ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 30/07/06

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

  

Historique vérifié 20061214

THEME

Pages d’archives connexes

La brosse à ongles

Le lavage des mains et les prélèvements effectués sur les mains
 
 
 
 
 

MOREAU JEAN-PIERREHENRI  lundi 30 septembre 2002 18:13

Pour info si cela peut alimenter la discussion !

***********

Swiss-NOSO Volume 4 No 3 (septembre 1997)

Swiss-NOSO est publié trimestriellement avec le soutien de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et de la Société Suisse d'Hygiène Hospitalière (SSHH).
Rédaction Patrick Francioli (Lausanne), Hansjakob Furrer (Berne), Didier Pittet (Genève), Pierre-Alain Raeber (OFSP), Christian Ruef (Zürich), Hans Siegrist (SSHH), Andreas F. Widmer (Bâle)
Mise en page Christophe Gnaegi & Alex Gnaegi (Buchillon)
Correspondance Prof. P. Francioli, CHUV, 1011 Lausanne

on y lit dans le Courrier du lecteur (page 24)

<<<<
Dans beaucoup d'hôpitaux, le chirurgien a recours à une brosse à ongles lors de la désinfection chirurgicale des mains.
Existent-il des études qui démontrent que la désinfection des mains sans utiliser de brosse à ongles permet une réduction comparable du nombre de micro-organismes?
Pia Raselli, Lausanne

Réponse :
Le but de la désinfection des mains est de réduire la flore permanente sur les mains des personnes impliquées dans l'opération. Afin d'atteindre ce but il est important d'utiliser un produit de désinfection adéquat en respectant le temps d'application.
D'éventuelles souillures visibles peuvent être éliminées au préalable avec un lavage simple des mains. Les ongles doivent être coupés courts. La brosse à ongles devrait uniquement être utilisée si des salissures sont présentes sous les ongles.
Une étude prospective, publiée récemment par Loeb et coll. (American Journal of Infection Control 1997; 25: 11-15) a investigué la question de la nécessité d'une brosse à ongles.
Les résultats des cultures immédiatement après la désinfection des mains ainsi qu'après 45 minutes ont démontré dans le groupe qui n'avait pas utilisé de brosse à ongles une réduction plus importante du nombre de colonies. En se basant sur cette étude et d'autres publications moins récentes, la recommandation devrait être la suivante: ne pas utiliser de brosse à ongles lors de la désinfection des mains.

Christian Ruef, Zürich
>>>>

****
A mon avis, il ne suffit pas de pratiquer une "imposition des produits"..!
Il y a aussi l'huile de coude, l'équation personnelle de l'opérant et ses accessoires !..avec des résultats pas toujours attendus !
Paradoxalement, la brosse semblerait disséminer sur les mains les germes enclavés sous les ongles longs !
Je crois que l'on peut discuter longtemps sur les produits et les méthodes "ad hoc" et sur "ici c'est mieux ou moins bien qu'ailleurs" !

 

 

TAREK KAOUACHE  lundi 10 février 2003 15:34

J'aimerais avoir votre avis concernant l'utilité d'exiger du personnel l'utilisation de la brosse à ongle lors du lavage des mains dans une entreprise agroalimentaire.

Personellement je pense que la brosse à ongle peut être elle même une source de contamination croisée entre le personnel.

 

stephane PRIAC  lundi 10 février 2003 15:49

La brosse ne doit être utilisée que pour les ongles et doit tremper dans une solution désinfectante qui est changée régulièrement.
Le plus souvent la brosse est dans le secteur de la légumerie.

Philippe.GOULOIS  lundi 10 février 2003 15:13 

Outre le fait que les brosses sont souvent des vecteurs de germes, des poils trop rigides créent des micro-coupures sur les mains.
En restauration collective, nous préconisons l'emploi de brosse à poils souples et à usage unique.

TR6 - Michel PARISOT  lundi 10 février 2003 15:57

Vous pouvez utiliser une brosse à ongle lors du lavage des mains, mais :

ü      Attention à ne pas desquamer inutilement la peau

ü      Stocker la brosse à ongles dans une solution bactéricide entre 2
lavages et la changer dès que nécessaire

Albert Amgar lundi 10 février 2003 16:35

La brosse à ongles est utile pour se brosser "doucement" le bout des doigts notamment après passage aux toilettes (voir les articles suivants
http://www.asept.fr/article4.htm  
La brosse à ongles doit être rincée à l'eau courante et mise à sécher à l'air et non pas être conservée dans une solution désinfectante.
Bien entendu, l'état de la brosse doit être vérifiée et changée à fréquence définie.

 

david Vanduynslaeger lundi 17 février 2003 09:29

Qu'appelez-vous "usage unique" pour les brosses à ongles ?

deshuraudis  mardi 18 février 2003 09:29

En fait ma question fait suite à une réponse de Philippe GOULOIS sur cette liste concernant l'emploi de brosse à ongle. Il
signalait le fait qu'il préconise l'emploi de brosses à poil souple et à usage unique pour la restauration collective. Du coup, je
me pose la question du coût que cela représente et me demande s'il existe des fournisseurs de brosse à usage unique (donc
que l'on jetterait aprés usage). Ce conseil me semble difficile à appliquer pour justement une raison de coût.

Philippe.GOULOIS mardi 18 février 2003 11:22

En travaillant sur l'analyse des risques liée au mains, nous avons mis en place en mesure  préventive l'usage de brosse à usage unique. Cela semble la meilleur façon d'éviter les contaminations croisées puisque sur le terrain, ces brosses ne sont jamais correctement entrenus.
D'après les infos que j'ai eu, le surcout est réel puisque qu'une brosse jetable est quasiment aussi chère qu'une brosse ordinaire.
Pour l'approvisionnement, nous avons contacté plusieurs fournisseurs de produits d'hygiène et nous sommes en attentes de leurs propositions.


QSAdial  mardi 18 février 2003 13:58

Concernant l'usage de brosse à ongles non jetables, nous avons fait un simple test en déposant, après usage, une ou deux "giclettes" de savon bactéricide (puis on fait légérement mousser). Le nombre de bactéries décroit très vite sur gélose PCA + neutralisant.
Cette expérience n'a été réalisé que sur 2 jours et pas sur des périodes longues; mais pour cet essai là, simplicité rîme avec efficacité.


jeudi 22 janvier 2004 09:41

SUISS-NOSO Septembre 1997 Dans beaucoup d'hôpitaux, le chirurgien a recours à une brosse à ongles lors de la désinfection chirurgicale des mains,
http://www.hospvd.ch/swiss-noso/cf43c.htm

fred b Thu, 20 Jul 2006 10:43:27 +0200 (CEST)

Etant entrain de revoir le protocole de lavage des mains suite à un changement de savon je me repose la question de l'interet de l'usage de la brosse a ongle, que ce soit dans les labo ou à la sortie des toilettes.
Personnellement j'ai mon opinion mais je souhaiterai savoir quelles sont les attitudes actuelles car il y a 2 ecoles: les pour et les contre:
- Pour moi la brosse à ongle peut etre pire que le non usage: en se frottant le bout des doigts on peut creer des micro-lésions sous les ongles, sièges de developpement de notre tres cher staph et autres.
- De plus la brosse doit etre desinfectee pour etre efficace, sinon c'est pire !!! d'ou comment y arriver: en la faisant tremper dans une solution desinfectante ? je n'y crois pas trop (qui la change ? quand?....) car le probleme est le meme que pour le materiel de nettoyage que certains font tremper. En demandant aux personnes de nettoyer la brosse apres s'en etre servi et de la laisser secher: belle theorie sur le papier mais en pratique il est deja difficile de faire respecter le temps de contact sur les mains...donc demander en plus de frotter la brosse..

personnellement je suis plus pour des ongles courts et propres et un bon savonnage qui permet d'atteindre le dessous des ongles.

sur son protocole, le fournisseur ne preconise pas l'usage de la brosse.

Comment font les co-listiers sur le terrain et comment les auditeurs traitent ils ce point?

Albert AMGAR Thu, 20 Jul 2006 12:34:43 +0200

Pour la brosse dite à ongles (en fait le bout des doigts, présence de germes fécaux), faites comme avec votre brosse à dents c ad la changer à fréquence très définie, tous les mois par exemple

Marie Widolf Fri, 21 Jul 2006 05:01:13 -0000

Cette question à été revu dans mon établissement il y a peu de temps et effectivement la brosse a plus d'inconvénients que d'avantages : il vaut mieux s'en passer et compter sur des ongles courts et des mains lavées fréquemment puisque les brosses sont des nids à bactéries.

Mon conseil : laissez tomber la brosse à ongle , elle n'est pas conseillée.

Albert AMGAR Fri, 21 Jul 2006 08:25:49 +0200

Effectivement, tout système mis en place engendre des avantages et des limites.
Cela étant, la brosse dite à ongles participe à l'effet mécanique du nettoyage ou lavage des mains et surtout du bout des doigts (présence de germes fécaux). Vous pouvez très bien avoir des ongles courts et des bouts de doigts sales.
La brosse peut, comme vous le dites, être un nid à microbes, c'est la raison pour laquelle j'indiquai qu'après son lavage, il faut la laisser sécher comme ... la brosse à dents, mais peut-être que dans votre établissement ... celle-ci n'est aussi pas conseillée

 

  ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE