ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 31/10/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

 liens vérifiés 20091031

 

Pour effectuer une recherche ciblée GOOGLE dans les principaux sites et liens ci-dessous, voici l'adresse du moteur personnalisé.



THEME  : les méthodes de nettoyage et de désinfection (archives 2006)

Pages d’archives connexes

Archives chronologiques METHODES DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION des autres années

 






ARCHIVES CHRONOLOGIQUES

 

Sylvain PIERRON Tue, 10 Jan 2006 14:40:39 +0100 (CET)

> Message du 10/01/06 12:17
> De : "Olivier TSCHENN"
> A : "'hygiene@yahoogroupes.fr'"
> Copie à :
> Objet : [hygiene] Nettoyage des convoyeurs
>
> Bonjour,
>
> Malgré les divers contacts pris auprès des sociétés spécialisées dans le
> nettoyage, nous rencontrons de réelles difficultés pour assurer le nettoyage
> de :
> - nos convoyeurs
> - notre laveuse de bouteilles
>
> Malgré l'emploi, de lubrifiant spécifique, l'encrassement des convoyeur
> reste important et difficile à combattre et la laveuse de bouteilles est le
> point noir de notre ligne (accessibilité des pièces difficiles, création
> d'agglomérats, ...)
>
> Quelles solutions avez vous mis en place (produits / fréquence) ,
> Existe t-il des solutions miracle ?


Il existe une machine spécialisée dans le nettoyage des convoyeurs.Il s'agit du Roto Tech Care de la société Rotowash. (www.rotowash.fr) L'avantage est que cette machine travaille seule. Pas besoin d'un agent pour faire fonctionner cette autolaveuse.( Ce qui implique que vous n'avez plus à avoir recours à une société de nettoyage). Le procédé est simple: Il suffit de placer cette machine sur le convoyeur et de mettre votre tapis en marche. La machine s'occupe du reste. Les produits d'entretien que l'on peut mettre sont variables en fonction du type de produit circulant sur le convoyeur. (Dégraissant alimentaire,
détergent, désinfectant....) Globalement, très peu d'eau s'avère nécessaire pour l'entretien, ce qui évite d'avoir à nettoyer ensuite vos sols. En moyenne, un convoyeur d'environ 30 mètres de long pour 90 cm de large peut être nettoyé en 1heure. Cela dépend de la vitesse de rotation du convoyeur et du degré de saleté de celui ci. Vous trouverez plus de renseignement sur commercial@rotowash.fr .



Christophe LENTILLON Jeudi, 19. Janvier 2006 11:29

Toujours proche des évolutions technologiques, celà fait maintenant un an et demi que je suis l'évolution et les résultats terrain d'un nouveau concept de désinfection. aujourd'hui je suis en mesure de vous annoncer qu'il présente une redoutable efficacité!

Ce système utilisé dans des domaines aussi variés que l’agriculture, élevage, stations d’épuration, industries agro-alimentaires, tours de refroidissement, hôpitaux… bouleverse quelque peu le monde de la désinfection tant au niveau de la production que de sa polyvalence et facilité d’application.
Des installations ont déjà été réalisées pour des applications en élevage industriel et industries agro alimentaires et donnent entière satisfaction. L’intérêt suscité lors de la présentation de ce concept dans les secteurs médicaux et vétérinaires laisse entrevoir une solution alternative et complémentaire aux biocides liquides existant à ce jour.

L’énorme avantage c’est que le biocide produit
- Est TOTALEMENT inoffensif pour l’homme et pour les animaux,
- Présente les mêmes caractéristiques de corrosion sur les métaux que l’eau
- Peut être produit sur place,
- Ne présente aucun effet d’accoutumance à ce jour (et si une accoutumance apparaissait il existe semble-t-il un moyen de faire face)
- Est actif sur bactéries, champignons, spores, levures et certains virus
- Présente la même efficacité dans une eau chaude (65°C)
- Ne génère que très peu (voire aucun) de sous produit après la désinfection (THM, chloramines…)

Et le must c’est qu’il est gratuit à produire !!!! hors coût d’achat de la machine, biensûr…

Aujourd’hui, des résultats probants ont été obtenus en tours aéro (lutte contre les légionnelles), en désinfection de fruits, en désinfection de condiments et légumes (salade, persil, …), désinfection de surfaces en industries agro, en élevage ovins (avec résultats surprenants : amélioration de la masse corporelle des animaux, meilleure coloration des œufs, coquilles plus épaisses…), en élevages porcins…


Pour les septiques, je comprends que c’est dur à croire! mais ça fonctionne à merveille !

Je reste à votre disposition pour toute question sur ce système complètement révolutionnaire


glemarck Jeudi, 19. Janvier 2006 16:26

moi aussi...un desinfectant gratuit et a volonté...on a rien vu de plus innovant depuis le moteur a hydrogene...sans rire...il va falloir nous en dire plus sauf si il s'agit de ce que la Structure MULTICOS appel le MOXYBIO C2 auquel cas c'est loin d'etre gratuit...efficace biodegradable a pres de 100% non toxique et tous le reste c'est vrai mais pas gratuit ça c'est sur...croyez moi il me la font payer cette desinfection...alors oui je suis pendu a l'ecoute de votre decouverte...qui croyez moi va vous rendre celebre a default de vous rendre riche

Capouillez Denis Thu, 19 Jan 2006 20:13:41 +0100

c'est le scoop de l'année le produit à base d'eau bénite qui ne coûte rien et encore il y a des malins qui arrivent à se faire de l'argent avec bon allez merci pour l'info gag.

D.Capouillez

Celine Haluine Thu, 19 Jan 2006 21:08:29 -0000

ça n'a rien d'un scoop ce monsieur parle du MOXYBIO mais je confirme ce produit n'est pas gratuit et il ne tombe pas du ciel non plus comme semble le suggerer notre colistier...par contre si il ne s'agit pas du MOXYBIO alors là je donne ma langue au chat...j'attend de voire...en tous cas ce monsieur a le sens du suspens

Elkastalani MULTICOS Thu, 19 Jan 2006 21:58:20 +0100 (Paris, Madrid)

moi j'aimerai bien en savoir plus sincerement...on s'est bien moqué de copernic colomb et bien d'autres...ecoutons le et au pire on aura juste l air idiot...meme si au fond de moi je doute de la credibilité de cette annonce et le simple fait que personne moi compris n'en ayons rien su ne doit absolument pas precipiter notre jugement...allez y monsieur expliquez
nous ce qui nous parait etre une farce s'il vous plait

 

celinehalu Fri, 20 Jan 2006 16:14:45 -0000

voici ce que je peux vous dire sur notre structure.Une campagne d'évaluation des expositions aux produits chimiques a été menée dans sept entreprises de l'industrie agroalimentaire. Les mesures ont été réalisées pendant les opérations de nettoyage et de désinfection.

Des expositions supérieures à la valeur de confort préconisée par l'INRS (0,5 milligramme par mètre cube) pour le trichlorure d'azote ont été enregistrées dans deux abattoirs. En outre, on a noté des dépassements de la valeur plafond du formaldéhyde dans une entreprise, une seconde étant vraisemblablement dans le même cas.

L'importance de l'étape de rinçage après la désinfection a été mise en évidence : dans une entreprise, on notait des problèmes de dermatose lorsque cette phase du processus était négligée.En bref une desinfection est inutile si elle est toxique on est bien d'accord...on a noté donc a utiliser un desinfectant qui soit non allergenes sans javel et biodegradable...pour l'instant a part le MOXYBIO C2 on a rien de mieu a vous proposer...mais l'un des colistier fait parti de la société de distribution de ce produit qui a mon avis doit etre le produit le mieu et le plus utilisé dans le secteur agroalimentaire aujourd'hui...bon courage pour votre prospection...

 

Christophe LENTILLON Fri, 20 Jan 2006 11:12:46 +0100
De : chris lentillon <chrislentillon@wanadoo.fr>
Objet : nouveau système de désinfection

Chers colistiers,

Je suis confus d'avoir été aussi mystérieux, mais je persiste et maintiens : tout ce que je vous ai écrit hier est véridique. Je suis désolé pour tous les septiques et pour toutes les personnes fermées, en revanche tous les saint thomas et les chefs d'entreprise désireux de trouver des solutions paliatives aux traitements désinfectants actuels, je vous invite à poser vos questions et à me soumettre vos soucis (si vous en avez).

Je réponds ouvertement à toutes vos questions de telle façon à ce que tout le monde profitent des réponses et des explications :

1 - Soyons raisonnable, ce système n'a rien de magique, mais effectivement il est nouveau.
A ce jour, Saint gobain, Nestlé, Arcélor et d'autres ont été convaincus par les essais et font confiance aujourd'hui à cette technique.

2 - Merci pour la comparaison avec Christophe Colomb, mais cette découverte n'a rien de fortuit. En revanche, le travail de R&D a été colossal et une multitude de tests grandeur nature ont été menés pour valider l'efficacité du traitement.

3 - Il n'exsite pas encore de site web aux dernières nouvelles, mais il serait en préparation. je ne manquerai pas de vous tenir informé. Pour le coût j'ai compris que les machines sont comercialisées entre 20 000 et 60 000€ H.T.. avec un simple contrat de maintenance.

4 - En attendant les récipissés de dépôt de brevet, je suis en mesure de répondre à toutes vos questions et problèmes terrain. Après consultation, une étude est envisagée et un traitement proposé. Mon lien avec ce traitement est aujourd'hui très simple, je suis en mesure de réaliser les études d'application du procédé et les dimensionnements machine. Des tests peuvent être envisagés au cas par cas.
Je vous rappelle que tous les secteurs de la chaîne agro-alimentaire sont concernés (depuis l'élevage jusqu'à la transformation), ainsi que les tours aéro, le milieu hospitalier...

5 - la machine est de la taille d'une petite armoire, (h : 180cm, L : 80cm, P: 60 cm) sa mise en oeuvre nécessite un point d'eau et une prise de courant!

6 - il n'y a quasiment aucun résidu après la désinfection. Très peu de THM ont été retrouvés après contrôle. Effectivement, ce procédé (étude à l'appui) réduit le biofilm sur les canalisations.

7 - le temps de contact pour obtenir une activité bactéricide (conformément à la norme EN1276) est de une minute. Le produit peut être utilisé pur ou en dilution en fonction de l'application


N'hésitez pas, je ne manquerai pas de répondre à toutes les interrogations

Courtoisement

Christophe LENTILLON

Hubert BAZIN Fri, 20 Jan 2006 20:55:22 +0100

"N'hésitez pas, je ne manquerai pas de répondre à toutes les interrogations", nous dites-vous. Soit! Mon interrogation est la suivante :

Quel est donc votre intérêt à jouer ainsi dans le registre du mystère ?

Soit la technique est connue, diffusée, et vous en parlez ouvertement, soit la technique est confidentielle, et vous ne devriez pas (me semble-t-il) en parler.

Quant aux systèmes de désinfection fabriquables sur place, j'en connais au moins un : l'ozoneur : une grosse décharge électrique dans de l'air humide (et enrichi en oxygène si on veut une bonne efficacité) et le tour est joué.

Question subsidiaire : pour dire qu'un produit est bactéricide selon la norme ISO 1276, de combien de logs le produit en question doit-il abattre la population de départ ? Je pense qu'un grand nombre de colistier sera surpris de connaître le niveau d'exigence en question. (à mon tour de jouer le suspens... Marketing, quand tu nous tiens...)

 

Daniel Rodriguez Sat, 21 Jan 2006 01:31:53 EST

Christohe Lentillon nous parle dans son point n°1 de Saint gobain, Nestlé, Arcélor ... un des colistiers est-il employés par ces entreprises ? Dans son point n° 3 vous nous parlez d' un contat de maintenance, c'est que "c'est mécanique"! Est-ce à dire que ce système s'auto-désinfecte ? Pour la notion de "Saint Thomas" je me range du coté de mes confrères, car il me semble logique d'être intérogatif puisque la santé d'autrui ( pour l'alimentaire) peut être mise en danger.... HACCP.
Pour le prix entre 20000 et 60000EUR sans le contrat de maintenance, ce sera la grande discussion pour vérifier le tableau d'amortissement. Nous sommes au XXI siècle c'est logique que la science avance à grands pas. Attendons donc dans savoir +.


Christian Felter Sat, 21 Jan 2006 07:55:34 +0100

vu le prix de l'instalation je penche pour une version du brevet catallix.

http://www.catallix.com/fr/jeu_cx.html

Est ce ce brevet dont vous parlez?

ou d'un autre du même genre.

 

glemarck Mon, 23 Jan 2006 09:42:12 -0000


bonjour pourriez vous m'expliquer de maniere simple qu'est ce que des produits neoformé??on m'a dit qu'ils pouvaient apparaitre a cause de certain mode de desinfection...qui peut me confirmer cela et me preciser les risques...

 

Benoit.Catteau Tue, 24 Jan 2006 18:19:16 +0100

Définition : Un composé néoformé est un produit issu du procédé de fabrication qui n'est ni le produit de départ ni le produit souhaité.

Le néoformé qui peut être examiné est celui qui reste présent à la fin de toutes les étapes du procédé. Il peut avoir un impact sur - la conformité réglementaire (perception organoleptique, innocuité
toxicologique et composition)
- l'acceptabilité par le consommateur,
- les performances de conservation

Producteurs d'emballage, nous nous intéressons à cette problématique, au même titre que les fournisseurs de détergents ou des gaz qui conservent l'aliment ; mais il ne faut pas écarter les points calcinés d'une friture ou les levures d'une bière.
Mais entre le goût de bouchon qui est insupportable et le cognac qui tire son arôme du chêne, pour s'en tenir à des exemples végétaux, il y a des kilogs de thèses scientifiques !
A ma connaissance, le CNRT (Centre national de recherche technologique en Emballage et Conditionnement) sur le Pôle H Farman à Reims travaille sur le sujet pour les interactions contenant contenu. Pour les détergents, les gaz et les procédés de décontamination ou de transformation, j'ignore qui peut vous aider.
Salutations,
Benoît CATTEAU
LINPAC Plastics Pontivy
Films plastiques pour l'emballage alimentaire


JEUDI 02 FEVRIER 2006


PARLEMENT EUROPEEN 18/10/05 QUESTION ÉCRITE E-3737/05 Objet: Détergents
http://www.europarl.eu.int/omk/sipade3?PUBREF=-//EP//TEXT+WQ+E-2005-3737+0+DOC+XML+V0//FR&L=FR&LEVEL=2&NAV=S&LSTDOC=Y


Georges OP DE BEECK Tue, 14 Feb 2006 08:40:22 -0400

Le cercle proportionnel de Sinner est l'élément incontournable des formations relatives au nettoyage et à la désinfection.
Mais qui est ce monsieur Sinner ? Mes recherches sur Google n'ont pour une fois rien donné sur la connaissance de cette personne dont le nom est pourtant devenu indissociable d'un nettoyage bien maîtrisé.

Pierre Falgayrac Tue, 14 Feb 2006 15:03:51 +0100

M. Sinner n'existe pas.

Il semblerait que ce soit la "littérature" francophone qui ait la première utilisé "sinner" en relation directe avec le mot "synergie", afin que la notion qu'il représente se fixe plus facilement dans l'esprit des lecteurs ou auditeurs.

Et je puis assurer que ça fonctionne!

Pour autant, une partie de ce "cercle de sinner" pose aujourd'hui bien plus de difficultés qu'il y a quelques décennies: la partie "action chimique".

De récents échanges sur cette liste l'ont encore démontré.

Corinne BURET mardi 14 février 2006 15:22

Je souhaiterai vérifier un point avec vous,

En quoi consiste exactement l'homologation délivrée par le ministère de l'agriculture, pour une produit de nettoyage (industrie alimentaire)?

Du moment où un produit de nettoyage est reconnu conforme aux normes NF 1040, NF T172-170 et autres normes (pouvoir bactéricide, fongicide, virucide...), faut il obligatoirement, en plus, que ce produit de nettoyage qui sera utilisé dans une industrie alimentaire soit homologué par le ministère de l'agriculture et si oui, est-ce que obligatoirement ce n° d'homologation doit être écrit sur l'emballage?

Merci pour vos éclaircissements.

S'il existe un texte de référence qui impose cette homologation merci de m'indiquer ces références.

Pierre Falgayrac Tue, 14 Feb 2006 18:49:04 +0100

Si vous en avez le courage, voici un peu de lecture
http://www.admi.net/jo/19980624/ECOC9800012D.html


L'homologation concerne les produits qui ne se rincent pas .

Pour les autres produits, ceux qui doivent être rincés, RIEN ne vous empêche d'utiliser des produits "vaisselle" vendus à la grande surface d'à côté de chez vous.

Tirez-en les conclusions les plus simples possibles et la vie vous paraîtra également plus simple. Heureusement, dirons-nous ensemble!


Olivier CERF Tue, 14 Feb 2006 19:12:49 +0100

Je crois bien que M. Sinner était un Allemand. Tous les sites allemands sur le nettoyage parlent du cercle de Sinner, « der Sinner’sche Kreis ».

Comme en anglais, sinner signifie pécheur (celui qui fait le mal et ne s’en repent pas), il est peu probable que ce monsieur ait été anglo-saxon !

Confirmation : ça fonctionne !!

 

Erick KALINOWSKI Tue, 14 Feb 2006 19:39:45 +0100

A la lecture du message ci-dessous, n'y a-t-il pas confusion entre "Composants autorisés" et "Homologation d'un produit désinfectant"? Cette dernière faisant l'objet d'un dossier lourd (NF T72 et toxico) et ne concerne pas seulement "les produits sans rinçage"?.

Max Romersa Tue, 14 Feb 2006 19:02:34 -0000

Je me permets de corriger partiellement M. Cerf au sujet de M. Sinner:

En effet,il s'agissait bien d'un Allemand ayant décrit les 4 acteurs ayant une influence sur le nettoyage (action chimique, action mécanique, temps, température).

Cependant, en allemand, le mot Sinner n'a pas de signification particulière mais il s'agit simplement d'un nom... Pour info, pécheur se traduit par "Sünder" en allemand.

Selon wikipedia

http://de.wikipedia.org/wiki/Sinnerscher_Kreis

ce M. Sinner aurait bien existé et apparement il s'agissait d'un employé de la société Henkel.

 

Pierre Falgayrac Tue, 14 Feb 2006 22:07:12 +0100

Merci beaucoup de cette précision car depuis le temps que je cherche une info sur "M. Sinner", je n'ai rien trouvé(incroyable comme aucun ouvrage sur le nettoyage n'évoque M. Sinner!), tout comme notre co-listier qui a posé la question initiale, si ce n'est la version que j'évoquais dans mon post précédent .

Celle-ci provenant d'un de mes stagiaires ayant suivi une formation dans un important organisme concurrent, je la reprenais en ayant soin de préciser "il semblerait que" (vous l'aurez, je pense, noté).

Je vais profiter des compétence dans la langue de Goethe de membres de ma famille pour approfondir le sujet et je remercie encore les intervenants de leurs infos.

Cette liste de discussion est vraiment une mine, et les échanges sont vraiment constructifs!

martin_100779 Wed, 15 Feb 2006 06:34:37 -0000

un commercial de chez Johnson Diversey, notre fournisseur de produits d'entretien m'a affirmé que ce monsieur Sinner était blanchisseur de son état au 19e siècle, et n'était pas toujours satisfait du résultat du lavage de ses chemises. Mythe ou réalité?
ça m'a paru un peu tiré par les cheveux...

 

elodie PERRIER Wed, 15 Feb 2006 09:04:24 +0100 (CET)

Erick KALINOWSKI a écrit :
Bonsoir

A la lecture du message ci-dessous, n'y a-t-il pas confusion entre "Composants
autorisés" et "Homologation d'un produit désinfectant"? Cette dernière faisant
l'objet d'un dossier lourd (NF T72 et toxico) et ne concerne pas seulement "les
produits sans rinçage"?.

Je suis tout à fait d'accord, c'est plus une homologation désinfectant dont vous devez parler?
Cette homologation peut-être exigée par certains clients (carrefour par exemple), le n° d'homologation n'a pas besoin d'être sur l'étiquette, du moment qu'elle est spécifiée sur une fiche technique.

Corinne Buret 15 Feb 2006 08:25:33 UT

merci de votre éclairage.

Il s'agit en effet d'une question relative à l'homologation d'un produit désinfectant.

C'est ce que j'ai cru lire hier en parcourant le net.

L'homologation ne serait obligatoire que pour les produits désinfectants et antiparasitaires.
De ce fait, l'homologation ne serait pas obligatoire pour les produits de nettoyage tels que détergents.

Quelqu'un pourrait il me confirmer cela ?

Par contre est-ce réellement obligatoire de n'utiliser que des désinfectants homologués en agroalimentaire ?
De même, le numéro d'homologation doit-il figurer sur l'emballage du produit (ou contenant : bidon...).


Qu'en est il si le produit est détergent et désinfectant à la fois, faut'il qu'il est une homologation du ministère de l'agriculture ?

Si quelqu'un possède les références d'un texte réglementaire ou note DGAL par exemple qui expliquerait cela, merci pour l'information (je n'en ai trouvé qu'une qui date de 1999, précisant que la réglementation était en cours de modification).

Merci de vos réponses

Cordialement

PASCAL BUISSON Wed, 15 Feb 2006 13:09:51 +0300 (Arabie)

Il est sur que pour diversey d' annoncer que ce fameux cercle est une "propriété intellectuelle" Henkel cela ne doit pas être agréable ou facile , si ..........cela est vrai.

 

Rodriguezdaci Wed, 15 Feb 2006 08:13:00 EST

Une homologation protège l'utilisateur, car certains pourraient "bidouiller" les produits détergents ou désinfectants.

L'étiquette sur le bidon de 5.30.60 litres ou plus doit correspondre à la FT et FDS. Le n° d'homologation et les phases de risques ( phases-typeR) et phases de prudence ( Phase-type S ) doivent être inscrites. L'étiquette doit être rédigée en français et apposé de manière très apparente


Capouillez Denis Fri, 17 Feb 2006 04:26:53 +0100

Personnellement, travaillant en Belgique, j'utilise notamment, le Lamy Dehove (publication française) afin de suivre les législations françaises. Producteur de détergents et de détergents désinfectants pour un secteur niche Brasserie et Boissons, nos composants sont repris dans la liste positive des produits de nettoyage de matériel en contact avec des denrées alimentaires et dans le cas des désinfectants homologués en fonction de l'application.
Nos détergents répondent en plus au règlement Européen sur les détergents, règlement par ailleurs transposé en France.

Maintenant, s'est ajouté pour les désinfectants, la Directive biocide qui impose un enregistrement de tous les désinfectants et ce en fonction de leur application.
Et donc, sauf infraction de notre part, pas d' homologation pour les détergents.

matthieu_vanuxeem Mon, 20 Feb 2006 16:08:11 -0000

Je m'interroge sur les absorbants utilisés en IAA:
1- Rentrent-ils dans la catégorie des matériaux en contact avec les produits alimentaires?
2- Si non, quel est le texte s'intéresant à ces produits?
3- Existe-t-il une homogation, une certification ou autre autorisant leur utilisation en alimentaire?
4- Existe-t-il une liste des produits autorisés/homologués/certifiés?

Merci à ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponses.

 

Myriam BENISSAD Mon, 20 Feb 2006 17:14:50 +0100

Nous travaillons ponctuellement avec un produit appellé « bio absorbant » qui est autorisé dans les IAA (sur la fiche technique en tout cas !)

Autorisation du Ministère de l'Agriculture n° ABS 8402. Sac de 40 litres. Dosage: 1 L/m².

Conforme à la note de service SDHA/N97/n°8081 du 12 mai 1997.

http://www.sicsa.fr/doc/Fdsbio.doc




audrey.rattin Wed, 29 Mar 2006 13:29:09 -0000

Je suis élève ingénieur en stage de fin d'études dans une PME de découpe de viande. Mon travail consiste à remettre à jour le plan HACCP en raison des travaux d'agrandissement. Ceci sous entend revoir les plan de nettoyage et désinfection. Actuellement un plan a été mis en place en 2002 par une entreprise extérieure pour
l'obtention de l'agrément en 2000. Ce plan n'a pas été remis à jour depuis. Seulement il semble que les produits utilisés ne sont pas assez efficace pour dégraisser correctement.

Les étapes du plan sont pré-nettoyage, nettoyage, rinçage, désinfection rinçage t séchage avec la raclette.

Or aujourd'hui les produits jugés trop peu efficaces sont remplcés par l'utilisation d'un karcher. Celui ci élimine effectivement les traces rouges visibles sur les tables de découpe. De la javel diluée est ensuite versée sur les plans de travail et rincée. Puis le tout est séché à la raclette. Je ne pense pas que ce soit bien suffisant pour le nettoyage et la désinfection.

Quels produits sont les plus efficaces tout en étant non corrosif pour la personne qui les utilise?

Quel est le meilleur moyen d'application des produits? L'entreprise possède un canon à mousse dont elle ne se sert pas...

Avec quelle fréquence fair le nettoyage, notamment des chambres froides pendu (il y a toujours des carcasses à l'interieur)?

En vous remerciant par avance des réponses.

 

m_dremiere Wed, 29 Mar 2006 14:29:28 -0000

Attention, si vous vous agrandissez cela entraîne une modification de l'HACCP, des plans de l'usine, du nettoyage...et donc du dossier d'agrément qui doit alors être mis à jour (voir avec votre DSV).
Dans mon entreprise, on a une activité traiteur qui nécessite un agrément sanitaire. Le nettoyage qui a été validé par la dsv se fait grâce à des canons à mousse avec un détergent désinfectant spécifique pour local et matériel agroalimentaire (agrobac, fournisseur:procim). Le produit est répartie dans la pièce grâce au canon à mousse, attente de 5 minutes, rinçage puis raclette pour évacuation de l'eau. L'efficacité du nettoyage ainsi effectué à été prouvé suite à une série de prélèvement de surface (un pré nettoyage n'a donc pas été mis en place). Sinon pour moi je croyais que l'utilisation de la javel (même diluée) pour le nettoyage des surfaces est interdite en agroalimentaire mais peut être que je me
trompe?
Sinon déterminer un niveau de fréquence de nettoyage de vos chambres froides dépend du niveau d'encrassement de celle ci qui ferait alors apparaître un risque pour le consommateur. N'étant pas spécialisée dans la boucherie, je ne sais pas si règlementairement il y a une obligation de fréquence de nettoyage. Par contre ce qui est sure
c'est que vous ne pouvait pas nettoyer votre chambre froide si elle est pleine surtout avec un canon à mousse ou un karcher. Il y a un risque trop important de projection de produit de nettoyage directement sur les carcasses. Vous serez obligé de faire un transfert des carcasses dans une autre CF à moins que quelqu'un ait une autre idée?
J'espère vous avoir aidé.

 

Annie Pedrosa Wed, 29 Mar 2006 18:16:31 -0000

je confirme, si les travaux apportent un changement important (en particulier en terme de locaux et de nettoyage) il faut absolument mettre à jour le dossier d'agrément. La DSV apprécie toujours plus qu'on la prévienne qu'il va y avoir un changement (même s'il n'est pas immédiat) que de le découvrir lors d'une inspection...

Sinon en ce qui concerne le nettoyage, il faut évidement combiner l'action du karcher à un produit de nettoyage efficace et éviter absolument l'eau de javel... Contactez plusieur fournisseurs de produit et demandez des échantillons si vous voulez vraiment tester l'efficacité. Il existe maintenant des produits très efficaces qui combinent des actions bactéricides et fongicides avec une action dégraissante, importante dans le milieu de la viande. En plus ces produits une fois dilués ne posent pas de problème majeur à
l'opérateur chargé du nettoyage.

Le canon à mousse est une solution pratique (surtout si vous en possédez déjà un !). Il permet une application aisée. A combiner s'il le faut avec des brosses aux endroits sensibles comme les tables.

Votre plan de nettoyage pourrait être par exemple le suivant :
- pré-nettoyage (ou plûtôt récupération du maximum de détritus (suif de découpe en particulier)),
- nettoyage-désinfection avec l'utilisation du canon à mousse (temps d'action à voir selon le produit),

- rinçage (au karcher)
- passage de la raclette pour éliminer le maximum d'eau (lieu de prolifération vactérienne....).

De plus qui dit HACCP, dit contrôle... donc il doit surement y avoir un contrôle du nettoyage à effectuer non ? Sinon il serait peut etre bon de le faire (lames de surface, écouvillons, boite contact... plein de méthodes existent)... Vous pourriez ainsi montrer que le karcher même s'il enlève le visible n'est pas suffisant..... c'est souvent une preuve qui marque les esprits...

Sinon pour la fréquence de nettoyage, une fois par semaine dans les chambres froides est suffisant... Il faut bien évidemment que le frigo soit sans marchandises (pour éviter les projections lors du nettoyage). Il y a surement un moment où la CF est moins remplie, il suffit alors de mettre les carcasses dans une autre zone le temps du nettoyage. Pour la salle de découpe par contre la fréquence doit être après chaque journée d'utilisation (il n'y rien de pire qu'une table de découpe laissée sale pour le lendemain ..).

En espérant vous avoir apporté quelques pistes de travail,

 

Pierre Falgayrac Wed, 29 Mar 2006 22:10:29 +0200


>Sinon pour moi je croyais que
l'utilisation de la javel (même diluée) pour le nettoyage des
surfaces est interdite en agroalimentaire mais peut être que je me
trompe?


Oui, vous vous trompez, mais à moitié seulement, dans la mesure où l'eau de Javel n'est pas un nettoyant mais un désinfectant.
Utilisée après l'application d'un détergent que l'on a rincé, elle est très efficace en désinfection (et d'un rapport efficacité/prix inégalé).
Mais il vaut mieux la rincer aussi (dépôt de sel, le seul "résidu" qu'elle laisse après action et séchage).

 

Pierre Falgayrac Wed, 29 Mar 2006 22:09:15 +0200

En complément du message en réponse à Magali Dremiere, je confirme que l'utilisation d'un détergent/désinfectant (ou "deux en un")avec canon à mousse est une alternative très intéressante au process détergent + désinfectant (comme l'eau de Javel, par exemple), moyennant bien évidemment le respect des dilutions et des temps d'application, et des
protocoles de nettoyage/désinfection des raclettes (souvent oublié...).

HBLMGFRANCE Thu, 30 Mar 2006 08:17:05 +0200 (Paris, Madrid (heure d'été))

C'est simple c'est indiqué sur le bidon ou le berlingot "contact alimentaire autorisé" certfié par le ministère de l'agriculture

 

Albert AMGAR Thu, 30 Mar 2006 08:30:33 +0200

Je pense que les produits détergents-désinfectants 2 en 1 peuvent être une alternative mais à mon sens cela doit être que pour des situations ponctuelles et non en systématique.
Par ailleurs il a pu être monté que ces produits 2 en 1, notamment les alcalins chlorés, augmentaient les forces d'adhésion.

La séquence nettoyage, rinçage, désinfection (ou sanitation), rinçage puis séchage par des moyens adaptés est à suivre.


TR6 - Nicolas CHIARELLI Thu, 30 Mar 2006 09:45:45 +0200

From: "HBLMGFRANCE" <>
Subject: Alerte Spam: Réf. : RE : [hygiene] Re : Plan de nettoyage et
désinfection
C'est simple c'est indiqué sur le bidon ou le berlingot "contact alimentaire
autorisé" certfié par le ministère de l'agriculture



excusez moi mais l'aptitude au contact alimentaire concerne l'application d'une liste positive de composants et n'a rien à voir avec une "certification" (homologation ?) du ministère de l'agriculture (cahier des charges qui comporte d'autre paramètres que l'aptitude au contact alimentaire).

A l'heure actuelle je ne pense pas que l'on trouve de "l'eau de javel" homologuée (en tout cas je n'en ai pas encore vu)... c'est d'ailleurs ce qui a été en l'origine de la "polémique" concernant son utilisation.

Olivier CERF Thu, 30 Mar 2006 10:01:26 +0200

La liste positive comporte les molécules autorisées. Avec ces molécules, des entreprises préparent des formulations (complexes ou simples, parfois seulement une molécule autorisée) qui, pour être utilisées dans les IAA, doivent être approuvées par un laboratoire officiel. Voici ce que l’on peut lire sur le site Web de l’AFSSA de Fougères :

« L’unité d’innovation technique en contaminants médicamenteux et désinfectants (Pierre Maris) aborde deux thématiques : la chimie-toxicologie avec la mise au point de méthodes de détection et de confirmation des résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires, et la microbiologie avec l’homologation et l’agrément
des désinfectants, ainsi que l’étude de l’activité virucide, bactéricide et fongicide. »


olivier.carette lundi 27 mars 2006 18:27

je travaille en restauration rapide et je souhaite tester
l'efficacité d'une gamme de produits de nettoyage en plonge et lors des nettoyage de surface (sols, murs, plans de travail). Je souhaite avant tout vérifier l'efficacité de la désinfection par certains produits de la gamme mais je ne sais pas quelle démarche suivre.

pour l'instant, je veux faire de la manière suivante:
- 10 prélèvements représentatifs avant nettoyage
- 10 prélèvements représentatifs après application du produit
- 10 prélèvements représentatifs après temps de contact théorique pour efficacité optimale du produit.

quelqu'un a-t-il déjà eu a faire ce genre de test? est-ce que ma démarche (du moins l'approche) vous paraît correcte?

merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

 

Maxime DUBOIS Fri, 31 Mar 2006 09:44:07 +0200

Pour information il est préférable que le détergent désinfectant soit conforme aux normes AFNOR.
Cette conformité se traduit par ces termes: Bactéricide (NF T 72-151....)

Pour être conforme à la norme, le désinfectant doit respecter la règle des 3 cinq: c'est une diminution bactérienne de 5 log, avec un temps de contact du produit de 5 minutes sur 5 souches bactériennes.

Concernant le protocole de contrôle, en voici un:

Application de la boite de contact pendant 2 minutes avec un poids de 200g.Incubation (35°C pendant 48 Heures) et comptage de la boite.
Effectuer plusieurs prélèvement sur la même zone car On ne décroche pas la totalité des micro-organismes en 1 seul prélèvement.Source: Traité technique de la propreté (étude JL Leroux)

Maintenant si vous voulez comparez l'efficacité de désinfection de plusieurs produits le plus objectivement possible, il faut qu'a la base vous connaissiez la quantité de germe sur le support avant le nettoyage désinfection et qu'elle soit identique pour le test de chaque produit... Bien sûr il vous faut appliquer la même méthodologie de nettoyage.

Le fait, dans votre protocole de réaliser le contrôle avec et sans le respect du temps de contact est intéressant pour votre personnel et prouve que le respect du TACT est primordial, de plus par le biais des boites de contact cela donne un côté ludique.

En conclusion, je pense que globalement les produits répondant aux normes AFNOR sont efficaces et ce qui fait varier l'efficacité de la désinfection se situe au niveau de la méthodologie de son utilisation (dosage, temps de contact, méthode de nettoyage...)

Cordialement,
NORMALIS
Maxime DUBOIS

 

Elodie GOURGUES Sat, 13 May 2006 19:35:55 -0000

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "rania_bennis" <rania_bennis@y...> a écrit
>
> bonjour,
>
> Vous pouvez me dire le nettoyage du plafond peut etre fait à quel hauteur en effet, on a un batiment qui fait +de 6 m de hauteur très difficile à accéder pour le nettoyer .

>


Bonjour,

Par une location de nacelle et de personnel autorisé à travailler en hauteur les 6 mètres ou plus peuvent être atteinds
Cependant c'est très onéreux
Le nettoyage peut se réaliser une fois par an mais si son encrassement demande un nettoayge plus régulier il faut songer à installer un plafond plus bas facilement nettoyable au canon mousse par exemple Tout dépend de la nature de votre produit fabriqué, de son état de conservation (avant ou après traitements thermiques) et de son état
de conditionnement

Cordialement
Elodie GOURGUES

BIGNONEAU Monique Wed, 17 May 2006 09:56:53 +0200

On peut aussi penser à un nettoyage régulier avec des perches , qui permettent un travail à 6 m sans y déplacer les agents ! Ces systèmes permettent une pulvérisation, avec ou sans produit, des essuyages, etc.
Bien sûr c'est une procédure d'entretien, facile à mettre en place une fois la surface rénovée, par exemple

Les agents doivent y être formés (prévoir 2 à 3 h pour maîtriser l'ergonomie et la maintenance) et habitués... mais ce n'est pas réservé aux "gros bras"!
mb

 

mlcarli Wed, 17 May 2006 11:33:45 +0200

je suis à la recherche d'éventuels textes de loi indiquant les fréquences de nettoyage et désinfection des vitrines à gateaux , des chambres froides, des fours, du lave vaisselle, de la réserve sèche, des murs et plafonds dans une pâtisserie.
Très logiquement, je dirais pour les vitrines: le soir après le travail et le matin avant l'exposition des pâtisserie.
Les chambres froides et réfrigérateurs: 1 fois par semaine murs: en fonction de l'état général ou si pas trop sales une fois tous les 3 mois
Plafonds: 1 fois par an
Réserve sèche: 1 fois par mois

J'aimerais avoir votre avis, merçi par avance pour vos réponses.

 

BIGNONEAU Monique Wed, 17 May 2006 12:21:03 +0200

Je dissocierais les étapes de nettoyage de celles de la désinfection :
En croisant les produits en cours d'utilisation (avec rinçage intermédiaire)
et dans le temps : je raccourcirais les fréquences indiquées avec des nettoyages supplémentaires (par exemple : nettoyage simple de la vitrine à gâteaux avant tout réapprovisionnement, en cours de service)

HBLMGFRANCE Wed, 17 May 2006 18:19:46 +0200 (Paris, Madrid (heure d'été))

Se référer au guide bonnes oratiques de la profession

Il est accessible gratuitement sur Internet

mlcarli Wed, 17 May 2006 17:29:13 +0200

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire lorsque vous dites "En croisant les produits en cours d'utilisation (avec rinçage intermédiaire)
> et dans le temps "?
Pouvez vous me donner plus de détails? Merçi

 

Olivier CERF Fri, 19 May 2006 15:15:10 +0200


On Behalf Of murielhoarau974
je m'intéresse aux BPH de l'industrie alimentaire.
Je voudrais savoir s'il est recommandé de suivre le programme de
nettoyage proposé dans le document des BPH ou bien s'il est préférable
d'adapter ces méthodes en fonction des produits fabriqués.
Existe t il une liste des produits de nettoyage proscrit en
agroalimentaire ?
Peut on concilier sur un même lieu de fabrication les BPF pharma et les
PBH ?
Merci de me donner vos commentaires.
Cordialement
Muriel HOARAU



Il est recommandé de suivre les guides de BPH validés, ET de les adapter aux situations particulières !

Il n’²existe pas ’¶ à ma connaissance - de liste de produits de nettoyage proscrits, mais il existe d’²une part une liste de composants autorisés, et d’²autre part des formulations utilisant ces composants et agréées par l’²administration.

Il y a une bonne ressemblance entre les BPF de pharmacie et les BPH des IAA. Mais les BPF de pharmacie n’²ont-elle pas un caractère réglementaire et ne sont-elles pas d’²application obligatoire sans possibilité d’²adaptation ?

 

Constant Depièreux Fri, 19 May 2006 15:28:13 +0200

Vous trouverez des éléments de réponse à vos questions sur

http://www.fao.org/DOCREP/004/T0587F/T0587F00.htm#TOC

 

Christian Felter Mon, 22 May 2006 06:27:39 +0200

Vous avez entièrement raison, un GBPH est un texte adaptable, et c'est la raison pour laquelle je recommande de surligner les parties du GBPH, (GBPH validé retenu comme analyse de dangers de référence pour l'exploitant), et qui ont nécessité une adaptation particulière

Cela prouve au moins qu'il a été lu par l'exploitant

rim fassi Tue, 30 May 2006 10:11:59 +0200 (CEST)

Francine GOMEZ a écrit :
Bonjour à tous
je cherche des renseignements concernant un produit : BIOTICK NIA, utilisé dans l'entreprise ou je fais mon stage( sujet:mise en place HACCP ) comme unique produit de nettoyage, pour la cuisine, les sanitaires,....la fiche technique ne me donne pas les renseignements attendus: est ce adapté au nettoyage des zones alimentaires ou trouver les informations
En outre, je cherche une méthode adaptée au nettoyage des grilles utilisées pour le four, toutes vos idées seront les bienvenues!!!
merci pour votre aide!
cordialement,
Francine G.


bonjour,
concernant les grilles de four, je propose de procéder comme suit:
1. brossage à sec pour éliminer les résidus,
2. tremper dans une solution de nettoyage (eau+produit de nettoyage alimentaire),
3. un bon brossage
4. rinçage abondant à l'eau
5. laisser sécher dans un endroit propre

bonne chance


Rodriguezdaci Tue, 30 May 2006 05:58:00 EDT

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9900425.htm

ci dessus le lien pour votre biotick nia.

Denis Capouillez Tue, 30 May 2006 22:08:13 +0200

Le Biotik Nia est un produit agréé comme "biocide" et il peut être utilisé comme désinfectant d'après la composition de la matière biocide active Il s'agit d'une solution à 1.5 % d'ammonium quaternaire à utiliser à une concentration de 5 % dans l'eau
Rincer à l'eau avant tout contact avec des produits alimentaires conformément à la législation sur ce type de produit

fred b mercredi 14 juin 2006 08:35

quelqu'un aurait il les references d'un bon produit de nettoyage efficace pour enlever des taches de rouilles sur de la resine et du carrelage?

Pierre Falgayrac Wed, 14 Jun 2006 10:01:50 +0200

Essayez avec de l'acide oxalique ou le produit commercial" Rubigine"

Si vous n'en trouvez pas, essayez le vinaigre blanc ou de l'acide chloridrique diluée à 5%.

Quelque soit le produit acide utilisé, rincez abondamment ensuite.

Blandine Mirabaud Wed, 14 Jun 2006 10:41:03 +0200

le produit certi etch plus de la marque certified est un très bon produit pour enlever les taches de rouille sur les résines et sol. Sur notre résine, ce produit a été totalement efficace.

voici les coordonnées de leur commerciale : marianne Dumont
tél : 0134909686

Nolwenn Coualan Wed, 14 Jun 2006 09:04:06 +0000 (GMT)

je viens de consulter la fiche toxicologique de l'acide oxalique car je suis moi aussi intéressée par un produit anti-rouille.
Ce produit est associé à plusieurs précautions à prendre plutot contraignantes. Est-il réellement autorisé en IAA ? Comment se passe l'application ?

Pierre Falgayrac Wed, 14 Jun 2006 12:33:45 +0200

Je ne sais pas si l'acide oxalique est "interdite".
Si c'est pour nettoyer des taches sur le sol, il s'agit tout simplement de prendre les mêmes précautions qu'avec les produits aux PH extrêmes.
Il s'agit de l'acide naturel de la tomate, alors il ne devrait pas y avoir de problème particulier en comparaison avec des dégraissants puissants...

 

Myriam PIERRE Wed, 14 Jun 2006 09:12:20 +0200


Société penngar

corinne guerineau Wed, 14 Jun 2006 18:30:49 +0200

j'ai utilisé pour ma part un produit qui s'est avéré très efficace le FERRISOL SP fournisseur ECOLAB

 

bouchra_mfg Sun, 25 Jun 2006 21:00:08 -0000

j'avais le même problême la présence de la rouille sur le carrelage et j'ai essayé plusieurs produits et enfin j'ai trouvé le plus adapté et efficace;
je vous donne les référence de ce produit et j'espére qu'il sera efficace pour vous aussi:

Produit antirouille : Renovac
Socièté : Rhône chimie industrie


cedric_lair Tue, 27 Jun 2006 07:50:09 -0000

Dans le cadre de la mise en place d'un plan de nettoyage / Désinfection, J'ai besoin d'acheter différents produits. Je débute tout juste dans l'hygiène et j'ai quelques difficultés à trouver les informations, pourriez vous m'aider? Pour info voilà où j'en suis :

Je compte assurer le nettoyage quotidien du sol et des surfaces avec un combiné nettoyant / désinfectant répondant aux normes sur les propriétés fongicides et bactéricides ( EN 1276 et 1650 si je ne m'abuse ). Suis-je déjà dans le vrai? Peut-on utiliser le même produit pour les sols et les surfaces?(à priori oui si le produit est conforme au contact alimentaire ).
Dois-je prévoir un nettoyage hebdomadaire incluant deux produits distincts détergent+désinfectant?
Suis-je toujours dans le vrai?

Si de plus vous aviez quelques références de produits ou de fournisseurs...A vous de voir si il vaut mieux m'envoyer ces références directement pour respecter une certaine éthique du forum.

julien_lecocq Tue, 27 Jun 2006 08:23:35 -0000

En effet vous pouvez utiliser le même produit pour les sols et le surfaces si il est homologué.
D'une manière générale vous pouvez définir vous même votre protocole de nettoyage dans la mesure où vous pouvez apporter la preuve que vous en maîtrisez la qualité.

Vous parlez des produits, mais le résultat dépendra aussi de la nature de vos salissures, et ensuite de votre facon de faire : nettoyage en 3 temps, ou en 5 temps, de la température de l'eau que vous utilisez...

Si vous vous orientez vers un produit détergent/désinfectant, votre procédure devra insister sur le dégrossisage, sans cela la désinfection ne sera pas assez efficace...
Apres comment allez vous employé les produits ? canon a mousse ? Brosse? ...

Certains prestataires proposent un audit du nettoyage et un accompagnement dans la mise ne place des procédures... je pense a HYPRED, et ils restent compétitifs...
Leur vision est intéressante bien que commercante!


Cédric LAIR Mon, 03 Jul 2006 11:53:26 -0000

Je m'interroge sur certaines possibilités quant aux nettoyants / désinfectants pour surfaces à pulvériser...

Ma question est la suivante:
Peut-on vaporiser le produit et le laisser en contact plusieurs heures avant de le rincer?
Le but : "stabiliser" une surface de travail du soir au lendemain matin par exemple.
Y'aurait-il un effet de protection anti-bactérienne sur la durée?
Y'aurait-il des aspects négatifs? altération des surfaces, émanations...

Pierre Falgayrac Mon, 3 Jul 2006 16:34:25 +0200

>Peut-on vaporiser le produit et le laisser en contact plusieurs heures
avant de le rincer?

Non.

>Le but : "stabiliser" une surface de travail du soir au lendemain matin

par exemple.
Ne révez pas. A moins de mettre les locaux sous atmosphère stérile, il est impossible de "stopper" le cycle des micro-organismes.

>Y'aurait-il un effet de protection anti-bactérienne sur la durée?

Certainement pas. La durée joue en faveur des bactéries: Une fois la solution désinfectante inactivée par séchage, les micro organismes recommenceront progressivement à proliférer...

>Y'aurait-il des aspects négatifs? altération des surfaces,
émanations...

Oui.
Les émanations, si la solution sèche, il ne devrait pas y en avoir beaucoup...
Par contre, l'entartrement des surfaces sera aggravé par dépôt des extraits secs de la solution désinfectante.

 

Albert AMGAR Mon, 03 Jul 2006 17:40:51 +0200

> Par contre, l'entartrement des surfaces sera aggravé par dépôt des
> extraits secs de la solution désinfectante.

Sans oublier les résidus sur les surfaces en contact avec les aliments

Gilles TIXIER Mon, 03 Jul 2006 20:50:08 +0200

Pulvériser un désinfectant , avec un ³spray²
ça se pratique en restauration collective, mais de manière peu satisfaisante
:
quand la surface a été nettoyée (éventuellement désinfectée), il peut se pratiquer une pulvérisation de désinfectant (dilution prête à l¹emploi) conduisant à un contact des gouttelettes de produits sur une proportion réduite de la surface à désinfecter, suivie aussitôt par un ³étalement² du désinfectant avec un papier à usage unique, qui pour moi fait plutôt office d¹essuyage. Et souvent pas de rinçage.
Résultat : pas de contact minimum du désinfectant sur le peu de surface touchée.
Même pratique pour ³désinfecter² les boîtes de conserves avec ce même produit ; ça fait office de dépoussiérage, c¹est tout.
Et le tout avec un produit coûteux.

Par contre j¹ai vu en IAA l¹opération de répandre un désinfectant rémanent (ammonium quartenaire) sur les plans de travail nettoyés (contact total avec la surface) en fin de journée et de rincer ­ racler le lendemain matin, à la prise de travail.

Qu¹en pensez-vous ?

Pierre Falgayrac Mon, 3 Jul 2006 22:32:27 +0200

>Par contre j¹ai vu en IAA

On voit vraiment de tout, mais tout est-il bon ?

>l¹opération de répandre un désinfectant rémanent
(ammonium quartenaire) sur les plans de travail nettoyés (contact total
avec
la surface) en fin de journée et de rincer ­ racler le lendemain matin,
à la
prise de travail.

Que de temps perdu!

Les ammoniums quaternaires entartrent fortement les surfaces sur lesquelles ils sont appliqués.
Attendre 24 h pour rincer signifie qu'il faudra déployer beaucoup d'efforts pour frotter et décoller les dépôts minéraux.

Quite à adopter cette technique du "pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut faire demain", autant utiliser une solution acide, ce qui aura pour avantage d'optimiser le spectre de désinfection, mais il faudra acheter deux produits...

Allons , que raison demeure!
Finissons ce que nous venons de commencer, et rinçons le désinfectant qui a fini le travail pour lequel on l'utilise !
Demain est un autre jour, pas le reliquat d'hier.

Gilles TIXIER Mon, 03 Jul 2006 23:29:19 +0200

Non, l¹idée de de rincer ­ racler le lendemain matin le désinfectant du soir n¹était pas de différer le travail,
mais de protéger la surface d¹une éventuelle recontamination par l¹air ambiant durant la nuit, en bénéficiant de l¹effet durable du désinfectant (tant qu¹il n¹a pas sécher)
Selon vous cette pratique présenterait plus d¹inconvénients que d¹avantages ?

 

Pierre Falgayrac Tue, 4 Jul 2006 18:39:39 +0200

Un désinfectant qui ne sécherait pas durant la nuit ? Je demande à voir... Sauf dans le cas d'une solution remplissant un récipient, bien évidemment.

Comme les normes NF sont, entr'autre, basées sur un rapport temps d'application/ efficacité anti microbienne, je vois mal l'intérêt de faire durer plusieurs heures le temps de contact d'un désinfectant
normalisé, surtout que le problême du dépôt de composés minéraux s'aggrave avec le temps, lui.

Maintenant, si on utilise de l'eau déminéralisée, pourquoi pas ?

A juger au cas par cas donc.

cedric_lair Wed, 05 Jul 2006 07:11:05 -0000

Merci pout toutes ces réponses, j'en retirerai, en plus des informations concrètes une chose :
( à noter que je débute et que mes connaisances sont largement parcellaires ).

J'essaie de régler certains "problèmes" d'hygiène sans tenter de peser sur le facteur humain, je m'explique...
Les employés qui sont concernés par mon travail n'ont quasiment aucune implication dans l'hygiène au quotidien, je m'en rends compte. Je voulais essayer de contourner ce problème en appliquant des méthodes peu contraignantes tant au niveau temps que procédure.
Mais l'hygiène demande probablement ce temps et ces méthodes, je vais plutôt essayer d'intégrer pleinement des méthodes hygiéniques de nettoyage aux habitudes de travail.

 

Delphine FRANCESCHINIS Wed, 5 Jul 2006 13:38:37 +0200

Je me rapproche du groupe de discussion, pour vous faire part de problèmes que beaucoup rencontrent aussi certainement. Le nettoyage, grand consommateur d'eau, provoque régulièrement des pannes sur le matériel, car sans compter l'arrosage, le fait de travailler à des températures comprises entre 0 et 8 °C, avec des ambiances humides favorise l'humidification du matériel et fini par le dégrader. De plus l'utilisation des produits de nettoyage, les excès de sucres... rendent le, milieu très corrosif.

Donc l'IP67 n'est pas efficace pour nous, pourtant notre matériel n'est pas immergé !

A priori, il faudrait tout passer en IP69K. Malheureusement ce type de n'existe pas sur toutes les machines, et quand elle existe, les écarts de prix sont très significatif.

Aujourd'hui, la question que l'on me pose et à laquelle j'ai du mal à répondre, est : « comment nettoyer et désinfecter sans utilisation d'eau ? «

Pour vous situer le contexte, nous sommes une pâtisserie semi-industrielle (pas artisan, mais presque...), donc fabrication et utilisation de crèmes, mousses, chantilly...

Merci d'avance pour vos réponses.

s-pierron Wed, 5 Jul 2006 15:20:38 +0200 (CEST)

il n'existe pas à ma connaissance de procédés de nettoyage réellement efficace sans l'utilisation de l'eau. Ceci étant certaines méthodes s'avèrent très efficaces avec une utilasation d'eau parfois 90% moins importantes qu'à l'habitude. Je vous laisse un lien qui pourra peut être vous éclairer. www.rotowash.fr

Bon courage

Pierre Falgayrac Wed, 5 Jul 2006 18:11:42 +0200


Vous exposez un problème délicat qui relève quasiment de l'ingéniérie...

Difficile de se prononcer, donc, sans avoir examiné/expertisé votre cas in situ.

A priori, une solution moins gourmande en eau, mais pas en temps ni atériel, est la combinaison de projection de mousse, puis de rinçage à la vapeur avec aspiration "dans le mouvement".

Vérifier aussi le pH du produit et faire des essais avec différents produits. Certaines formulations respectent mieux les surfaces métaliques que d'autres...

Par ailleurs, en réponse à notre colistier Sylvain, je me permets de préciser que je connais bien le fabricant cité (j'ai été client à leurs débuts en France il y a presque 20 ans), et pour intéressante que soit leur technologie et attirant leur discours commercial, rien ne vaut un essai en situation, montre en main. Les miracles annoncés sur les publicités sont courants de nos jours, mais sur le terrain, c'est une autre histoire...

qualiseb Wed, 05 Jul 2006 16:40:32 -0000

Peut être quelques pistes: vapeur sèche, projection de glace carbonique ou bille de carbonate, mais toujours un rinçage pour évacuer les déchets.

 

mquitterie mercredi 5 juillet 2006 16:36

Je souhaite recueillir des idées par rapport au nettoyage des raclettes et balais brosses.
Comment faites-vous pour le nettoyage, avec quel matériel ?
Procédez vous par trempage, pour la désinfection ? Dans quel récipient (bac type pédiluve)?
En effet cela peut paraître trés basique mais pas toujours évident à mettre en oeuvre.

Pierre Falgayrac Wed, 5 Jul 2006 18:55:57 +0200

Une poubelle de 100 l, placée près d'un siphon de sol, pour le jour où on la vide, et d'un robinet, pour rincer ce qui y aura trempé.

Si vous êtes riche, il existe des cuves en plastique "alimentaire" (mais on s'en fiche un peu quand il s'agit de raclettes et brosses) avec une vanne pour la vidange.

Deux détergents désinfectants aux spectres d'activité complémentaires utilisés en alternance pour la solution de trempage.

 

Philippe GUERINEAU Thu, 6 Jul 2006 16:29:03 +0200
Objet : Re: procédure de nettoyage "à sec"

Bonjour Delphine et bonjour à tous,

Il existe le nettoyage à la vapeur sèche. J'ai pour ma part expérimenté ce type de nettoyage. L'objectif était de réaliser, en cours de production sans générer d'aérosols contaminants (sans eau) , un nettoyage intermédiaire des lames de scie sur une chaîne de découpe automatique. Le résultat était satisfaisant sur le type de souillure concernée (viande et "gras" de lapin). Quant à votre type de souillure... ??? (gratinage... !!! ???)

Toutefois, le matériel acheté n'était absolument pas fiable. Très nombreuses pannes. Pièces coûteuses, délais de livraison etc...
Cela dit, quand le nettoyeur vapeur fonctionnait, l'objectif était atteint.

Nous obtenions une propreté et une "stérilité" sur les lames de scies.

Avant de vous lancer dans une telle démarche quelques questions s'imposent :

Est ce réellement la solution à votre problème ? La première phase du nettoyage consiste à protéger les éléments sensibles à l'eau ET de sensibiliser les opérateurs.

Quelle pression utilisez vous lors du prélavage, rinçage? Les équipements ont beau être IPxx, cet indice ne prend guère en compte la pression. Sous une pression trop importante, les équipements ne seront pas étanches.

Vos problèmes de dégradation du matériel (corrosion...) ne sont ils pas dus à un manque d'extraction d'air de vos locaux ? L'ambiance humide, corrosive du nettoyage stagne car pas régénérée en air neuf. Ce "vase clos" est un excellent moyen pour accélérer la dégradation du matériel.

Vos détergent sont ils bien dosés et adaptés aux différents matériaux ? un surdosage associé à un produit trop corrosif, peut bien évidemment accélérer le phénomène de corrosion.

....

Enfin, si toutefois vous optiez pour un nettoyage vapeur sèche :
- réaliser des essais avant de vous engager
- mesurer le temps nécessaire à ce type de nettoyage (nettement plus long)
- cibler vos zones (il me parait impossible d'établir son plan de nettoyage et de désinfection uniquement à la vapeur sèche)
ET
ASSURER VOUS de la FIABILITE, des coûts d''exploitation, du SAV de votre appareil avant d'investir.

Vous obtiendrez les contacts nécessaires sur votre moteur de recherche GOOGLE en tapant "vapeur sèche".
Mais attention, il y a à boire et à manger !!!

vous pouvez me contacter si vous le souhaitez

Bien cordialement

Philippe GUERINEAU

Agnès Pirot Fri, 7 Jul 2006 11:15:31 +0200

Je voulai juste ajouter
- de bien démonter le matériel : raclette, balai dessolidarisés des manches car j'ai retrouvé de la Listeria (notre principal ennemi) dans les douilles
- de bien enlever les débris, voire de brosser les lames des raclettes car tremper dans du désinfectant alors qu'il reste des débris c'est inefficace...
- A l'achat essayer de prendre des manches monobloc
Nous trempons toute notre brosserie dans des bacs effectivement proches d'un siphon de sol pour évacuer le seaux de trempage plus facilement

QUALITE Alexia Tue, 11 Jul 2006 03:46:32 +0000 (GMT)

Nous suspendons notre matériel de type raclettes, balais brosses, péles et nous y passons la mousse et les rinçons exactement comme le reste. Pour les brosses, nous les mettons à tremper avec des pastilles de javel 20 mn, et nous les rinçons, si vous les laisser tremper trop longtemps (12 à 24h) elles vont s'user très rapidement.

 

Albert AMGAR Tue, 11 Jul 2006 07:25:27 +0200

Pour aller dans le même sens, procéder comme avec votre à dents, lorsque ous avez fini de l'utiliser, vous la lavez (nettoyer) puis vous la laisser sécher. Voilà c'est simple !

 

 

Thu, 13 Jul 2006


GDS38 30/07/06 Choisir un produit de désinfection pour la nurserie
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/b2b5b47d26bc11efc1257142002f2d77!OpenDocument



LUNDI 31 JUILLET 2006

GDS 38 28/07/06 Une désinfection réussie
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/5f44ed82b16688e0c12571b70027fa3f!OpenDocument


GDS38 30/07/06 Choisir un produit de désinfection pour la nurserie
http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/b2b5b47d26bc11efc1257142002f2d77!OpenDocument



gayet.stephane Thu, 21 Sep 2006 15:11:40 -0000

Lors du nettoyage hebdomadaire de nos lignes de fabrication, nous lavons à l'eau, puis passons un produit désinfectant/désinfectant sous forme de mousse et enfin nous rinçons à l'eau du réseau;

Première question :j'ai fait des prélèvements mais selon l'eau du réseau peut-elle contenir salmonella ?

Ensuite je pense que pour éviter les contaminations croisées, il est plus interressant de désinfecter et de refermer l'installation. Mon problème est de trouver un produit adapté au contact alimentaire et qui ne va pas dénaturer le gout ou l'odeur du produit lors du redémarrage.

Une usine à testé avec succès le produit Fongiklar (distribué par Ecolab) mais ce porduit n'est pas des plus agréable à l'utilisation

Connaitriez vous un produit plus adapté avec les mêmes avantages (action désinfectante, contact alimentaire) ???

Merci d'avance pour vos lumières


zerarga abdelmalek Thu, 21 Sep 2006 17:52:00 +0200 (CEST)

pour la désinfection on utilise souvent des produits à base d'acides organiques tel que la P3 OXONIA et c'est très bon désinfectant on l'utilise avec basse concentration (0.1_0.4 %) et température embiante cad à 20°C et on peu le laisser dans l'installation mais dans le cas idéale il faut vider completement votre instalayion et refaire le rinçage avec de l'eau traitée afin d'éviter les contaminations
l'eau de robinet ne peu contenir de salmonelle car elle désinfectéepréalablement
jh'espère que je vous donner une information qui vous aidera
à bientôt

 

Olivier Cerf Lundi, 25. Septembre 2006 15:07

Il peut y avoir des Salmonella dans l'eau qui sort du robinet. Leur origine est le plus souvent l'atelier dans lequel se trouve le robinet. Des cellules bactériennes véhiculées par des aérosols adhèrent au robinet, et leur croissance se fait vers l'intérieur de la conduite d'eau.

 

Chrystèle LELU Mardi, 26. Septembre 2006 9:51

La croissance des salmonelles dans la conduite d'eau se fait grâce aux supports organiques: mucilages, micro algues etc, qui ont formé un biofilm sur les parois de la canalisation.
Les salmonelles y trouvent d'ailleurs de quoi subsister et de quoi s'adapter au milieu plus facilement. C'est aussi ce biofilm 'indésirable" qui va lui permettre de résister aux détergents et désinfectants, qui de toute façon n'arriveront pas à l'éradiquer.
Une technique maîtrisée que nous employons, notamment en élevage, nous permet d'inoculer un biofilm constitué d'un complexe de souches lactiques et de bacilles, qui vont développer à leur tour un biofilm, qui va détruire les mucilages, et entrer en compétition directe avec les salmonelles.
La production par ces souches, d'acide lactique et de bactériocines permet de réduire de façon importante la population bactérienne indésirable, et d'éliminer la totalité des mucilages et salissures des tuyauteries.
Les souches inoculées étant totalement inoffensives pour l'homme,l'animal et l'environnement, il n'y a aucune conséquence à utiliser les conduites,après traitement.
Le principe de travail devient: nettoyage/ désinfection/ application de biofilm contrôlé.
Nous utilisons déjà ces techniques avec succès, mais cela demande à bien vérifier le circuit industriel de chaque entreprise, afin de ne pas perturber un éventuel process fermentaire dans la fabrication des produits, utilisant des souches bactériennes qui pourraient se trouver en compétition aussi avec nos complexes bactériens.

Laetitia GALLARDO jeudi 5 octobre 2006 17:47

J'aurais aimé avoir quelques pistes concernant les produits utilisés en maintenance. En effet, certains sont "alimentaire" mais d'autres comme des décapants ou lubrifiant n'existent pas en "contact alimentaire." (Et leur utilisation ne peut bien entendu pas être remplacé par un produit alimentaire)

Ainsi après l'utilisation de tels produits des nettoyages doivent être réalisés...mais comment s'assurer qu'aucun résidu n'est présent....

Pierre Falgayrac Jeudi, 5. Octobre 2006 19:54

En règle générale, on nettoie les traces de lubrifiants et de décapant solvantés avec un dégraissant (qui peut être de qualité "alimentaire"), suivi d'un rinçage à l'eau.

Les nettoyants "alimentaires" doivent de toute façon être rincés.

veill_alim Vendredi, 6. Octobre 2006 14:28

Concernant la réponse apportée, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que "les nettoyants alimentaires doivent de toute façon être rincés".

En effet, la réglementation, à travers l'arrêté du 8 septembre 1999 concernant les produits utilisés pour le nettoyage des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées, prévoit une liste de constituants des produits de nettoyage pouvant ne pas être rincés à l'eau potable après usage (JORF du 27 novembre 1999).

http://www.veill-alim.com

Spécialiste en réglementation alimentaire

Pierre Falgayrac Vendredi, 6. Octobre 2006 20:16

Vous avez raison de souligner que certains produits PEUVENT ne pas être rincés.

Permettez-moi de néanmoins préconiser le rinçage de TOUS les produits de nettoyage, au titre du principe de précaution.

Dans une cuisine, la relative "rareté" de ces produits autorisés les fait parfois cotoyer d'autres produits à obligation de rinçage, et pour éviter des confusions dangereuses, le rinçage systématique n'est pas un mal, loin s'en faut.

jnjoffin Samedi, 7. Octobre 2006 10:57

J'ai vu, dans un hôpital, l'utilisation d'un produit sans rinçage (Anios probablement). Au bout d'un certain temps, il forme une pellicule sur le sol qu'il faut ensuite enlever... J'imagine, sans expérience, que c'est le cas pour de nombreux produits (sauf les volatils comme l'éthanol parfois utilisé dans certaines industries agroalimentaires.
Le rinçage parait donc, dans ces conditions, utile !

Au niveau d'une cuisine, il peut permettre d'éviter la présence de résidus qui pourraient aller dans les aliments préparés.

Par contre, je ne crois pas qu'il faille invoquer en permanence le "principe de précaution" : il conduirait à des décisions ridicules. Un exemple : 10 % des produits frais portent des Listeria monocytogenes donc ces produits doivent être interdits. On pourrait dire la même chose de la cuisson qui peut créer des produits cancérogènes !

 

Maud Marandas mercredi 8 novembre 2006 10:53

petite question concernant le nettoyage désinfection :nous utilisons des moules flexipan, dans lesquels il reste des résidus de produits après démoulage. Nous les mettons à tremper plusieurs heures (de 3 à 24 heures) dans de l'eau et du produit, et ils sont ensuite rincés au jet, pour enlever le maximum de résidus. Par manque de temps et de matériel
adapté (il n'existe malheureusement pasde multibrosse), nous n'avons donc que peu d'action mécanique, et le résultat n'est pas toujours à la hauteur.
Si vous êtes également confrontés à ce genre de moules, que me conseillez-vous?

Pierre Falgayrac Mercredi 8. Novembre 2006 15:46

Si vous rincez au jet, le couple pression/débit de ce dernier constitueune action mécanique.

Pour faire mieux, vous pourriez peut-être essayer les brosses rotatives proposées en accessoire pour certains nettoyeurs HP.

Google est votre ami et vous chalutera nombre de modèles et fabricants de ce genre de matériel.

qualiseb Mercredi 8. Novembre 2006 16:02

Déclaration de l'eau dans la liste des ingrédients, article 6 §5 de la directive étiquetage Dir 2000/13:

"l'eau ajoutée et les ingrédients volatils sont indiqués dans la liste en fonction de leur importance pondérale dans le produit fini ; la quantité d'eau ajoutée comme ingrédient dans une denrée alimentaire est déterminée en soustrayant de la quantité totale du produit fini la quantité totale des autres ingrédients mis en oeuvre. Cette quantité peut ne pas être prise en considération si, en poids, elle n'excède pas 5 % du produit fini,"

 



  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE