ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 24/02/08

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

 liens vérifiés 20070120

THEME

Pages d’archives connexes

Le plomb dans les produits cosmétiques

Le plomb (généralités)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



vendredi 7 mai 2004 14:33

HOME NEWS TRIBUNE 19/04/04 Cosmetic not to be eaten - Sindoor contains lead; Asian Indians may be at risk
http://www.thnt.com/thnt/story/0,21282,947493,00.html

 

 

 

Ivan Suys Tue, 18 Jan 2005 09:18:18 +0100

Je reviens d'un voyage au Maroc. J'ai été frappé de constater sur les marchés locaux qu'on y vend du khôl (pour le maquillage des yeux), soit sous forme de gros cristaux d'aspect métallique grisâtre, soit forme de poudre grise obtenue au départ de ses cristaux. Travaillant dans un laboratoire, j'ai ramené quelques échantillons en Belgique. L'analyse a confirmé mes craintes: il s'agit de sulfure de plomb (galène). La concentration en plomb dans les cristaux est de 83%, dans la poudre:73%. Un produit plus "chic" d'origine indienne vendu sous le nom de "surma" en emballage d'origine certifié contenait 40% de plomb.

Sans vouloir entamer une polémique sur les différences entre pays riches et pauvres, il est piquant de constater qu'en Europe on dépense des milliards d'euros pour remplacer les anciennes conduites en plomb pour respecter une directive qui imposera en 2013 une concentration maximale de 10µg de plomb par litre d'eau du robinet, alors qu'à 15 km de l'Europe (la largeur du détroit de Gibraltar) du plomb en poudre quasi pur circule de main en main (et d'oeil en oeil) avec les conséquences que l'on peut imaginer sur la santé des personnes. Pour ceux qui douteraient de la toxicité du plomb, ilsuffit de consulter les archives de ce groupe hygiène. Dans le cas spécifique du khôl, l'intoxication peut se produire par absorption directe au niveau de la conjonctive ou simplement par l'activité main-bouche (surtout chez les enfants) après contact avec le produit.

Je rassure toutefois les femmes européennes qui utilisent du khôl. Les analyses faites sur les produits vendus en Europe ne révèlent pas de plomb. Il est toutefois possible de se procurer des khôls "exotiques" dans certains commerces (à Bruxelles par exemple, rue de Brabant).

Pour en revenir au problème marocain, la seule solution acceptable pour la santé publique serait l'interdiction pur et simple de la vente de ce type de produits. En Europe, il existe d'ailleurs une directive contenant une liste de 451 composés parmi lesquels se trouve le plomb, et qui sont interdits dans les cosmétiques.

Je suis évidemment intéressé de savoir si nos amis marocains, nombreux à participer à ce groupe hygiène, connaissent cette problématique. Il serait intéressant par exemple de comparer les plombémies moyennes au Maroc aveccelles de France ou de Belgique (chiffres connus).

Myriam BENISSAD mardi 18 janvier 2005 9:22

question :
la toxicité du plomb est elle identique lorsque
il est ingéré ?
il est étalé sur de la peau ?

Ivan Suys Tue, 18 Jan 2005 11:55:25 +0100

Le plomb est toxique par ingestion et par inhalation de fines particules (poussières). Le risque par simple contact au niveau de la peau est vraisemblablement insignifiant. Toutefois, le khôl est souvent appliqué sur le bord de la paupière et des particules peuvent entrer en contact avec la conjonctive où le plomb peut se solubiliser et pénétrer dans l'organisme.
Dans certains pays (Pakistan, Inde), on applique du khôl sur les yeux de touts petits enfants. Ceux-ci se frottent les yeux avec les mains et portent ensuite leurs mains à la bouche, occasionnant une intoxication par ingestion.

 

Ismail SAADI Tue, 18 Jan 2005 11:57:38 +0100

l'intoxication par le plomb ou saturnisme survient par absoption digestive ou inhalation de plombs.
il faut signaler que le "khol" s'applique sur les cils et pas sur la peau.
Sinon je pense que le danger regarde également sinon plus plus les préparateurs ou fabriquants de ce genre de produit, et que c'est problème qui concerne tous les pays du magreb ainsi que les pays du moyen orient
c'est un produit dont l'utilisation date de plusieurs siècles et il est temps de mettre en place des normes et des contrôles dessus.

Avis aux autorités concernées

 

Bertrand CARLIER Tue, 18 Jan 2005 12:08:22 +0100


j'ai proposé à Bruno une réorganisation des fiches d'archives pour notamment permettre de mieux répondre à ce type d'interrogations.

les liens fournis hier ( risk assement), certes en anglais, abordent ces thèmes. Pour une meilleure compréhension, un exemple:

_ est-il plus grave pour une femme enceinte ou allaitante ( donc aussi pour son enfant) de mettre du khôl au plomb sur sa figure ou de manger des abats de gibier et des champignons ?

il me semble, que d'un coté, les acteurs s'appuient sur des normes ( mais toute l'alimentation n'est pas normée), de l'autre une réelle information devrait suffire.

cet exemple montre aussi que la norme est une protection réelle que si elle est réellement appliquée.


Une frange des consommateurs pensent et veulent penser (pour beaucoup l'accés à une alimentation sûre est une des fonctionss principale d'une société)

encore que des normes existent sur toute l'alimentation et que tout est contrôlé.


ASSOCIATION OF PUBLIC ANALYSTS - Annual Statistics for the Public Analyst Service 2001
Gathered and analysed by David Dunn, retired member, and presented at the Association of Public Analysts'
Annual General Meeting on 12th October 2002 by Paul Lenartowicz, Vice President

The sampling of food by enforcement authorities to check that it contained no chemical contaminants, that it had the correct composition, and that it was correctly labelled, fell by 12% in 2001 compared to the previous year.

One in five of the food samples submitted to Public Analysts in 2001 was found to be unsatisfactory - a proportion that has remained fairly constant for several years.
The rate of sampling corresponded to just two samples per week per 100,000 people - the population of a moderate size town.
The amount spent on the analysis of food by enforcement authorities was in the region of one hundredth of one percent of national expenditure on food.
The present rate of sampling means that many foodstuffs are sampled very infrequently, while many may never be sampled at all.
The Public Analyst service warns that the system is on the verge of collapse.

Détail à l'adresse suivante:
http://www.the-apa.co.uk/Information/stats2001.doc



alaoui lalla chrif Tue, 18 Jan 2005 17:07:36 +0100 (CET)

celà me fait plaisir de voir se problème soulevé surtout que dans la plupart des pays du maghreb et du machrek (moyen orient), le khol est utilisé par la plupart des femmes et meme appliqué par certaines populations sur les yeux des nouveaux-nés comme aseptisant au lieu de mettre des gouttes occulaires
Au Maroc, les ophtalmologistes essaient de sensibiliser les femmes au sujet du danger du khol et de sa teneur en plomb, mais cette pratique est tellement encrée dans nos coutumes qu'une simple interdiction de mettre du khol ne suffirait pas, d'autant plus qu'il sa fabrique de manière artisanale sans aucun controle..


Ivan Suys Wed, 19 Jan 2005 08:13:50 +0100

Je vous remercie beaucoup pour votre réaction. Elle me semble un peu fataliste. Je pense comme vous qu'il est difficile d'interdire l'usage d'un produit aussi ancré dans des traditions, mais je pense aussi qu'un service public responsable de la santé publique pourrait prendre une initiative d'interdiction de la vente des khôls au plomb et être l'initiateur de la substitution par des khôls sans plomb comme il en existe en Europe.
Vous seriez fort aimable de m'indiquer les coordonnées (mail, fax..) du service de santé publique marocain responsable pour ce type de problèmes.

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée

alaoui lalla chrif: Wed, 19 Jan 2005 10:38:56 +0100 (CET)

J'ai demandé hier l'avis d'un toxicologue à ce sujet, il m'a répondu que le plomb contenu dans le khol n'est pas soluble et qu'en plus, le liquide lacrymal n'étant pas acide, le plomb ne peut se dissoudre ce qui minimise les risques d'intoxication. Mais le problème réside dans le fait que les femmes humectes le baton qu'elles se mettent dans les yeux avec de la salive donc, elles risquent d'absorber le plomb et vu que le milieu gastrique est acide, bonjour les intoxications.
Mais pour de plus amples explications, vous pouvez contacter le service de toxicologie au niveau de l'Institut Nationale d'Hygiène. Voici le n° du standard
: 212 37 77 19 02
fax : 212 37 77 20 67

 

Bertrand CARLIER Wed, 19 Jan 2005 13:03:38 +0100

il semble en effet que dans les pays cités la communication soit difficilesurtout sur des sujets que certains qualifient d'intime, mais il est aussi trés difficile de trouver des sites internet ( en plusieurs langues) bien faits décrivant les traditions et donc aussi les coutumes *.

en tout cas en France sur les sujets ayant trait au maquillage, il peut être dit que les plus grands groupes, notamment à cause de l'ESB ont beaucoup et trés vite fait et ceci en absence de textes législatifs.La défense de l'image de marque et la perte potentielle de marchés,pour des grands groupes, cela a aussi des avantages pour beaucoup.


La question européenne, pourrait être des " khôls au plomb " sont-ils :

_ importables ?
_ vendus sans l'information et les recommendations nécessaires ?

il me semble qu'aucun texte de plus n'est nécessaire, il suffirait juste d'utiliser les existants.


On en revient alors à un sujet trés difficile: dénomination de vente.La dénomination khôl en Europe ne pourrait-elle pas être utilisée que pour les produits sans plomb. La dénomination autre serait " khôl avec plomb".

un accord interprofessionel devrait suffire, ou faut_il d'autres mesures?

Ceci concerne bien d'autres produits


SAMEDI 22 JANVIER 2005 

HINDUISM TODAY October/November/December, 2004 The Hazards of Synthetic Sindoor Studies disclose serious health risks from chemical cosmetics marketed for the
ancient Hindu practice of adorning the forehead with red powder
http://www.hinduismtoday.com/archives/2004/10-12/60-61_sindoor.shtml


HOME NEWS TRIBUNE 19/04/04 Cosmetic not to be eaten - Sindoor contains lead; Asian Indians may be at risk
http://www.thnt.com/thnt/story/0,21282,947493,00.html


CURRENT STATUS OF LEAD IN INDIA Released on World Environment Day 2001
http://www.envisitrc.com/lead.html



MERCREDI 04 OCTOBRE 2005


Sélection de réponses au parlement européen :

PARLEMENT EUROPEEN 17/06/05 QUESTION H-0505/05 Substances cancérigènes (plomb dans les cosmétiques)
http://www.europarl.eu.int/omk/sipade3?PUBREF=-//EP//TEXT+QT+H-2005-0505+0+DOC+XML+V0//FR&L=FR&LEVEL=2&NAV=S&LSTDOC=Y





Bertrand CARLIER Mardi 16. Octobre 2007 8:58

Des rouges à lèvres au plomb ?

http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=327&id_article=23206&cat=1

Des traces de plomb décelées dans des rouges à lèvres aux USA

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32789919@7-37,0.html

"Le groupe regrette que les autorités américaines de santé (la Federal drug administration) n'aient pas fixé une limite de présence de plomb pour ce type de maquillage."

"Une association de fabricants de cosmétiques s'est défendue en expliquant que, si la FDA ne contrôle pas le niveau de plomb dans les rouges à lèvres, cette dernière a tout de même fixé des limites concernant la quantité de plomb présente dans les couleurs utilisées pour le maquillage."

c'est quoi les normes en Europe ?



JEUDI 18 OCTOBRE 2007

CHINE

ENVIRO2B 18/10/07 Des rouges à lèvres contiennent des traces de plomb
http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/5590/article.html



Bertrand CARLIER Jeudi 17. Janvier 2008 20:03

“*Intoxication au plomb chez la femme enceinte et le nouveau-né : bilan d’une enquête de dépistage*“,

http://al-kanz.org/blog/2008/01/16/tajine-khol-maroc-taos-plomb-meres-bebe-intoxiques/

"Plus clairement, sur les *18 mamans intoxiquée*s au plomb, *15* avaient pour habitude de *cuisiner régulièrement dans des tajines fabriqués au Maroc*. Par ailleurs, *16 *mamans sur ces 18 *se maquillaient avec du khôl* de fabrication artisanale qui contenait aussi du plomb de façon significative. Ces sources d’exposition au plomb représentaient à elles seules plus de 80 % des intoxications."

je souhaiterai l'avis de membres marocains sur ces propos, mais aussi de lire l'étude qui semble avoir responsabilisé deux produits donc :

Références de l’étude : /Intoxication au plomb chez la femme enceinte et le nouveau-né : bilan d’une enquête de dépistage/, C. Yazbeck, J. Cheymol, A.-M. Dandres and A.-L. Barbéry-Courcoux, /Archives de Pédiatrie/, Volume 14, 1, janvier 2007, pp. 15-19.

khol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%B4l

et

http://en.wikipedia.org/wiki/Kohl_%28cosmetics%29




 

  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE