ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 19/04/11

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

19 liens vérifiés 20061005

THEME

Pages d’archives connexes

Les céréales

Les allergies au gluten

Le nettoyage en boulangerie

La minoterie et la meunerie

 

Les allergies au blé et à la farine

Le pain et la farine



Attention, l'Arrêté du 9 mai 1995 indiqué dans les archives ci-dessous a été abrogé par l' Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant

 

vendredi 10 mars 2000 00:23

Alsépi : un pain certifié

http://www.alsapresse.com/jdj/00/03/09/IRF/article_12.html

Laurence NICOLAS  mardi 19 décembre 2000 20:55

Je souhaiterais savoir s'il est normal qu'une GMS reçoive du pain de mie surgelé (réception en froid négatif) portant la mention "produit décongelé", sans aucune date ni d'emballage, ni de fabrication , ni de DLUO et que ce soit le magasin qui le conservant toujours en froid négatif, l'étiquette au fur et à mesure de la mise en rayon sous forme décongelé (avec une durée de vie de 8 jours) ?
Merci de vos réponses.

Laurence NICOLAS
Formatrice et consultante qualité

Benchikh El  Fegoun  mardi 19 décembre 2000 23:57

Ta question est inquietante, mais montre bien la derive que nous constatons de plus en plus.

Point 1: Un produit alimentaire doit etre parfaitement identifié.

Point 2: La notion de produit decongelé conservé en froid negatif est une fraude.

point 3: il est de la responsabilité de l'acquereur de s'assurer de l'etiquetage (non conforme= rejet) et de la temperature d'entreposage du produit.

Laurence NICOLAS mercredi 20 décembre 2000 12:04

Concernant le point n°2, en fait, le pain de mie est parti de l'usine de surgélation congelé et donc jusqu'à la GMS il n'y a pas eu de décongélation.

Le produit est décongelé par les bons soins de la GMS et livré donc décongelé au consommateur.
Ce qui me chagrine dans l'histoire c'est qu'il n'y ait aucune identification de date d'emballage, parcontre on a un numéro de lot qui semble être le jour de l'année correspondant. Je vais me renseigner auprès du fabricant. La question est : peut-on alors uniquement se contenter d'un numéro de lot pour un pain de mie + une DLUO apposée ensuite par la GMS.

  lundi 14 mai 2001 22:31

Je vais transférer le message précédent à Tahereh Tale Massouleh (nutritionniste d'Iran) et vous fais part d'une nouvelle demande d'avis nutritionnel.

From: Tahereh Tale Massouleh     ( e-mail:      mtm@daperdo.com )
To: bruno.peiffer@gmail.com
Sent: Saturday, May 12, 2001 7:25 PM
Subject: Fw: un rapport de la situation de malnutrition en Iran

La malnutrition de 50% des gens en Iran est a la cause du qualite non-convenable des pains

Par la croyance des experts sanitaire,la qualite desagreable du boulanger est un des agents principales qui a cause la maladie de malnutrirtion entre la moitie des habitants en Iran.Plus que 50% des Iraniens et Iraniennes fournient leur besoin d'energie et de protein par  le pain.La plus part des boulangeries Iraniennes n'ont pas une methode convenable pour boulanger, et leurs pains sont souvent brules ou mal cuit.
En Iran , les boulangeries pour accelerer et augmenter leur rendement de production,ajoutent du "BICARBONATE DE SOUDE" aux pates.Bicarbonate de soude est une matiere chimique qui cause l'indigestion,et a l'autre part au raison du manque de la fermentation complete, empeche l'absorption du fer par le corps alors nous sommes temoin de l'anemie cause par le manque du fer.
L'augmentation du peuple,la limitation du nombre des boulangeries et l'habitude des Iraniens et Iraniennes de consommer le pain chaud et frais,sont les facteurs principals qui diminuent le temps du fermentation complete dans les pates
D'apres une statistique par le ministere sante d'Iran, 800,000 personnes sont nains et 500,000 enfants ont une diminution de poids cause par la malnutrition.
Les nombres des enfants nains cause par malnutrition dans les regions villageoises est 21.8%, et dans les regions citadines est 11%.Cette statistique en Teheran est 12.5%.Tandis que le pain est une nourriture vitale et principale pour  la plus part des Iraniens et Iraniennes,la qualite non-convenable peux avoir des effets negatives sur leur alimentation.L'engagement des ouvriers maladroits,utilization des matieres chimiques anormales par les boulangeries,sont les principales agents qui diminuent la qualite des pains.
La qualite indesirable du pain n'expose pas seulement la sante au danger,mais aussi la situation economique du societe et la famille.
La moitie des pains actuels ne sont pas desirable a consommer,environ 50% des pains produise se gaspillent(a cause de la qualite).Boulanger avec les methodes traditionnelles et non-standard ,augment la perte du pain.

Chaque Iraniens et Iraniennes consomme environ 105 Kg pain par an.Alors apres le France,Iran est la deuxieme consommateur du pain dans le monde.En cas normal,  chaque personne a besoin de consommer 95Kg du pain par an La plainte principale des cytoyens c'est que ,toutes les annees le prix du pain augment mais la qualite n'est pas encore modifie.
Alors pour assurer une bonne situation nutritionnelle et eviter les pertes des pains,il faut augmenter et modifier la qualite des pains.

PAR :Tahereh Tale Massouleh (nutritionniste Iranienne)

Je vous remercie de donner votre avis et opinion  et nous informer a propos de cette sujet.
Cordialement
T.T.M

francis contreras  mardi 21 août 2001 12:29

Existe-t-il un produit ayant les propriétés du gluten dans la farine, pouvant être introduit dans la farine de chataigne afin de la rendre panifiable ?
Des éléments de travail sur ce type de farine , ainsi que celle du manioc sont aussi bienvenus ?

Bertrand SIMON  mardi 21 août 2001 11:05

voici un commencement de debut de reponse
Le principe :

Pour faire du pain, il faut que la farine contienne ce que l’on nomme du gluten, des protéines qui se lient en un réseau élastique, qui permet le gonflement du
pâton. Comment faire du pain de chataigne quand la farine de chataîgne ne contient pas ce gluten? En récupérant le gluten du blé et en l’ajoutant à la
farine non panifiable de châtaigne.

 
En pratique :

On pétrit de la farine de type 55 avec un peu d’eau. Quand la pâte est ferme, on la passe sous un petit filet d’eau en triturant, afin de récupérer une masse
élastique, qui est le gluten. On ajoute ce gluten à de la farine de châtaigne. Puis on fait un pain en ajoutant les levures et, à la place de l’eau, une infusion de lardons et d’oignons.


Christian Felter  mardi 21 août 2001 21:23

Et si on ne veut pas de gluten du tout comment fait on?
Y a t il un procédé connu? sans additifs chimiques?

Merci pour les recettes de libre parcours.

le guerroue  mercredi 22 août 2001 16:05

Au Bresil pour la fabrication de "pão de queijo" ou literalement "pain de fromage", il est utilisé le "povilho". Il s´agit d´un amidon modifié de manioc. la modification se fait par un procédé naturel.
Ce povilho presente des caracteristiques rheologiques tres interessantes qui se rapprochent du gluten. Par exemple, dans la fabrication des "pão de queijo" n´entre absolument pas de farines de blé. la pâte est faite a partir de fromage, huile, oeufs e povilho(50%), lait...Et pourtant apres mise au four le "pão de queijo" peut tripler a quadrupler son volume. Il est clairement montrer que cette proprieté de retention des gaz provient du "Povilho".

je ne sais pas si ce "povilho " est disponible en France. Je sais que la société Roquette freres s´y était interessé.

autre observation: selon la méthode manuelle d´extraction du gluten qui a été decrite dans un des messages. si vous voulez reutilliser ce gluten, il vous faudra le secher ou deshydrater et le broyer. il ne pourra pas être reincorporé a votre farine sous sa forme humide. A l´INRA de nantes, nous utilisions le procédé de liophylisation pour preparer ce gluten a fin d´analyse et de reincorporation, porcedé qui a le merite de garder toutes les proprietés functionnelles.

A votre disposition pour plus d information

Jean-Louis le Guerroué
Universidade Católica de Brasília

mardi 27 novembre 2001 00:18

Questions parlementaires QUESTION ÉCRITE E-1425/01 posée par Cristiana Muscardini (UEN) à la Commission (26 avril 2001) Objet: Pain et sécurité alimentaire
http://www2.europarl.eu.int/omk/OM-Europarl?PROG=WQ&L=FR&PUBREF=-//EP//TEXT+WQ+E-2001-1425+0+DOC+SGML+V0//FR&LEVEL=3

vendredi 23 août 2002 08:26

ABC 22/08/02 BREAD ADDITIVES LINKED TO BEHAVIOURAL PROBLEMS (The World Today: 20/8/2002)
It's being suggested an ingredient in bread could be responsible for behavioural problems in children, particularly attention deficit disorder
and others like it.

http://www.abc.net.au/worldtoday/stories/s653917.htm

 

undi 20 janvier 2003 23:10

QUESTION ÉCRITE P-3353/02 posée par Antonios Trakatellis (PPE-DE) à la Commission (14 novembre 2002)
Objet: Protection de la santé publique et des consommateurs contre la vente de produits de pâte surgelée et la technique de la pré-cuisson
http://www2.europarl.eu.int/omk/OM-Europarl?PROG=WQ&L=FR&PUBREF=-//EP//TEXT+WQ+P-2002-3353+0+DOC+SGML+V0//FR&LEVEL=0&NAV=S

 

 

"Sophie Ligonniere" Monday, May 19, 2003 1:48 AM

J'ai aujourd'hui d'autres questions concernant plus particulièrement les farines de blé : Je souhaiterais savoir quelle est la DLUO (DLV ou DLC) moyenne des farines de blé conditionnées en poches papiers pour la grande distribution en métropole mais aussi dans les DOM-TOM. Je cherche également des informations sur les additifs, améliorants ou ingrédients autorisés pour améliorer ces farines et leur conservation. Dans le même sens quelle est la réglementation française et européenne en vigueur sur la DLUO de ce type de produits et aussi sur leur étiquetage.

 

FILLOUX Anne-Marie  lundi 19 mai 2003 20:04

L' Association nationale des meuneries françaises ( ANMF - rue de la boétie 75 Paris) pourrait vous adresser la liste des différents conservateurs ( ils ont également un site internet )
http://www.meuneriefrancaise.com/

kj mardi 27 mai 2003 20:25

oui je sais, le pain cru surgelé n'est pas un aliment sensible, mais il doit bien y avoir des critères microbio légaux auxquels ce produit doit répondre, non ?

Lionel.Grosjean  mercredi 28 mai 2003 08:49

A ma connaissance pas de critères réglementaires sur le pain mais uniquement des critères definis par les professionnels selon leur propre étude des risques.


dimanche 21 septembre 2003 00:32

ARRÊT DE LA COUR (cinquième chambre) 18 septembre 2003(1)  «Articles 30 et 36 du traité CE (devenus, après modification, articles 28 CE et 30 CE) -
Modalités de vente - Réglementation nationale exigeant un conditionnement préalable et un étiquetage spécifique pour la commercialisation du pain surgelé légalement produit dans un État membre et mis sur le marché dans un autre État membre après une cuisson complémentaire»
Dans l'affaire C-416/00, ayant pour objet une demande adressée à la Cour, en application de l'article 234 CE, par le Tribunale civile di Padova (Italie)
et tendant à obtenir, dans le litige pendant devant cette juridiction entre Tommaso Morellato et Comune di Padova,
http://www.curia.eu.int/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=fr&Submit=Rechercher&docrequire=alldocs&numaff=C-416/00&datefs=&datefe=&nomusuel=&domaine=&mots=&resmax=100
(lien transmis par Jean-Pierre GALLACIER)

 

mardi 4 novembre 2003 08:37

JOCE 01/11/03
Arrêt de la Cour (cinquième chambre) du 18 septembre 2003 dans l'affaire C-416/00 (demande de décision préjudicielle du Tribunale civile di Padova): Tommaso Morellato contre Comune di Padova ("Articles 30 et 36 du traité CE (devenus, après modification, articles 28 CE et 30 CE) - Modalités de vente - Réglementation nationale exigeant un conditionnement préalable et un étiquetage spécifique pour la commercialisation du pain surgelé légalement produit dans un État membre et mis sur le marché dans un autre État membre après une cuisson complémentaire")
http://www.curia.eu.int/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=fr&Submit=Rechercher&docrequire=alldocs&numaff=C-416/00&datefs=&datefe=&nomusuel=&domaine=&mots=&resmax=100

 

alice varinard jeudi 5 février 2004 09:55

bonjour, je m'appelle alice, j'ai 22 ans et je suis, depuis 4 mois, une formation en alternance de niveau 2 pour devenir responsable des systèmes qualité, sécurité, environnement. Je travaile dans une boulangerie où je
suis chargée de mettre en place la démarche qualité (haccp ainsi que iso 9001. je m'occupe également de la sécurité avec la rédaction du document unique.

Bernard Delord jeudi 5 février 2004 19:20

Je suis intéressé par votre démarche, car je travaille actuellement sur des sujets liés à l'hygiène alimentaire,
et en particulier sur celle du pain, mais je ne suis pas un spécialiste.
Un des points qui m'interpelle dans le discours des meuniers et dans la réalité quotidienne vécue chez le boulanger est la qualité. La qualité est pronée par la quasi totalité des meuneries, et sert de support marketing
pour promouvoir les farines.
Mais que recouvre ce concept de qualité en dehors de celle propre à l'édification de la farine. Il ne s'agit pas de qualité totale, car si tel était le cas, l'on aurait un souci de préserver l'hygiène d'un bout à l'autre de la chaîne ( du meunier au boulanger lors de la remise du pain au consommateur). Or des études suisses ont mis l'accent sur la faiblesse de la qualité ( hygiène non satisfaisante) en fabrication du pain, et le constat que chacun peut faire est que l'hygiène est totalement inexistante sur tout le territoire français au niveau de la remise du pain au consommateur dans les boulangeries. Le pain est pris des panetières à la main, la même main manipule la monnaie, les billets ( qui circulent dans l'europe entière en véhiculant des bactéries ou autres) , les agents de nettoyage etc..... Donc les boulangers remettent le pain au consommateur sans précaution d'hygiène et font courir un risque au consommateur, car les transmissions bactériologiques ou virales sont potentielles. Le métier du pain est le seul secteur de l'alimentaire à ne pas prendre de mesures de précaution et de protection , pourquoi?
Connaissez vous cette problématique.

Eric KALINOWSKI vendredi 6 février 2004 08:20

A l'attention de M. Delord

Si vous avez des exemples de graves intoxications alimentaires ("bactériologiques et virales" sic?) avec le pain,  je suis preneur ...
Depuis 1992 et 600 diagnostics d'entreprises dont la moitié en Boulangerie-Pâtisserie artisanale, j'en ai jamais vu!
Le souci peut être rarement le Pain filant (y compris dans l'Industrie de Panification) mais il est en perte de vitesse et le pain ne peut pas être consommé puisque l'altération est visible.

Delord Bernard vendredi 6 février 2004 09:45

A l'attention de Mr Kalinowski,

Dans ma précédente intervention je ne faisais pas allusion à une intoxication alimentaire, mais au manque d'hygiène lors de la remise du pain au comptoir de boulangerie, et aux risques potentiels.
La grande majorité des boulangers ( certains bouchers et poissoniers) ne prennent pas de mesure particulière, et les mains qui servent le pain, manipulent monnaie, billets,
et produits de nettoyages sans être préalablement lavées.
Celà est choquant à une époque où l'on prône l'hygiène et la qualité.
Beaucoup d'utilisateurs et de professionnels s'en émeuvent mais peu réagissent pour faire évoluer la situation.

Myriam BENISSAD vendredi 6 février 2004 08:53

qu'est ce que le "pain filant" ?

Dr Eric KALINOWSKI vendredi 6 février 2004 10:50

A l'attention de Mme Benissad

Le pain filant est une altération du Pain (> à 400 g en général) du à deux germes telluriques +/6 thermorésistants:
B. subtile et B. mésentérique
Aspect de la mie: perforée, coloration anormale et collante
Odeur de la mie: particulière
Pour vous rassurer, le pain filant était parfois un problème au siècle dernier pour des raisons diverses (conditionnement tissé des farines, condition de stockage en meunerie ou fournil, contamination par le milieu
ambiant ...). Il faut savoir que l'acide acétique ("Vinaigre") pouvait y remédier en cas de suspicion (2 litres / 100 kg de farine).

En ce qui concerne les champignons d'altération, cela concerne surtout les pains spéciaux pré-emballés que les industriels "Maîtrise par l'apport d'acide propionique ou propionate" ... qui sont interdit pour les Pains de
Tradition française (Décret DU 13.09.03)!

Isabelle ZIEGLER  vendredi 6 février 2004 12:16

On aborde ici un vrai problème, qui n'est pas celui de l'hygiène de fabrication mais l'hygiène du vendeur, du distributeur, du manutentionnaire, etc.

Vous en êtes choqué en boulangerie, boucherie, etc.

Il importe sans doute de « raison garder » en rapport avec le risque sanitaire réelle et la sensibilité du produit. Le législateur impose très peu de contraintes sur le pain, hormis l'obligation d'emballer si le produit est à la libre disposition du consommateur. Et là, c'est bien du consommateur que l'on se protège! [Et encore, il est autorisé de réutiliser les corbeilles de pain dans les restaurants d'une table à l'autre]

On peut se poser déjà plus de question en boucherie charcuterie ou poissonnerie. A ceci près que les professionnels se posent effectivement la question mais qu'il y a peu de réponses, malgré des efforts réels de
sensibilisation du personnel.

Le choc et les erreurs sont les mêmes en grande distribution (souvenir d'une employée de GMS qui récurait le sol et venait servir la poissonnerie sans lavage de main mais en changeant de gants...). Et ne parlons pas de la manipulation des poubelles de magasin ou du déconditionnement en rayon... Quand à l'efficacité d'un lavage de main à la va-vite, « pour la galerie », je reste sceptique.

Donc, si vous avez des suggestions pour les rendus de monnaie (autre que l'embauche de personnel préposé exclusivement à la caisse...et qui emballe vos laitages et charcuteries contre la lessive ou les légumes frais), merci de la communiquer. C'est effectivement un casse-tête phénoménal, mais qui se heurte au manque quasi-total de compréhension de l'hygiène "vraie" par la clientèle.

Ceci dit, je ne suggère pas de supprimer les clients...

Pierre OFFANT vendredi 6 février 2004 13:26

Des techniques "classiques" qui permettent de minimiser les possibilités de contaminations croisées, pour un vendeur de boulangerie-pâtisserie, sont :

de disposer d'outils service (pince...) ou de papier-carton-film qui entourent le produit
ou la technique de la main impaire (une qui sert à rendre la monnaie = "main sale" et l'autre qui sert à prendre les produits = "main propre"). Cette technique rejoint en quelque sorte celle pratiquée dans quelques tribus
traditionnelles (=> une main sert aux opérations dîtes "pures" et l'autre pas...le sens est là plus religieux !)

 

claire ulrich  15/05/2004 13:07:11

Il m'est demandé de réaliser une veille technologique sur les technologies émergentes de conservation du pain (industriel). Je cherche à délimiter la durée de vie rayon (en jours) que peuvent apporter la pasteurisation, d'adjonction d'enzymes ou de conservateurs, les technologie par micro-ondes... Par ailleurs, il est fréquemment fait allusion, dans la
presse américaine, à un nouveau procédé: la pasteurisation  dans sac polyethylène dans un four (plusieurs heures). Cette technique pourrait apporter une durée de vie en rayon de 6 mois! Cela me semble très optimiste. Je serai très reconnaissante de toute piste et information

Benoit CATTEAU vendredi 21 mai 2004 17:57

La stabilisation par infra-rouge semble être la traduction du procédé que vous évoquez. Trois pistes :
L'ADRIA de Quimper que j'ai entendu présenter son expérience sur des gâteaux bretons, mais l'emballage polyéthylène seul est exclus.
Un constructeur : Infra-Rouge System à Vaulx en Velin
Enfin et pour d'autres pistes (lumière pulsée, ionisation...) le réseau Novelect qui a pour mission de développer les applications innovantes de l'électricité (hélas ce réseau est menacé budgétairement). Pour entrer en contact : JL Berthou, basé à la DRIRE de Nanterre 01 56 38 02 84

Quitterie Marque mardi 1 juin 2004 16:38

Aujourd'hui, j'aimerai savoir où il est possible de trouver les critères microbiologiques relatifs à la fabrication de poudres, de farines.

 

Nadège GROSJEAN mercredi 2 juin 2004 08:19

Nous fabriquons des poudres (type fond de sauce, fumet.) et le texte de référence que nous utilisons est l'arrêté du 21 décembre 1979 (critères des potages déshydratés).
ATTENTION, l'Arrêté du 21/12/79 a été abrogé par l'Arrêté du 3 avril 2006

Dr Alaoui Lalla Chrif mercredi 7 juillet 2004 18:07

aziz El Yamlahi  wrote:
Bnj,
je souhaiterai savoir q'ils sont les dangers chimiques et microbilogiques qui risquent d'avoir lieu sur les farines et les semouleries destinées à la boulangerie.

vous avez tout d'abord toute la bactério standard, avec les moisissures, concernant le risque chimique : essentiellement les corps étrangers et les poils de rongeurs, mais n'oubliez pas le risque toxicologique genre métaux lourds et aflatoxines...

aziz El Yamlahi jeudi 8 juillet 2004 15:50

je vous remercie de votre réponse et de l'intérêt que vous avez porté à ma question.

le principe sur le quel je me  suis basé est le suivant:
- Plan de programmes préalables (P.P.)
- Plan des exigences réglementaires (P.E.R.)
- Analyses des risques selon la méthode HACCP

En se basant sur cette méthodologie, tous les risques liés aux nuisibles externes(Oiseaux, rats, animaux,...) sont éliminés au niveau des P.P.

Pour cela, j'aimerai bien préciser ma question. que les sont les risques qui peuvent apparaître dans une farine et une semoule livrée par une minoterie: semoulerie? 

Florent RESSIAN jeudi 8 juillet 2004 15:55

Il existe un risque important de teignes de la farine.
Ces insectes sont très répandus et il existe quasiment une teigne par sorte d'aliment!!

mardi 10 août 2004 10:19

QUESTION ÉCRITE E-0251/04 posée par Roberta Angelilli (UEN) à la
Commission (23 janvier 2004) Objet: Étiquetage du pain
http://www2.europarl.eu.int/omk/sipade2?PUBREF=-//EP//TEXT+WQ+E-2004-0251+0+DOC+XML+V0//FR&L=FR&LEVEL=2&NAV=S&LSTDOC=Y

vendredi 13 août 2004 10:03

JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/08/04 Au sommaire:
QE N° 42107;agroalimentaire - labels - pain cuit au feu de bois
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-42107QE.htm

 

Anne Marie FILLOUX lundi 6 septembre 2004 18:56

je suis à la recherche , actuellement , d'un laboratoire pouvant doser les pentosanes d'une farine issue de blé ?

Eric KALINOWSKI mardi 7 septembre 2004 11:05

Essayez le laboratoire de l'ENMIC
... ENSMIC rue 16 Nicolas Fortin 75013 PARIS

 

nathalie_gironiere Thu, 06 Jan 2005 09:00:17 -0000

Je suis à la recherche d'un guide de BP pour le secteur des boulangeries patisseries industrielles Je sais qu'il existe un guide pour la patisserie artisanale mais est il exploitable quand même ?

sabrinarichard2002 Thu, 06 Jan 2005 10:57:18 -0000

un guide qui date de 1997 existe auprès du FEBPF (fédération des entreprises de boulangerie pâtisserie française) - le connaissant bien pour l'avoir utilisé dans mes activités , je pense qu'il sera plus adapté aux technologies employées dans l'industrie ( surgelés - précuisson ...)

 

aurechab  Fri, 07 Jan 2005 06:31:23 -0000

je souhaiterais connaître les analyses microbiologiques à effectuer sur le pain et pains spéciaux? (matières premières, produit en cours de fabrication, produits finis). Merci.

 

Sabrina Richard Fri, 07 Jan 2005 11:25:39 -0000

Pour ma part et à ma connaissance , comme les produits sont cuits à des températures et pendant des durées largement supérieures à 120 ° c je ne vois pas en quoi cela pourrait représenter un intérêt de faire des analyses microbio sur du pain (la levure boulangère est détruite à 50°c de mémoire , seules peut être des bactéries de levain ou levure sauvage peuvent être thermorésistantes - mais là dessus je manque d'informations ) .
bien entendu cela ne dispense pas l'entreprise de maîtriser l'ensemble des étapes du diagramme et de mettre en place des procédures notamment sur la lutte contre les nuisibles , l'hygiène du personnel , des locaux , matériel ... 
les dangers sont plutôt d'ordre physiques - comme avec les lames de rasoirs , ou boulonnerie , rivets , vis ... toutefois dans les produits pré emballés comme les pains de mie tranchés , il y aussi des risques de développement de moisissures qui relèvent généralement d'un problème de méthodes (Délai de ressuage - rotation des produits - conditions de conservation ...). 

Je vois de mon côté de plus en plus de demande de ce type dans les cahiers des charges d'acheteurs - sans doute une question "type" pour tous produits .

j'espère avoir pu vous éclaircir (un peu) , mais je serai aussi heureuse d'avoir le point de vue d'un spécialiste d'analyse sur ce sujet .

Aziz El Yamlahi Fri, 7 Jan 2005 19:32:06 +0100 (CET)

pour répondre à cette question je vous propose de suivre la méthodologie suivante:
- Lister les différents produits de la boulangerie
- Lister les ingrédients et tous les autres intrants utilisés dans la préparation de ces produits
- Identifier la matière première utilisée: dans ce cas c'est la farine mais si voulez aller plus loin dans votre analyse spécifier la nature de la farine: caréale de provenance
- Etablir les spécifications techniques pour chacun des produits et ingrédients reçus de l'extérieur
- Etablir un schéma de fabrication ou de préparation pour les produits fabriqués
- Lister le matériel servant aux dites préparations et entrant en contact avec les ditsproduits

Etude des dangers physique, chimique et biologique: au niveau de chaque étape etudier la probailité de survenue d'un danger et établir les mesures de maîtrise.

Pour vous aider, on peut lister les dangers potentiels qui peuvent avoir lieu sur le produit fini:
- Dangers chimiques: Résidus de traitement phytosanitaires effectué sur la céréale avant son écrasement, les huiles minérales de lubrification des moteurs,..
- Dangers biologiques liés à la présence de l'ergot dans la céréale et/ou dvlpmt microbien suite aux conditions de conservation de la farine (humidité dépassant les taux requis).
-Dangers physiques : pierre, rasoir, débris de verre, bois,....

La maitrise de ces dangers se fera par l'établissement d'un cahier de charges avec le (s) fournisseur (s) de farines. même procédure pour les autres ingrédients. faire une attention particulière si on utilise une source d'eau autre que l'eau de ville.

Arrivant à la boulangerie, le matériel entrant en contact avec le produit doit être de compatibilité alimentaire. maîtriser les risques de contamination par des dangers physiques et ou chimiques (produits d'entretien, peinture, pesticides; ces derniers doivent être mis dans des endroits fermant à clef).

pour ce qui est du pain, c'est une produit qui subi une stérilisation + 120°C pendant ++ mn), les m.o. seront détruits ou ramenés à des niveaux acceptables ( cas des bactéries lactiques qui sont thermophiles).
Il reste enfin la maîtrise des conditions de stockage et de livraison du pain. faire une attention particulière à l'humidité pour éviter le dvlpt des moisissures.

 

Aurélie Chabrier  Sat, 8 Jan 2005 05:19:02 +0100 (CET) 

Merci pour votre réponse Au niveau du produit fini, n'y aurait-il pas des analyses microbio conseillées ? ceci concerne une boulangerie en Nouvelle-Calédonie où l'humidité et la chaleur (surtt en été) sont importantes et où les bonnes pratiques d'hygiène viennent juste d'être mises en place Suite à une demande du service sanitaire d'effectuer des analyses microbio, j'ai pensé au pain filant (bacillus) même si maintenant c'est plutôt rare... Je dois contacter le service sanitaire pour demander des précisions ms je serais intéressé de connaître votre avis 

 

Anne-Marie Filloux  Sat, 8 Jan 2005 10:40:41 +0100 

selon les conditions d'humidité du grain de blé lors de la récolte, des conditions de stockage , des moisissures peuvent se développer dans lot de blé et sécréter des mycotoxines thermorésitantes, elles ne sont donc pas détruites lors de la cuisson des produits à base de farine, elles peuvent être analysées de manière rapide par des kits immunoenzymatiques ( Tripette et Renaud , voir sur leur site). 
je pense qu"il serait intéressant de discuter avec votre fournisseur de cet aspect pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter l' ANMF ( association des meuneries françaises : www.meuneriefrancaise.com ) , rechercher sur le site de l' AFSSA (  www.afssa.fr) les recommandations concernant les contaminants ( métaux lourds, mycotoxines, résidus de produits phyto......) 
Il existe depuis quelques années un guide de bonnes pratiques en meunerie pouvant bien répondre à vos interrogations ( voir ANMF ) 


Bertrand CARLIER  Sat, 8 Jan 2005 14:59:25 +0100 

je suis surpris des réponses fournies Il me semble qu'il pourrait être souhaitable d'inclure dans toute démarche de sécurisation la liste des problèmes actuellement identifiés 

Je m'explique, si les boulangers sont des transformateurs, ils sont d'abord des acheteurs 

Le préalable de toute démarche me semble donc de lister au départ les normes et dangers identifiés pour d'une part les produits acquis, d'autre part les dangers et normes pour les produits livrés ( tous les dangers identifiés ne font pas l'objet de norme, voir dossier métaux lourds par exemple) 


Cet aspects devrait être, à mon sens, accessible à tous les acteurs dont les utilisateurs, touchant de prêt ou de loin ce secteur (exemple les médecins). C'est à mon sens le plus grand manque actuel 

Même si cela est parfois repris dans les guides de bonnes pratiques, ces guides ne semblent pas être d'une part lu par tous, de plus ils ne sont pas accessibles à tous les acteurs concernés ( amont, aval et gestionnaires de risques et dangers des consommateurs finaux)(1). 

ceci correspond, il me semble, à pouvoir disposer d'une bonne partie de la réglementation sous une forme intelligible, et pour chaque danger identifié de prédéfinir une stratégie en cas de problème 


Je vais donner deux exemples: 

I) le boulanger utilise de l'eau, question: 

_ moyens en place pour être avisé en temps et en heure d'un problème concernant la qualité de l'eau utilisée (2) 


_ stratégie en cas de problème identifié (3) 


cette question a été posée déjà x fois sur cette liste sans jamais avoir de réponse 

un exemple concret: 

il arrive relativement fréquemment que l'on indique en France qu'une commune ou ville a un problème de qualité d'approvisionnement en eau . Il est souvent proposé pour les populations surtout à risque la mise à disposition d'eau en bouteille, que fait le boulanger ou l'entreprise dans une telle situation 

II) les farines peuvent contenir ou permettre de produire des mycotoxines, dont certaines sont termostables 

_ moyens et délais en place pour être avisé de problèmes avérés ? 

_ stratégie en fonction du type de fabrication en place ? 


ces questions sont posées de cette façon, car pour moi, mais je veux lire, les commentaires des uns et des autres: 

le système HACCP me semble être la formalisation d'une méthodologie employée par des acteurs pouvant être de culture scientifique différente, situés physiquement en des lieux différents et ou appartenant à des entreprises ( donc par principe avoir des objectifs pour partie divergents), mais ayant en commun un objectif prédéfini: la qualité et la sécurité des produits fournis, avec donc au minimum le respect du contrat de vente ( s'il était écrit et disponible, il me semblme que bien des dossiers avanceraient plus vite). 

c'est donc par essence un outil d'interdisciplinarité, permettant d'ailleurs de redéfinir les rapports privés publics 


L'emploi de cette stratégie a certes été au départ la fabrication d'aliment pour les cosmonautes, mais les grands théoriciens de la science des risques et des dangers dont le système HACCP n'est qu'un outil se préoccupaient surtout de risques et dangers stratégiques ( voir Covello par exemple). 


amicalement 
bertrand CARLIER 

(1) Ceci est tout à fait vrai ; la législation est floue, dense, inadaptée aux « non spécialistes » et souvent difficilement trouvable J'admire d'ailleurs les personnes qui doivent faire de la veille technologique ; c'est un vrai travail de Titan 
(2)(D'où l'utilité de mettre au point dans des sociétés des gestions de crises voire de product recall - certains référentiels d'ailleurs le demandent même si je persiste à dire que l'on pourrait se passer de BRC/IFS et autres joyeusetés si l'on faisait du vrai HACCP çàd si la grande distribution avait bien compris la teneur du HACCP !!!!) 
(3)D'où l'utilité de mettre au point dans des sociétés des gestions de crises voire de product recall - certains référentiels d'ailleurs le demandent même si je persiste à dire que l'on pourrait se passer de BRC/IFS et autres joyeusetés si l'on faisait du vrai HACCP çàd si la grande distribution avait bien compris la teneur du HACCP !!!!) 

DIMANCHE 09 JANVIER 2005

WIKIPEDIA - Dossier pain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain

 

kj Mon, 10 Jan 2005 12:59:24 +0100

Ceci est étonnant de la part des services vétérinaires car il n'existe aujourd'hui aucune norme recensant les critères microbiologiques pour les avant-
produits (en ce qui concerne le pain cru surgelé). Il n'en existe que pour les produits finis de patisserie.
Tu peux te renseigner auprès de la FEBPF(fédération des entreprises de boulangerie et patisserie françaises) tel : 01.53.20.38.88

Maintenant, tu peux toujours effectuer des recherches de salmonelle, staph aureus et E.Coli. S'agit-il de pain cuit ???

 

Bertrand CARLIER Date : Mon, 10 Jan 2005 13:13:57 +0100

il ya aussi :

http://ensmic.scola.ac-paris.fr/

voir dossier qualité
....

6. Assurance qualité

Depuis les années 1990, ce concept est en plein développement. La norme internationale ISO 8402 définit l'assurance qualité comme « l'ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité ».

L'objectif n'est pas d'optimiser la qualité pour tendre vers une « qualité parfaite » mais d'assurer une qualité constante.

La démarche d'assurance qualité s'étend de la conception à la mise en ouvre des produits. Cela suppose, à partir d'un cahier des charges « produits », imposé ou élaboré par le fabricant, de définir les conditions de mise en ouvre et ensuite de veiller à ce que ces conditions soient respectées (qualité de la réalisation). Ceci implique la mise en place d'une organisation ou d'une gestion de la qualité.

La base de la démarche est résumée en ces termes : « Ecrire ce qu'on doit faire ; faire ce qu'on a écrit ; vérifier qu'on a fait ce qui est écrit ; conserver des traces écrites ».

....
en revanche , sur ce site les dernières modifications sont de 2003 et x pages sont en construction.


Aurélie Chabrier Tue, 11 Jan 2005 07:02:21 +0100 (CET)


Il s'agit bien de pain cuit. Merci pour vos réponses.

 



 

nassim laras Tue, 22 Mar 2005 02:42:01 +0100 (CET)

dans le cadre de mon projet de stage de fin d'étude a ENSIA concernant la mise en place de la traçabilité au niveau d'une boulangerie industrielle bio, en vue du règlement CE 178/2002 je me suis rendu compte qu'il n'y avez ni: de système HACCP ni aucune méthode sérieuse d'assurée la sécurité des aliments ,ni de cahier des charge,ni guide de bonne pratique d'hygiène,ni de gestion de stock donc je ne sais pas vraiment par koi il faudrais commencer ?
que me conseillez vous?
merci d"avance
n'ayant de tous ça je ne comprend pas comment peut t'il prétendre a un produit bio après ça transformation au niveau de la boulangerie?

 

Eric Kalinowski Tue, 22 Mar 2005 09:43:12 +0100

S'il s'agit bien d'une Boulangerie-Pâtisserie: il existe un GBPH Pâtisserie validé par les Administrations. De plus s'il fait du label officiel Bio, par définition il existe un cahier des charges que l'Organisme Certificateur se doit de vérifier le respect y compris dans le fournil. Quant à la traçabilité en amont, les meuniers ont les infos nécessaires: par contre la traçabilité en remise directe a été adaptée (Cf Guide Déc 2004) .

Me contacter si problème

 

bianchi_virgile Tue, 22 Mar 2005 18:07:08 -0000

Ne vous inquiétez pas, dans une "boulonnerie industrielle", même bio, ce n'est pas  indispensable ;-))))

Plus sérieusement, je vois les choses dans cet ordre : réglementation, bonnes pratiques,  haccp. Mais vous verrez que tout cela s'entrecroise. Ce que je peux vous
conseiller, c'est d'établir un plan d'action et de prioriser vos actions en fonction des carences les plus  importantes. Je sais, je ne vous aide pas trop, mais il n'y a pas de recette standard et  chaque site est unique.

 

martin_100779 Wed, 23 Mar 2005 05:28:26 -0000

pour moi le plus important serait de s'attaquer à la gestion des stocks, surtout si vous avez un temps limité (stage de 6 mois): 

-le contrôle à réception, 
-une formation sur le first in first out, 
-mettre en place un système d'étiquetage des lots, 
-organiser la surveillance des températures...

avec si possible un système d'évaluation de ce que vous aurez mis en place, c'est intéressant dans le cadre d'un rapport de stage.


Christian Felter Tue, 03 May 2005 18:22:40 +0200

pourquoi les boulangers sont ils exonérés d'analyse de risques selon l'HACCP pour leurs fabrications stables?

C'est un vrai mystère. Certes ils n'ont jamais empoisonné personne, (sinon il y a longtemps, à Pont Saint Esprit, avec du pain maudit, ils ont remboursé les baguettes, et même plus a dit le juge etc ...).
Mais enfin sait on d'où vient la farine par exemple?
Cela n'intéresserait pas vraiment le consommateur. Certes si l'on en croit l'intérêt que portent les associations de consommateurs aux différents groupes de travail sur le paquet hygiène il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Le développement durable pourra t il durablement se passer d'hygiène alimentaire?

 

Eric Kalinowski Wed, 4 May 2005 09:16:38 +0200

Pour répondre à l'interrogation sur "Mais enfin sait on d'où vient la farine par exemple?": les boulangers bénéficient de la traçabilité amont par les meuniers (et pour certains jusqu'aux parcelles à la vue de certaines caractéristiques communicantes de Farines certifiées et/ou labellisées). Quand au débat sur les expression "Danger et Risque" (l existe un Vocabulaire HACCP avec la norme NF V01 002) vous avez un exemple concret avec cette profession de la confusion par les non-initiés.

kj Wed, 4 May 2005 13:45:53 +0200

Je corrige un peu votre propos ; les boulangeries ne sont pas dispensées de mener une étude selon Haccp car fabriquant des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine, elles sont concernées par la Directive 93/43 et l'arrêté du 9 mai 1995.
Par contre, vous avez raison sur le fait qu'il n'y a pas de norme microbiologique pour le pain car "on" considère que la cuisson (1/2h à 180°C en moyenne) élimine totalement les bactéries et autres. Je vous avoue que cela ne m'arrange guère quand je reprends les opérateurs en train de ramasser le pain par terre pour le remettre dans le circuit car ils me répondent souvent :"de toute façon, le pain va être cuit et ça tue tous les microbes".
Et si en cru, il est considéré que la cuisson élimine le danger (danger = présence de microbes pathogènes), en cuit, il est considéré que le pain est consommé dans la journée (après, il est rassi) et qu'il n'y a pas de gros risque (risque = un consommateur tombe malade à cause d'une prolifération trop importante de pathogènes), d'autant plus que le cas ne s'est jamais présenté !

Christian Felter Wed, 04 May 2005 16:38:16 +0200

Pourquoi les boulangers sont ils exonérés d'analyse de risques selon l'HACCP pour leurs fabrications stables? (Pain, viennoiserie, etc ..)
Il n'y a pas de GBPH Boulangerie ni validé ni en cours à ma connaissance du moins.
Peut être avez vous des éléments récents à communiquer sur ce sujet.
Est ce à l'ordre du jour?
Y a t il une orgnisation professionnelle de boulangers qui travaille actuellement sur un tel guide?

Pour ce qui est de la traçabilité des farines certifiées, il existe effectivement des démarches interessantes mais marginales car contraignantes en gestion des preuves des allégations.

Eric KALINOWSKI Wed, 4 May 2005 16:47:54 +0200

Pour info, le GBPH "Pâtisserie" s'applique aussi au fournil artisanal: la Confédération de la Pâtisserie et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie ont élaboré ce guide pour tous les professionnels du secteur Farine (validation en 1997 càd deux ans après l'AM du 9 Mai 1995 alors que d'autres GBPH sont toujours dans les tiroirs;
Quant à la traçabilité, la farine certifiée ou standard utilisée ne flux tendu est tracée (BL en silo et Etiquetage en sac), nous sommes dans l'implicite.

François BOUSSAROQUE Wed, 4 May 2005 18:04:01 +0200

La fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie française a publié en 1997 un guide pratique assurance qualité et HACCP pour les industries de boulangerie et pâtisserie (panification, croissant, tartes et tartelettes, articles à base de pâte à choux, entremets,...).

Christian Felter Thu, 05 May 2005 08:10:51 +0200

Eric Kalinowski a écrit:


>Pour info, le GBPH "Pâtisserie" s'applique aussi au fournil artisanal: la
Confédération de la Pâtisserie et la Confédération Nationale de la Boulangerie-
Pâtisserie ont élaboré ce guide pour tous les professionnels du secteur
Farine
>
Il y aurait donc une réponse à l'observation de K J qui s'inquiétait de voir ramasser de la pâte par terre ...
Je crois que ce GBPH Patisserie, mériterait une révision explicite s'il s'adresse également aux boulangers car s'il est fait mention dans le texte"par article de pâtisserie, sont visés sont visés les produits sucrés,
semi sucré et/ou salés fabriqués par ces professionnels tels que, notamment, gâteaux, glaces, petits fours sucrés ou salés, biscuits et autre desserts"

Les fiches de bonnes pratiques de fabrication prises en analyse de risques ne concernent bien sur que des denrées très périssables.

Il n'est pas fait mention du pain.

Or les fiches de bonnes pratiques opérations s'appliquent à l'ensemble de la production de l'établissement si l'on suit votre raisonnement.

Cela fait beaucoup de contrainte pour des fournils constamment balayés à sec ...

Ne serait il pas préférable d'avoir un GBPH Boulangerie pour ceux qui, dans la tradition de ce métier, ne fabriquent que des produits stables?

Sinon doit on considérer ce GBPH patisserie comme un manuel d'aide à l'élaboration d'un HACCP dans une boulangerie ou alors le respect des préalables décrits dans le guide, (absence de balayage à sec par exemple pour ne reprendre que cet exemple), suffit?


>(validation en 1997 càd deux ans après l'AM du 9 Mai 1995 alors que d'autres
GBPH sont toujours dans les tiroirs;
>

Vous avez raison et celui la est souvent dans le tiroir des boulangers syndiqués qui l'ont reçu par la poste en 1998 en routage de leur confédération.

>Quant à la traçabilité, la farine certifiée ou standard utilisée ne flux tendu
est tracée (BL en silo et Etiquetage en sac), nous sommes dans l'implicite.
>
Je reprendrai bien votre excellente idée de traçabilité implicite en application des obligations de traçabilité du 178/2002 dans cette filière, car votre avis semble très partagé pour la filière pain et nous pourrions en faire bénéficier un grand nombre d'opérateurs de la remise directe, notamment en restauration.
A croiser avec le chapitre 5 du rapport du CNA sur le 178/2002 qui me paraissait l'entendement commun, mais bon, il n'y a que le résultat qui compte, et s'il y a un accord général sur cet entendement implicite je suis bien sur le premier preneur.
(Je croyais en effet que la preuve revenait au professionnel de façon explicite et non implicite)
Les agriculteurs qui se prennent la tête avec leur GBPH en ce moment seraient bien inspirés de bénéficier de la très large et ancienne expérience en HACCP des métiers de bouche concernés par leurs productions.

 

Christian Felter Thu, 05 May 2005 08:22:19 +0200

François BOUSSAROQUE a écrit:

>Bonjour,
>
>Dans le GBPH Pâtisserie (Page 41), il est indiqué qu'au regard des résultats
>obtenus suite à une étude relative à l'évolution microbiologique des
>produits de pâtisserie présentés à la vente réalisée par le CNEVA-LERPAC,
>les produits de pâtisserie peuvent être présentés à la vente pendant 3 jours
>à une température d'exposition inférieure ou égale à 7°C (température de
>vitrine). Sous réserve :
>- du respect des recommandations du GBP Pâtisserie,
>- de remiser ces produits dans une enceinte à une température inférieure ou
>égale à 4°C pendant la nuit,
>- de refroidir les produits qui ont subi une cuisson avant de les déposer
>dans l'enceinte à 7°C.
>

Dans la pratique y a t il une traçabilité obligatoire de ces fabrications et de ces refroidissements, (comme en restauration)?

 

Ghislaine KRICK Thu, 5 May 2005 08:21:51 +0200 (CEST)

Au sujet de votre inquiétude que je partage, je voudrais savoir quelle est la législation applicable et aussi les sanctions, car législation avec rien derrière ne fait pas beaucoup avancer le schimlblick... Et j´aimerai connaître les sentiments des professionnels consciencieux d´un cas de salle de fabrication absolument infâme sans aspiration ni ventilation, qui sert aussi de cuisine pour la famille et de garage le soir pour y ranger moto et vélo ?

Eric Kalinowski Mon, 9 May 2005 11:41:45 +0200

Dans la fiche Locaux de fabrication (MT1) du GBPH Pâtisserie validé, il est signalé "Ne pas balayer à sec en présence de denrées sensibles non protégées".

En absence de denrées, il y a prénettoyage à sec pour épargner l'engorgement des siphons et des regards ce qui est logique. Les GBPH validés ont été élaborés pour coller à la réalité des 34 000 entreprises de Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie: "il ne s'agit pas d'écrire ce que l'on ne ferra pas" . Des stages ont été réalisés en région pour l'appropriation du guide et la sensibilisation reste un travail pérenne que ce soit en boulangerie industrielle ou non.

 

Christian Felter Mon, 09 May 2005 13:04:36 +0200

Et dans la même fiche :

"Nettoyer et désinfecter les sols, les murs et plafonds. Une conception des locaux (absence de recoins inaccessibles ) ou des matériaux adaptés favoriseraient ces opérations"
Etc ...
Le bois serait il aussi interdit en fournil artisanal?
Les boulangers sont donc concernés par ce GBPH patisserie qu'ils fassent ou non des fabrications périssables.
Dont acte pour ce qui est du guide validé de référence et des obligations de formation à justifier dès 2006.
Il est vrai qu'il n'encourent pas de sanctions, et les autres professionnels non plus d'ailleurs à ce titre, puisque l'article 17 du 178/2002 qui les prévoit n'a toujours pas fait l'objet de décret d'application.
Si ce décret se fait attendre autant que la publication du GBPH restauration collective ...

Un régime d'obligations sans régime de sanctions n'a aucune effectivité.

Sinon que le fossé se creuse entre les vrais professionnels et les autres, au point que le non respect de la réglementation aujourd'hui fausse grandement la concurrence en proximité.

Aziz El Yamlahi Thu, 12 May 2005 12:27:14 +0200 (CEST)

Désolé de réagir tardivement à cette question. La méthode officielle de détermination de l'humidité des produits alimentaires se base sur la mesure de différence de poids après étuvage du produit pendant une durée detrminée dans une étuve étalonnée et préalablement chauffée à la température convenue. Elle est exprimée en pourcentage. . L'appareillage utulisé se compose d'une balance analytique, de nacelles métalliques, étuve isotherme et d'un dessicateur.

je vous donne des chiffres à titre indicatif (à vérifier): La tempréature de l'étuve doit être réglée à 130-133 °C et la durée de séjour est de 60 min.

 

 

VENDREDI 03 JUIN 2005 

JO ASSEMBLEE NATIONALE 31/05/05 Au sommaire: 
QE N° 64702; formation professionnelle - apprentis - boulangerie. conditions de travail. réglementation 
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-64702QE.htm

 

g_2005_gigi Sun, 03 Jul 2005 07:04:06 -0000

bonjour, est-il possible de trouver dans son pain frais un cafard gros comme un pouce !!!!!!!!!!!!! et de plus est : d'aller voir le boulanger, lui faire la remarque discrètement et se faire envoyer balader comme un menteur qui cherche je ne sais quoi !!!!!! merci de me faire part de vos remarques ou plus s'il y a possibilité de faire quelque chose ! car vraiment sa réaction m'a blessée ! j'attends vos commentaires @++

 

yves Sun, 3 Jul 2005 18:33:27 +0200

la farine a tjrs ete un lieu de predilection pour ces charmantes bebetes. en plus les fournils sont tres chauds, ce qu'ils affectionnent egalement. rien d'etonnant bien sur, mais de tres scandaleux, surtout apres une reaction comme celle du commercant. il merite un courrier aux services veterinaires, pas moins.

 

Bertrand CARLIER Mon, 4 Jul 2005 06:48:11 +0200

en fait le citoyen n'est pas, lors de l'achat détenteur d'un contrat ( je veux bien lire...) mais au mieux d'un ticket de caisse. Cette situation n'est pas la même pour les intermédiaires ( exemple: grande surface) qui eux imposent à leurs fournisseurs un contrat ( dont la publication serait rassurante pour l'utilisateur de cette structure).

Le citoyen peut;
- soit s'entendre avec le professionnel ( qui peut s'être engagé : iso 9001),
- soit alerter, ou mieux faire un signalement aux services administratifs concernés, ce peut être les fraudes, les services vétérinaires ou les associations de consommateurs
- soit ne plus acheter en ce lieux.


je trouve que la démarche du signalement et non de la délation est la plus appropriée. Cette démarche, sera d'autant plus appropriée que les personnes en charge de ce type de dossier constituent des statiques publiées permettant de pondérer l'événement dans une démarche locale,régionale, nationale ou ...

exemple de signalements:
https://www.recol.ca/intro.aspx?lang=fr

http://www.justice.gouv.fr/publicat/guide_enfants_victimes.pdf

http://www.sfar.org/s/IMG/pdf/signalementin.pdf

http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/version_texte/demarches_page/article_id-1906/plus-1/signalement-eclairage-public.html


jack.pascal2 Mon, 4 Jul 2005 20:39:50 +0200

C'est évidemment possible, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il vient de chez votre boulanger.
L'arthropode incriminé était-il vivant ou mort ?, cuit ou cru (cuisson d'une baguette: 250°) ?
Si certaines espèces commensales apprécient effectivement la chaleur, d'autres aiment aussi les voyages improvisés...
A+
Jack PASCAL

 

Hugues JOURDAN Tue, 5 Jul 2005 09:59:31 +0200 (CEST)

Ben s'il t'a pris de haut tu peux changer de fournisseur.
Deux solutions
Soit il travaille comme un charbonnier
Soit on a voulu lui faire du tort.
Il y a quelques années, j'avais été appelé dans un établissement pénitencière pour une souri dans un beef hachée...Introduite avant la cuisson sur le morceaux de viande...




m_dremiere Fri, 22 Jul 2005 11:41:19 -0000

-- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "Eric FRESNEAU"
<eric.fresneau@d...> a écrit
> Bonjour,
>
> des critères microbio existent-ils pour une pâté à pain vendue
fraîche ?

Bonjour,
Il n'y aucun critère microbiologiqe pour de la pâte à pain car c'est un produit cru qui ne sera jamais consommé dans cet état. (Pour info, c'est l'arreté ministeriel du 21 décembre 1979 qui fixe les critères microbiologique mais dans votre cas cela sera pour le pain cuit et non cru).
La seule analyse que vous pouvez faire sur votre pâte à pain serait les Coliformes à 30°C avec un critère <3000. Mais cela reste mon avis personnel.
ATTENTION, l'Arrêté du 21/12/79 a été abrogé par l'Arrêté du 3 avril 2006


VENDREDI 22 JUILLET 2005


JO ASSEMBLEE NATIONALE 19/07/05 Au sommaire:
QE N° 68451; commerce et artisanat - boulangerie et pâtisserie - appellation. réglementation
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-68451QE.htm

 

nicole ngounou Sun, 11 Sep 2005 17:09:03 +0200 (CEST)

Je réponds avec du retard à cause de mes occupations. Il faut également penser aux mycotoxines depuis la farine concernant les conditions de stockage. Un labo spécialisé peut faire cette analyse.
C'est préventif et je n'ai pas un texte là dessus.
Cordialement
JIWOUA NGOUNOU C N
Chargée de cours en microbiologie
ENSAI-CAMEROUN

 

Olivier CERF Wed, 14 Sep 2005 13:59:25 +0200

-----Message d'origine-----
De : hygiene@yahoogroupes.fr [mailto:hygiene@yahoogroupes.fr] De la part de
alaoui lalla chrif
Envoyé : mercredi 14 septembre 2005 11:32
À : hygiene@yahoogroupes.fr
Objet : [hygiene] pain surgelé

BOnjour

je suis à la recherche des critères microbiologiques et/ou physico-chimiques
pour du pain surgelé.
où pourrai-je les trouver ?

A ma connaissance il n'y aura pas de critère microbiologique dans le règlement européen qui entrera en vigueur en 2006. Je ne connais rien sur les critères physico-chimiques.


bpaangers 09/21/05 14:11:04

je suis toujours à la recherche d'éléments de législation applicables à la boulangerie . Cette fois, en ce qui concerne les dénominations de vente des pains (pain complet, pain de campagne etc ...)
Si certains d'entre vous connaissent les textes faisant "loi" (codes des usages, textes réglementaires ...), je suis intéressée pour avoir leurs références.
Merci d'avance

 

"Clémence Service Qualité Vital Saveurs " Fri, 23 Sep 2005 10:50:52 +0200 (Paris, Madrid (heure d'été))

Vous pouvez vous renseigner auprès de L'ENSMIC (école de Meunerie et Ind Cerealière), rue Nicolas Fortin 75013 Paris, ils ont une bibliothèque très spécialisée dans le domaine de la Boulangerie. Je pense que vous pourrez demander des références de bouquins . Ils ont également un labo interne (rhéologie..) mais je ne me souviens plus du nom.



labostjo Lundi, 23. Janvier 2006 21:39

Je suis nouveau ici. Je travaille avec des étudiants dans les domaines de la biologie et de l'eau.
En collaboration avec un ami qui travaille en produits bio, nous voudrions rechercher les levures et moisissures dans de la farine et du pain.
Nous souhaitons avec les étudiants appliquer la norme XP-V-08-059 de novembre 1995.
Avez vous cette norme?
Savez vous comment nous devons faire pour demonbrer ces levures et moisissures dans de la farine et dans du pain?
Merci les étudiants cherchent des protocoles.


Aziz El Yamlahi Tue, 24 Jan 2006 10:17:31 +0100 (CET)

La recherche des mo dans une farine, à mon avis, est sans importance, je dirai même k c'est une perte de temps. la farine devait être commercialisée à unehumidité <15% soit l'équivalent d'une Aw de 0,75, ce qui laisse peu de chance au développement des microrganismes. Par contre, si les conditions de stockage ne sont pas maîtrisées, il y a risque de réhumidification de la farine ce qui provoque le dvlpt des mo, notamment les moisissures.

Par contre pour les mycotoxines, il y a un risque de dépaasement des limites tolérées si le blé d'origine a été stocké dans de mauvaises conditions.

Le critère de salubrité pour les farines à prendre en considération est le filth test.

 

k j Mon, 6 Feb 2006 15:23:12 +0100 (CET)

Je confirme ce qu'a déjà dit un colistier : il n'existe aucune norme microbiologique pour le pain.

par contre, rien ne vous empêche de réaliser vous même des analyses en interne.
A titre indicatif, nous avons choisi les critères suivants :
Salm : abs dans 25g
Staph aureus : <100/g
E.coli : <10/g

christelle girard-reydet Tue, 7 Feb 2006 12:29:05 +0100 (CET)

Nous avons également rajoute Bacillus cereus (nous avons connu des soucis avec ce germe).

 


VENDREDI 11 AOUT 2006


JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/08/06 Au sommaire:
QE N° 94422;commerce et artisanat - boulangerie et pâtisserie - appellation. réglementation

http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-94422QE.htm

 

c.corbillon Mon, 11 Sep 2006 13:26:03 -0000

je cherche désespérément une définition règlementaire des DLC / DLUO.
Dans le domaine de la boulangerie fraîche, on ne peut pas dire qu'il y ait de risque pour la santé du consommateur après un certain délai ...

en effet, le pain dur qui va bien vouloir en manger ??? de fait, je dirai que je suis plutôt soumis à DLUO.
Quelqu'un aurait-il des éléments à ce sujet,
merci d'avance - Christine

 

karim mezhoud Mon, 11 Sep 2006 15:56:43 +0200 (CEST)

Je ne pense pas que la législation va donner une DLC ou DLUO pour le pain. Mais je pense que la DLC va dépendre de ce qui est avec le pain (produits laitiers par exemple).
Dans les grande surface il y a des pains qui sont produits pour la journée et d'autres pour 4 à 5 jours (pain de compagne). Alors ici la DLUO ne dépend pas de la sécurité santitaire du consommateur mais des propriétés organoleptique du produit.
Du fait que la législation n'a pas fixé une valeur exacte.
Ciao

Corinne HOLLEY Tue, 12 Sep 2006 09:25:36 +0200

Vous trouverez la réponse dans le code de la consommation articles R112-22 à R112-25 ou bien dans sa version communautaire directive 2000/13 modifiée. Il s'agit de déterminer si votre produit est microbiologiquement périssable.
Pour de la boulangerie il s'agit effectivement de DLUO.
Bonne journée,

Jean Claude DAUDY Wed, 20 Sep 2006 15:53:26 +0200

Regardez les articles R112-1- R112-22 - R 112-23 du code de la consommation : denrées alimentaires préemballées

 

Lundi, 9. Octobre 2006 17:19


CHAMBRE DES METIERS DU LUXEMBOURG :
Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour boulangers-pâtissiers
Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour meuniers
http://www.chambre-des-metiers.lu/pls/CDM/GetRub?lng=FR&rub=312&p=16&n=4&f=197



Marc Kieny Mardi 14. Novembre 2006 9:55

Dans le même ordre d'idées, j'avoue - en tant que simple consommateur d'une telle denrée - que j'apprécierais de connaître la composition ... du pain que j'achète à mon boulanger : si un décret français (1) définit le pain "de tradition française", sans autre ingrédients que la farine, l'eau, la levure et le sel, quid de tous les autres pains ? Qualifiés de façon générique comme "de fantaisie", leur teneur en matières grasses (et la nature de celles-ci...), en sucres, en additifs divers, sans même parler de la base : quelle farine ? (taux d'extraction - on parle de pain complet, de pain bis, à partir de quelle proportion de sons ou de remoulages ?...), de telles informations demeurent hors de portée du client.
Bref, voilà un sujet - dans une vie antérieure, j'ai travaillé dans la meunerie - qui me laisse fréquemment perplexe.
____
(1) Décret n°93-1074 du 13 septembre 1993 pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 en ce qui concerne certaines catégories de pains - NOR:ECOC9300130D - JORF n° 213 du 14 septembre 1993, p. 12840 [Modifié par le décret n°97-917 du 1 octobre 1997 (JORF du 8 octobre 1997, p. 14563)].

 

atelierduvieuxpuits Mardi 14. Novembre 2006 18:29

Le sujet mériterait peut-être un espace particulier.
Quelques pistes pour commencer :
http://www.boulangerie.org/reglementation/appellation_prod.htm

http://www.cannelle.com/CULTURE/histoireboul/histoirepre.shtml

http://www.syfab.fr/default.asp



JEUDI 07 DECEMBRE 2006


Iranian Journal of Environmental Health, Science and Engineering 2005 2-02 The Quality of the Manufactured Bread and Hygienic Conditions of Bakeries
http://www.bioline.org.br/titles?id=se&year=2005&vol=2&num=02&keys=V2N2



DIMANCHE 07 JANVIER 2007


IRAN MANIF 04/01/0 En Iran, les boulangeries d'Etat cuisent un pain immangeable
http://www.iranmanif.org/content/view/2226/42/



appoline06 Dimanche 21. Janvier 2007  10:07

Nous devons effectuer une formation à des boulangers très bientôt, et n'arrivons pas à trouver :

Reglementation
Règles concernant les farines (pourtant je crois savoir que la farine donne pas mal d'allergie etc....)
Vitrine réfrigérées gâteau
Sandwichs : la reglementation entre la préparation et la mise en vente est elle bien de six heures maximum et poubelle ensuite si pas vendu ?

Tout ce qui concerne cette profession et les questions avoisinantes sont les bienvenues

Merci pour votre aide

A.A.

Complément de BP:

Bonjour,

Les archives concernant
- le pain et la farine:
Présente page d'archives

- le nettoyage en boulangerie
http://www.liste-hygiene.org/arcnettoyboulangerie.html
- la pâtisserie, biscuiterie, viennoiserie:
http://www.liste-hygiene.org/arcpatis.htm
- l'HACCP en biscuiterie pâtisserie
http://www.liste-hygiene.org/archaccppatis.htm
- La congélation de la pâtisserie et de la viennoiserie
http://www.liste-hygiene.org/arccongpatis.html
- L'agrément obligatoire ou non en pâtisserie
http://www.liste-hygiene.org/arcpatisagrement.htm

CHAMBRE DES METIERS DU LUXEMBOURG:
Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour boulangers-pâtissiers
Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour meuniers
Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour pâtissiers-confiseurs et glaciers
http://www.cdm.imprimerie-centrale.com/pls/CDM/GetRub?lng=FR&rub=312&p=16&n=4

 

darje35 Dimanche 21. Janvier 2007  19:53

Vous pouvez deja vous référer au Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène en Pâtisserie, il parle en particulier des invendus et de la préparation des sandwichs.


LUNDI 22 JANVIER 2007


MANUEL HACCP de FARAMAIS
Ets. FaraMais est une entreprise agro-alimentaire dans un pays en de développement qui fabrique des farines à base de maïs. Un de ses produits est
fermenté et séché avant d'être commercialisé par FaraMais sur le marché de la capitale. Il est utilisé pour la préparation de plats locaux.
http://www.unido.org/userfiles/cracknej/csfs1.pdf



Jean Claude DAUDY Lundi 22. Janvier 2007  7:28

Le 2007-01-22 - 07:20:33
Correspondance à : ,

Bonjour,
Règlementation spécifique boulangerie (en plus de la règlementation générale : 09/05/1995 et 852)
========================================================================
• La loi 98-045 du 25 mai 1998 NOR : ECOX9802941L déterminant les conditions juridiques de l’exercice de la profession d’Artisan Boulanger,
• La loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 complétée par le décret 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités précisées dans la loi de 1996,
• L’arrêté du 23 octobre 1967 sur la construction et l’aménagement des Boulangeries,
• Le décret 93-1074 du 13 septembre 1993 pris pour l’application de la loi du 1er août 1905 et modifié par le décret 97-917 du 1er octobre 1997 concernant la définition de certaines catégories de pains,
• Les arrêtés ministériels du 9 août 1978, du 3 novembre 1978 et du 10 mars 1981 sur l’affichage des prix en Boulangerie,
• La circulaire interministérielle du 6 juin 2000 sur la fermeture hebdomadaire des points de vente de pain permettant au Préfet d’ordonner la fermeture au public des établissements de la profession ou de la région pendant toute la durée de ce repos après accord avec les syndicats.

Farine
======
Règlement Européen sur la teneur en micotoxines dans la farine
http://eurlex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2005/l_143/l_14320050607fr00030008.pdf

Revues de l'INBP
=============
http://www.cannelle.com/BILIOTHEQUE/revuetec/revuestec.shtml

Pour les allergies
=================
http://www.inrs.fr

et bien sur les nombreuses pages de la liste!!



Christian Felter Vendredi 2. Mars 2007  21:52

Dans beaucoup de cas (boulangerie - restauration rapide.... ) les GBPH existent. Sont ils appliqués ?

Il n'y a jamais eu de GBPH Boulangerie en France. Il n'y en aurait pas besoin, (source représentants professionnels Groupe de Travail CNA 2005). Vous parlez sans doute du GBPH Boulangerie slovaque, mais est il traduit?

Pour la restauration rapide, il y a bien celui de la restauration commerciale qui a une fiche de BPF Sandwich Poulet Mayonnaise. Idem pour le GBPH Patisserie. On ignore toujours la diffusion de ces deux guides vers les publics concerné, tant via les publications du JO que par les confédérations.

Jean Claude DAUDY Samedi 3. Mars 2007  9:19

Le 2007-03-03 - 08:33:08

Bonjour,
Le plaisir de jouer sur les mots.
On avance beaucoup en coupant les cheveux en quatre.
Il existe de moins en moins de boulangerie pure, et de patisserie pure.
Parmi les faits que je suis amené à connaitre je vois que les services sanitaires demandent (obligation) à ces professionnels de se référer au GBPH de leur profession (sous entendu patisserie).
que le site Cannelle, donc le site portail de la boulangerie patisserie, propose le GBPH patisserie,
que sur ce même guide est affiché en gros et en 1ere page le logo du syndicat de la boulangerie,
qu'il est écrit juste au dessous "réalisé par la confédération nationale de la boulangerie - et - boulangerie patisserie francaise",
que le sommaire indique les BPF pour mayonnaise et sandwiches, entre autres,
qu'il existe également une fiche gestion des invendus,
qu'il existe également une fiche hygiène du personnel,
qu'il existe également une fiche présentation à la vente,
==> donc que je pouvais me permettre d'écrire simplement GBPH boulangerie.
C'est un raccourci, je vous l'accorde.
Il n'empeche que de nombreuses de ces fiches pourraient être utilisées même par un kebab.
Et ca serait beaucoup, beaucoup mieux que RIEN.
Donc, si vous connaissez des kebab, vous pourrez peut être leur fournir ?
(puisque vous parlez du GBPH boulangerie Slovaque avez vous fourni le lien à ceux qui tentent de recenser ces documents sur qualititionnaire ?)
====================
Je recommence pour la restauration rapide ?
Ou je vous rétorque simplement que c'est de la restauration commerciale ?
====================
Pour la diffusion inconnue : Bravo aux principaux éditeurs. Ils montrent l'exemple.
(c'est bien vous qui me disiez il y a quelques temps que c'était les JO et les confédérations ?)
====================
Si certains professionnels mettaient en pratique seulement ca :
http://www.who.int/foodsafety/publications/consumer/5keys/en/index.html
On aurait deja fait de sacrés progrés.
Et je me répète : hormis certaines conduites, nombre d'entre ces commercants ou artisans sont mal informés, voire mal formés.
Ce ne sont bien souvent pas des comportements conscients et volontaires.
Mais rien n'est fait pour les aider.
Commencons peut être par examiner le système et revoir ce qui ne fonctionne pas.
Depuis que je travaille dans ce domaine, j'ai eu le temps de voir beaucoup de dysfonctionnements.
==================
Cordialement,

 

HBL MG France Samedi 3. Mars 2007  7:25

Si on parle de boulangerie pure il est vrai que les risques restent limités (mais certains sont réels).

Mais le fait de réaliser plusieurs activités impliquent de se conformer aux GBPH des activités concernés

Ceci est vrai pour les boulangeries mais aussi pour d'autres commerces (épicerie ou bar réalisant des sandwichs par exemple)

En réalité il serait mieux de parler de GBPH d'activité que de profession


Christian Felter Samedi 3. Mars 2007  9:23

En réalité il serait mieux de parler de GBPH d'activité que de profession

C'est vrai. Un jour à Paris, (il y a deux ans), dans un Monoprix je faisais la remarque à un chef de rayon Boulangerie Patisserie sur la température de conservation anormale, (12°C), de plusieurs denrées très périssables.
Je lui ai parlé du GBPH pâtisserie, il n'en avait jamais entendu parlé, HACCP encore moins, pourtant il était nouveau et avait travaillé 10 ans dans une grande enseigne de Boulangerie Patisserie, très connue au plan national.
Cas particulier? Pas sur :
Même problème avec cette même enseigne de Boulangerie Patisserie sur le Var il y a trois ans. Signalement à la DDCCRF qui m'a répondu que son personnel ne disposait pas de la formation suffisante pour effectuer de tels contrôles, (vérification de la présence d'un réferentiel GBPH ou HACCP, et formation à ce référentiel).
J'espère que ça s'est amélioré depuis.


softyaaoo Mercredi 2. Mai 2007  11:37

j'ai appris tout recemment que du bromure entre dans la fabrication du pain.
Si oui quel est la proportion?.
Et quel role joue t'il.

Complément de BP:

Une intervention à ce sujet dans le forum TELEMATIN de France2
http://forums.france2.fr/france2/telematin/Sante/pain-cancer-reins-sujet_14938_1.htm
Le sujet a apparemment été évoqué dans la rubrique santé de TELEMATIN du 24/04/07, mais je n'ai pas trouvé d'article ou de vidéo.

 

Bernard Pichetto Mercredi 2. Mai 2007  22:34

Une piste peut-être...

http://www.cfia.fr/CFIA%20SITE/sitefrance/Reglementation.php

 

 

MARDI 15 MAI 2007

LUXEMBOURG - Fiches informatives hygiène et sécurité alimentaire

http://www.securite-alimentaire.public.lu/professionnel/denrees_alimentaires/hygiene_alim/fiches_info/index.html

* Les contaminations croisées pour les boulangers pâtissiers (PDF, 105 Ko);

 

Fanny LE SAUX Mercredi 4. Juillet 2007  16:35

--- cindy murcier a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche de grille d'audit ou autre
> pour réalisé un audit chez un fournisseur de farine.
> Quels sont les points à contrôler?
> Merci

Bonjour,
En plus des points classiques (hygiène, HACCP, traçabilité etc...), il y a des points spécifiques à voir : variétés de blés et sélection, taux protéique des blés, conditions de culture (fertilisation, semis...), agrément des organismes stockeurs, hygiène des bennes, maturité des blés, humidité des blés, hygiène du stockage (sanitation), traitements phytosanitaires post-récolte, infestation par oiseaux ou rongeurs, composition de la farine, taux de cendres, teneur en contaminans (mycotoxines, métaux lours et résidus de phytosanitaires), teneur en insectes vivants /débris d'insectes ou poils de rongeurs, taux d eprotéines et humidité, stockage de la farine... liste non exhaustive : tout dépend de ce
que vous souhaitez contrôler !
A vous de voir ensuite la portée que doit avoir votre audit (la partie "amont" sur les blés par exemple)...



LUNDI 13 AOUT 2007

SNIV 06/08/07 L'actualité du SNIV n°2007-32/33/34 - Anciennes denrées alimentaires : prolongation de la dérogation
Le règlement CE N°832/2007 prolonge jusqu'au 31/09/2009 la dérogation au règlement CE/1774/2002 pour les anciennes denrées alimentaires (pain,
pâtisseries, pâtes).

http://www.sniv.fr/sniv/homepage.nsf/ActuFR?OpenView&count=12
LUNDI 13 AOUT 2007

BELGIQUE

RTL 30/07/07 Les boulangers ont recours au surgelé
http://www.agripress.be/start/artikel/262794/fr


alexschirtz Jeudi 23. Août 2007 11:49
Nous souhaitons développer une gamme de pains cuits congelés.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer la température de stockage d'un produit congelé et non surgelé.
Certains sites internet parlent d'une température de -10°C, d'autres de -18°C...les choses ne sont pas claires
Y-a-t-il une réglementation claire à ce sujet??
Merci à l'avance de vos explications.


Laurent KRYSIAK Jeudi 23. Août 2007 12:03
Ma référence est l'arrêté ministériel du 3 Avril 1996, qui indique comme températures maximales d'entreposage :autres denrées congelées : -12°C
Mais attention, ces températures concernent les denrées alimentaires animales ou d'origine animales
Je pense que vous pouvez toutefois vous y référer
Cordialement
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRG9600766A


Bernard Pichetto Jeudi 23. Août 2007 13:06
Effectivement, -12° semble la température préconisée.
Pour info, un petit document sur la chaîne du froid :
http://www.bfff.co.uk/guide_storage_handling.pdf


iufm_charcuterie Jeudi 23. Août 2007 13:18
Tout d'abord, est-il "règlementaire" de congeler du pain ?
En effet il semblerait que cette technique ne puisse être appliquée que lorsque la surgélation n'est pas possible.
Dans le cas de grosses pièces, comme par exemple des carcasses de boeuf.
Voilà ce que j'ai trouvé :
"Les produits alimentaires congelés sont des denrées stabilisées par un procédé similaire à la surgélation, mais qui, par leur aspect, leur mode de récolte, ne peuvent satisfaire à certaines exigences auxquelles sont soumis les produits surgelés, en particulier la vitesse de congélation. De plus, leur température à coeur doit être inférieure ou égale à -12 °c. Les références de date sont identiques à celles prévues pour les surgelés."
A cette adresse :
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/c03.htm
Donc la première question à se poser est de savoir si vos pains peuvent être congelés ou s'ils doivent être surgelés ?


VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2007

SUISSE

A BON ENTENDEUR 25/07/06 Pains et souvenirs suisses : fabrication et circonspection !
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=6922597&cKey=1153930286000


DIMANCHE 28 OCTOBRE 2007

FRANCE

CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 26/10/07 Qualité du pain
L'association de consommateurs CLCV appelle les professionnels à se mobiliser sur les enjeux nutritionnels.
http://www.campagnesetenvironnement.fr/l-association-de-consommateurs-clcv-appelle-les-1643.html


Eric KALINOWSKI Lundi 29. Octobre 2007 15:38
.../...
c'est quoi la définition légale du pain au levain?
Une piste mais uniquement française: le Décret "Pain" N°93-1074 du 13 Septembre NOR: ECO9300130D (modifié par celui du 1 Octobre 1997 à savoir le Décret N°97-917 * NOR: ECO9700146D ;-)
"Art. 3. -Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous "une dénomination comportant la mention complémentaire "au levain" ", les pains fabriqués à partir du levain défini à l'article 4 ci-après et présentant un POTENTIEL d'HYDROGENE (pH) maximal de 4,3 et une teneur en ACIDE ACETIQUE ENDOGENE de la mie d'au moins 900 parties par million.
Art. 4. -Le levain est une pâte composée de farine de blé et de seigle ou de l'un seulement de ces deux ingrédients, d'eau potable éventuellement additionnée de sel et soumise à une fermentation naturelle acidifiante, dont la fonction est d'assurer la levée de la pâte. Le levain renferme une micro-flore acidifiante constituée essentiellement de bactéries lactiques et de levures. Toutefois l'addition de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae) est admise dans la pâte destinée à la dernière phase du pétrissage, à la dose maximale de 0,2 p. 100 par rapport au poids de farine mise en oeuvre à ce stade.
Le levain peut faire l'objet d'une déshydratation sous réserve que le levain déshydraté contienne une flore vivante de bactéries de l'ordre d'un MILLIARD de bactéries alimentaires et d'un à DIX MILLIONS de levures par gramme. Après réhydratation et éventuellement, addition de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae) dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, il doit être capable d'assurer une levée correcte du pâton. Le levain peut faire l'objet d'un ensemencement de micro organismes autorisés par arrêté du ministre de l'agriculture et du ministre chargé de la consommation, pris après avis de la commission de technologie alimentaire créée par le décret n° 89-530 du 28 juillet 1989 portant création de la commission de technologie alimentaire."


Duez Christine mercredi 2 janvier 2008 15:13

Je sais (au moins, en ai je entendu parler) qu'il existerait quelque chose qui concerna une surface minimale requise pour ouvrir une boulagerie...mes connaissances étant à ce sujet insuffisantes, quelqu'un sait il s'il s'agit de reglementation, de recommandations, et si cela existe, où trouver un écrit à ce sujet.



Patrick DUQUESNE Mercredi 2. Janvier 2008 16:57

Allez voir sur ce lien, vous aurez une information.

En bref, il y avait, mais il n’y a plus de surface minimum requise à priori.

http://www.cannelle.com/BILIOTHEQUE/revuetec/PDF/SupSTn67.pdf



Gabrielle BARMA Jeudi 3. Janvier 2008 16:34

Je travail souvent avec des boulangeries artisanales de toutes tailles.

Je peux vous confirmer qu’il n’existe pas de taille minimal pour le fournil,sauf ce qui est dicté par l’outillage que vous allez y mettre.

Il existe un GBPH pour cette profession édité par son syndicat.



GAULT Gilbert Lundi 7. Janvier 2008 16:44

l'article 28 de l'arrêté du 9 mai 1995 a abrogé certaines dispositions réglementaires : arrêté du 13 septembre 1967 relatif aux glaces et crèmes glacées (2), arrêté du 4 octobre 1973 (3) relatif aux produits de la mer et d'eau douce, titres II et IV de l'arrêté du 26 juin 1974 (4) relatif à la congélation et décongélation des denrées animales, arrêté du 26 septembre 1980 (5) relatif à la restauration (hormis pour les activités de restauration collective à caractère social).

Pour les règlements sanitaires départementaux, le décret 91-409 du 26 avril 1991 (dont les visas mentionnent le code de la santé publique et notamment son article L 1) et l'arrêté du 9 mai 1995 pris pour l'application de ce décret rendent caduques les dispositions équivalentes de ces règlements. De ce fait, seules demeurent d'application les dispositions des articles 142 et 143 (cultures maraîchères et protection des cressonnières et des cultures maraîchères immergées), 145 (champignons), 150, 151 (aliments non traditionnels) et 152 (restauration collective) du titre VII du règlement sanitaire départemental type (circulaire du 9 août 1978 modifiée).

A noter toutefois que les dispositions de l'article 130 (ateliers et laboratoires de préparation des aliments) restent applicables pour les établissements de fabrication de denrées autres qu'animales non visés par l'arrêté du 9 mai 1995, jusqu'à la publication de l'arrêté réglementant l'hygiène dans les établissements de transformation et de conditionnement de certaines denrées, pris en application du décret du 26 avril 1991, qui est actuellement signé de deux des trois ministres signataires.

En ce qui concerne les boulangeries, la direction générale va proposer aux autres administrations concernées l'abrogation des dispositions de l'arrêté du 23 octobre 1967 (6) concernant l'hygiène, qui sont traitées dorénavant par l'arrêté du 9 mai 1995; celles relatives à la sécurité des travailleurs devraient être maintenues.

(2) arrêté du 13 septembre 1967 fixant les prescriptions d'hygiène applicables aux locaux de fabrication, d'entreposage et de vente ainsi qu'au matériel et aux conditions de manipulation en ce qui concerne les glaces et crèmes glacées (J.O. du 17/10/67).

(3) arrêté du 4 octobre 1973 réglementant les conditions d'hygiène applicables dans les lieux de vente au détail des produits de la mer et d'eau douce (J.O. du 25/11/73).

(4) arrêté du 26 juin 1974 relatif à la réglementation des conditions hygiéniques de congélation, de conservation et de décongélation des denrées animales ou d'origine animale (J.O. du 31/07/74).

(5) arrêté du 26 septembre 1980 réglementant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration où sont préparés, servis ou distribués des aliments comportant des denrées animales ou d'origine animale (J.O. NC du 15/10/80).

  1. arrêté du 23 octobre 1967 relatif à la construction et à l'aménagement des boulangeries (J.O. Du 05/11/67).



atelierduvieuxpuits Jeudi 21. Février 2008 19:49

Pour mémoire :

http://qualitionnaire.eu/index.php?title=BPH#-_Boulangerie-p.C3.A2tisserie



DIMANCHE 01 JUIN 2008

FRANCE

AC FRANCHISE 31/05/08 Activités de franchise réglementées : les
boulangeries-pâtisseries
http://www.ac-franchise.com/actualites-affaires_4_3_3311_0_0_0_0_0.html


LUNDI 23 JUIN 2008

MAURICE

L EXPRESS 21/06/08 Des bestioles dans du pain destiné aux écoles
http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=110128


MARDI 08 JUILLET 2008

BE Chine 50 >> 7/07/2008 Mise au point d'un nouveau substitut du bromate de potassium en boulangerie
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55264.htm


MERCREDI 09 JUILLET 2008

FSA - Bread and Flour Regulations 1998: Guidance notes
http://www.food.gov.uk/foodindustry/guidancenotes/


LUNDI 11 AOUT 2008

COTE D IVOIRE

LE NOUVEAU REVEIL 08/08/08 Hygiène alimentaire - Le pain maintenant protégé
http://www.lenouveaureveil.com/a.asp?n=300116&p=1991


VENDREDI 22 AOUT 2008

ACTAPOL Issue 3 (2) 2004 Au sommaire:
http://www.food.actapol.net/volume3/issue2
INFLUENCE OF MAGNESIUM IONS ON THE GROWTH OF BACTERICAL CONTAMINATION IN THE
BACKERY YEAST


fred b Vendredi 12. Septembre 2008 10:41
Une question concernant l'affichage des poids des produits de boulangerie/viennoiserie vendu non emballés cuits.
Le poids de depart est un poids de paton à cru.
La cuisson fait perdre de l'humidite donc du poids au produit
quel poids doit on indiqué? car sauf erreur sur une baguette de 250 g il s'agit du poids cru qui est indiqué, pas du poids apres cuisson.
Et doit on obligatoirement indiqué le poids du produit de boulangerie viennoiserie vendu a la piece?
le croissant n'est jamais indiqué au poids.... et pourtant pour les pains il faut indiquer un prix au kg.
Ou pourrais je trouver un texte expliquant l'indication des prix en fonction de la piece ou du poids??????? (autre que celui sur les pains que je possède deja).
merci d'avance


arnault Vendredi 12. Septembre 2008 11:10
Le poids à afficher est le poids du produit vendu au client, c'est à dire cuit!
Vous trouverez les information obligatoires à faire figurer dans l'ARRETE DU 9 AOÛT 1978 relatif au prix du pain et des produits de viennoiserie et de pâtisserie fraîche
ou sur cannelle.
http://www.cannelle.com/PANORAMA/panorametiquett.shtml


Eric KALINOWSKI Vendredi 12. Septembre 2008 11:16
Sachant également que toutes les "baguettes" ne font systématiquement 250g en fonction des usages et des régions ...



nesrine tahari Lundi, 6 Octobre 2008
Lors de la vérification des stocks de farine j'ai trouvé 9 sacs de farine dont la DLUO est de 6 mois jusqu'au 22 septembre :
Le fournisseur refuse de reprendre ces produits !
Y a t il un risque si nous utilisons cette farine de blé ?
Je vous remercie d'avance pour vos suggestion .


Bernard PICHETTO Lundi 6 Octobre 2008, 13h17
Dans le principe, si votre farine a été entreposée correctement, il n'y a pas de risques sanitaires. Par contre, comme les autres produits, la farine vieillit et peut donc avoir un 'comportement' inhabituel lors du process...


nesrine tahari Lundi, 6 Octobre 2008, 14h15mn 50s
Merci pour votre réponse;
Vis à vis de la direction ainsi que du personnel si j'autorise l'utilisation d'un produit "périmé" c'est une porte ouverte à tout...
Je cherche un moyen scientifique qui pourrais appuyé ma décision (J'ai pensé faire des analyses microbiologiques pour écarter tout risque sanitaire... )
Quand au process on peut envisager un essais avec une petite quantité !


Rq Carné Lundi 6. Octobre 2008 15:15
Juste pour rappel:
DLUO = date limite d'utilisation OPTIMUM ce qui est différent de DLC = date limite de CONSOMMATION.
S'agissant de farine, effectivement, il y a peu de chance que cela présente un risque sanitaire (dans la mesure où le stockage est satisfaisant), d'autant plus que la DLUO est au 22 septembre (si les pathogènes ne se sont pas développés entre la production et le 22 septembre, ca serait vraiment pas de chance qu'ils se soient donné le mots!)
Je comprends votre "porte ouverte", je vous invite à bien insister sur la définition de DLUO, et sur le fait que cela porte sur de la farine (qui est à la base un produit stable).
Par contre je rejoins Bernard, le risque serait plutôt au niveau des qualités organoleptiques, donc process... faites des tests sur des petites quantités.


Bernard PICHETTO Lundi 6. Octobre 2008 16:52
On rentre effectivement dans une autre forme de gestion de risques, celle du personnel...
Soit vous pouvez en profiter pour transformer cette exception en formation sur les produits et leur évolution (en insistant bien sur le caractère exceptionnel de la chose), soit vous pensez que c'est la porte ouverte à des achats bas-de-gamme et à une dévalorisation globale de l'image et des produits et, là, il vaut mieux jeter...


Aziz El Yamlahi Mardi 7. Octobre 2008 11:00
La farine de blé est une produit qui a une humidité maximale de 14-15%, soit une activité d'eau faible ne permettant pas le dvlpt dune flore microbienne. certains moisissures de type xérotolérantes peuvent quand se développer. La DLUO de la farine ne relève que du choix et de la responsabilité de l'industriel, elle n'est pas imposée par la réglementation. la DLV doit être affichée sur les emballages. pour les farines, le premier facteur d'altération est de type organoleptique lié principalement à l'acidité grasse, elle aussi lié au taux d'extraction de la farine. l'acidité grasse pourrait dépasser les limites préconisées e ta des effets non négligeables au niveau du process. Par contre, un autre risque qui pourrait être intéressant à voir est la pullulation des insectes si la charge de la farine en oeufs au départ n'est pas maîtrisée.
Je vous propose, pour étayer votre décision, de faire dans un premier temps des analyses de l'humidité et de l'acidité grasse.
Pour éviter dans le futur un dépassement de la DLV des produits , il faut :
- vérifier la DLV des produits à la réception tout en tenant compte de la capacité de production de votre unité ;
- appliquer le pribncipe FIFI pour la gestion des stocks au magasin.


Pascal Rudeaux Mardi 7. Octobre 2008 16:07
Principe FIFO je suppose (First in - first out)


Aziz El Yamlahi Mardi 7. Octobre 2008 18:33
C'est exact, je voulais dire FIFO au lieu de FIFI. Sur le clavier les lettres i et o se trouvent juxtaposées.


Bernard PICHETTO Mardi 7. Octobre 2008 20:03
FIFO !
J'aime bien PEPS aussi (premier entré, premier sorti) !


DIMANCHE 11 JANVIER 2009

MISSION NATIONALE D'EXPERTISE ET D'AUDIT HOSPITALIERS - Restauration -
Organisation de la fonction
http://www.meah.sante.gouv.fr/meah/index.php?id=23
Bonnes pratiques organisationnelles identifiées et mises en oeuvre ayant un
impact sur chacune des six grandes étapes décrivant les activités d'amont,
d'aval et de soutien
Restauration - Kit d'autodiagnostic

Fiche de contrôle HACCP
Fiche de contrôle global
Procédure de réception et de distribution du pain
http://www.meah.sante.gouv.fr/meah/index.php?id=697


GOUVERNEMENT DU LUXEMBOURG - Publications
http://www.lns.public.lu/publications/index.html
F-001 Pâtissiers/boulangers/traiteurs - Hygiène/contaminations croisées


Assistante Qualité Mercredi 14. Janvier 2009 14:49
Quelqu'un pourrait-t-il me dire où je peux trouver les différents termes appartenant au champs lexical de la boulangerie industrielle ?
Je m'exlique :
Je suis entrain de vérifier nos diagrammes de fabrication. Le personnel de notre boulangerie est majoritairement germanophone donc je connais le nom des différentes machines en allemand
Il me faut maintenant les traduire en français. Mais comme vous vous en douter ce n'est pas le genre de mot que l'on trouve dans le dictionnaire.
Ou si on les trouve la traduction littérale n'est pas satisfaisante
Exemple : "Zwichengärschrank" en traduction littérale donne "chambre de fermentation intermédiaire"
Mais le vrai nom technique utilisé en français c'est "balancelle".
J'ai essayé de trouver des diagramme de fabrication sur le net pour pouvoir comparer (car je suppose que les lignes de fabrication industrielle se ressemblent plus ou moins) mais mes recherches n'ont pas abouti


arnault Mercredi 14. Janvier 2009 15:06
vous trouverez le descriptif du matériel de boulangerie avec les photos sur le lien ci-joint:
http://www.cannelle.com/LABO/pdf/SUPSTn51.pdf
Certes c'est du matériel artisanal mais cela peut peut-être vous aider.


LUNDI 30 MARS 2009

CHAMBRES DE METIERS ET DE L'ARTISANAT VAL D'OISE - SEPT 2007 - Les métiers
de bouche
http://www.cm-cergy.fr/enviro/bouche.htm
La fiche métier boulangerie-pâtisserie



MARDI 17 NOVEMBRE 2009

AFSCA 16/11/09 Outils spécifiques d'autocontrôle par secteur d'activité
FAQ : Boulangerie et pâtisserie (Secteur distribution) (PDF)
http://www.afsca.be/autocontrole-fr/outilsspecifiques/boulangerie-dist/_documents/2009-11-13_FAQG-02613-11-2009fr.pdf


VENDREDI 12 MARS 2010

Le site de l'observatoire du pain du centre d'informations scientifiques sur le pain
http://www.observatoiredupain.fr



LUNDI 09 AOUT 2010


PARLEMENT EUROPEEN - Nouvelles réponses à questions
E-1097/10 Conditionnement et étiquetage du pain


VENDREDI 20 AOUT 2010

INRA ANGERS - NANTES - AD LITTERAM - mars 2009 - Au sommaire:
Projet AQUANUP « Amélioration de la QUAlité NUtritionnelle du Pain »

INRA ANGERS - NANTES - AD LITTERAM - nov 2005 - Au sommaire:
Un programme interdisciplinaire Au service du « pain bio »




VENDREDI 27 AOUT 2010


KALYS - 2010 - Solutions, idées et pistes à développer pour l'amélioration de la qualité des sandwichs en Boulangerie-Pâtisserie Artisanale. Etude réalisée par Olivier Abafour sur 2009-2010

  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE (fin de document)

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE