dans de nombreuses cuisines centrales

 


MARDI 13 DECEMBRE 2005


PRESSRELATION 12/12/05 Nahrungsmittel leichter rückverfolgen mit Cold-Trace-Kühllogistik
http://www.pressrelations.de/new/standard/result_main.cfm?aktion=jour_pm&comefrom=scan&r=214642

Delphine FRANCESCHINIS Wednesday, January 18, 2006 2:27 PM

Je sais que le sujet a été abordé il y a quelques temps, mais je n'ai pas enregistré l'info. Quelqu'un peut-il me donner les noms de fournisseurs de "pastilles" qui changent de couleur en cas de rupture de la chaîne du froid?

 

Emmanuelle AIME Wed, 18 Jan 2006 16:21:22 +0100

C'est une étiquette témoin: TRACEO de la chaîne du froid. c'est un milieu gélosé qui vire au rose en fonction de la T° de rupture et du temps de rupture.


JEUDI 19 JANVIER 2006


OPEN PR 13/01/06 Rückverfolgbarer Lackmustest für Lebensmittelfrische (concerne TRACEO)
http://openpr.de/news/74154.html



 

AndreLamstaes Tue, 14 Mar 2006 06:35:13 EST

Brevet pour controle de temperature de refrigeration pour produits alimentaires.
On a attire notre attention que la publication recente sur l´Internet de notre brevet EP 1244949 est en Anglais. Mais si les membres du forum interesses par les problemes de temperature des produits refrigeres le desirent en francais ou en allemand, et ne peuvent l´obtenir de l´Office Europeen dans ces langues, nous vous l´adresserons sur demande.

En bref, notre brevet est base sur le principe que la lecture et le controle de la temperature des produits alimentaires stockes en chambres froides, refrigerateurs, containers de transport etc..est faite en utilisant un detecteur thermique en contact direct avec un produit alimentaire selectionnee.
Ce systeme fait actionner le thermostat sur le mouvement de temperature des produits alimentairfes et non pas sur l´air ou eventuellement sur un produit retardant en metal, plastique ou autre. Ceci vous donne un controle beaucoup plus
precis de la temperature necessaire, une economie appreciable d´energie et d´usure de l´equipement.
Andre Lamstaes
UniversalMasterProducts. .


florence_le_lann Fri, 17 Mar 2006 15:25:02 -0000

Connaissez vous des noms de fournisseur de matériel (bon rapport qualité/coût/pratique à utiliser) pour des sondes et des enregistreurs de cuisson en continu ?

 

Jérome QUINIO Fri, 17 Mar 2006 16:39:36 +0100

La pulpar des fabricants de matériel de cuisson professionel propose aujourd'hui cette option (tracabilité des cuissons ) avec suivi sur PC .

On peut citer , frima , bonnet , electrolux...


qualiseb Fri, 17 Mar 2006 22:51:56 -0000
,

Essayez TESTO, dans le 57 sur FORBACH.

 

waranet Sat, 18 Mar 2006 13:21:57 +0100

Nous pouvons vous proposer des sondes à piquer mono ou multi canaux sur enregistreurs
ou sur transmetteur radio fréquence, ce qui permet le suivi de la cuisson en temps réel même en cas de process étuvage chaud suivi de froid (exemple jambon).

Voir : http://warito.free.fr

WaraNet Solutions / Jean-Pierre Bascou

Tel / Fax (33) 05 62 60 05 93 / (33) 06 70 10 03 74
Site Robotique : http://www.waranet-solutions.com

E-Mail : waranet@wanadoo.fr



Christian Felter Sun, 02 Apr 2006 09:28:54 +0200

Merci à EMCA pour l'info concernant cet arrêté récent du 28 mars 2006 relatif aux produits surgelés.

Cela me permet de poser une question que je ne savais introduire :

que devient l'obligation faite par l'arrêté de 95 de disposer d'un enregistreur pour toutes les enceintes réfrigérées de plus de 10 mètres cubes.

Rien dans le 852/2004 bien sur, l'arrêté de 95 n'est pas encore abrogé, et la très grande majorité des chambres froides concernées ne sont pas toujours pas équipées, (peut être à raison si l'obligation n'est pas reconduite).

Faut il continuer à saturer les exploitants de tant d'obligations si aucun régime de sanctions n'en prévoit l'application?
(sinon leur assurance en R.C qui à mon avis ne vaut pas grand chose en l'état des connaissances).

 

Erick KALINOWSKI Sun, 2 Apr 2006 11:39:49 +0200

Historiquement dans l'AM du 9 ami 1995 modifié (article 5-2), il me semble que cela concernait les CF négatives de plus de 10 m3 pour l'enregistrement des T°C.

Christian Felter Sun, 02 Apr 2006 18:24:05 +0200

Effectivement vous avez raison, je ne sais pas pourquoi je suis resté sur cette idée que cela concernait aussi les CF positives de plus de 10 mètres cubes. Tout est dans l'ordre donc. Au plan réglementaire du moins.

Erick KALINOWSKI Sun, 2 Apr 2006 20:15:26 +0200

Comme quoi la Nouvelle Approche ne date pas du Réglt CE 852-2004 mais bien de la Directive CE 93-43. Alors parler de sanctions dans le message ci-dessous (alors
que le court Arrêté du 9 Mai 95 modifié était clair) me semble déplacé: veut-on la mort des TPE artisanales et ne concevoir que des "dépanneurs" ne vendant que des denrées alimentaires sous blister ... mais estampilleé "HACCP"?

 

Christian Felter Sun, 02 Apr 2006 21:24:59 +0200

Je ne comprends pas votre réaction.
Effectivement le paquet Hygiène ne fait que renforcer la nouvelle approche notamment par la définition de cette notion d'exploitant du secteur de l'alimentaire, et la responsabilité qui lui est confiée, (article 17 du 178/2002). Exit l'arrêté de 1995 et la plupart des TPE de l'alimentaire ne se doutent même pas qu'il ait un jour existé tant le forcing fait à l'époque pour éviter le mot "obligatoire" dans l'article 7 relatif à la formation et remplacé par "renouvelée" à la demande insistante des professionnels
- grande victoire historique et revendiquée sur l'administration - a créé cette cocasse situation d'ignorance généralisée de la la charge de la preuve au producteur.
Situation d'ignorance effectivement estampillée.
Un régime d'obligations sans régime de sanctions n'a aucune lisibilité, ni effectivité, et le règlement 178/2002 le prévoit d'ailleurs, (article 17 précité). Nous attendons toujours le décret d'application il me semble.

 

HBLMGFRANCE Wed, 5 Apr 2006 08:47:54 +0200 (Paris, Madrid (heure d'été))

http://agriculture.maapar1.agriculture.gouv.fr/spip/actualitespaquethygiene_a4786.html

Voir la réponse sur le CF sur ce lien


amethyste13 lundi 26 juin 2006 19:10

Je recherches des sondes embarquées afin de valider des valeurs de pasteurisation!!
Connaissez-vous les coordonnées de fabricants ( je connais Elab mais je ne trouve pas ses coordonnées?)
Merci d'avance

 

Cyrille Mon, 26 Jun 2006 21:20:16 +0200

Ellab S.A.R.L
ZAC de Merciéres
5 Ter, rue de Clément Ader
2e étage
60200 Compiegne
France
Phone: +33 344 2302 57
Fax: +33 344 2308 94
E-mail: <mailto:france@ellab.com> france@ellab.com

http://www.ellab.com/

 

waranet Mon, 26 Jun 2006 21:56:10 +0200

Waranet solutions, solutions temps réel radio fréquence et enregistreurs.
http://www.waranet-solutions.com , espace mesure et traçabilité.

2 bis rue DESAIX
32000 AUCH
05 62 60 05 93


adamou magagi Mon, 26 Jun 2006 22:36:14 +0200 (CEST)

Pour les sondes ce sont encore une fois les américains les meilleurs dans le domaine.
www.tcal.com

Ce sont les seuls qui peuvent corriger l'erreur sur la mesure. ELLAB ne le fait pas.

 

g_errera Tue, 27 Jun 2006 17:06:53 -0000

Un autre fournisseur de sonde embarquée : http://www.tmi-orion.com/

 

CEFAQ Wed, 28 Jun 2006 08:31:17 +0200

A voir sur http://www.cefaq.fr/sonde.asp


waranet32 Wed, 28 Jun 2006 08:10:08 -0000

Gamme de sondes embarquées (enregistreurs autonomes) ou radio fréquence (temps réel), calcul assisté des VP et VS, ajustables.

Voir sur http://www.waranet-solutions.com

Espace "Mesure et Traçabilité".

Ou plus directement sut http://warito.free.fr


elodie PERRIER Tue, 22 Aug 2006 11:53:01 +0200 (CEST)


j'aimerais connaître le nom d'un fournisseur de mouchards, car j'ai un doute sur le respect de la chaîne du froid lors de la livraison d'un client.

Je reçoit des réclamation sur des tranches de mousse de canard dont le "gras de couverture" est fondu; or il n'a jamais fondu dansnos locaux;
Je pense que le plus difficile est de se mettre en accord avec le client pour réceptionner le mouchard?? Quelqu'un a t'il déja vécu cette expérience??

 

AQUIMPER Tue, 22 Aug 2006 12:49:36 +0200

Tu ne dis pas si le transport est assuré par ta société ou un prestataire externe mais vu la question, vous sous-traitez surement le transport alors pourquoi ne pas te tourner vers ton transporteur pour qu'il te donne des preuves. Par ailleurs si vous avez un cahier des charges, celà doit y être indiqué et à lui de se débrouiller pour te garantir le respect de la
chaîne du froid. Si vous n'avez pas de Cdc, il faut voir avec les achats ce que vous pouvez mettre en place.

Si c'est vous qui assurez le transport, tu dois pouvoir récupérer le mouchard au retour de livraison ?

En tout cas, le mieux c'est d'en discuter avec les fournisseurs de ce type de matériel et moi je m'étais renseignée auprès de bioblock. Je travaillais dans un couvoir et il fallait maîtriser la température des camions pour le respect du bien-être animal. Les chauffeurs rapportaient leur mouchard en fin de journée et les données étaient transvasées sur
informatique.


Hugues JOURDAN Tue, 22 Aug 2006 13:49:05 +0200 (CEST)

A l'époque ou je faisais la traque aux rupture de chaine de froids...
http://www.microlide.com/


Myriam BENISSAD Wed, 23 Aug 2006 10:51:19 +0200

nous avons eu des problème de qualité sur des viandes il y a quelques années.

après plusieurs courriers et constat des anomalies par le fournisseur, celui-ci a décidé de placer un mouchard dans le colis de viande.

à réception nous l'avons lu

cela nous a permis de constater que le transporteur chargeait son camion la veille .... sans laisser la réfrigération en route ...

de plus ponctuellement ce type d'appareil est utilise pour vérifier que la chaine du froid est respectée d'un bout à l'autre, que ce soit pour la partie fabricant, logistique et chez le client bien sur !


Hugues JOURDAN Wed, 23 Aug 2006 11:27:39 +0200 (CEST)

Le soucis est que certain riverains des parking ou chauffeur n'apprécie pas d'entendre tourner un groupe frigo la nuit.
Il est clair que pour une livraison le matin, le chargement se fait souvent avant 21h fin du poste de l'après midi.
Après c'est de la responsabilité du chauffeur de laisser son groupe en état de fonctionnement.
Quand j'avais découvert preuve à l'appui de telle pratique, ça avait posé quelques pbs...
Les tracés permettent aussi de savoir à quelle heure sont faites les livraisons , comment est géré l'ouverture de la porte.

 

elodie PERRIER Wed, 23 Aug 2006 15:01:19 +0200 (CEST)

Merci pour vos réponses,

Je me suis renseignée auprès d'humeau, il ont en effet les thermoboutons mais ça coûte environ 700 ? (donc impensable pour une petite société),
je pensais qu'il existait des pastilles qui vire de couleur lors du dépassement de la chaïne du froid??

Myriam BENISSAD Wed, 23 Aug 2006 16:42:35 +0200

oui cela existe

j'en ai vu chez manutan je crois

le problème avec ce système c'est que vous constaterez qu'il y a bien eu rupture de chaine du froid

MAIS pas à quel moment, de quelle intensité ni de quelle durée



si votre client jour le jeu vous pouvez acquérir un thermomètre enregistreur qu'il vous restituera dès la réception du colis par exemple

c'est moins cher

voir sur www.testo.fr http://www.testo.fr/

 

Arnaud BOULANGER. Mon, 28 Aug 2006 10:24:34 -0300

consultant en hygiène alimentaire, j'effectue des prélèvements d'échantillons pour analyse. Pour apporter la preuve du respect des T°C d'acheminement vers le labo, je me suis payer des thermoboutons chez HYGI-Plus.
Les coût en euros sont les suivants :
8 thermo boutons : 25 la pièce
8 porte bouton : 1,60 la pièce
1 Logiciel PRO : 440
1 Interface pour PC : 27
Soit un total de prés de 700 Euros HT.

Je suis installé en entreprise individuelle : on peut difficilement imaginer plus petite structure.
C'est un investissement nécessaire. Les boutons sont pratiquement incassables et inusables, donc pas de maintenance. Leur durée de vie est de 10 ans. Cela laisse le temps d'amortir ces matériels.
L'ensemble permet de disposer de courbes de température avec date et heure.

Je vous transmets une doc à votre adresse perso.
Si d'autres sont intéressés ...

Arnaud BOULANGER.



ERIC LEROY Mon, 28 Aug 2006 15:36:53 +0200

Il existe les puces fraicheur TEMPTIME qui vire de couleur en fonction de la fraicheur du produit. elles sont déjà utilisées par certaines grandes surfaces lors des livraisons à domicile.




SAMEDI 21 OCTOBRE 2006

Note de service DGAL/SDSSA/N2006-8247 du 17/10/2006 : Liste non exhaustive des enregistreurs de température de l'air conformes à la norme NF EN 12830.
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/dgaln20068247z.pdf

 

Christian Jeanne Mercredi, 25. Octobre 2006 9:44


fred b a écrit :
> Bonjour,
>
> Je recherche des enregistreurs de temperatures pour suivre les temperatures de cuisson et refroidissement sous vide soit par immersion soit par vapeur.
> - necessite de suivre plusieurs enregistrements en meme temps.
> - sonde a piquer speciale sous vide (donc sonde fine)
> - existe t il des systemes ou la sonde est detachee de l enregistreur pour eviter les fils car les differents enregistrements à faire simultannément ne sont pas cote à cote.
> (ex: sonde detachee dont on recupere les info en les "dechargeant" sur un support)
>
> Merci d'avance de vos retours d'experience et conseils;
>


Il existe des "ibuttons", fabriqués par Dallas (USA).
Capteurs autonomes, taille = pièce 1 ? env.
2 gammes de T°C :
Ref. DS1922L : -40°C/+85°C
Ref. DS1922T : 0°C/+125°C
Surveillance autonome, frequence mesure programmable de 1 sec à plusieurs jours
Il faut acheter le système de lecture connectable sur PC (une centaine d'euros env.)
Fiches Techniques :
http://www.maxim-ic.com/products/ibutton/products/ibuttons.cfm#dataloggers

Distributeur en France : Farnel à Villefranche s /Saone
http://fr.farnell.com/jsp/home/homepage.jsp

- PB : ils ont très peu de stock en France ... délais

béatrice DUBOIS Mercredi, 25. Octobre 2006 10:11

il existe des sondes "bouton" de la forme d'une petite pile plate que l'on programme (fréquence des enregistrements, démarrage en différé..) puis on récupère ses données sur un petit logiciel (calcul de VP...) et l'on peut ensuite transférer sur excel.
simple et pratique
il existe différent modèle n'ayant pas tous le même cout
attention aux températures maxi que vous devez enregistrer: notre sonde stagne à 80°C et ne peut enregistrer au delà.

 

Ann Van Den Brande Mercredi, 25. Octobre 2006 12:21

nous avons testé pour nos incubateurs, bain-maries et bacs frigo pendant livraison des sondes d'enregristrement de T° commercialisées par youtrace. nous étions satisfait des tests. Les puces ne résistent pas à -80°C mais bien en hautes t° selon mes souvenirs.
voici le site de la firme:
http://www.you-trace.com/

 

fred b Lundi, 30. Octobre 2006 16:28

Merci pour les reponses neanmoins je cherche un systeme de sonde: je possede deja des systemes de puces mais le soucis est qu'elles ne sont pas utilisables pour tous les produits notamment les muscles de viandes cuits sous vide (suivi de la temperature à coeur).
Je cherche donc veritablement des sondes enregistreuses dechargeables ensuite sur un support.

Piscine & Loisirs Lundi, 30. Octobre 2006 17:15

Autres solutions :

1. Sondes à piquer
http://warito.free.fr/

puis, voir en bas de la page

2. Format carte de crédit :
http://www.littoclime.com/rubriques/collecteurs_donnees/enregistreurs_hobo/enregistreurs_hobo.htm

3. Chez Rosensor 3 solutions :
http://www.pt100.fr/fiche.asp?langue=fr&ID=480&famille=3

http://www.pt100.fr/fiche.asp?langue=fr&ID=482&famille=3

http://www.pt100.fr/fiche.asp?langue=fr&ID=300&famille=3


Nathalie Métivier Lundi, 30. Octobre 2006 18:05

La société KIMO (www.kimo.fr)offre une lage gamme d'enrégistreurs, avec sondes et système d'enregistrement et impression.

bugs77100 Mardi 14. Novembre 2006  20:52

il y a t'il une réglementation obligeant la mise des frigidaire ou chambre froide sous mouchard pour une cuisine satélite d'un etablissement scolaire

merci de votre réponse

 

 

GAULT Gilbert Mercredi 15. Novembre 2006  8:51

Le gestionnaire doit être en capacité de prouver aux services officiels de contrôle et à la justice qu'il n'y a pas eu de rupture de la chaîne du froid

L'enregistrement automatique des températures était exigible que pour les CF de plus de 10 m3 ds l'AM du 09/05/1995.remplaçé par ds le RC CE 852/2004 par Si cela est nécessaire, les équipements doivent être munis d'un dispositif de contrôle approprié pour garantir la réalisation des objectifs du présent règlement.

Transfert du choix des moyens sur le professionnels (il peut être pertinent de disposer d'un enregistrement automatique des températures car cela permet aussi d'évaluer la durée où les aliments ont été soumis à une rutpure de la chaine du froid et d'en évaluer le risaue pour les denrées stockées

 

Jean-Philippe CLAUDE Mercredi 15. Novembre 2006  20:41

Une précision : "un système d'enregistrement adéquat" peut être un enregistrement manuel, si c'est adéquat. Donc pas d'obligation de mouchard.
C'est ce que nous préconisons dans 90% des cas en office satellite.

Lorsque la réglementation veut imposer un "mouchard", elle libelle ses préconisations comme suit : "un enregistrement automatique" des températures, comme c'est le cas pour les stockages en froid négatif dans les entrepôts.


JEUDI 30 NOVEMBRE 2006


PRWEB 30/11/06 E-Control Systems, Inc. Presents its IntelliHACCP&#8482; Enterprise Level Wireless Remote Temperature Monitoring Solution for School Food Service and Healthcare Food Service
http://www.prweb.com/releases/2006/11/prweb485468.htm


MARDI 03 AVRIL 2007


DAIRY REPORTER 28/03/07 Thermometer assists tracing in supply chain
http://www.dairyreporter.com/news/ng.asp?n=75310-control-company-thermometer-tracing

MERCREDI 02 MAI 2007

Autres informations concernant les relevés de température:
CFWB - Plan de contrôle - Feuille de relevé des températures des chambres froides et frigos
http://www.espace.cfwb.be/SIPPT/MANUELS/HACCP/Formulaires%20de%20contr%C3%B4le.xls

ACADEMIE DE MARSEILLE - Relevé de température réfrigérateur
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/hotel/resped/cuisine/haccp/protonet/04fropos.xls

ACADEMIE DE MARSEILLE - Relevé de température conservateur
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/hotel/resped/cuisine/haccp/protonet/05froneg.xls

Pôle Technologique Agro-alimentaire asbl Juin 2005 Newsletter n°5. Au sommaire:
Le contrôle de température pour les produits laitiers
http://www.ptaa.be/Newsletter5/Newsletter5.htm

GENEVE - Département de l'action sociale et de la santé - Formulaires d'autocontrôles proposés (plan de nettoyage ; relevé de températures ; contrôle réception de produits)
http://www.geneve.ch/consommation/docs/Nettoyages.pdf



IFM - Capteur de température avec stabilité à long terme et auto-contrôle.
http://www.ifm-electronic.co.uk/ifmfr/news/news_flu_6lchry.htm



aelleboudt Jeudi 3. Mai 2007  14:01

Je suis RQ dans un entrepôt alimentaire et je souhaite savoir si il est obligatoire pour l'enregistrement des températures dans l'entrepôt de disposer de sondes de température indépendantes du système de régulation du froid. En d'autres termes, en cas de litige, puis-je utiliser les enregistrements température des sondes servant à la
régulation du système de production de froid ?

 

Waranet Jeudi 3. Mai 2007  14:51

A mon avis cela est tout à fait possible à la condition expresse de raccorder les sondes de régulation (et de traçabilité) à la chaîne nationale en établissant un constat de vérification, ce qui est difficile la plupart du temps à cause de l’accès aux dites sondes d’une part et d’autre part de pouvoir faire varier la température autour du point de mesure pour vérifier la pente dans de bonnes conditions (maîtrise des incertitudes). Bien entendu il faut vérifier la chaîne de mesure complète, la sonde avec son enregistreur et son moyen de traçabilité.

C’est pour cela qu’en général on ne confond pas le moyen de régulation avec le moyen de mesure, ce qui simplifie beaucoup la manip.

Laurent KRYSIAK Jeudi 3. Mai 2007  14:56

Je serai tenté de répondre « non, pas obligatoire » car vous avez avant tout une obligation de résultats, en l'occurrence des relevés de température en continu....et surtout fiables ; en effet, et en cas de litige, vous devrez pouvoir prouver que les enregistrements fournis reflètent bien la réalité.

A votre place, je me poserai les quelques questions suivantes :

* Les sondes actuelles reflètent-elles la température la + élevée de chaque local (en d'autres termes, et si elles sont placées directement sur le groupe froid, il sera judicieux de les déplacer...) ?
* Les sondes sont-elles régulièrement étalonnées ?
* Existe-t-il une alarme en cas de dépassement des seuils ? (donc = les seuils sont-ils définis ?)


MARDI 29 MAI 2007


EUROPE-TRACE - Enregistrement, Traçabilité et Contrôle Qualité
Le spécialiste en HACCP TEMPERATURE
Le THERMI-TRACE
http://www.europe-trace.com/PDF/THERMI-TRACE.pdf



HANNACAN - Instruments professionnels pour HACCP et qualité alimentaire
http://www.hannacan.com/fiches_techniques/R-HACCP%20&%20Food%20Quality%20Products/HACCP_Intro_fr.pdf

 

News qualité Vendredi 22. Juin 2007  15:43

lors d'un audit IFS l'auditeur nous a parlé de puces enregistreur de température pour pouvoir effectuer des contrôles de suivi plus poussés et plus fréquents sur nos produits
l'avantage du produit cité était le fait de pouvoir l'acheter en grand nombre sur internet à bas prix (tout du moins raisonnable!)
Aprés quelques heures de recherche sur la toile, je ne trouve aucune trace de cette vente, de ce produit..
avez vous quelques expériences à me faire partager pour me guider??
sachant que nous possédons un logiciel pour lire les puces du genre Tomprobe?

Waranet Vendredi 22. Juin 2007  16:04

Oui, nous vendons ce type de ThermoPuce, vous pouvez les trouver sur
http://www.waranet.fr espace Mesure et Traçabilité.

Me contacter pour plus de détails, merci.

barbara nibouche Vendredi 22. Juin 2007  16:12

Il existe aussi la société inverness medical France à courbevoie qui propose un ensemble de capteur de température raccordés à un logiciel d'acquisition (logiciel + 5 capteurs env 1000EUR)


 

Laurent KRYSIAK Vendredi 22. Juin 2007  17:18

Essayer avec le lien suivant :

http://thermotrack.free.fr/ThermoBouton.htm

pour l'avoir précédemment utilisé, ce matériel est très simple, et le logiciel (en option malheureusement) très convivial


Waranet Vendredi 22. Juin 2007  19:24

Bonsoir,

Pour vous faire une idée des possibilités de notre logiciel vous pouvez vous rendre sur http://warito.free.fr/waritoii.htm

Quelques exemples de suivi froid, chaud, cuisson, pasteurisation et stérilisation y sont montrés.
Les ThermoPuces et les LogTag sont pour la plupart homologués ou conformes EN 12 830.
Le prix de base d´un enregistreur est d´environ 35 EUR pour le premier modèle, à l´unité.

Bien cordialement,

Jean-Pierre

 

William Hamiot Dimanche 24. Juin 2007  8:42


Je suis en contact avec la société 3M qui possède un mouchard assez intéressant (+ son logiciel de relevé de températures)
Ce mouchard est sous la référence TL20

Voyez votre revendeur en produits 3M
Ou sinon contactez M. Augusto au :
daugusto1@mmm.com

Il saura vous renseigner sur ce produit.


QUALITE Alexia Vendredi 29. Juin 2007  10:22

Dans le cas où les chambres foides d'un atelier de découpe sont raccordés et centralisés à un outil informatique. Celui ci permet le stockage, l'archivage des données en continu seconde/seconde, local/local. Mais non équipé d'alarme, quel moyen de maitrise puisse-je mettre en place pour assurer le suivi de mon froid?
L'édition des courbes fait bcp de papier avez-vous une autre idée.
Merci
Alexia

 

Hugues JOURDAN Vendredi 29. Juin 2007  11:29

Là c'est prendre des risques énormes.
S'il n'y a pas d'alarmes, en cas de panne par exemple un vendredi soir, toute la marchandise est à jeter le lundi matin.
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années.
Un vulgaire electrovanne de groupe froids a décidé de rendre l'âme, une pièce à 1 EUR. Au final on a du mettre à la benne 270 000 FF de marchandises.
Faire le calcul du coût d'une alarme par rapport au risque de perte de marchandise.

Envoyé par : abisse.romanzini@orange.fr

Ne pouvez vous pas relier votre dispositif informatique à un systeme d'alarme et à un organisme de télésurveillance?
Nous avons procéder ainsi, avant nous editions les courbes dont vous parlez..
Notre dispositif actuel est efficace,en cas de pb alarme en interne a l'ecran, + appel telesurveillance

 

QUALITE Alexia Lundi 2. Juillet 2007  4:17

Avez vous une idée du cout de l'investissement?

Waranet Lundi 2. Juillet 2007  8:43

Nous pouvons proposer des solutions pour répondre aux besoins de traçabilité de la chaîne du froid et aussi de l'acheminement des alertes pas téléphonie, SMS, e-mail..etc. Notre solution téléphonie comprend un module de routage des appels avec identification des contacts par code personnel. Ce système fonctionne sur un réseau téléphone interne, externe ou derrière un Pabx.
Voir sur notre site http://www.waranet.fr espace mesure et traçabilité, plus particulièrement le produit Warita II.


christophe.duquenoy Lundi 9. Juillet 2007  16:51


Dans le même domaine d'applications, la société Net Box Data propose un système de suivi des températures avec archivage des données et alarmes paramétrables, consultable directement par accès sécurisé sur Internet sans installation d'un logiciel dédié ni utilisation d'un poste informatique spécifique.

Présentation de la société : http://www.netboxdata.com
Quelques applications de démonstration : http://demo.netboxdata.com



qualité-LST Mercredi 21. Novembre 2007 16:52

La société Baron

http://www.baron-sa.fr/

Tel 02 33 29 04 37

SAMEDI 15 DECEMBRE 2007

INDUSTRIE TECHNOLOGIES 14/12/07 Augmenter la traçabilité des cycles du froid
http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?idoc=125884&navartrech=1&id_site_rech=11&maxrow=97

 

JEUDI 14 FEVRIER 2008

PROCESS 04/02/08 Au sommaire:
Augmenter la traçabilité des cycles de froid
http://www.editionsduboisbaudry.fr/bi/article.php?action=pa&id=36129


Marie-Noelle Roussel Jeudi 21. Février 2008 11:16
Je suis à la recherche d'un moyen pour surveiller et enregistrer les températures dans nos salles de travail et chambres froides (-18°C, 0+4°C et 8°C) pour un petit site de production.
Nous avons actuellement des systèmes d'enregistrement de chez Jules Richard / IRI avec disques qui sont plus ou moins en bon état. Au lieu de remplacer les enregistreurs au fur et à mesure qu'ils tombent en panne, je souhaite faire l'acquisition d'un système plus "moderne" et moins contraignant.
Toutefois, le budget est assez limité.
Je vous remercie pour vos infos.


lamia Meite Jeudi 21. Février 2008 11:28
l'idéal serait des sondes enregistreuses très pratiques.
la sonde enregistre à la fréquence souhaitée et à l'aide d'un logiciel informatique vous pouvez lire.
la gamme de prix est variable et certaines sondes sont tout à fait abordables.
Cependant, n'oubliez pas que c'est des appareils de mesure, il faut donc les étalonner
Quelqu'un connaît il des fournisseurs en France?


Pierre THURIN Jeudi 21. Février 2008 11:47
Bonjour, contactez Jean Gabriel du jaiflin, qui est spécialiste de ce
genre de matériel. jgdj@free.fr, ou voir son site:
http://www.jgdjconseil.fr/
http://www.devenir-restaurateur.com


MARDI 04 MARS 2008

PROCESS 03/03/08 La traçabilité de la chaîne du froid permet la prédiction des DLC
http://www.editionsduboisbaudry.fr/bi/article.php?action=pa&id=36865
(source Gilles TIXIER)





Kemrand Frederic Dimanche, 20 Avril 2008, 16h12mn 15s

je suis RQ chez une société qui revend en france du poisson surgelé importé.

quelqu'un aurait il déjà utilisé des enregistreurs numériques dans les containers pour maitriser la chaine du froid?

si oui, quelle est leur fiabilité, sont ils réglementés et est ce vraiment plus pratique que les enregistreurs papier?

merci pour toute réponse permettant de m'éclairer sur ce sujet!



Lamia MEITE-GIRAULT Lundi 21. Avril 2008 0:37

J'ai eu à utiliser aussi bien l'enregistreur mécanique (papier) que l'enregistreur numérique (sonde) dans une industrie de produits de la mer.

L'enregistreur numérique demande l'utilisation d'un ordinateur. Pour cette même raison, il offre davantage de possibilités que les mécaniques : modèles programmables, les données peuvent être sauvegardées, envoyées de part le monde, etc.

Il est possible aussi avec l'enregistreur numérique de connaître les intervalles de lecture, les seuils d’alarmes, les seuils latents de démarrage, etc.

Leur précision de lecture est égale ou meilleure à celle des enregistreurs mécaniques.

Pour finir, les sondes permettent un étalonnage plus facile (envois de la sonde), la petite taille, la résistance à l'humidité et au choc, surtout la possibilité de les placer à n'importe quel endroit du container et donc au point le plus chaud et non près de l'évaporateur.

Je vous conseille de vous rapprocher de fournisseurs pour évaluer l'intérêt en fonction de vos besoins et attentes.

Waranet Lundi 21. Avril 2008 9:44

Nous pouvons fournir ce type d’enregistreur numérique, large gamme certifiée EN 12.830.

ThermoPuce et LogTag, avec ou sans signal d’alerte local, sonde interne ou externe, un seul logiciel pour les deux types de produits.

Nous pouvons même envisager le prêt pour test en grandeur nature ou une démonstration ‘en ligne’.

Bien cordialement,

JP Bascou,

voir http://warito.free.fr

et

http://www.waranet-solutions.com

suivre la section mesure et traçabilité.



Anne-Sophie Beuriot Lundi 21. Avril 2008 13:49

Nous pouvons fournir les 2 types d’enregistreurs :

- enregistreurs papier : Drypack

- enregistreurs électroniques : ThermassureRF (certifié EN12830).

Cdt

Anne-Sophie BEURIOT

www.prodecom.biz



Daniel AUGUSTO Mardi 29. Avril 2008 15:18

Vous avez dit simple , abordable , essayez ce petit dernier .

Nota : le logiciel est gratuit et téléchargeable quand au TL20 en lui meme

, il est d'une facilité d'utilisation déconcertante .

Cordialement

http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/fr_FR/Temperature-Logger/Monitor-Shipments/





VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2008

PR ARTICLE 21/08/08 Introducing Smart Monitoring - HACCP Wireless
Temperature Monitoring for Food Services
http://www.prarticle.com/press-release/?Introducing-Smart-Monitoring---HACCP-Wireless-Temperature-Monitoring-for-Food-Services&pr=3826




christelle girard-reydet Jeudi, 18 Septembre 2008, 11h56mn 57s

Je fais appelle à vous pour vos conseils :

1) Pour des enregistreurs de température pour une chambre froide négative : connaissez-vous le système de clé USB, qu'on dépose dans la CF et qu'on décharge de manière régulière sur un ordinateur ? Si oui, ce système est-il fiable sur le long terme (rendommagement de la clé à acsue des chocs de température entre la CF et le bureau où se trouve l'ordinateur) ?

2) Sinon, pour ceux qui ont aussi l'obligation d'installer un enregistreur de température, quel autre type d'enregistreur utilisez-vous ?

Merci !



Rq Carné Jeudi 18. Septembre 2008 13:09

Moi aussi je voulais m’équiper de ces clés mais mon

fournisseurs me l’a déconseillé en m’orientant sur des thermo puces (marque microlide). Cela ne fait que très peu de temps que je les utilise mais pour le moment

j’en suis ravie !

Pour votre cas, il faut d’abord vous poser la question de ce que vous voulez : enregistrement en continu simple sans être prévenu au moment de l’alarme (résultat à postériori lors au transfert des données).

Ou alors enregistrement + visualisation en continu + alarme sonor ou téléphonique…

Il existe de nombreux enregistreurs et leur fonction peut être plus ou moins étendue… et leur prix aussi varie !

Perso (et cela , n’engage que moi), pour ce qui est des chambre froide (stockage de produit sensible…), mon enregistreur est en continu avec affichage des température en continue et alarme sonor + appel téléphonique en cas de dépassement.

Les puces me servent pour le transport (ouvertures des portes…)

ou alors si j’ai un doute sur une vitrine.

Delphine



nadia rizki Jeudi 18. Septembre 2008 13:23

Il existe des enregistreurs de température pour la chambre froide qui sont directemen liés à l'ordinateur. les courbes de T° sont affichés sur l'ordinateur en temps réel avec même un système d'alarme sur l'ordinateur ou sur le téléphone portable en cas de dérglement de T°



Assistante Qualité Jeudi 18. Septembre 2008 14:23

Les chambres froides de notre boulangerie industrielle sont équipées d'un système comparable à votre histoire de clé usb mais avec le problème des chocs de températures en moins !

Il ya un boitier dans chaque chambre froide et il n'en sort jamais. En fait je fais le tour chaque mois avec un boitier collecteur de données que je place au dessus des différents boitiers. La transmisson des données se fait par infra rouge. Je remonte ensuite au bureau avec ce boitier collecteur que je relie au PC avec un cable USB et je peux consulter toutes les données et les imprimer sous forme de tableau ou de courbe.

Pour moi c'est trés pratique de n'avoir qu'un boitier à trimballer car nous avons une vingtaine de chambre froide.

Là où je travaillai avant nous avions 7 chambre froide et il fallait faire les aller retour avec chaque boitier. ça prenait beaucoup plus de temps

Par contre, je ne peux pas vous dire comment le système résiste à l'usure du temps car nous ne l'avons que depuis février dernier

Voilà j'espère avoir apporter quelques éléments de réponse à votre question !



qualiseb Jeudi 18. Septembre 2008 20:34

Comment se passe la surveillance au quotidien ? Le repérage des rupture de chaîne du froid tout au long de la journée de travail, entre les fin de postes et les débuts de postes, les week end ?



jourdan hugues Jeudi 18. Septembre 2008 21:11

Avez vous des afficheurs en temps réel pour controler la température à l'instant T.

Il existe aussi des système plus onéreux qui centralise en un seul point toutes les infos avec possibilité d'alerte téléphonique...

Faire le rapport cout d'une perte de CF avec une installation. Parfois une installation coute bcq moins cher.



Waranet Vendredi 19. Septembre 2008 0:29

En effet, la centralisation des mesures en temps réel permet d'une part d'assurer la traçabilité règlementaire et d'autre part la gestion des alertes et des anomalies par l'acheminement de messages instantanés par email, sms ou vocaux en téléphonie vers la ou les personnes désignées. Les solutions sont de moins en moins coûteuses vu le nombre rapidement croissant d'installations. La liaison des capteurs vers la centrale de surveillance peut se faire simplement en filaire, en radio fréquence ou en TCP/IP selon la topologie de l'installation à réaliser. Le nombre de capteurs n'est en général pas limité, pas plus que leurs types; température bien entendu mais aussi humidité, fermeture de porte, éclairage, chocs... etc. Une solution bien entendu beaucoup plus réactive et évolutive que les enregistreurs du type ThermoPuce qui sont selon moi plus destinés au suivi du transport, des chaînes chaudes et froides ou à la validation de procédés (ex. pasteurisation ou cuisson).

Nous proposons ce type de solutions sur notre site http://www.waranet.fr , les déclinaisons sont nombreuses, n'hésitez pas à nous consulter.



Nicolas Viart Vendredi 19. Septembre 2008 7:54

Nous utilisons un système de sondes indépendante qui envoient les données par radio fréquence jusqu´à l´ordinateur de contrôle (donc plus de téléchargement de données à réaliser). Possibilité de faire apparaître des pop-up si alertes dépassées et de faire envoyer des texto d´alerte.

www.plug-and-track.com



Assistante Qualité Vendredi 19. Septembre 2008 13:42

Nous avons en parallèle un système de surveillance par modem qui déclenche une alarme en cas de dépassement des limites fixées + une liste de tempréature à compléter manuellement à chaque changement de poste



qualiseb Mercredi 29. Octobre 2008 10:25
Un cas que je trouve un peut spécial.
Validation de la cuisson d'un produit faisant 5mm d'épaisseur passant dans un four à gaz en continu pendant environ 2 min dans une ambiance à 350°C.
La validation à chaque cuisson se ferait par un contrôle/enregistrement de la température à coeur des produits et l'enregistrement de la température d'ambiance du four. Reste à valider l'enceinte et les VP obtenue en fonction du temps de passage.
Existe t'il des organismes ( autre que le CTCPA ) et/ou du matériel adapté à ce cas de figure ?


Hubert BAZIN Mercredi 29. Octobre 2008 10:53
Mesurer la température de l'air du four est facile (canne pyrométrique), mais ce n'est pas un paramètre absolument pertinent pour juger de la cuisson : la température de l'air rend compte de l'énergie de convexion, quand la grande majorité de l'énergie est transmise au produit à cuire par conduction (grille du four) et par radiation.
Alors il faut, pour que la température de l'air soit utilisable, que "toutes les autres conditions soient égales par ailleurs" (composition du produit – et notamment teneur en eau; épaisseur, vitesse de la grille, quantité de produit sur la grille, mais aussi pression et humidité atmosphérique - les buées doivent bien être évacuées, sous peine de modifier la composition de l'ambiance du four). D'expérience, c'est loin d'être le cas de manière systématique.
J'ai vu une fois un enregistreur que l'on posait à même la grille, et qui mesurait l'énergie (en me demandez pas comment) tramsmise dans le four. On pouvait obtenir une cartographie en quelques dizaines de minutes. J'avais été très impressionné par cet appareil développé en interne par United Biscuits, et aussi par le système sur lequel on le posait dès la sortie du four, où il était tout à la fois refroidi, contrôlé, vidé de ses données et sa batterie rechargée... Les deux techniciens parcouraient l'Europe avec un break, et réalisaient les cartos des fours du groupe.


Christiane Menon, Mercredi 29. Octobre 2008 11:13
Il y a bien une solution pour mesurer la température à cœur d’un produit mobile dans un four mais celle-ci demande quelques précautions.
Les enregistreurs utilisables sont les ThermoPuces type « T » ou « E », limités à 125 et 140 °C.
Au-delà des températures limites l’enregistreur sera détruit. Il faut donc s’assurer de la température maxi à cœur AVANT avec un thermocouple par exemple.
Nous pouvons peut-être vous conseiller ou tout du moins vous donner quelques exemples d’utilisation, madeleines, tielles, etc…
Bien cordialement,
Christiane Menon, waranet solutions, 05 62 60 05 93


Audrey MORISETTI Vendredi 26. Décembre 2008 11:27
j'ai besoin d'un avis.
Le réglement 37/2005 nous oblige depuis le 1er janvier 2006 à équiper nos locaux et moyens de transport d'enregistreurs conformes aux normes EN 12830 et 13485 (pr les prdts surgelés seulement).
Les enregistreurs doivent ensuite être vérifiés conformément à la norme EN 13486.
QUESTION : peut-on vérifier seuls nos enregistreurs ou est on obligés de faire appel à un prestataire?
Merci pour vos réponses et vos expériences sur le sujet.


Christian Felter Vendredi 26. Décembre 2008 12:09
pour ce que j'en ai compris en 2006, il vous faut un enregistreur EN 12830 étalonné selon le protocole décrit par la EN 13486, un thermomètre à sonde EN 13485 étalonné en un ou deux points selon vos besoins, qui vous servent à étalonner votre parc d'instruments en suivant le protocole décrit dans la EN 13486.
Attention aux étalonnages des thermomètres enregistreurs, ils sont souvent faits en température seulement.


foued kermad Vendredi 26. Décembre 2008 12:41
D'après les textes du Pack Hygiène (règlementation Européenne) vous avez une obligation de résultats et non de moyens.
Ce qui signifie idéalement qu'il faut privilégier dans tous les cas la solution la plus efficace.
Donc, si vous justifiez de l'efficacité de vos contrôles, je pense que nul besoin de faire appel à un prestataire pour faire un relevé de température, surtout que certaines marques proposent des enregistreurs de la taille d'une carte de crédit, très résistant, très fiables, avec une très grande autonomie (1 à 2 ans) et en plus de ça, vous pouvez faire vos relevés à distance, il peuvent même vous être envoyés par mail sous forme de courbe de température avec des seuils que vous fixez vous même.
Ces enregistreurs sont réutilisables 50 fois je crois et pour couronner le tout, ils sont abordables et certifiés EN 12830.
Dans votre cas, la solution la moins chère se révèlera sans nul doute être efficace et la plus économique.


Benoist MACE Mardi 30. Décembre 2008 9:38
Rien ne vous oblige à faire appel à un prestataire externe, du moment que vous respectez les conditions précisées dans la norme.
Toutefois, un étalonnage demande un minimum de formalisme et de méthode. Il vous faudra, outre un Thermomètre de référence, un milieu d'étalonnage stable et homogène dans lequel vous pourrez placer vos enregistreur et votre thermomètre.
Il vous faudra aussi calculer une incertitude pour valider que votre étalonnage est de qualité. Enfin, vous devrez aussi documenter votre procédure et vos résultats.
Rien de bien compliqué, mais cela demande un peu de temps. Je dispose d'une note technique à ce sujet. Elle décrit comment faire un étalonnage de Thermo Bouton, mais elle peut s'appliquer à tout type d'enregistreur de température. Je peux vous la faire parvenir.
Envoyez moi un message si cela vous intéresse.
Cordialement
Benoist MACE
www.plug-and-track.com


jean-pierre viguie Mardi 30. Décembre 2008 9:58
Merci de me faire parvenir la note tehnique dont vous disposez, nous sommes parfois confrontés au problème.
Benoist MACE Mardi 30. Décembre 2008 16:38
Suite à vos demandes et à celle de Bruno Peiffer, j'ai mis les documents en téléchargement sur la liste
Comment étalonner vos enregistreurs de température
http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/files/Comment%20faire%20un%20%80%A0%A6%E9talonnage%2C%20Proges-Plus.pdf
Comment calculer les incertitudes d'étalonnage
http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/files/Calcul%20incertitude%20Proges-Plus.xls
A votre disposition
Benoist MACE


VENDREDI 27 MARS 2009

BLOG ALIMENTAIRE MARS 2009 "COLLOQUE DE CLOTURE DU PROGRAMME NATIIONAL DE
RECHERCHE EN ALIIMENTATION ET NUTRITION HUMAINE" :
1er COLLOQUE FINAL DU PROGRAMME NATIONAL DE RECHERCHE EN ALIMENTATIION ET
NUTRITION HUMAINE
PROJETS 2005
http://www.blogagroalimentaire.com/dotclear/public/BOOK-PNRA-2005.pdf
Au sommaire notamment:
Traçabilité de la chaîne du froid et durée de vie des aliments frais.



MERCREDI 08 JUILLET 2009

MAAP 07/07/09 Liste des enregistreurs de température de l'air approuvés pour le transport d'aliments surgelés - juillet 2009 (136.37 Ko)
http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/alimentation/securite-sanitaire/chaine-du-froid



Pascale GUIMBRETIERE lundi 10 août 2009 11:24


Connaissez-vous des sociétés susceptibles de louer des enregistreurs de températures afin de réaliser des cinétiques de refroidissement de carcasses

après abattage ?



"Waranet" waranet@wanadoo.fr waranet32 Mardi 18. Août 2009 10:10


Nous pouvons louer des enregistreurs de température et/ou humidité pour ce type d’application.


Vous pouvez nous contacter à ce sujet, voir notre site internet à

http://www.waranet.fr espace mesure.


Cordialement,


Christiane


Mail : info@waranet.fr


Tel : 05 62 60 05 93




Camille COEFFIC Mercredi 24. Août 2011 16:53


Stagiaire depuis peu en qualité, je me suis inscrite dans cette liste de discussion sous les conseils de ma maître de stage et je dois dire que j’en apprends beaucoup tous les jours.


J’ai à mon tour une question à vous poser : nous souhaitons mettre en place dans nos entrepôts un système d’alerte qui nous prévienne en cas de températures des chambres froides non conformes. L’alerte devra s’effectuer à la fois de manière « sonore » sur l’entrepôt mais également via un « appel téléphonique » vers l’interlocuteur privilégié de l’entrepôt. J’ai déjà demandé quelques devis mais je dois avouer que je suis un peu perdue niveau tarifs… Auriez vous une entreprise ou un système d’alerte à me conseiller ? Les chambres froides ne sont pour l’instant équipées que de disques, et en cas de problème le week-end ou la nuit, il est pour l’instant impossible d’intervenir.



Gilles TIXIER Mercredi 24. Août 2011 17:20


OCEASOFT a développé divers système de capteurs de températures, dont celles de locaux avec enregistrement et alarme, et ce sans avoir besoin de tirer des fils électriques.

<http://www.oceasoft.com/fr/site/Produits_13_.html >

Le créateur de cette PME de Montpellier est Laurent ROUSSEAU


Par ailleurs, sachez que, s’il existe une alarme d’effraction des locaux, « sonore » et « appel téléphonique », il est facile pour l’installateur et peu coûteux de rajouter des capteurs de températures


Remarque : bonne idée cette alarme, car un disque n’avertit pas et est difficile à lire. Les disques ne servent guère qu’à comprendre a posteriori ce qui c’est passé !



PIERRE-THURIN-CONSEIL Mercredi 24. Août 2011 17:28


Vous pouvez aussi demander à Jean Gabriel du Jaiflin (Blog des experts du journal l'Hôtellerie) http://www.jgdjconseil.fr

Jean Gabriel est coutumier de ce genre d'installation.



Waranet / Mercredi 24. Août 2011 17:39


Nous vendons depuis très longtemps ce type de solutions de mesure en temps réel, en radio fréquence, filaire ou en Tcp/ip, au choix.


Avec alarmes paramétrables locales ou déportées par gyrophare, buzzer, SMS, email, téléphone par synthèse vocale, appels en cascade.


La traçabilité est assurée en cas de coupure secteur ou réseau par une mémoire interne de 10000 mesures horodatées.


Voir notre site à http://waranet.fr


Ou nous contacter au 05 62 60 05 93, demander Christiane svp.




Béatrice SEGUIN, Lundi 29. Août 2011 15:36


Vous pouvez aussi contacter VIGITEMP (je n'ai aucun lien commercial avec eux).

Cordialement,

Béatrice SEGUIN, AgroActiv




Coeffic Jeudi 25. Août 2011 15:07


Stagiaire depuis peu en qualité, je me suis inscrite dans cette liste de discussion sous les conseils de ma maître de stage et je dois dire que j'en apprends beaucoup tous les jours.

J'ai à mon tour une question à vous poser : nous souhaitons mettre en place dans nos entrepôts un système d'alerte qui nous prévienne en cas de températures des chambres froides non conformes. L'alerte devra s'effectuer à la fois de manière « sonore » sur l'entrepôt mais également via un « appel téléphonique » vers l'interlocuteur privilégié de l'entrepôt. J'ai déjà demandé quelques devis mais je dois avouer que je suis un peu perdue niveau tarifs… Auriez vous une entreprise ou un système d'alerte à me conseiller ? Les chambres froides ne sont pour l'instant équipées que de disques, et en cas de problème le week-end ou la nuit, il est pour l'instant impossible d'intervenir.


Hubert BAZIN Jeudi 25. Août 2011 15:31


plutôt que d'envoyer l'alerte chez le responsable de l'entrepôt, il est souvent plus efficace d'envoyer l'alerte chez un sous-traitant, c'est à dire vers un technicien compétent et d'astreinte, qui sera presque immédiatement sur place. C'est ainsi que les choses se passent pour de très nombreuses chambres froides à Rungis. Lorsqu'il y a un dysfonctionnement en pleine nuit, le responsable de l'entrepôt découvre, en arrivant le matin, un bon d'intervention de la société de maintenance, et le plus souvent une marchandise en bon état.

Si on avait réveillé ce responsable d'entrepôt, qu'aurait-il fait (à part s'excuser auprès de celle ou celui qui partage son lit) ? Il aurait prévenu la société de maintenance. Il est donc plus efficace de supprimer l'intermédiaire.


Demandez donc à vos fournisseurs avec qui ils travaillent sur Paris, et s'ils sont satisfaits...


Autre chose : il vaut mieux avoir une alerte qui se déclenche *avant* que la température ne devienne non-conforme. Car sinon, le stock sera souvent à détruire...



 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE