ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 13/12/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

21 liens vérifiés 20061225

 

THEME  : Les arômes

Pages d’archives connexes

Les additifs (généralités)

 

Textes législatifs et réglementaires sur les additifs

 

Explications générales sur les additifs

 

Les listes d’additifs en ligne

 

 

 

 

 

Le CODEX, l'OMS et les additifs

 

 

LIENS FONDAMENTAUX

Les liens fondamentaux concernant les arômes sont accessibles via PEARLTREES.



ARCHIVES CHRONOLOGIQUES


Thomas Guillermou vendredi 16 novembre 2001 16:37

Je cherche a savoir si un ingredient commercialise aux USA (lactoserum fermenté) peut etre declare comme ingredient ou s'il doit etre declare comme additif.

J'aimerai bien sur eviter une procedure d'evaluation en tant que nouvel ingredient par l'UE qui peut durer 2 ans. Quelqu'un a-t-il une idee?

Loïc Meunier lundi 19 novembre 2001 17:10

Pourrais t'on avoir quelques infos complémentaires sur ce produit pour vous répondre ?
La procédure Novel food pourrais d'ailleurs se trouver simplifiée dans un avenir proche.

Thomas Guillermou lundi 19 novembre 2001 19:21

Il s'agit d'un lactoserum fermente avec certains microorganismes (food grade, aux USA)
Le resultat est une teneur haute en acide glutamique et acides amines.
Les utilisations sont principalement en aromatique:
- notes organoleptiques particulieres
- pouvoir exhausteur de gout
- base pour reaction de maillard (aromes de transformation)

Selon moi, le produit est proche de certains ingredients (par exemple extraits de levure) du point de vue de sa concentration et des doses d'utilisation dans le produit fini.

L'autre option a laquelle je pense est de declarer ce produit comme arome naturel. (matiere premiere et process semblent etre OK dans cette optique).

J'ai contacte la DGCCRF, mais crains que la deposition d'un dossier pour un nouvel ingredient prennent des proportions montagneuses... (2 ans)

DFromentier vendredi 23 novembre 2001 11:22

En ce qui concerne le lactoserum fermenté, d'après notre "homme additif", tout dépend des micro-organismes utilisés. Si ce sont des ferments lactiques référencés et relativement usuels et surtout non OGM ou potentiellement pathogènes, pas de souci  : le  "nouvel ingrédient" fera facilement la démonstration de son équivalence substantielle avec un simple produit laitier fermenté. Le lactosérum est un ingrédient usuel, RAS de ce coté.

Il faut juste faire une analyse poussée pour voir si aucun des produits de fermentation ne présente de toxicité à priori (pas question de faire de la toxicologie) .

L'option "arôme naturel" est bonne aussi mais comme il y a fermentation, cela parait plus difficile à faire avaler à la DGCCRF : ce n'est pas un extrait naturel, il y a un vrai process. A l'AFSSA, ce sera le CES biotechnologie qui sera chargé de ce dossier et non plus le CES additif.

Pour des renseignements complémentaires, contacter Fzuber@ctcpa.org

Thomas Guillermou vendredi 23 novembre 2001 15:40

Mille mercis pour votre reponse.

Juste une remarque: certaines molecules aromatiques naturelles sont obtenues par fermentation et sont definies commes substances aromatiques naturelles (ex acide butyrique naturel obtenu par fermentation du butanol), je pensais donc que le fait d'utiliser une fermentation etait OK dans ce cas. Non?



Christine Deraita jeudi 26 février 2004 16:29

Une personne informée aurait-elle la gentillesse m'expliquer quelle est la définition de l'arôme naturel. Est-il ce qu'il semble être par son nom : un produit d'extraction naturelle sans ajout de produit artificiel hormis peut-être un conservateur ? ou bien un arôme dit naturel peut-il être obtenu de façon artificielle ? Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Christine Deraita

ogesippe jeudi 26 février 2004 17:00

dénomination naturels autorisée si " la partie aromatisante a été isolée par des procédés physique appropriés, par des procédés enzymatique ou microbiologiques ou par des procédés traditionnels de préparation des denrées alimentaire, essentiellement à partir de la denrée alimentaire ou de la source d'arôme" (Dehove 265-95)

C'est donc à voir avec le fournisseur de l'arôme.
Généralement, on parle de la source (arome naturel de qqch) de laquelle doit être tirée en totalité ou presque l'arôme.

Voir décret 91-366 du11 Avril 1991 et Directive cadre 88/388 du 22 juin 1988.

serge.dalmas jeudi 26 février 2004 19:14

Un arôme naturel est exclusivement composé de substances aromatisantes naturelles et/ou de préparations aromatisantes
Un arôme naturel  X signifie qu'au moins 90% de la partie aromatique est issu de X

Par contre il peut y avoir un support ou des supports de différentes natures (eau, sirop de sucre, propylène glycol, glycérine...) et éventuellement des additifs autorisés pour les arômes

Préparations aromatisantes= produits autres que des substances naturelles décrités ci après concentrés ou non, ayant des propriétés aromatisantes, obtenus par des procédés physiques appropriés (y compris
la distillation et l'extraction au solvant) : extraits végétaux ou animaux
Par des procédés Senzymatiques ou microbiologiques.

Substances aromatisantes naturelle= substance chimiquement définie obtenues par des procédés physiques appropriés, des procédés enzymatiques, microbiologiques à partir d'une matière première d'origine
végétale ou animale soit en l'état soit transformée pour pour la consommation humaine ^par des procédés traditionnels de préparation alimentaires (y compris le séchage, la torréfaction et la fermentation)

Texte de référence directive européenne 88/388/CEE et décret français N°91-366 du 11 avril 1991

SIMONPIETRI Sandrine jeudi 26 février 2004 23:32

Pour compléter les informations d'un colistier : selon l'article 5 du décret n°91-366 du 11 avril 1991 :

"Une substance aromatisante identique à une substance aromatisante naturelle est une subtance chimique définie qui est chimiquement identique à une substance aromatisante naturelle après avoir été obtenue par synthèse chimique ou isolée par des procédés chimiques."

Donc, si votre interrogation sous-entendait également les ingrédients à mentionner sur les emballages : seuls peuvent porter le nom de 'naturels' les arômes qui ont été obtenues par des procédés physiques, enzymatiques ou microbiologiques à partir d'une matière d'origine végétale ou animale.

SOPHIE LIGONNIERE jeudi 11 mars 2004 

Je suis à la recherche de la définition française précise des termes anglais suivants concernant des arômes : Natural, Nature Identical et Artificial.
Par ailleurs, notre fournisseur d'arôme nous dit qu'un arôme "Nature identical", selon la réglementation française, peut être noté comme arôme naturel sur les emballages, ce qui n'est pas le cas aux USA.
Avez-vous des informations à ce sujet ?

Laurent Vonwiller jeudi 11 mars 2004 19:22

"Nature identical" (ou "Naturidentisch" en allemand) est un bien joli nom pour désigner des arômes de synthèse. Les désigner comme "arôme naturel" est probablement - je l'espère bien - complètement illégal, mais c'est en tout¨cas se foutre de la gueule du consommateur en voulant lui faire prendre des vessies pour des lanternes et je ne le recommande vraiment pas!

Nicole COUTRELIS jeudi 11 mars 2004 20:04

Selon la réglementation communautaire (directive 88/388), un arôme identique nature ne peut pas être désigné comme naturel. Il convient de mettre "arôme", tout simplement.

 

Odile Dumand mercredi 19 mai 2004 21:01

Quelle est la définition d'un arôme artificiel ou naturel?
Un arôme vanille fabriqué sur une base de protéines de soja, est-il naturel ou artificiel?

Carole vendredi 21 mai 2004 09:36

En ce qui concerne les arômes, il fait bien faire la distinction entre la partie aromatisante (qui apporte le goût donc) et le support qui apport la partie "fonctionnelle" (facilite la dissolution ou permet tout simplement la fixation de l'arôme etc...)

Un arôme est dit naturel, artificiel ou nature identique selon la nature de la partie aromatisante, indépendamment du support. Un arôme naturel est extrait de matière végétale ou animale, il est artificiel s'il est issu d'une synthèse chimique et nature-identique quand la molécule aromatique naturelle est reproduite à l'identique par des moyens chimiques.

Quelques Références réglementaires :
Directive 88/388/CEE du Conseil du 22 juin 1988 relative au rapprochement des législations des États membres dans le domaine des arômes destinés à être employés dans les denrées alimentaires et des matériaux de base pour leur production

Directive 91/71/CEE de la Commission du 16 janvier 1991 complétant la directive 88/388/CEE du Conseil relative au rapprochement des législations des États membres dans le domaine des arômes destinés à être employés dans les denrées alimentaires et des matériaux de base pour leur production

LUCAS Guillemette Wed, 5 Oct 2005 10:23:37 +0200 (CEST)

Je cherche les références réglementaires et législatives concernant les supports d'arômes autorisés pour les produits destinés aux enfants de 1 à 3 ans. C'est plutôt pressé (évidemment), aussi toute aide sera la bienvenue!

BERLIN Isabelle Wed, 05 Oct 2005 16:22:50 +0200

Peut-être trouverez vous quelques info sur ce site
http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/s87000.htm, (paquet hygiène)
j'ai vu qu'il était question d'additifs et de préparations pour nourrissons, mais c'est sous réserve pour ce qui concerne les renseignements que vous recherchez.



atelierduvieuxpuits Sat, 24 Jun 2006 21:35:03 -0000

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, mezani hicham <gbph01@y...> a écrit
>
> bonjour je suit a la rechere d'une alerte sanitaire concernat l'anis
etoile
> cette alerte a dut etre donne dans les 6 dernier mois
> si une personne a conaissance de cette alerte esqu'elle pourait me
la transmetre ou a la rigueur m'indique ouy je peut la trouver
> je vous remercie par vence pour vos reponce
>


Bonjour,
Hormis le fait que la badiane est au centre d'un débat important sur fond de grippe aviaire, et ce n'est pas le lieu pour s'étendre, les liens suivants peuvent vous donner des pistes.
Je n'ai pas vu passer d'alerte ces derniers mois, mais je ne peux pas tout suivre...
L'origine du problème, officiellement, est une confusion possible entre la badiane vraie (anis étoilé) et une variété japonaise susceptible de provoquer des troubles et des altérations du comportement.

http://google2.fda.gov/search?access=p&sa=Search&output=xml_no_dtd&sort=date%3AD%3AL%3Ad1&ie=UTF-8&lr=&client=FDA&q=star+anise&searchselector=&site=cfsan&oe=&proxystylesheet=FDA&ip=82.240.193.103&start=0

http://recherche.sante.gouv.fr/search97cgi/s97_cgi

Nous avions commencé à évoquer le problème sur le forum de Toile d'épices http://toildepices.com/forum/viewtopic.php?t=11

à suivre
Bernard Pichetto (Victor-Emmanuel)

 

Bruno PEIFFER Sat, 08 Jul 2006 07:15:19 -0000

Concernant la badiane une décision ci-dessous est sauf erreur toujours en vigueur:

JORF 04/12/01 Décision du 23 novembre 2001 portant suspension de la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, de la délivrance et de l'utilisation, à des fins thérapeutiques chez l'homme, de badiane de Chine (ou anis étoilé, Illicium verum) sous forme de plante pour tisane (vrac, sachet-dose) et sous forme de poudre mise en forme
pharmaceutique destinée à la voie orale.
http://www.liste-hygiene.org/veilleveg.htm

 



VENDREDI 28 JUILLET 2006


DG SANCO 01-08-2006 Package of proposals for new legislation on food additives, flavourings and enzymes
Package of proposals for new legislation on food additives, flavourings and enzymes New section
http://ec.europa.eu/food/food/chemicalsafety/additives/prop_leg_en.htm



Serge DALMAS Lundi 12. Février 2007  19:20

De : hygiene@yahoogroupes.fr [mailto:hygiene@yahoogroupes.fr] De la part de
s_sarah1985
Envoyé : vendredi 9 février 2007 11:32
À : hygiene@yahoogroupes.fr
Objet : [hygiene] industrie aromatique

bonjour
il y a les aromes naturels et les aromes artificiels
comment peut- t'on faire le controle bacteriologique et physico-
chimique de ces aromes?
pour un expose on nous demande un diagramme de fabrication de
l'extrait de vanille, si quelqu'un peut m 'aider ou me communique une
piece jointe "svp" merci pour votre aide

bonjour

au sens législatif cf.directive 388/88/CE, il y a

* les arômes naturels composés de préparations aromatisantes naturelles et / ou de subtances aromantisantes naturelles plus un support ou solvant + éventuellement des additifs autorisés

* les arômes composés éventuellement de préparations aromatisantes naturelles et / ou de subtances aromanisantes naturelles et / ou de subtances aromatisantes identiques aux naturelles et/ou subtances aromantisantes et/ou arôme de transformation et / ou d'arômes de fumée plus un support ou solvant + éventuellement des additifs autorisés

Pour de plus amples informations je vous invite à consuter le site
http://www.sniaa.org/

Pour les contrôles physico chimiques, généralemnt il est pratiqué une densité 20/20; un indice de réfraction à 20°C, une humidité pour les poudres auxquels nous pouvons rajouter pouvoir rotaoire, extrait sec, degré brix, teneur en vanilline pour les produits nat., teneur en composants divers, couleur Lab...

Pour la microbiologie tout dépend de la composition de l'arôme, pour une flore d'altération on peut envisager les normes suivantes

Suite du message à l'adresse suivante:
http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/message/38131

 



Isabelle Damour Mercredi 21. Mars 2007  11:46

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "chak_said" <chak_said@...> a écrit :
>
> légalement les arômes sont ils considérés comme des additifs
> merci

Pas à ma connaissance, mais ils font partis des ingrédients à déclarer sur une liste d'ingrédient. Ce que je veux dire, c qu'il n'est pas nécessaire de noter "additifs :aromes" ou "aromes : fraise, cerise..."
Par contre ils se positionneront effectivement dans la liste en fonction de leur importance pondérale.

 

Nadege GROSJEAN Mercredi 21. Mars 2007  11:56

Les arômes ne sont effectivement pas considérés comme des additifs.

Ils sont soumis à une réglementation qui leur est propre, la directive 88/388/CE.
lls doivent être mentionné dans la liste d'ingrédients sous les terme "arôme" ou "arôme naturel" en fonction de leur naturalité (cf. annexe III de la directive 2000/13/CE)

Alain Trocmé Vendredi 23. Mars 2007  22:33

Toujours à la recherche de saveurs et de senteurs sortant de l'ordinaire, j'ai trouvé chez Déco Relief des saveurs qui me semblent intéressan,tes.

Cependant j'aimerai comprendre ce que signifie la mention pour tous ces arômes " Arômes Naturels ou Identiques au Naturel "

Bernard Pichetto Samedi 24. Mars 2007  13:09

La réponse est là, page 8 :
http://www.unice.fr/lasi/aromes/ac-pub.pdf



Bernard Blanc lundi 11 juin 2007 19:06

Question sans doute naïve pour des professionnels comme vous, mais je me rends compte brusquement, au cours d'une conversation, que je ne sais pas trop comment on fabrique un "arôme artificiel" alimentaire.

Avez-vous des pistes ?

Serge DALMAS Mardi 12. Juin 2007  9:32

Pour défricher le sujet un lien intéressant http://www.sniaa.org/ si après vous souhaitez approfondir certains points, je me ferai un plaisir d'essayer de vous répondre. Les arômes ne sont pas une boite noire comme souvent on semble l'insinuer.


Sandrine ERLENBACH Lundi 20. Août 2007 13:24

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre un arôme naturel de vanille et de la vanilline ?

Peut-on qualifier la vanilline d'arôme ? ou plutôt substance aromatisante ?

La vanilline, est-elle toujours naturelle ? si non, comment la nomme-t-on sur l'étiquetage des produits ?

Merci d'avance pour votre aide,



atelierduvieuxpuits Lundi 20. Août 2007 14:28

Une piste :

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/aromes/vanille/vanille.htm



Mickaël BONI Lundi 20. Août 2007 15:35

http://www.eurovanille.com/pdf/Note_fraudes_ni2003_61.pdf

http://www.editionsduboisbaudry.fr/bi/article.php?action=pa&id=27023



Ismail Saadi Lundi 20. Août 2007 18:29

L'arôme de la vanille est principalement dû à la vanilline. L'arôme de vanille de synthèse est l'éthylvanilline de composition assez proche.

Si la substance est naturelle, l'étiquette indiquera “arôme naturel” ou spécifiera le type d'arôme. S'il est identique nature ou artificiel,

l'étiquette indiquera simplement “arôme”.



Maud SALAÜN Lundi 27. Août 2007

Nous souhaitons lancer sur le marché une nouvelle gamme de produits laitiers à la vanille.

Les affaires économiques nous indiquent l'impossibilité de faire figurer fleurs et gousses de vanille sur l'emballage si nous utilisons uniquement un arôme vanille.

Avez vous déjà été confrontés à cela?

Devrons nous indiquer sur notre étiquetage: arôme de synthèse, artificiel? Je n'ai pas remarqué ses mentions sur les produits concurrents.

Serait ce le cas pour tout type d'aromatisation (Si je fabrique un yaourt aromatisé à la noix de coco, n'ai je pas le droit de faire figurer une noix de coco sur l'emballage?)?



A. Faure Lundi 27. Août 2007 10:38

Vous ne pouvez pas mettre sur votre emballage le visuel d'un fruit quelqu'il soit si le produit ne contient pas d'arôme naturel de ce même fruit. Idem pour une fleur de vanille. Certains diront que si elle est floutée ou que c'est un dessin et pas une photo ça passe.

Le mieux est de demander conseil à l'inspecteur des fraudes qui vous suit.

De même vous ne pouvez pas mettre de gousses de vanille épuisées broyées si votre produit ne contient pas d'arôme naturel vanille.

Car dans les 2 cas, ce serait trompé le consommateur.

Pour l'étiquetage, on précise arôme naturel x, mais on écrit arôme fraise si c'est un artif sans précisé articiel ou de synthèse.





christelle kristellecolin Jeudi 30. Août 2007 16:18

Vous pouvez par contre mettre du jaune sur votre pot qui fait penser à la vanille.

Et attention à bien indiquer dans la liste des ingrédients que arome de synthese.

Vous remarquerez ces indications sur des gateaux...



atelierduvieuxpuits Dimanche 16. Septembre 2007 21:47
--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, Maud SALAÜN <maud.salaun@...> a
écrit :
> Je me permets de vous solliciter une nouvelle fois concernanant une question sur l'étquetage.
> Ai je le droit de faire figurer sur l'emballage d'un produit aromatisé à la fraise une photo de fraises? Doit il s'agir forcément d'un arôme naturel?
> Je suis perdue dans la législation, connaîtriez vous un texte réglementaire auquel je puisse faire référence?
> D'après ce que j'ai compris, l'emballage d'un produit aromatisé artificiellement ne peut comporter une photo de la source aromatisante, pouvez vous me le confirmer? Cela n'est il pas sépcifique de la vanille?
> Je vous remercie vivement d'avance,


Hormis les archives de la Liste dans lesquelles vous devriez trouver des réponses, une piste ?
http://www.europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21072.htm
>
Cordialement,
Bernard.




Christine Leclercq vendredi 20 juin 2008 18:21
Dans notre gamme de préparations pour mousse, nous incorporons des arômes qui sont pour certains des arômes "identiques au naturel". Sauf erreur de ma part, dans la reglementation française, il n'est pas précisé d'obligation de mentionner la nature de l'arôme sauf pour valorisation commerciale quand l'arôme est naturel.
Par contre, pour d'autres pays, il nous est demandé de préciser sur l'étiquetage la nature de l'arôme.
Pouvez vous me renseigner sur le terme à mettre dans ma liste d'ingrédients ? Dois je réellement mettre "arôme fraise identique au naturel" ??? Cela me semble bizarre car il ne me semble pas avoir vu cela sur des emballages de denrées alimentaires .


serge dalmas Samedi 21. Juin 2008 15:15
L'arôme doit être mentionné sur l'étiquette du produit alimentaire.
Actuellement la législation fait seulement la différence entre un arôme naturel, c'est-à-dire élaboré uniquement à partir d'extraits et de molécules naturels, et un arôme composé en tout ou en partie de molécules obtenues par voie de synthèse Les arômes naturels se divisent en deux sous-catégories:
Les arômes naturels de "k", ces arômes contiennent un minimum de 90% de la source mentionnée "i". Sur le produit fini de tels arômes permettent de représenter graphiquement sur l'emballage la source mentionnée "m", ainsi que d'étiqueter arôme naturel de "X, ou arôme naturel.
Les arômes naturels goût "Y", aucun apport de la source "Y" n'est obligatoire. Sur le produit fini de tels arômes ne permettent pas de représenter graphiquement sur l'emballage la source mentionnée "Y", ainsi que d'étiqueter arôme naturel goût "Y", ou arôme naturel
Par exemple, un "Arôme naturel de vanille" ne devra être constitué que de produits issus de la gousse de vanille, alors qu'un "Arôme naturel Vanille" pourra contenir des produits naturels divers. Enfin l'appellation "Arôme" seule ou suivie du nom de la note aromatique, par exemple "Arôme Vanille" indique que l'arôme est constitué en tout ou partie de produits de synthèse.
Attention donc aux subtilités arôme de .... et arôme ......, ce n'est pas pareil.
texte de référence directive 88/388/CEE et l’arrêté du 11 juillet 1991



fazi Mardi 3. Novembre 2009 13:18


Je voudrais savoir, s il ya un texte qui exige la mention de la nature des arômes c’est à dire mettre : Arôme pêche, orange, pomme..etc


Ou bien on peut lettre juste indication : arômes ? Domaine d’activité Bonbons.



Gilles TIXIER Mardi 3. Novembre 2009 14:14


Je vous suggère de contacter Corinne HOLLEY

de QualétiQ Conseil http://www.qualetiqconseil.fr/

Spécialiste de l'étiquetage des produits alimentaires



 ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE (fin de document)

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE