ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE

Page mise à jour : 13/12/09

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE

 

 

 43 liens vérifiés 20061225

THEME  : La normalisation des méthodes d’analyses

 

Pages d’archives connexes

La normalisation concernant la flore anaérobie

 

Les analyses (généralités)

Kits de détection des bactéries, prélèvements de surface et autres kits de dosage

La microbiologie prévisionnelle

Prélèvements effectués sur les mains

L’interprétation des résultats d’analyses

La résonance magnétique nucléaire

Les réseaux d'intercomparaison

L’analyse et la détection des OGM, ainsi que les seuils de tolérance

Les milieux de culture

 

samedi 1 juillet 2000 09:33

SCIENCES DES ALIMENTS N°20/2 (sorti en juin 2000) propose un dossier d'une vingtaine de pages intitulé "normaliser les méthodes d'analyse dans le cadre de la maîtrise de la sécurité microbiologique française des aliments : atout ou contrainte.
Contact : INRA NANTES BP 71627 44316 NANTES CEDEX 3  Tél 02.40.67.50.40  Fax 02.40.67.50.05

Emmanuel TREUIL  jeudi 20 juillet 2000 17:27

quelqu'un connaitrait-il la réglementation applicable aux mesures de confinement à mettre en oeuvre dans les laboratoires pratiquant des analyses microbiologiques ?
merci

Philippe Sommer jeudi 20 juillet 2000 17:30

Pour les accréditations COFRAC, cet organisme explique dans les programmes d'accréditation les mesures à respecter pour les locaux, et selon les germes isolés.
programme 59 : microbiologie alimentaire
programme 116 : microbiologie animale

Ces programmes peuvent être demandés gratuitement et pourront être une base de réflexion.

Annette Baptiste  vendredi 21 juillet 2000 14:30

Voir aussi norme AFNOR NF EN 12128 (X42-206) de juin 1998 : Biotechnologie.
Laboratoires de recherche , de développement et d'analyse. Niveaux de confinement des laboratoires de microbiologie, zones à risque, situations et exigences physiques de sécurité.
Sincères salutations
Annette Baptiste

celine.ducotey  vendredi 1 septembre 2000 09:52

Il est possible de contrôler la présence ou non de résidu de désinfectant par la mesure de l'activité bactéricide des eaux de rinçage ou  directement sur le produit alimentaire.
Il existe plusieurs techniques expliquées dans le livre "Cours de microbiologie générale - A. Meyer, J. Deiana, H. Leclerc- Edition Doin, 1994".
Ces techniques sont utilisées dans le secteur laitier pour mettre en évidence ou non la présence d'antibiotique ou/et de désinfectant dans le lait.
Ces tests sont normalisés, mais je n'ai pas leur protocole dans le détail. Il serait peut-être intéressant de contacter l'AFNOR.

Céline Ducotey

zabel.wolfgang  vendredi 29 septembre 2000 12:04

Existe-t-il une (des?) norme(s) pour le traitement des résultats microbiologiques dans le cadre d'un circuit interlaboratoire..
Comment aborder les problèmes liés aux seuils de detection(ex:4 résultats quantifiés et 2 résultats "<5/g;amplitude des résultats étant de 2 log)

En espérant que le message est assez clair,je vous remercie de vos réponses éventuelles.


Pascal Cahen  vendredi 29 septembre 2000 14:13

Il existe une norme européenne, EN 45003, pour la certification des organismes de controle analytique. Son champ s'applique aux réseaux d'intercomparaisons

Pascal Cahen

Laurent DAMASIO  jeudi 11 janvier 2001 00:15

Je me pose deux questions concernant les analyses des plats cuisinés:

1. La norme parle du dénombrement des germes anaérobies sulfito-réducteurs, peut-on, du point de vue de l'industriel, la remplacer par le dénombrement des Clostridium perfringens ? Méthode par culture sur TSN à 46°C en anaérobiose.

2. De la même façon, la norme demande un dénombrement des coliformes totaux (à 30°C) et des coliformes fécaux (à 44°C). Peux-t'on effectuer un dénombrement de E.Coli spécifiquement à la place des coliformes fécaux? Je pense dans ce cas au milieu proposé par bioMérieux appelé COLI ID, qui permet de différencier les souches de E. coli des autres souches de coliformes? Connaissez-vous cette méthode, qu'en pensez-vous?

Une précision utile: Ces analyses sont faites dans un double but: d'abord validation de DLC et ensuite autocontroles (matières premières et produits finis).

Par ailleurs, je recherche les textes des normes détaillant les méthodes d'analyse pour dénombrement de Staph. aureus, coliformes totaux, coliformes fécaux, anaérobies sulfito-réducteurs, flore totale ainsi que pour recherche de Salmonelles. Existe-t-il un sit web où les trouver ?

Merci pour vos réponses et à bientot sur ce formidable forum.

Date : Fri, 23 Mar 2001 21:45:42 +0100     

FDA 23-03 Microbiological Methods

http://www.cfsan.fda.gov/~comm/microbio.html

Bacteriological Analytical Manual Online

http://www.cfsan.fda.gov/~ebam/bam-toc.html

david VERDY  lundi 23 avril 2001 00:02

Je fais actuellement un stage dont le sujet vise à obtenir l'accreditation du laboratoire de contrôle microbiologique de mon entreprise. Pour cela nous souhaitons passer par un organisme britannique, CLAS (Campden Laboratory Accreditation Scheme), qui dépend de la CCFRA (Campden and Chorleywood Food Research Association Group).
J'aimerais trouver les coordonnées de laboratoires de microbiologie, en France, accrédités par CLAS, afin de pouvoir entrer en contact avec eux.

Albert Amgar  lundi 23 avril 2001 08:54

Il n'existe pas en France de laboratoire accrédité par le CLAS.
L'accréditation doit se faire par des organismes ad hoc nationaux, en France le Cofrac, au Royaume-Uni, UKAS, etc.
Au sujet des essais d'intercomparaison, nous utilisons les services de trois organismes : Ceca-lait en France, un organisme en Angleterre (mais ce n'est pas le CLAS) et un autre aux Etats-Unis.
Pour tout complément d'information, voir notre chef de laboratoire,
Muriel Coignard : m.coignard@asept.fr

  jeudi 17 mai 2001 23:50

Max FEINBERG publie la 2ème édition de "L'Assurance Qualité dans les laboratoires agroalimentaires et pharmaceutiques", aux édition chez Tec. & Doc, 355 pages, 360 FF, 54,88 euros.

Le succès rencontré par la première édition de ce livre sortie en 1999, l'évolution rapide des référentiels et des méthodes de l'assurance qualité ont amené à préparer cette seconde édition. Elle a été enrichie de plus de 70 pages et mise à jour en tenant compte des nouvelles connaissances et compétences que les auteurs - tous spécialistes du domaine - ont acquises et voulu mettre à la disposition des analystes et responsables de laboratoire.

Résumé:
Si l'assurance qualité est maintenant un principe bien connu de fonctionnement des entreprises , sa mise en place dans les laboratoires n'a fait l'objet d'aucun ouvrage de synthèse. Ce livre comble cette lacune en abordant 3 thèmes fondamentaux. - les référentiels spécifiques des laboratoires - les critères de validation des méthodes d'analyse - les implications de l'assurance qualité sur l'organisation des laboratoires. Certains des auteurs sont impliqués dans le
développement et la mise en oeuvre des systèmes d'assurance qualité d'autres ont crée à différents niveaux des enseignements originaux en université.

Il est tout particulièrement destiné aux analystes des laboratoires de l'industrie agroalimentaire, chimique, pharmaceutique, cosmétique,pétrolière ou du contrôle biomédical. C'est un guide pratique qui rassemble les expériences d'analystes spécialistes du domaine ; c'est pourquoi il est illustré de nombreux exemples concrets tirés de la pratique.
http://www.tec-et-doc.com

Ce message a fait l'objet d'un second essai de transmission dans la soirée du 17/05.

david VERDY  mardi 29 mai 2001 17:45

Pourriez vous m'indiquer s'il est nécessaire de réaliser les analyses en doubles, voire en triple,(2 ou 3 boîtes de Petri pour chaque dilution) lorsque l'on effectue des dénombrements ou des recherches de germes?
Est-ce que le nombre de boîtes ou de tubes par dilution a une grande importance du point de vue de la qualité d'analyse et est-ce recommandé de travailler en double ou en triple dans le cadre d'une accréditation de laboratoire?

Philippe Sommer  mardi 29 mai 2001 18:13

La réalisation d'analyses en double peut etre demandée par certaines normes internationales (séries ISO). Les normes AFNOR ne rendent pas obligatoire cette précaution supplémentaire. Un laboratoire accrédité qui appliquent des normes NF n'a donc pas besoin de réaliser des analyses en double voire triple. Par contre, il est demandé de faire, dans la mesure du possible, la
lecture sur deux dilutions successives dans le cas de dénombrement.

Julie Bouychou mardi 29 mai 2001 18:40

J'ai eu l'occasion de réaliser des essais microbiologiques pour évaluer la qualité hygiénique du lait et, pour chaque dilution, j'ensemençais 3 boîtes de pétri.
C'est plus sûr ! Et puis, tu peux ainsi t'assurer de la bonne répétabilité de tes analyses.

De plus, je travaille actuellement au sein du service assurance qualité d'une entreprise d'analyses oenologiques accréditée Cofrac et pour valider une méthode, ils doivent procèder à des tests de fidélité, robustesse........ ils effectuent donc les mêmes analyses plusieurs fois.
D'ailleurs, il existe des documents Cofrac à ce sujet. Par exemple le
Doc1133 (www.cofrac.fr), la norme V03-110 et ISO/DIS 5725-1.

Albert Amgar mercredi 30 mai 2001 11:05

Le commentaire est exact. Les normes NF dites normes de routine exigent la réalisation d'au moins deux dilutions successives dont une comptable avec une boîte par dilution. Les normes ISO (dites Norme de référence) exigent d'ensemencer deux boîtes par dilution.
Un laboratoire peut être accrédité pour les deux types de méthodes normalisées.

Cet aspect du problème souligne bien à quel point il est difficile de faire évoluer les règles en Europe et au niveau International sachant que cohabitent deux types de méthodes normalisées reconnues par l'accrédiation. Dans notre expérience, nous avons rencontré ce problème avec des auditeurs anglais qui nous ont posé la question suivante : "What is méthode de routine ?"


  mercredi 18 juillet 2001 22:51


Validation of Microbiological methods; Enumeration of Clostridium perfringens according to ISO 7937 (second edition, 1997)

http://www.rivm.nl/bibliotheek/rapporten/286555002.html

magali  mercredi 25 juillet 2001 15:01

Je suis à la recherche d'avis et d'interprétations de l'ISO 17025.
Pouvez-vous me donner votre point de vue ou me faire partager vos expériences sur différents points :
- La VALIDATION DES MÉTHODES D'ESSAIS : comment validez-vous en interne vos méthodes d'essais lorsque ce sont des normes AFNOR ou des protocoles validés
AFNOR (comme pour le VIDAS par exemple)?
Faites-vous une compilation de documents? Refaites-vous des analyses comparatives? Vous basez-vous sur les essais inter-labo?
Je ne sais pas trop comment faire.
-ACCRÉDITATION POUR MÉTHODES VIDAS : lorsque l'on utilise le VIDAS de BIOMÉRIEUX pour les Salmonelles et listéria et que l'on demande l'accréditation pour ces techniques, faut-il demander en parallèle l'accréditation pour les méthodes de références?

Autre question, mis à part le RAEMA, qui propose des essais inter-laboratoires pour les alimentaires?

Je remercie d'avance les personnes qui se sont penchées sur le sujet et qui pourront m'aider dans ma démarche.

Info : un séminaire "2changes d'expériences sur la mise en place de la norme ISO/CEI 17025" aura lieu à PARIS le 4 octobre 2001. Pour plus de
renseignements, voir le site du COFRAC (www.cofrac.fr) ou le LNE (mail : secretariat@eurolab-France.asso.fr)

Philippe Sommer  mercredi 25 juillet 2001 14:40

Question 1 : en microbiologie la validation de méthode interne est tres rare pour l'accréditation. cependant ceci ne vous empeche pas de les utiliser meme si vous etes accrédités. S'il s'agit de méthodes AFNOR ou validées AFNOR, pour moi elles ont déjà été validées; la seule chose est d'estiomer la compétence du laboratoire lors de tests d'intercomparaison, ou éventuellement d'échantillons artificiellement contaminés.
Question 2 : il est obligatoire d'accréditer une méthode de référence (routine ou horizontale), si l'on demande une accréditation pour une méthode rapide validée AFNOR
Question 3 : pour la microbiologie alimentaire, il existe aussi le réseau QM (Quality Management) distribué par Diffchamb, ou des choses plus spécifiques par Cecalait. Pour les eaux, il existe le BIPEA et le reseau AGLAE.

Annette Baptiste  mercredi 25 juillet 2001 16:38

Notre association, CECALAIT propose depuis plusieurs années des essais interlaboratoires (physico-chimie et microbiologie) sur le lait et les produits laitiers.
Nos coordonnées figurent dans la signature, si vous souhaitez obtenir plus
de renseignements
Sincères salutations
Annette Baptiste

Jean Benoit Sarazin  mardi 7 août 2001 11:41

J'aimerais verifier certains elements de la norme CE 93/45011. Ou pourrais - je me procurer les textes en application.

Egalement existe -t-il des formations a la norme ISO 65 ou CE 93/45011 en anglais ou en francais?

Gael LE BOURDONNEC  mardi 7 août 2001 18:27

La plupart des normes en vigueur françaises, européennes et internationales sont distribuées par l'AFNOR : ci-dessous le moteur de recherche permettant de gagner du temps ...

http://www.boutique.afnor.fr/BGR1AccueilGroupe.aspx


magali mercredi 8 août 2001 17:04

Je ne sais pas pourquoi vous recherchez des infos sur l'EN 45000, mais je tiens à vous dire que dans quelques mois elle ne sera plus utilisable pour les labo. J'ai travaillé dessus dans un LABM et dans un labo environnementale.

Aujourd'hui, je travail sur l'ISO 17025, sa remplaçante, qui se rapproche de l'ISO 9002 version 94.

Christian Felter  jeudi 9 août 2001 07:07

Cette norme est citée dans les règlements 2081/92 et 2082/92 relatifs aux AOP, IGP et attestations de spécificité, (certains labels rouges par exemple).
Elle concerne les Organismes Certificateurs en charge de la vérification des allégations des cahiers des charges des groupements de producteurs qui revendiquent de tels signes de qualité.  (Elle précise les critères d'indépendance).
Le mieux est de se rapprocher du bureau des Labels et de la Certification de Conformité à la DGAL.

Cordialement

Christian Felter
Ingénieur agronome consultant

Attention

Le règlement 2081/92 a été abrogé et remplacé par le Règlement (CE) no 510/2006 du Conseil du 20 mars 2006 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

 

Annette Baptiste  jeudi 15 novembre 2001 11:08

>Bonjour,
>
>Je recherche des renseignements sur la norme allemande DIM 19632
concernant la compatibilité alimentaire et la certification anti-bactérienne.
>Qu'est-ce que ça concerne? Où peut-on se la procurer? Qui en France
travaille selon cette norme?
>
>Merci par avance pour vos réponses.
>
>Isabelle DESHURAUD
>Chargée de mission
>AGROTEC

On peut commander les normes étrangères auprès de l'AFNOR, peut-être même directement sur leur site (www.afnor.fr) ou sinon en passant par le service Norm'info 01.41.62.76.44, qui vous branchera ensuite sur le service ventes.
Dans le cas présent, on peut aussi directement commander sur le site de l'Institut de normalisation allemand DIN : http://www.din.de/. J'ai essayé : ça marche très bien....Sinon, dans le domaine des normes....rien n'est
gratuit !!!!
Bonne chance
Annette Baptiste

From:  magali  Date:  Thu Dec 20, 2001  6:00 pm

En tant que RAQ dans un laboratoire je travaille sur l'ISO 17025. Je ne sais pas si je pourrai beaucoup vous aidez mais n'hésitez pas à me poser vos questions, soit directement soit via le forum.

Albert Amgar  vendredi 21 décembre 2001 10:07

Notre laboratoire va avoir un audit selon l'ISO 17025 en mars 2002. Si vous avez des questions, merci de contacter directement Muriel Coignard, chef du laboratoire (m.coignard@asept.fr) ou Elisabeth Vaillen, responsable qualité (e.vaillen@asept.fr).

Christian Poinsot  vendredi 21 décembre 2001 20:02

Vous pouvez contacter Séverine Itier directeur assurance qualité de Icare dont le laboratoire de microbiologie est accrédité par le Cofrac. Le prochain audit prévu début 2002 sera réalisé par rapport à cette norme.
Christian Poinsot
Directeur scientifique
ICARE
Rue Denis Papin
63430 Pont du Château, France.

Tél. : +33 473.83.40.62
Fax : +33 473.83.40.63

map.mart  lundi 24 décembre 2001 16:41

Il existe un forum sur l'accréditation ISO 17025 à l'adresse suivante :
http://www.sudqualite.org/
Les questions posées y sont malheureusement plus nombreuses que les réponses apportées.

Annette Baptiste  vendredi 28 décembre 2001 14:46

Vous devriez vous adresser au COFRAC. Eric CHORIN nous avait fait une conférence sur la question en juin. Il doit sûrement en rester quelques traces.
e-mail : eric.chorin@cofrac.fr
Bonne chance
Annette Baptiste

magali  jeudi 3 janvier 2002 14:46

Je me représente, je suis Responsable qualité dans un laboratoire d'analyses environnementales(eaux, aliments et surfaces). Dans le cadre de la mise en place de notre système qualité ISO 17025, nous devons réaliser des audits internes. Je voudrais réaliser un audit complet (préparation à l'audit
COFRAC en vue de l'accréditation) mais comme nous sommes tous plus ou moins au courant de tout ce qui se passe dans le laboratoire, l'indépendance de l'auditeur est impossible. Aussi, je suis à la recherche d'un laboratoire qui accepterait de faire un échange. Ce laboratoire réaliserai notre audit
interne et nous réaliserions le leur. Nous avons demandé l'accréditation pour les programmes 100-2 (bactério de l'eau dont les légionelles) et 59.

brestovansky.brigitte  jeudi 3 janvier 2002 16:00

C'est une excellente idée,

je me présente à mon tour, consultant en hygiène, auditeur certifié IRCA, associée d'un laboratoire de microbiologie dans les domaines de l'agro-alimentaire, pharma cosméto, vétérinaire, environnement.

Nous faisons construire un nouveau laboratoire et démarrons une accréditation pour les mêmes programmes que vous, ceci conjointement à la certification ISO 9001 : 2000.

Je suis tout à fait d'accord pour que nous fassions échange d'audits.

abouabdellah rachid mercredi 13 février 2002 10:51

Je suis un biologiste au sein d'un nouveau  laboratoire des biotoxiners marines, et pour etre aux  normes internationale de l'assurance qualité, je dois établir un plan qualité et un plan métrologie du laboratoire.

   Etiquetage 
   Fiches du Calibrage des appareils, de prélèvement, paillasse et d'autres fiches
   Traçabilité
   Et autre

Si quelqu'un peut m'aider sur ce point j'en serai ravi

Amplitude mercredi 13 février 2002 22:45

Voivi quelques ouvrages qui peuvent vous aider :
.  Norme ISO 17025 sur laquelle repose partiellement l'accréditation des labo .  Marc Priel & Patrick Reposeur ; dans " Métrologie dans l'entreprise "
- Éd AFNOR
.  Norme NF X 07-010 : " La fonction métrologique dans l'entreprise " - Éd AFNOR

 dimanche 17 mars 2002 21:50

AMI 15/03/02 Final FSIS Labs Obtain International Accreditation
http://www.meatami.com/Template.cfm?Section=ThisWeek&NavMenuID=326&NavMenu&template=PressReleaseDisplay.cfm&NavMenu&templat&PressReleaseID=967&NavMenu&templat&PressRe&News=Y

lundi 15 avril 2002 22:37

AFNOR - Un recueil de normes qui regroupe l'ensemble des normes nationales et internationales sur la microbiologie alimentaire vient de paraître.
Pour en savoir plus :
http://WWW.AFNOR.FR/Portail/portail.asp?Ref=443&actu=1

 

Albert Amgar  vendredi 3 mai 2002 19:56S

Différents documents viennent d'être mis en ligne sur notre site :

- Manuel Qualité du Laboratoire ASEPT : Déclaration de la Direction selon
ISO 17025, 30/01/2002 : http://www.asept.fr/labo.htm#dir
- Le lavage des mains : considérations sur les pratiques et la surveillance

http://www.asept.fr/article4.htm



Marie LANCELOT   mardi 28 mai 2002 14:53

Je suis actuellement stagiaire Assurance Qualité dans un laboratoire et m'occupe de la métrologie.
Nous disposons de plusieurs poids étalon, je souhaiterai savoir à quel intervalle de temps ces étalons doivent être étalonner par l'organisme approprié?

Luc LICATA-MESSANA mercredi 29 mai 2002 16:30

Il n'y a pas d'intervalle de temps donné, tout dépend de l'utilisation que vous en faite (fréquence notamment, conditions de stockage ...).

En cas de périodicité longue, il faut pouvoir le justifier afin que l'auditeur ne puisse assimiler cette attitude à de "l'économie" au détriment de "l'efficacité" compte tenu du coût non négligeable que peut représenter la métrologie.

Une démarche possible au départ est de réaliser des étalonnages à une périodicité relativement courte(ce peut être en terme d'année...) et d'espacer ensuite les étalonnages en fonction des bons résultats ou éventuelles dérives observées. Ceci constituera un dossier de justification.

Cette démarche est bien entendu à adapter à votre cas, vos moyens et le juste nécessaire pour être efficace.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter, car on ne peut être exhaustif ici sur ce point ...


Luc LICATA-MESSANA
Consultant ORLYSE MANAGEMENT
tel : 04 72 69 37 80
fax: 04 78 93 61 91
mob: 06 20 61 36 26

Sylvain POY mercredi 19 juin 2002 21:52

Je travail sur l'identification des risques par rapport au décret du 5 novembre 2001, et je voudrais savoir si il est abordé dans les GMP et les BPL la notion de sécurité, comme il en est fait allusion dans l'ISO
9001 ? Et si oui à quel niveau et de quelle manière.

Luc LICATA-MESSANA  jeudi 20 juin 2002 14:29

Dans le cadre du référentiel BPL, les conditions d'hygiène de sécurité sont prises en compte dans la mesure où elle peuvent avoir un impact sur l'étude.
Le manipulateur n'est pas forcément atteind par ces conditions.

Par contre, si les conditions d'hygiène et de sécurité atteignent la personne, alors cela relève de la législation en vigueur du travail vis-à-vis de laquelle, les BPL ne peuvent être redondantes.

Un auditeur qualité signalera des problèmes visibles de sécurité pouvant atteindre la personne elle-même(c'est la moindre des choses, par exemple un produit dangereux perché trop haut sur une étagère), les mentionnera en note dans son rapport, mais ne peut grader ces problèmes comme des écarts sauf si
cela a visiblement un impact sur la prestation ou le produit (par exemple, stocker des déchets dans une salle de test).

Evidemment, l'environnement de travail peut nuire à la fois à l'étude et la personne. Dans tous les cas, on ne tergiverse pas avec l'hygiène et la sécurité même si, entre la pratique et la théorie, il y a parfois des écarts encore inacceptables de nos jours, et pour en avoir vu en cours d'audit.

Espérant avoir répondu à votre attente et à votre disposition pour tout complément,

 mercredi 3 juillet 2002 21:09

Voici quelques liens en rapport avec l'accréditation :

DEPARTEMENT DE L'INDUSTRIE DU MAROC - Qualité et Normalisation
ACCREDITATION NM ISO 17025
http://www.mcinet.gov.ma/mciweb/QualiteNormalisation/accreditation_nm_iso_25.htm

Le site METROLOGIE ET ACCREDITATION SUISSE.
http://www.sas.ch/fr/dokumente.html
Documents disponibles :
Ordonnance sur le système d'accréditation et la désignation de laboratoires d'essais et d'organismes d'évaluation de la conformité, d'enregistrement et d'homologation
Guide SAS pour la mise en application des modules du concept de la nouvelle approche et de l'approche globale de la CE et des réglementations officielles nationales correspondantes, en utilisant l'accréditation
Guide pour l'accréditation des organismes d'inspection
Check-list pour organismes d'inspections
Guide pour l'accréditation d'organismes procédant à la certification de produits
Check-list pour organismes de certification de produits
Guide pour l'accréditation d'organismes procédant à la certification de systèmes qualité
Check-list pour organismes de certification de systèmes qualité
Guide pour l'accréditation d'organismes procédant à la certification de systèmes de management environnemental
(disponible seulement en allemand)
Check-list pour organismes de certification de systèmes de management environnemental
(disponible seulement en allemand)
Règle du Service d'accréditation suisse SAS concernant la durée à prévoir pour un audit de certification
(allemand, français, anglais, italien)

REFERENCE D'OUVRAGE - L'assurance qualité dans les laboratoires agroalimentaires et pharmaceutiques (2° Ed.)
http://www.lavoisier.fr/notice/fr2743004580.html

DOCUMENT EN LIGNE - Manuel sur le controle de la qualite des produits alimentaires. 14: assurance de la qualite dans le laboratoire d'analyse chimique des aliments [Manual of food quality control. 14: quality assurance in the food control chemical laboratory].
In: Etude FAO: Alimentation et Nutrition (FAO), no. 14/14 (French) / FAO, Rome (Italy). Div. de l'Alimentation et de la Nutrition , 1997 , 134 p.

http://www.fao.org/docrep/T0845F/T0845F00.htm

 

   samedi 22 février 2003 12:48

FSIS 21/02/03 Chemistry Laboratory Guidebook
FSIS has published 7 test methods used by FSIS laboratories to support the Agency's inspection program. The Guidebook contains methods for the analysis of food
composition, food additives, nutrients, veterinary drug and pesticide residues.
http://www.fsis.usda.gov/OPHS/clg/index.htm

fr113571  jeudi 6 mars 2003 12:14

Les laboratoires 3M Santé lancent en France les programmes SENATE qui proposent des chaînes interlaboratoire en Microbiologie ainsi que des matériaux de référence.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouvel intervenant original en France, vous pouvez me contacter directement.

 

Philippe Sommer  mercredi 25 juin 2003 17:22

je suis à la recherche d'une méthode d'analyse validée par l'AOAC. Certains co-listiers savent ils comment se les procurer ? si elles sont payantes ??
le site etant moins bien fait que celui de l'AFNOR, j'ai du mal à trouver les infos que je souhaite.

ISABELLE BECAR  jeudi 26 juin 2003 14:17

L'achat des normes AOAC se fait à l'adresse suivante :

AOAC International
Fulfillment
481 North Frederick Avenue
Suite 500
Gaithersburg,
MD 20877-2417
USA

Fax : +1- 301-924-7089

aoac@aoac.org

 

ISABELLE BECAR  vendredi 27 juin 2003 13:48

Voici les deux  réponses (copiées-collées) que j'ai obtenues par mail de la part d'AOAC :

1-
"You can e-mail the information about the method to me and include your credit card information. "
Marjorie D.Fuller
Customer Service
AOAC INTERNATIONAL
From: "Marj Fuller" <MFuller@AOAC.ORG>


2-
"Individual methods cannot be ordered that way. Please request the method by number OR by the type of method you are looking for and we will be happy to help. Methods are roughly $35-$40 each. TX..GAR "
From: "Garlon Riegler" <GRiegler@AOAC.ORG>

On ne peut pas commander les méthodes par internet.

"Individual methods cannot be ordered that way. Please request the method by number OR by the type of method you are looking for and we will be happy to help. Methods are roughly $35-$40 each. TX..GAR " From: "Garlon Riegler" <GRiegler@AOAC.ORG>

 

Julien   vendredi 25 juillet 2003 11:18
 
Je suis à la recherche d'un exemple de Manuel Qualité (labo) pour notre laboratoire d'analyses microbiologiques interne.
L'exemple de Manuel d'Assurance Qualité que je recherche est basé sur la norme ISO 17025.

 

Marcastel, Virginie lundi 28 juillet 2003 08:13

J'ai construit notre MAQ comme suit :
Présentation du laboratoire (organigramme, activité : type et nombre d'analyses, portée d'accréditation)
J'ai ensuite découpé mon MAQ par chapitre de l'ISO 17025 et exposé comment le laboratoire répondait aux exigences de la norme pour chacun des chapitres (procédures, docs qualités et autres docs externes) et notamment par un plan du labo pour le chap. 5.3 concernant les locaux pour montrer la marche en avant et la séparation des différentes pièces exigées par l'ISO 7218.

 

jean-stephane metreau  mardi 29 juillet 2003 08:43

Je participe moi aussi à une accréditation ISO 17025, et je cherche à savoir s'il existe une versio nen ligne du GUM pour les calculs d'incertitude de mesure. Merci pour vos réponses.

Par ailleurs pour répondre à la question concernant les exemples de manuel qualité, l'AFNOR édite de nombreux ouvrages concernant entre autres l'acréditation ISO 17025. Un exemple de manuel qualité tel que celui qui a
été décrit y est présenté avec quelques détails. Je pense qu'il peut servir de base. L'ouvrage est disponible en librairie pour moins de 40 ? et pour un peu plus cher bien sûr sur le site de l'AFNOR.....

 

Julien   mercredi 30 juillet 2003 09:22

Savez-vous comment on traite le chapitre "Revue de Contrats" (du manuel d'assurance qualité selon norme ISO) lorsque l'on est un laboratoire interne d'une entreprise et que l'on ne sous-traite pas les analyses?
On ne met rien dans le chapitre?!!!
idem pour le chapître "sous-traitance des essais et étalonnages".

 

Christian GIRAUD  mercredi 30 juillet 2003 09:40

La "revue de contrat" telle que vous la nommez n'existe plus dans la version 2000 de la norme iso 9001, seule version applicable aujourd'hui. 

Cependant ce la ne signifie pas qu'il ne faut plus faire cette revue ou son equivalent.
Pour votre cas, service interne, il faut deja savoir quel est le perimetre de votre "iso" et sur quoi porte ce manuel qualite?
- sur toute l'entreprise (y compris votre activite)
- que sur votre activite ?
si c'est le second point, il suffit de savoir qui sont vos clients (donneurs d'ordre dans votre cas, de savoir comment ils vous passent commande (comment ils vous demandent d'intervenir et sur quoi) et d'analyser cette demande et d'en appliquer les principes de votre revue (moyens, capacite, competence, ...).

j'ai personnellement eu l'occasion de definir de tels systemes (dont certains ont ete certifies) pour des services informatiques internes dans plusieurs groupes.

Marcastel, Virginie  mercredi 30 juillet 2003 09:48

Je suis dans le même cas que vous, et en fait nous avons des documents qualités internes qui nous indiquent le programme des analyses à réaliser avec le type d'analyses à réaliser selon les produits et la fréquence des analyses. Ces documents étant signés par la direction usine et le responsable de labo on peut considérer que c'est une revue de contrat (chapitre 4.4).

En ce qui concerne le chapitre 4.5 "sous traitance des essais", nous n'avions rien mis dans ce chapitre jusqu'à présent et au dernier audit COFRAC on nous a dit qu'il fallait expliquer que nous ne sous-traitions pas nos analyses mais qu'il fallait mettre ce que nous prévoyions en cas de problème majeur (incendie du laboratoire...) à savoir est-ce qu'on sous
traite les analyses ou est-ce qu'on ne les fait pas. Si on sous-traite, à qui et seulement une partie des analyses ou la totalité. Quel sera le rôle du laboratoire dans ce cas là : gestion de la logistique des échantillons
etc...

 

Julien   mercredi 30 juillet 2003 09:49

Pour ma part, il s'agit du laboratoire interne de microbiologie (seulement une activité parmi d'autres de l'entreprise).
je souhaitais me baser sur la norme ISO 17025 (proche maintenant de la norme ISO 9001 mais moins indigeste).
Mes seuls clients sont les autres services tel que le service qualité et le service développement.
Aucune commande n'est donc passée entre service.
Chaque analyses est tout de même comptabilisée et définie en terme de coût.

 

Philippe Sommer  mercredi 30 juillet 2003 09:51

Il est quand meme nécessaire de contractualiser sous une forme ou une autre les relations avec vos autres services : combien d'analyses à réaliser par an par exemple ? quelles analyses sur quelles produits ? quelles methodes vous engagez vous à utiliser ? la revue de contrat concerne toute modification notoire cet accord initial, modification de plan charge, developpement d'analyse, etc..

 

Julien   mercredi 30 juillet 2003 11:01

Toute la partie 4. et chapitres associées, me paraissent pas très clair pour la rédaction et la mise en oeuvre.
L'ancienne norme 45001 était moins détaillé mais plus clair que la 17025.
la norme 45001 est-elle toujours applicable ou est-elle déjà désuette???

La mise mise en place de manuel qualité n'est pas de tout repose...!

 

Philippe Sommer mercredi 30 juillet 2003 11:01

Si vous visez l'accreditation COFRAC, la conformité à la norme ISO 17025 est obligatoire, sinon, vous pouvez faire ce que vous voulez.

Marcastel, Virginie  mercredi 30 juillet 2003 11:34

Malheureusement l'accréditation COFRAC se fait selon la 17025 et non plus selon la 45001.

Julien   mercredi 30 juillet 2003 11:33

J'ai bien compris cette triste nouvelle.
Malheureusement je dois suivre la norme 17025 même si je ne veux pas être accrédité afin de valoriser mes analyses.
J'ai du pain  sur la planche!

 

Julien mardi 19 août 2003 18:02

Quelqu'un pourrait-il me transmettre via mail le document 1002 COFRAC intitulé: Exigences à satisafaire par un laboratoire d'essais ou d'analyses accrédités ou candidats à une accréditation et modalités d'application".
Je ne le trouve pas sur le site COFRAC (juste le 1002a).

 

Gilles TIXIER ­ Amplitude mercredi 20 août 2003 18:53

Le document 1002 était associé à la Norme  EN 45000, mais maintenant, les lignes directrice pour obtenir l¹accéditation est la norme l¹ISO 17025, complétée en France par le document L202A du COFRAC.
J¹en déduit que le document 1002 est obsolète ?

Le document L202A peut-être téléchargé à partir de :
http://www.cofrac.fr/doc/

 

Julie AURIOL lundi 22 septembre 2003 16:34

Aujourd'hui je dois choisir un laboratoire pour effectuer des analyses de routine.
Pourquoi choisir un laboratoire accrédité plutôt qu'un sans accréditation lorsque ces derniers utilisent la
même méthode d'analyse.

Philippe Sommer lundi 22 septembre 2003 17:12

Dans un laboratoire accrédité, vous aurez l'assurance que les analyses seront réalisées selon la méthode spécifiée, suivies d'un point de vue Qualité, et dont les performances techniques seront suivies et validées par un auditeur COFRAC. Dans l'autre vous devrez vous fier à votre interlocuteur. En conclusion, un laboratoire non accrédité peut être aussi performant, mais dans un laboratoire accrédité vous en aurez l'assurance.

Nadège Rocherieux mardi 7 octobre 2003 13:24

J'ai une question concernant la microbiologie alimentaire :

La méthode de routine NF V08-054 pour le dénombrement des entérobactéries permet elle de dénombrer les germes coliformes et les non coliformes ?

Laurent KRYSIAK mardi 7 octobre 2003 14:21

La norme à laquelle vous faites référence permet de dénombrer l'ensemble des entérobactéries à 30° C (et vous trouvez dans cette grande famille de bactéries, des coliformes et des "non coliformes" )

Pour le dénombrement spécifique des coliformes, il existe les normes NF V08-50 (coliformes à 30°C) et NF V 08-60 (coliformes thermotolérants à 44°C).

Lionel  Grosjean mardi 7 octobre 2003 14:37

Dans les Entérobactérie il y les lactose + (coliformes) et les lactose - (salmonelle par exemple). Le milieu VRBL  (L comme lactose) utilisé pour le dénombrement des coliformes utilise ce sucre comme facteur de qualification des colonies.

Pour le dénombrement des Entérobactéries on utilise le VRBG (G comme Glucose) ce sucre est fermenté par toutes le Entérobactéries y compris les coliformes. En conséquence rien ne permet de  distinguer et de  dénombrer spécifiquement les coliformes sur le milieu VRBG.

Nadège Rocherieux mardi 7 octobre 2003 16:07

merci à Mr Laurent KRYSIAK et au Dr Lionel Grosjean pour leur réponse.

En fait si j'ai posé cette question sur les entérobactéries, c'est parce qu'un laboratoire m'a dit que le dénombrement des entérobactéries sur des sandwichs garnis de matières premières animales (ou d'origine animale) et végétales semblait être le meilleur choix dans le cadre du suivi hygiénique d'une production.Or ce même laboratoire était d'accord avec moi sur le fait de ne pas analyser les coliformes totaux sur ces mêmes produits garnis de végétaux crus (puisqu'ils présenteraient un dépassement pour ces germes). Donc ma question est : puisque le dénombrement des entérobactéries (NF V08-054) équivaut à dénombrer l'ensemble des germes coliformes et "non coliformes", pourquoi ce laboratoire (à votre avis) trouve t-il approprié le dénombrement des entérobactéries sur ces sandwichs comme test de dépistage des fautes d'hygiène au cours de la fabrication ?

Lionel  Grosjean mardi 7 octobre 2003 16:26

Dans le cas que vous présentez il n'est pas plus pertinent de dénombrer les coli totaux que les Entérobactéries. Le nombre d'Entérobactéries sera forcément supérieur (ou égal) au nombre de coliformes totaux.
Les critères retenus pour les végétaux crus sont définis à l'annexe de l'arrête du 28/5/97. Seul le dénombrement de Escherichia coli (appartenant au groupe des coliformes thermolérants à 44°C) a été retenu comme germe témoin de contamination fécale. Critère m= 100/g. Coliformes totaux, fécaux,
entérobactéries n'ont pas été retenus.

Pour l'analyse des sandwichs et produits composés référez vous à la note de service DGAL/SDHA/N2000-8118 23 AOUT 2000 Analyses microbiologiques de certains mélanges de denrées alimentaires. Notion de plat cuisiné disponible
sur http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene/files/NOTES/

Nathalie dimanche 16 novembre 2003 13:55

Pourriez vous m'indiquer des liens (url) où trouver les normes en vigueur pour ce qui concernes les techniques d'anaylses microbiologique alimentaires (milieux de culture de référence, recherches de tels microorganismes en fonction de tel aliment).

Albert Amgar lundi 17 novembre 2003 07:54

A propos de la diffusion des méthodes d'analyse microbiologiques en ligne et
gratuitement voici quelques liens utiles :
- Canada (en français) :
http://www.hc-sc.gc.ca/food-aliment/mh-dm/mhe-dme/compendium/volume_1/f_index.html

-USA : deux liens :
http://www.fsis.usda.gov/OPHS/microlab/mlgbook.htm
http://www.cfsan.fda.gov/~ebam/bam-toc.html

vendredi 21 novembre 2003 08:55

Rapport d'activité COFRAC 2002

http://www.cofrac.fr/fr/documentation/Rapports/Rapport_2002.pdf

Au sommaire :
2002 : nouveau référentiel EN ISO/CEI 17025

 

jeudi 11 décembre 2003 07:53

FOOD PRODUCTION 10/12/03 Accreditation by 2005
The new chief executive of the Food Safety Authority of Ireland (FSAI) Ann Westby said yesterday that she wants all food laboratories dealing with the FSAI in Ireland to be fully accredited to ISO 17025 by the end of 2005. Speaking to over 160 laboratory personnel at the New and Emerging Issues for Food Laboratories
conference, Westby said uniform quality standards in all laboratories was a necessity.
http://www.foodproductiondaily.com/news/news-NG.asp?id=48350

vendredi 12 décembre 2003 08:37

FSAI 09/12/03 Laboratories Must Be Accredited By 2005
http://www.fsai.ie/news/press/pr_03/pr20031209.asp



bouherid madjid mardi 20 janvier 2004 13:10

Exercant dans un laboratoire de controle de qualité ayant opté pour une démarche d'accompagnement à une mise en conformité par rapport au referentiel Iso 17025/1999.
Voudrais savoir si on peut parler de certification Iso 17025 ou uniquement d'accréditation Iso 17025.

Laurent Krysiak mardi 20 janvier 2004 15:50

notre laboratoire de Poitiers ayant obtenu récemment une reconduction (ainsi qu'une extension )de celle-ci, je vous confirme bien que l'on parle d'accréditation, et non de certification, lorsque l'on fait référence à l'ISO 17025.

bouherid madjid mardi 27 janvier 2004 13:06

Etant un laboratoire de controle de qualité des produits agroalimentaires, actuellement accompagné par un groupe international en vue de la certification (accréditation) selon le reférentiel Iso 17025, voulant s'assurer de l'intitulé exact de cette reconnaissance: Certification Iso 17025 ou bien Accréditation Iso 17025.
De plus ayant amorcé l'installation de la démarche HACCP (CEE93/43) dans le laboratoire de microbiologie (maitrise des risques) et afin d'actualiser le fond documentaire en matière d'analyse et de gestion du risque, nous vous saurions gré de nous transmettre par le meme canal les grandes lignes du nouveau réglement 178/2002.

guillaume bonfils mardi 27 janvier 2004 15:16

Vous trouverez les grandes lignes du règlement 178/2002/CE sur le lien suivant:
http://www.ie-trace.com/index.php/Iet/TextesLegislatifs

mpp1146 mardi 27 janvier 2004 17:11

I'iso 17025 est une norme destinée aux labos, elle est donc, à priori, pour permettre à l'organisme habilité de vous auditer et de vous délivrer ensuite une accréditation.
en France, l'organisme d'accréditation est le COFRAC.
la certification, qui est délivrée par un organisme accrédité, peut concerner des système de management (qualité et environnementaux) (ISO 9001 ouISO 14001)  .
par abus de langage, on délivre une certification sécurité, alors qu'il n'existe pas de référentiel international en matière de sécurité (UK et quelques autres - rien en France).
il est possible de certifier des produits (exemple les AOC) et des personnes (HACCP)

Jean-Stéphane METREAU mardi 27 janvier 2004 17:25

Je vous conseille d'aller visiter le site du COFRAC pour obtenir les
renseignements concernant l'accréditation ISO 17025. ( http://www.COFRAC.fr) De nombreux documents sont de plus téléchargeables!

Bénédicte Querton vendredi 26 mars 2004 15:37

je travaille avec une entreprise de plats préparés en vue de l'accréditation par la norme ISO 17025 de leur labo de µbiologie.
 
J'ai quelques questions:
-existe t-il des plans de nettoyage spécifiques aux labos de µbiologie qui effectuent la recherche/dénombrement des germes tels
que les coliformes totaux/fécaux, E.coli, S.aureus, listéria, salmonelle et ASR?
-lorsque l'on utilise des méthodes ISO ou NF est-ils suffisant d'effectuer un ring-test ou une comparaison avec un échantillon de référence pour la validation des méthodes?

Lamia MEITE vendredi 26 mars 2004 15:58

Il n'existe pas de plan de nettoyage spécifique à tous les labos de microbiologie.
A vous de définir votre plan de nettoyage et de désinfection (fréquences, fiches techniques des produits utilisés, équipements et modalités) lorsque les paramètres de nettoyage seront définis, il suffira de valider
votre procédé par l'analyse bactériologique de prélèvements (écouvillonnage, gélose contact) avant et après nettoyage.
Je pense que la norme ISO 17025 (si je me souviens bien) spécifie clairement que les méthodes référencées (AFNOR) n'ont plus besoin d'être validées par le labo.
(je vais relire la norme et vous donnez le paragraphe en question)
avec tous mes encouragement

 

chobdavid vendredi 23 avril 2004 10:37

J'aurais voulu savoir comment trouver une liste des laboratoires ayant une accréditation COFRAC et ceci pour valider un tes de vieillissement d'un de nos produits.

Nicolas GAILLARD vendredi 23 avril 2004 10:54

Il suffit d'aller sur le site du COFRAC www.cofrac.fr pour avoir accès à la liste des laboratoires accrédités, par programme, avec la liste des paramètres accrédités. La recherche d'organismes se fait par mot clef, par nom, par domaine, etc... :

 

Dr Ir Jean-Luc Fourré vendredi 23 avril 2004 11:43

Notre société "QUALITY PARTNER", est accréditée par BELTEST (le pendant du COFRAC en Belgique) pour faire ce genre  de test de même que pour valider ou vérifier des "dates limites de consommation"  (DLC) ou réaliser des "challenge tests microbiologiques" sur denrées alimentaires.

Arnaud DUPONT  jeudi 10 juin 2004 15:28

J'ai une question en ce qui concerne les Enterobactéries et les Coliformes.

Une modification de la règlementation sur nos produits finis (lait infantiles) risque de nous obliger à réaliser une recherche d'Enterobactéries alors que nous réalisons déjà celle des Coliformes.

La question  que l'on se pose après discussion avec les inspecteurs de la  DSV, c'est de savoir s'il sera nécessaire de faire les deux recherches en parallèles (Coliformes et Enterobacteries).

En d'autres termes, si on continue à réaliser une recherche de coliformes, les résultats peuvent t'il s'étendre aussi au entérobacteries?

Et si on n'effectue seulement la recherche plus large d'Enterobacteries, ne risque t'on pas de nous voir reprocher par les autorités de contrôle, de ne plus faire de recherche de Coliformes.

Philippe Sommer jeudi 10 juin 2004 15:58

la reponse technique est, comme vous l'avez souligne, que le denombrement des enterobactéries inclus le denombrement des coliformes, donc si le seuil pour les deux est le meme, il n'y a aucun interet à realiser ce dernier.. Si ce seuil n'est pas le meme, il faudra voir selon les produits, le seul denombrement des entero sera utile si il est en dessous du seuil autorisé pour les coliformes.

La question "philosophique" de savoir si on peut arreter les "coliformes" qui est certes une habitude prend sa reponse dans les textes, (qu'est il imposé par la reglementation ?) et par votre HACCP (qu'est il indispensable de suivre ?).

Arnaud DUPONT jeudi 10 juin 2004 16:18

Notre réglementation sur les préparations pour nourrissons, préparation de suite et aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales nous impose de tester les coliformes sur nos produits finis.

LA révision de celle ci risque d'imposer une recherche d'Enterobacteries ou de Coliformes.
Notre HACCP ne portent que sur les Coliformes.

 

jeudi 22 juillet 2004 09:43

COFRAC 21/07/04 Compétences N°34 - Juillet 2004. Au sommaire:
Laboratoires - Une nouvelle activité - au Cofrac : le contrôle BPE
Dans le cadre du recours de plus en plus important de l'administration aux services du
Cofrac, la DGAL-SdPV (direction générale de l'alimentation - sous-direction de la protection
des végétaux) délègue au Cofrac la gestion logistique du dispositif d'agrément pour réaliser
les essais officiellement reconnus.
http://www.cofrac.fr/fr/documentation/Competences/competences_34.pdf

fmmj2004 vendredi 17 septembre 2004 08:01

je voudrais savoir si les laboratoire faisant des analyses alimentaires peuvent être agéés, si oui comment peut on savoir si un labo est agréé?
si non ya que l'accréditation possible?

mr.mp vendredi 17 septembre 2004 09:38

je me présente, je suis une jeune responsable assurance qualité dans un laboratoire de microbiologie alimentaire.

En ce moment je travaille pour l'obtention de l'accréditation cofrac.

Mais voilà seule contre "tous" et sans de réelle expérience dans ce domaine, quelques conseilles de votre part me seraient très utiles. (surtout concernant le traitement des non conformités et l'estimation de l'incertitude de mesure.)

 

Philippe Sommer vendredi 17 septembre 2004 14:28

La meilleure reconnaissance est sans contexte l'accréditation délivrée par le COFRAC (cf le site (www.cofrac.fr), les autres nes seront que des reconnaissances d'organisation qualité (ISO 9000) mais n'auront aucune validité sur la qualité des prestations.

Albert Amgar vendredi 17 septembre 2004 14:41

L'agrément à l'exportation doit me semble-t-il toujours exister (fourni par la DGCCRF) mais pour l'obtenir il faut être accrédité.
En dehors de l'accréditation déjà cité, il existe un reconnaissance BPL qui semble parfois suffisantd notamment pour les laboratoires d'usines.
Il s'agit  d'un agrément déllivré par un groupement inter-ministériels uniquement me semble-t-il pour les laboratoires d'analyses
physico-chimiques.
Cela étant vous avez aussi des laboratoires agréés qui ne sont pas accrédités mais ceci nous entraînerait bien loin.

Christian Felter vendredi 17 septembre 2004 18:03

Il y avait aujourd'hui à Nice une réunion d'information sur le programme REACH, (Registration Evaluation Autorisation Chimicals). L'accréditation BPL des laboratoires est le fait d'une enquête que le Groupement Interministériel des Produits Chimiques délègue au COFRAC. En fait ces BPL sont pour le moment décrites dans l'annexe de la directive 2004/9/CE du 11 février 2004 à ce sujet, assez impressionnante au niveau de la précision et de la somme des obligations.
Il serait d'ailleurs intéressant de rapprocher cette annexe de la norme 17025 qui sert de base aux accréditations du COFRAC.
A terme et dans l'esprit de la Directive précitée il sera préférable de savoir si le labo est oui ou non accrédité BPL.
Pour l'instant visiblement très peu de monde demande cette accréditation au GIPC.

Audrey SIEUR samedi 18 septembre 2004 20:06

etant technicienne de laboratoire ayant travaillé dans un labo acrédité prg 59 pendant 5 ans je serais heureuse de vous faire faire de mon experience, surtout que dans mon nouveau poste je dois également faire accrédité un nouveau service d'hygiene.
En ce qui concerne l'estimation de l'incertitude je vous conseille de travailler essentiellement sur les résultats des EIL. mon ancien labo c'est ce qu'il ont fait et lors de leur dernier audit cela a été fortement aprécié par l'auditeur.
pour les non conformité n'hesitez pas a les rediger sans oublier de rediger également les action corrective et surtout préventive.

Gilles TIXIER dimanche 19 septembre 2004 18:06

³ EIL² , vous pouvez préciser .

Audrey SIEUR dimanche 19 septembre 2004 21:42

eil = essai inter laboratoire
tel que reama, cecalait ou encore Qm de diffchamb

clercelodie lundi 27 septembre 2004 14:34

Bonjour à tous, j'aimerai savoir si il est question dans les années à venir de faire accréditer ou certifier les laboratoires internes
(secteur industrie agro)qui nous permettent de réaliser nos auto-contrôles?
Existe-t-il un projet de loi?

Philippe Sommer lundi 27 septembre 2004 16:44

il traine effectivement un projet de loi (loi sur le developpement des territoires ruraux, et decret labo), qui sous tendrait à rendre obligatoire l'accreditation COFRAC des labo internes qui souhaitent realiser des auto-controles. Bemol, ce texte est en gestation depuis 2/3 ans sans bien savoir ce qu'il devient, et il  n'est pas connu les auto controles concernés (on imagine effectivement Listeria ou salmonelle) par contre , on ne sait pas grand chose du reste.

Stephanie Rey Mardi 7, Décembre 2004 11:31 
Objet : agencement laboratoire

Pour resumer, j'installe un petit laboratoire interne (de microbiologie et dans les produits de la mer) au Vietnam.
Je dispose d'une piece de 28m2 qui est suffisante pour avoir des resultats fiables (2 analystes, une vingtaine d'analyses par jour, zones separees).

Nous ne recherchons pas l'accreditation mais l'approbation du laboratoire qui continuera a faire les analyses pour l'export. 

Comme ils sont sceptiques sur le projet, est-il possible de leur prouver la fiabilite et viabilite de ce laboratoire via, par exemple, un gros laboratoire francais, un bureau d'etude, la DSV etc...?

Anne FAROUK Mardi 7, Décembre 2004 14:37 

Votre démarche est très intéressante. Dans quel cadre faites-vous cela?
J'avais installé un laboratoire similaire en Erythrée il y a 4 ans, là aussi sur les produits de la mer.
Peut être que je peux vous être utile en quelque chose.

 

Stephanie Rey Mercredi 8, Décembre 2004 7:44 

Oui en effet c est tres interessant, il s agit en fait d un contrat local dans une entreprise vietnamienne en pleine croissance qui exporte des filets congeles de poisson chat (en Europe notemment).
Il y aura egalement la formation du personnel vietnamien.

Votre experience m'interesse effectivement, avez-vous monte le labo de A a Z, achete le materiel sur place? combien de temps cela a-t-il pris? Vous etes-vous heurte a des problemes de differences de cultures? Etaient-ce des produits congeles, et surtout avez-vous applique les normes francaises?

Anne FAROUK Mercredi 8, Décembre 2004 10:58 

Dans mon cas, il s'agissait d'un projet financé par l'agence française de développement. Le laboratoire était tout juste construit et le matériel commandé avant mon arrivée. C'était probablement plus facile pour moi que ça doit l'être pour vous car je bénéficiais d'un budget et de la caution de l'AFD pour commander le matériel et les consommables (car certaines Sociétés rechignent à envoyer du matériel dans des pays qu'elles estiment peu solvables). Tout notre matériel venait donc de France. De toute façon, il n'y avait aucune possibilité de
s'approvisionner sur place.

Le temps nécessaire pour installer un laboratoire dépend beaucoup de ces problèmes d'approvisionnement. Pour moi, le temps d'installer et former le personnel, cela a pris environ 6 mois. Mais il nous fallait attendre des containers...
Si vous arrivez à trouver tout sur place, ce sera plus rapide.

Pour les normes microbio, j'ai appliqué les règles françaises. Il y avait alors des problèmes d'harmonisation entre les différents pays européens. Je ne sais pas ce qu'il en ai actuellement car j'ai un peu lâché l'affaire.

Je n'ai pas eu de problème de culture. J'avais des "élèves" attentifs et intéressés.
Pour ce qui est des produits analysés, il s'agissait avant tout de poisson frais mais le laboratoire devait se développer aussi sur le congelé par la suite.

Je peux essayer de retrouver tous mes fichiers de l'époque si ça vous intéresse.

Au fait, vous êtes où exactement au Vietnam? J'y étais il y a 2 semaines.

 

Stephanie Rey Mercredi 8, Décembre 2004 11:49 

Je suis a Saigon pour l'instant mais le laboratoire sera a Sa Dec (Mekong). La prochaine fois, faites-moi signe!
Si ce n'est pas trop complique pour vous, j'accepterais volontiers vos fichiers. C'est vraiment tres gentil de votre part.

En fait la question qui me preoccupe pour l'instant, c'est quel organisme pourrait me valider mon projet pour avoir la "benediction" de ce gros laboratoire Vietnamien (qui continuera a nous faire les analyses)?
En effet, c'est la condition sine qua non a la mise en place et ils pensent qu'il faut 50m2 minimum, des pieces cloisonnees, et 2 autoclaves (les 2 autoclaves encore, c'est faisable).

 

Muriel MATHIEU Jeudi 9, Décembre 2004 21:21 

J'ai été à l'origine comme vous de la création d'un laboratoire d'analyse microbiologique (secteur eaux de consommation humaine) et il m'a été souvent posé le problème de la fiabilité et de la viabilité de mes analyses auprès de grandes surfaces et de commerces dans desquels étaient distribuées les bouteilles d'eaux minérales. Nous avions également des contrôles inopinés des services de la DSDS via les laboratoires agrés de l'Institut Pasteur.
Ayant eu des contacts permanents avec les responsables de la DSDS, en cas de litige sur la fiabilité et la viabilité du fonctionnement du laboratoire, nous communiquions régulièrement aux différents commerces les rapport de la DSDS et les nôtres et pour lesquelles les résultats d'analyses étaient sensiblement les mêmes. Il faut savoir que nous nous efforcions d'utiliser les même critères, support et techniques d'analyses que ceux du laboratoire agrée.

Stephanie Rey Vendredi 10, Décembre 2004 9:48 

Merci du conseil, il y a un institut Pasteur ici.
Votre laboratoire a-t-il ete cree pour se passer des resultats d un labo agree?
Dans un pays comme le Vietnam je suis apparemment obligee de passer par le laboratoire national pour pouvoir exporter.


Muriel MATHIEU Thu, 9 Dec 2004 15:21:42 -0500

J'ai été à l'origine comme vous de la création d'un laboratoire d'analyse microbiologique (secteur eaux de consommation humaine) et il m'a été souvent posé le problème de la fiabilité et de la viabilité de mes analyses auprès de grandes surfaces et de commerces dans desquels étaient distribuées les bouteilles d'eaux minérales Nous avions également des contrôles inopinés des services de la DSDS via les laboratoires agrés de l'Institut Pasteur
Ayant eu des contacts permanents avec les responsables de la DSDS, en cas de litige sur la fiabilité et la viabilité du fonctionnement du laboratoire, nous communiquions régulièrement aux différents commerces les rapport de la DSDS et les nôtres et pour lesquelles les résultats d'analyses étaient sensiblement les mêmes Il faut savoir que nous nous efforcions d'utiliser les même critères, support et techniques d'analyses que ceux du laboratoire agrée

 

Stephanie Rey Fri, 10 Dec 2004 08:48:36 -0000

Merci du conseil, il y a un institut Pasteur ici.
Votre laboratoire a-t-il ete cree pour se passer des resultats d un labo agree
Dans un pays comme le Vietnam je suis apparemment obligee de passer par le laboratoire national pour pouvoir exporter

 

Muriel MATHIEU Mon, 13 Dec 2004 15:39:38 -0500

Non nous n'avons pas créer notre laboratoire pour ce passer de celui du labortaoire agrée mais plutôt pour respecter notre cahier des charges et se conforter à la suggestion d'autocontrôle. Nous travaillions en flux tendus avec une production d'eau de source journalière assez conséquentes. Nous ne voulions pas attendre les résultats de l' IP et compter uniquement sur les passages de la DSDS. Nous effectuions nos analyses et transmettions les résultats (qu'ils soient bons ou non!) à ces derniers et ainsi nous avions établis des contacts professionels qui nous permettaient d'être confiants, nos analyses devenant ainsi fiables et viables.

 

Valérie Tue, 15 Mar 2005 14:08:04 -0000

J'ai quelques doutes sur l'interprétation de la norme ISO 17025 et du LAB réf 02 sur les avis et interprétations.

Sont exclus de ce domaine les déclarations de conformité/non-conformité!

Mais quand on effectue une interprétation des critères réglementaires (satisfaisant, acceptable, non satisfaisant) sur un échantillon et que l'on donne le résultat de cette interprétation en bas du rapport d'analyse de l'échantillon concerné, est-ce une déclaration de conformité ou non-conformité?

Et donc est-ce un avis et interprétation que l'on peut faire alors sous le couvert du Cofrac ?

 

GIBOUT Olivier Tue, 15 Mar 2005 16:34:06 +0100

Selon notre dernière auditrice, les déclarations de conformité ne seraient alables que pour les plans à trois classes, donc analyse d'un lot de 5 échantillons.
Pour les résultats obtenus à partir d'un seul échantillon, il s'agit d'avis et interprétation et vous devez donc définir une procédure pour l'émission de ces avis et interprétations en accord avec vos clients.

Concernant le Cofrac, si toutes les lignes d'analyses sont accréditées, alors les avis et interprétations ne peuvent être exclus du champ de l'accréditation, en revanche si au moins une ligne n'est pas accréditée, les avis et interprétations émis ne peuvent pas être couvert par cette accréditation.

 

Valérie Tue, 15 Mar 2005 16:23:45 -0000

"les avis et interprétations ne peuvent être exclus du champ de l'accréditation"

Ce qui veut dire que l'interprétation sur un résultat selon 1 plan à deux classes est obligatoirement un avis / interprétation au regard du cofrac et donc qu'on doit les traitér comme tel dans le rapport ?

Peut-on considérer que c'est juste une conclusion (et donc non couverte par l'accréditation)?

Qu'en est-il des conclusions faites sur un résultat d'analyse d'échantillon de surfaces ou d'environnement ou bien lorsqu'il n'existe pas de critères règlementaires sur les produits analysés ?

GIBOUT Olivier Wed, 16 Mar 2005 09:26:05 +0100

Pour les auditeurs, avis et interprétation ou conclusion sont synonyme du moins pour les auditeurs avec qui j'ai pu parler.
Les avis et interprétations peuvent être exclus du champs de l'accréditation, c'est clairement indiqué dans le Lab ref 02 en page 29/50, paragraphe 9.4.3.2 Aspects non couverts par l'accréditation : le cofrac considère que les aspects suivants ne sont pas couverts par l'accréditation, lorsque les avis et interprétations émis reposent à la fois sur des résultats de déterminations dans et hors de la portée d'accréditaion du laboratoire.
En revanche si l'ensemble des lignes analytiques sont accréditées, là vous ne pouvez pas exclure vos avis et interprétation du champs d'accréditation de votre labo.

 

Valérie Wed, 16 Mar 2005 13:30:40 -0000

Pour résumé et en partant du principe que toutes les analyses sont ds la portée d'accréditation :

lorsq on interpréte les résultats selon les critères réglementaires et 1 plan à 3 classes on est ds le cadre de la déclaration de conformité aux prescriptions ou spécifications (je suppose que l'exigence du client quant aux spécifications doit être contractualisée !!! )

lorsque c'est 1 plan à 2 classes, on est dans le cadre de l'avis et interprétation!

Qq points à éclairer encore :

dans quel cadre est-on lorsqu'on interpréte :

- selon un cahier des charges clients?

- sur une partie des critères réglementaires (exemple : toutes les analyses réglementaires n'ont pas été demandées)?

- lorsqu'on ne donne pas une conclusion mais une recommandation tel que sur les écouvillons "nettoyage à revoir"?


De même, peut-on encore se permettre de donner une conclusion qui ne serait pas couverte par l'accréditation (dans tout autre cas que j'aurai pa cité ci-dessus ou bien même dans tous les cas ) ?

Je ne sais si j'ai été assez claire, sinon n'hésitez pas à me demander mieux, j'essaierai !

D'avance merci pour vos réponses

aithammou fatimazahra Fri, 1 Apr 2005 16:13:32 +0200 (CEST)

je cherche des documents concernant l'accreditation des laboratoires.où puis les trouver? 

 

hind tayach Fri, 1 Apr 2005 16:19:27 +0200 (CEST)

il faut chercher la norme 17025 et le programme COFRAC

exemple le programme COFRAC N°59 parle de l'accréditation des labo qui font les analyses microbilogique tel que LISTERIA

la ^programme cofrac est sur internet

 

CCIM - Philippe Sommer Fri, 1 Apr 2005 16:21:33 +0200

vous trouverez un nombre important de document sur le site du cofrac (www.cofrac.fr) et les normes sont accessibles sur le site de l'AFNOR mais sont payantes.

 

alaoui lalla chrif Fri, 1 Apr 2005 17:33:27 +0200 (CEST)

si vous etes au Maroc, il faut vous adresser au SNIMA au niveau du Ministère du Commerce et de l'Industrie.

c.vuylsteker Mon, 4 Apr 2005 20:50:49 +0200


Selon monique_thierry <thierry.monique@tiscali.fr>:
>
> Bonjour,
> Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je pourrais trouver un protocole de détection d'antifongique par une méthode microbiologique dans un produit alimentaire (type jus de pomme).
> Merci

Avez-vous consulté les recueils de normes AFNOR à ce sujet, contactez également le CTCPA à Amiens sur ces problématiques.

Gauthierpat Mon, 4 Apr 2005 15:23:20 EDT

il s'agit "d'outils qualité" de méthodologies plus exactement: 
diagramme de Pareto (statisticien), Ishikawa abre des causes ou 5m
:moyen, milieu, matière, main d'oeuvre,manière; méthodologie très répandues dans l'industrie.
je suis certaine que vous connaissez

 

mr.mp Wed, 20 Apr 2005 18:22:35 +0200

Je travaille actuellement sur la mise en place de l'ISO 17025 dans notre laboratoire de microbiologie alimentaire.

Je voudrais rédiger le manuel qualité. Mais je ne sais pas par quel bout commencer. 
Si certains d'entre vous on déjà effectué cette tâche, tous les conseils que vous pourrez me donner me seront qu'utiles

 

Estelle PAVY Thu, 21 Apr 2005 05:36:00 +0200 (CEST)

Mon expérience est plutôt limitée (à la norme ISO 9001-2000 et bientôt à l'ISO 22000) et je ne connais pas la norme ISO 17025, mais je me permettrai de vous conseiller ceci : prenez les chapitres et sous-chapitres de la norme un par un, et pour chaque, décrivez ce que vous avez mis en place pour répondre aux
exigences de la norme. Plus facile à dire qu'à faire ! Bon courage et bonne journée.

 

la_ptite_jess Thu, 21 Apr 2005 12:55:34 -0000

Bonjour, dans le cadre d'un rapport de stage j'aimerais comparer les méthodes officielles avec les méthodes internes que j'ai utilisé durant mon stage. Cependant, il s'avère que l'entreprise où j'ai travaillé ne possède pas ces normes officielles.Si quelqu'un pouvait me décrire en gros les différentes étapes du mode opératoire de ces 2 normes ça serait un grand service de votre part.
Les normes sont : V08-061 (C.perfringens) et V08-023 (B.cereus)

 

Audrey SIEUR Thu, 21 Apr 2005 16:35:09 +0200 (CEST)

V08-061 : c perfringens
ensemencement en masse en gelose TSC, incubation à 37°C pendant 18 à 22h en anaérobiose, lecture
confirmation des colonies caractéristiques 3 par boites : ensemencement d'un bouillon au thioglycolatte et rézazurine incubé 22 à 26h à 37 en anaérobiose,
puis ensemencement d'un bouillon lactose sulfite avec une cloche de durance pendant 22 à 26h et lecture . posuitif si précipité noir et dégagement gazeux

V08-023 : B cereus (si c bien celle à la quelle je pense)
ensemencement en surface de gélose mossel (ou MYP selon fournisseur), incubation à 30°C pendant 24 à 48h, lecture des colonies grande et rose avec un halo de précipitation.
confirmation : ensemencement d'un gélose au sang et d'un manitol mobilité nitrate, incubation pendant 18 à 24h, lecture positif si mobile et hémolyse totale.

j'espere que cela vous aidera

 

GIBOUT Olivier Thu, 21 Apr 2005 18:54:58 +0200

La norme V08-061 s'appique aux ASR en général. Pour la recherche spécifique de Cl. perfringens, ce sont les normes V08-019 (méthode horizontale) ou XP V08-056 (méthode de routine décrite ci dessous).
Pour la V08-061, il n'y a pas de confirmation des colonies.

bienvenu magloire LEGONOU Sat, 23 Apr 2005 12:54:50 +0200 (CEST)

Nous sommes aussi en train de faire le même exercice dans notre labo.
Voici la démarche que nous avons suivie: Nous avons constitué un groupe de travail et avons essayé de lire la norme en ce l'expliquant chacun avec sa compréhension. Ensuite nous nous avons cherché des prototypes de manul pour se donner une idée ce que cela représente ce n'est qu'après cette démache que nous avons passé à la rédation; Chacun amenait son idée et ensemble nous sortons une idée définitive

 

elkostassi imane Sun, 24 Apr 2005 14:54:15 +0200 (CEST)

en fait moi aussi j'ai déjà mis en place un manuel qualité en vu de l'accréditation d'un laboratoire de contrôle de la qualité suivant la norme ISO 17025, ce que je peux vous conseiller c'est de chercher la norme et la lire attentivement et et ensuite procéder à un diagnostic de votre laboratoire en comparant les exigences que la norme insite et ce que votre laboratoire dispose t vous pouvez le faire sous forme de tableau et comme ça au cour de votrerédaction du manuel vous aller dire ce que votre laboratoire est capable d'assumer et ce que lui manque à faire pour être compatible avec les exigences de la norme et ce que je peux vous dire à propos de la norme qu'elle venu pour périmer la norme française 45001 qui ne traite que les exigences d'organisation et de qualité alors que la presente norme 17025 viens pour traiter les exigences oragnisationnelles et les exigences techniques tel que l'étalonnage et l'appareillage....
si vous vouljez d'autre d'autre information je pourais vous envoyer mon manuel qualité ainsi que tout le diagnostic que j'ai effectué. voila mon mail :imane.elkostassi@voila.fr
bon courage.


MERCREDI 18 MAI 2005


ORGANISATION BELGE D'ACCREDITATION - CRITERES AUXQUELS DOIVENT REPONDRE LES LABORATOIRES ACCREDITES DEMANDEURS D'UN DOMAINE D'APPLICATION FLEXIBLE POUR LES ANALYSES EN EXECUTION DE LA DIRECTIVE 96/23/EG CONFORMEMENT A LA DISPOSITION 2002/657/CE

http://belac.fgov.be/obe/docs_pdf/2-105_FR.PDF



gael_levelly Wed, 08 Jun 2005 21:22:29 -0000

--- Dans hygiene@yahoogroupes.fr, "mr.mp" <mr.mp@l...> a écrit
> bonjour,
>
> je voudrais savoir si ça se fait de mettre à disposition des
> techniciens les normes en version orginal au laboratoire- et
> donc de ne pas écrire de protocole récap???
>
> merci pour vos réponses

Je ne suis certainement le plus grand spécialiste des systèmes qualités sur le forum, mais votre demande me surprend beaucoup !

Pour avoir pratiqué la paillasse de longues années, je pense que les modes opératoire issus des normes, s'ils sont rédigés avec la participation des techniciens, sont plus avenants et plus simples a suivre que la norme elle-même : on y trouve un résumé, un objectif, le matériel à utiliser de façon synthétique,..., et surtout souvent un diagramme étape par étape.

Il n'y a donc pas d'hésitation à aller rechercher dans ce MOP en cas de doute sur la manip.

Par contre, se retaper toute la norme pour un point de détail, je suis moins sûr que cela soit très encourageant... et du coup, Bienvenue aux dérives de méthodes en tout genre !

Bien entendu, ces MOP ne dispensent pas de la lecture des normes originales pour les nouveaux arrivant ou les nouveaux qualifiés sur la méthode.

Ce point de vu est celui du Techique, maintenant, pour savoir si "ça se fait" de ne pas faire de MOP, je passe la balle aux Qualiticiens !


Fabrice Girault Thu, 9 Jun 2005 14:20:47 -0400

Merci a toutes celles et ceux qui pourront me donner des informations sur la norme iso 17025.
Definition?
De plus, que represente-t-elle pour des techniciens de laboratoire en microbiologie? Objectifs?

 

Florence Humbert Thu, 9 Jun 2005 22:56:55 +0200

C'est copié collé directement du site de l'ISO :
L'ISO/CEI 17025:2005 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l'échantillonnage..
Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen de méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires.

Elle est applicable à toutes les organisations qui procèdent à des essais et/ou des étalonnages. Par exemple, des laboratoires de première, deuxième et tierce parties, ainsi que des laboratoires où les essais et/ou les étalonnages font partie du contrôle et de la certification de produits.

L'ISO/CEI 17025:2005 est applicable à tous les laboratoires, quels que soient leurs effectifs, l'étendue du domaine de leurs activités d'essai et/ou d'étalonnage. Lorsqu'un laboratoire ne procède pas à une ou plusieurs des activités traitées dans la présente Norme internationale, telles que l'échantillonnage et la conception/développement de méthodes nouvelles, les prescriptions des chapitres concernés ne s'appliquent pas.

L'ISO/CEI 17025:2005 est destinée à être utilisée par les laboratoires qui élaborent leur système de management pour la qualité et les activités administratives et techniques. Elle peut également être utilisée par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires et les organismes d'accréditation engagés dans des activités de confirmation ou de reconnaissance de la compétence des laboratoires. L'ISO/CEI 17025:2005 n'est pas destinée à être utilisée comme référentiel pour la certification des laboratoires.

La conformité aux prescriptions réglementaires et de sécurité relatives à l'exploitation des laboratoires n'est pas traitée par L'ISO/CEI 17025:2005

.... et mes précisions ci dessous :

C'est le référentiel Qualité dans lequel les laboratoires peuvent être accrédités pour différentes "lignes" (= technique particulière, ex : recherche des Salmonelles, Flore Aérobie Mésophile, etc.....), les techniques étant regroupées en programmes (ex : analyses microbiologiques des produits agro-alimentaires, analyses des produits laitiers-méthodes
physico-chimiques,etc.... mais aussi essais des géotextiles !!! ou encore essais de turbines hydrauliques !!!). Il y a plus de 100 domaines et programmes techniques d'accréditation au COFRAC. Donc "être accrédité COFFRAC" ne signifie pas grand chose si on ne connait pas la portée de l'accréditation (programme mais surtout techniques dans ce programme).


VENDREDI 10 JUIN 2005


AFSCA - Liste des méthodes microbiologiques reconnues par l´AFSCA

http://www.favv-afsca.fgov.be/sp/labos/admin_labos_fr.asp

 


Hela GHELIS Mon, 13 Jun 2005 15:58:16 +0100

la norme NF EN ISO/CEI 17025 décrit les prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais.
Cette norme est subdivisée en deux parties :
les prescriptions liées au management et celles techniques
pour les prescriptions liées au management il s'agit à peu prés des mêmes que pour le système de management le la qualité ISO 9001 cad il faut avoir une structure avec une organisation générale, un système qualité mis en place répondant aux différentes exigences de la normes, une politique qualité, la gestion de la documentation interne ou externe (manuel qualité, procédures générales te techniques...)...
Sinon cette norme est surtout nécessaire pour le responsable qualité du laboratoire pour pouvoir mettre en place son système

les techniciens peuvent l'avoir mais à titre indicatif

 

Audrey SIEUR Wed, 15 Jun 2005 12:45:13 +0200 (CEST)

A titre indicatif!
Attention la norme vien de sortir dans sa nouvelle version, et elle demande une implication plus importante du personnel mais également de pouvoir prouver cette implication.
Tout le personnel doit connaitre cette norme car c'est la base du systeme qualité et lors d'audit, les techniciens peuvent être questionnés sur certaines de ses dispositions.

 

MARDI 12 JUILLET 2005 

LA LETTRE COFRAC JUIN 2005 Au sommaire: 
Accréditation et certification de systèmes qualité : du concret !
Philippe Kucharski... chargé de missions qualité de la section Laboratoires
(concerne l'ISO 17025)
http://www.cofrac.fr/fr/documentation/Lettres/Lettre_cofrac_16.pdf



MARDI 27 SEPTEMBRE 2005


COFRAC 26/09/05 Rapport d'activité 2004
http://www.cofrac.fr/fr/documentation/Rapports/Rapport_2004.pdf


MERCREDI 26 OCTOBRE 2005


CODEX 25/10/05 DIRECTIVES HARMONISEES POUR LA VALIDATION DES METHODES D'ANALYSE PAR UN SEUL LABORATOIRE
http://www.codexalimentarius.net/web/standard_list.do?lang=fr


MARDI 01 NOVEMBRE 2005


LNE - sujets de recherches:
Validation des méthodes de mesure et d'essais conformément à la norme ISO CEI 17025
http://www.lne.fr/fr/r_et_d/sujets_recherches.shtml



MARDI 13 DECEMBRE 2005

DOSSIER ISO 17025
_________________

COFRAC 12/12/05 Forum Accréditation et Laboratoires - Comme promis, voici le diaporama complet de notre Forum.
http://www.cofrac.fr/fr/actus/doc/diaporama/diaporama/Default.htm


Autres informations concernant la norme 17025:

ISO/IEC 17025:2005 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais
http://www.iso.ch/iso/fr/CatalogueDetailPage.CatalogueDetail?CSNUMBER=39883&ICS1=3

BOCCRF - Avis du Conseil national de l’alimentation en date du 25 juin 2002 sur le projet de décret relatif aux laboratoires nationaux de référence, à l’agrément et la reconnaissance des laboratoires d’analyses et à l’épidémiosurveillance
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/02_12/a0120005.htm

BNQ - ÉVALUATION DES LABORATOIRES ISO/CEI 17025
http://www.bnq.qc.ca/documents/fr_eval_labo.pdf

ASEPT - Compte-rendu du Séminaire : Echanges d'expériences sur la mise en place de la norme ISO/CEI 17025, Paris, 4 octobre 2001
http://www.asept.fr/note2.htm

LAREAL - Exemples d'application des nouveautés de la 17025
http://www.lareal.com/mediastore/7/115-2.pdf

SAS - Guide pour l'accréditation de laboratoires d'essais ISO/CEI 17025 (1999)
http://www.sas.ch/fr/documents/index.html

( la version 1999 citée ci-dessus a été annulée et remplacée par la version ISO/CEI 17025 2005)

BELAC - Checklist en vue de l’évaluation de la conformité aux exigences de la norme ISO/CEI Guide 66 (1999)
http://belac.fgov.be/obe/docs_pdf/6-107_FR.PDF

( la version 1999 citée ci-dessus a été annulée et rempacée par la version ISO/CEI 17025 2005)

CTQ.QC.CA - MANUEL DES PROCÉDURES DU SYSTÈME QUALITÉ ISO/CEI 17025 - DIRECTION TOXICOLOGIE HUMAINE
4E ÉDITION
http://www.ctq.qc.ca/ManuelQualit4eEdition.pdf




MERCREDI 14 DECEMBRE 2005


COFRAC 13/12/05 Lettre N°18 Nov 2005 Au sommaire:
L’accréditation : un haut niveau qui reste accessible
Assemblée annuelle des auditeurs Inspection
Reconnaissance du système qualité dans les laboratoires accrédités
http://www.cofrac.fr/fr/documentation/Lettres/Lettre_cofrac_18.pdf


MARDI 03 JANVIER 2006


COFRAC 01/01/06 Accréditation ISO/CEI 17025 et référence à la certification du système de management de la qualité du laboratoire
http://www.cofrac.fr/fr/actus/doc/Com_ISOILACIAF_KitLabos.doc

Le Communiqué ISO/ILAC/IAF est disponible ici.
http://www.cofrac.fr/fr/actus/doc/Joint_ISO_ILAC_IAF_Com_ISO17025_2005.pdf

 

H. Hichri Wed, 4 Jan 2006 19:30:14 +0100

Madame Monsieur

Monsieur H. Hichri et toute son équipe ont le plaisir de vous informer de l'accréditation de Biofaq laboratoires, par le COFRAC, selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2000 sous le numéro 1-1674, à partir du 1er janvier 2006.
- L'accréditation a été accordée selon le périmètre : analyses biologiques et microbiologiques des eaux ( 100-2).
- Nature de l'analyse microbiologique: Legionella et Legionella pneumophila dans les eaux résiduaires et eaux douces (naturelles, destinées à la consommation humaine, de piscines et de baignades) selon la méthode : NF T 90-431 (sept.2003)

Toute l'équipe vous souhaite meilleurs voeux pour la nouvelle année 2006

Merci pour le travail de Mr Peiffer et aux colistiers pour l'excellente animation du forum.
H. Hichri
Biologiste pharmacien ingénieur DPE Consultant
Biofaq laboratoires
26 BD Jeu de Paume
34000 Montpellier
Tél: 04 67 06 05 75
Fax: 04 67 92 08 23
WWW.biofaq.fr


H. HICHRI Wed, 18 Jan 2006 19:34:55 +0100
Objet : hygiène et sécurité laboratoires analyses biologiques bulletin SFM

Pour information
J'attire l'attention des confrères et colistier(e)s sur un article intitulé: "Hygiène et sécurité dans les laboratoires d'analyses biologiques" de Patricia PISCHEDDA, Patricia SANDERS, René COURCOL du laboratoire de bactériologie du CHU de Lille paru dans le bulletin de la Société Française de Microbiologie en Décembre 2005, Vol.20 n°4 .
L'article défini les exigences actuelles en matière d'hygiène et de sécurité dans les laboratoires d'analyses, en traitant les risques biologiques et non biologiques.
Il sera utile pour la mise en place du GBEA et pour ceux qui souhaitent mettre en place la norme ISO 17025 et/ ou la norme 15189.

Bull.Soc.fr.Microbiol.. 20, (4),2005, page 212-217

Cordialement

H. HICHRI
Biologiste pharmacien ingénieur DPE
laboratoire d'analyses
26 Bd du jeu de Paume, 34 000 Montpellier
Tél.: 0467580436 Fax: 0467920823

Hubert BAZIN Thu, 2 Mar 2006 13:00:58 +0100

----- Original Message -----
From: Nicolas BUJAUD
To: hygiene@yahoogroupes.fr
Sent: Thursday, March 02, 2006 5:51 PM
Subject: [hygiene] AFNOR ou AOAC


Bonjour à tous et toutes,

Une question aux spécialistes des normes. Une nouvelle méthode d'analyse
microbiologique doit elle être validée AFNOR en France pour être utilisée
lorsqu'elle est déjà validée AOAC?
Autrement dit, une méthode d'analyse validée AOAC est elle suffisante pour
être utilisée et reconnue en France?
Merci pour vos réponses

Nicolas BUJAUD


La question est étrange : vous pouvez utiliser toute méthode validée pour déterminer tel ou tel paramètre analytique, en microbio comme en physico-chimie.

Vous pouvez même utiliser une méthode développée en interne, dans votre laboratoire.

Les méthodes ISO, AFNOR, AOAC ou autre sont intéressantes car elles bénéficient d'une validation sérieuse. De plus, comme il y a de nombreux labos qui les utilisent, il est facile d'organiser des essais inter laboratoire pour valider sa propre compétence dans la méthode en question.

Maintenant - et c'est un autre problème, il se peut que votre client exige une méthode particulière (et parfois, il exigera d'ailleurs une méthode qui n'est ni ISO, ni AFNOR, etc). Dans ce cas, vous répondez à sa demande. Parfois également, un texte réglementaire oblige à utiliser une méthode définie. C'est le cas de l'Arrêté du 13 décembre 2004 relatif aux tours aéroréfrigérantes (rubrique 2921 de la nomenclature ICPE) : on exige que la recherche de légionelles soit faite conformément à la norme NF T 90-431, et qui plus est dans un laboratoire accrédité pour cet essai par le COFRAC. Là encore, on utilise ce qui est exigé.

Enfin, pensez à valider que la méthode AOAC n'est pas citée comme une référence équivalente par la méthode AFNOR...

Hubert BAZIN

SYDIALE Thu, 2 Mar 2006 08:12:05 EST

Bonjour, concernant la position actuelle de la profession du diagnostic sur les validations de méthodes de diagnostic en agroalimentaire, aller sur le
site http://www.sydiale.com et cliquer sur news.

 

Olivier CERF Thu, 2 Mar 2006 16:35:50 +0100

Le règlement 2073/2005 dit « Le recours à d'autres méthodes d'analyse est autorisé lorsque les méthodes sont validées par rapport à la méthode de référence définie à l'annexe I et, s’il s’agit de méthodes brevetées, certifiées par une tierce partie conformément au protocole défini dans la norme EN/ISO 16140 ou à d'autres protocoles analogues reconnus au niveau international. »

Pour valider des méthodes, l’AFNOR applique le protocole de la norme ISO citée ci-dessus. J’ignore si l’AOAC fait de même.

 

JEUDI 01 JUIN 2006

CODEX 31/05/06 Nouvelle norme ALINORM 06/29/23 - Codex Committee on Methods of Analysis and Sampling Session 27
http://www.codexalimentarius.net/web/archives.jsp?year=06

 


MERCREDI 28 JUIN 2006

COFRAC - 4e Forum Accréditation et Laboratoires &#8211; 7 décembre 2005

http://cofrac.fr/fr/actus/laboratoires.htm


LUNDI 23 OCTOBRE 2006


IJMM AVRIL 2004 Quality assurance in microbiology
http://www.ijmm.org/article.asp?issn=0255-0857;year=2004;volume=22;issue=2;spage=81;epage=86;aulast=Arora



Grégoire Depret Lundi 15. Janvier 2007  16:38

Nous sommes un groupe d'étudiants bioingénieur en technologies alimentaires. Lors de nos travaux pratiques de microbiologie alimentaire nous avons effectués l'analyse de boulettes pour soupes
(La préparation hachée est composée des ingrédients suivants : bœuf, porc, œufs, féculents, sel, épices, E301).

Nous avons utilisés d'anciennes normes ISO et Afnor (ISO 2293 : 1988 (F) ; pour le dénombrement des coliformes, la norme ISO 4831 : 1991 (F) ; pour le dénombrement des coliformes fécaux et des Escherichia coli, la norme NF V 08-017 ; pour le dénombrement des Staphylococcus aureus, la norme AFNOR NF V 08-014 (correspondant à la norme ISO 6888 : 1983) ; la norme AFNOR NF V 04-504, pour le dénombrement de Pseudomonas et enfin la norme NF V 08-013 (reproduisant intégralement la norme ISO6579).

Nous effectuons l'analyse de coliformes totaux avec les cloches de durham puis par lecture du résultats dans les tables de Mac Grady. Nous obtenons 200, 70, 130, 20 germes par Grammes d'aliment.

Les analyses pour coliformes fécaux nous donnent, 12 000, 3300, 500 000, 3300 cfu/g d'aliment.
Ces résultats semblent en totale contradiction avec la "Théorie" qui indiquent que les totaux sont toujours supérieurs au fécaux "thermotolerant" indicateurs eux d'une contamination fécale récente.
Je me demandais si il n'y pas une explication quant à ces résultats différent, notamment vis à vis de cette méthode du NPP.

Pour le choix des normes, nous appliquons les critères microbiologiques du "RÈGLEMENT (CE) No 2073/2005 DE LA COMMISSION du 15 novembre 2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires" celui-ci définit que deux critères quant aux salmonelles et aux e. coli pour les Viande hachée et préparations de viande d'autres espèces que les volailles destinées à être consommées cuites"

Ces deux critères ne sont ils que les seuls critères légaux applicables en Belgique ? N'existe t-il pas d'autres normes actuellement en vigueur reprenant des critères plus complets (FMAT, Staphylocoques, Pseudomonas). Est-ce que BRC et IFS éditent des critères microbiologiques ? Si ces normes existent, sont elles accessibles librement ?

jnjoffin Lundi 15. Janvier 2007  20:25

Pouvez-vous donner vos résultats expérimentaux pour vérifier si l'interprétatio nde Mac Grady a été correctement faite.

Il n'est en effet pas possible d'avoir plus de coliformes thermotolérants que totaux. Il n'y aurait que dans le cas où un thermotolérant ne cultiverait pas à 30°C ce qui est peu probable.
A+ jnjoffin

 

Grégoire Depret Lundi 15. Janvier 2007  21:17

Voici mes résultats personnels.
On utilise la méthode du NPP avec 5 tubes par dilution.
dilution 10^-1 4+
dilution 10^-2 0+
dilution 10^-3 0+
Ce qui me donne 400 ==> 1.3 cellules par ml. Comme la solution mère est à 10 % cela donne 130 germes par ml.
Bon en même temps je lis dans la norme "il est bien connu que des variations importantes peuvent être observées avec la technique du NPP
..."
Merci pour l'aide.

O. Cerf Mardi 16. Janvier 2007  9:50

La calculette "MPN Calculator" de Mike Curial, disponible gratuitement sur la Toile, donne 12,8 bactéries par gramme, avec l'intervalle de confiance à 95% du NPP par gramme (sans tenir compte de l'incertitude due aux manipulations) : 4,68 à 34,8
Pour la solution mère, multipliez par 10.



JL Nourrit Jeudi 18. Janvier 2007  12:21


Pourquoi les principaux laboratoires d'analyses alimentaires français certifié Iso 17025 ne rendent pas les rapports d'analyses alimentaires sous accréditation COFRAC ?.

Juridiquement et en cas de recherche de responsabilité pénale des rapports d'analyses non accrédité seront-ils moins convaincants voire rejeter par des experts ?.

Pourquoi une telle pratique, les décideurs dans IAA ou des métiers de bouche valident-ils cette pratique, sont ils suffisamment informé ou avons-nous à faire à un détournement des principes de l'accréditation ou à un oubli volontaire d'information des laboratoires d'analyses ?

A vous R.A.Q. tenus par l'obligation de résultat comment expliqueriez-vous ce dysfonctionnement ?

lhl Jeudi 18. Janvier 2007  12:47

Il ne faut pas confondre l'accreditation COFRAC du laboratoire avec les analyses accréditées COFRAC.
Actuellement une partie des labo accrédités COFRAC effectuent 2 types d'analyses :
- Les analyses courantes, ou de routine correspondant à des normes NF ou iso XXX
- Et les analyses effectuées selon le référentiel COFRAC légèrement différentes.
La différence se situe au niveau du prix, et peut être au niveau de la fiabilité.
Enfin, certains Labo font toutes leurs analyses selon le référentiel COFRAC, mais éditent leur rapport selon la prestation choisie.

lhl

Thierry Martin Jeudi 18. Janvier 2007  15:08

Il est sans doute bon de rappeler ce qu'"accrédité COFRAC" signifie réellement.
Un laboratoire accrédité COFRAC - Norme ISO/CEI 17025 a fait la preuve de sa compétence technique pour un domaine d’activité clairement défini et du bon fonctionnement en son sein d’un système de management de la qualité adapté.

Il est donc nécessaire de savoir pour quelle(s) analyse(s) le laboratoire est accrédité COFRAC. Parler d'accréditation COFRAC sans préciser pour quelle(s) activité(s) précisément cette accréditation a été délivrée est un non-sens.

Cependant, les laboratoires ne SONT PAS AUTORISES à recouvrir leurs résultats d'analyse du sceau du COFRAC. En effet, la certification d'un système qualité d'une entreprise ou d'un laboratoire ne saurait prétendre garantir la « qualité » de leurs produits, la marque du certificateur de systèmes qualité ne doit jamais être apposé sur le produit lui-même, c'est-à-dire, dans le cas d'un laboratoire ou d'un organisme d'inspection, sur le rapport ou le certificat.

Par là même, la responsabilité pénale du donneur d'ordre n'est, a-priori, pas mieux couverte par l'utilisation d'un labo accrédité COFRAC. Il pourra cependant mettre en avant qu'il a limité les risques d'erreurs en utilisant les moyens les meilleurs mis à sa disposition.

Mylène Magnon Jeudi 18. Janvier 2007  14:41

Les laboratoires accrédités ne le sont généralement pas pour toutes les analyses qu'ils proposent. (il suffit de comparer leurs offres commerciales et leur annexe technique en libre accès sur cofrac.fr).
Ils ne peuvent donc pas faire figurer le logo COFRAC pour un même rapport comportant des analyses accréditées et d'autres non accréditées.

En tout cas, ça fonctionnait comme ça, lorsqu'il y a quelques années, je travaillais dans un laboratoire accrédité (ancienne version de l'ISO 17025)

La règle d'utilisation du logo COFRAC est de mémoire assez contraignante.

C'est au client de s'assurer que l'analyse qu'il souhaite est accréditée dans le laboratoire avec lequel il veut travailler.

 

benoit.aime Jeudi 18. Janvier 2007  15:39

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point :
"Cependant, les laboratoires ne SONT PAS AUTORISES à recouvrir leurs résultats d'analyse du sceau du COFRAC. En effet, la certification d'un système qualité d'une entreprise ou d'un laboratoire ne saurait prétendre garantir la « qualité » de leurs produits, la marque du certificateur de systèmes qualité ne doit jamais être apposé sur le produit lui-même, c'est-à-dire, dans le cas d'un laboratoire ou d'un organisme d'inspection, sur le rapport ou le certificat."

 

Thierry Martin Jeudi 18. Janvier 2007  16:22

Pour simplifier, un résultat n'est pas accrédité COFRAC et donc ne doit pas faire apparaître le logo COFRAC, ni une mention liée au nom COFRAC.
Seules la méthodologie et la technologie employées, ainsi que les compétences des ressources humaines impliquées, le sont.
En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'un laboratoire respect la norme ISO XXXXX que les résultats qu'il fournit sont "exacts".

Hubert BAZIN Jeudi 18. Janvier 2007  16:27

Les "Règles générales d'utilisation de la marque Cofrac" ont fait l'objet d'une révision en septembre dernier. Dorénavant, "Lorsque le rapport ne traite d'aucune activité ou prestation accréditée, la première page ne doit porter aucun logotype du Cofrac ni faire référence à l'accréditation. Elle ne peut donc en aucun cas être imprimée sur du papier à entête portant le logotype décliné de l'activité utilisé par la section ou faisant référence à l'accréditation."

Autrefois, le labo accrédité laissait apparaître la marque Cofrac sur tous ses docs, et il fallatit parfois une loupe pour déterliner si telle analyse était ou non englobée dans la "portée" de l'accréditation. Aujourd'hui, c'est incontestablement plus clair.

http://www.cofrac.fr/Doc/Docs/0%5Fdocuments%20g%E9n%E9raux/GEN%20REF%2011.pdf

 

myriam benissad Jeudi 18. Janvier 2007  21:07

Parfois le logo Cofrac apparait en bas du bulletin mais sur un germe particulier apparait un asterisque
rapportant à un mention "non couvert par l'accréditation cofrac". je trouve que le logo n'a pas apparaitre dans ce cas.

et j'ai appris depuis peu, que bien que nous ayons (lorsque j'étais "RAQ") choisi un laboratoire accrédité programme 59 pour nos analyses, celles-ci n'étaient pas effectuées selon le pogramme 59. en fait lorsque le commercial nous précisait les tarifs il ne précisait pas bien sur qu'il s'agissait des analyses Hors Accréditation alors que quelques minutes avant, il nous avait présenté son certificat COFRAC.

Je ne sais pas si c'est de la naiveté (de ma part) ou de la malhonnèteté (de la sienne, de son plan de vente ou des recommandations de son entreprise) mais cela m'est resté en travers de la gorge.

 

Jean Claude DAUDY Vendredi 19. Janvier 2007  7:24

Le 2007-01-19 - 07:18:50
Bonjour,
Je ne sais si ce comportement de la part des commerciaux est fait pour entrainer une confusion.
En tout cas la pratique est courante. Nous avons eu à éclaircir ce problème il y a quelques années.
Quelques labos ont pu également s'adonner à faire figurer le logo COFRAC sur des analyses qui ne l'étaient pas, mais je sais qu'au moins un dans mon département a été repris pour cette pratique illicite.
J'ai connaissance qu'aujourd'hui certains labos ont un comportement différent.
Ils font toutes leurs analyses selon le programme COFRAC considéré, puis vous fournissent le rapport avec ou sans logo suivant le prix que vous avez payé.
D'ou l'utilité de bien gratter derrière les prix, ce que nous n'avons pas si souvent le temps de faire.
Cordialement,

 

Jean-Philippe COTON Vendredi 19. Janvier 2007  9:53

Il n'est pas possible d'être "certifié Iso 17025". Pour chaque pays (en France c'est le COFRAC) un seul organisme peut délivrer des ACCREDITATIONS (différent des certifications). L'accréditation porte sur un ou plusieurs domaines définis.
Par exemple pour un laboratoire d'analyse, le domaine corespond à une analyse définie (parfois plusieurs). Cela signifie qu'il est audité sur son système dans l'ensemble, et sur une méthode en particulier : celle pour laquelle il est accrédité. Les laboratoires doivent pouvoir communiquer à leur clients la liste des analyses qu'ils proposent en précisant clairement celles pour lesquelles ils sont accrédités et celles pour lesquelles ce n'est pas le cas.

Loïc Meunier Mercredi 24. Janvier 2007  15:28

Je ne comprends pas bien le débat... N'est il pas clair que lorsqu'une analyse (un essai) a été effectué selon le plan qualité accrédité par le Cofrac (cf la portée d'accréditation du laboratoire, que tout un chacun peut consulter sur le site www.cofrac.fr ), alors le laboratoire est en droit de porter sur le rapport d'essai (le bulletin d'analyse) la référence à son accréditation (logo + N° accréditation, ainsi qu'identifier clairement le ou les essais couverts par cette accréditation) ?

Il y a des choix techniques qui font sortir les essais réalisés des dispositions pré-établies et accréditées (délai de stockage des échantillons, matériels, humains...) et qui empêchent alors de recourir au fameux logo sur le RE ; mais le laboratoire est seul décideur. Son produit, le rapport d'essai, est bien le support sur lequel le logo COFRAC sera apposé.

Pour le résultat, il est entendu que la valeur obtenue n'est en elle-même pas "accréditée", puisqu'elle dépend de facteurs qui ne sont pas (généralement) de la responsabilité du labo (représentativité de l'échantillon soumis à essai, probabilité non nulle de faux positifs, faux négatifs...) mais cela est une évidence...

Dernier élément cependant, et non des moindres dans ce débat : depuis le 01 Janvier 2007, le COFRAC a modifié ses conditions d'usage de logo... voir http://www.cofrac.fr/fr/actus/doc/AccompaGENREF11.htm

breguiba Lundi 16. Avril 2007  15:24

je voudrais savoir les relations qui existent entre les documents suivants:
la procedure générale
la procedure technique
les methodes d'analyse selon la norme ISO/CEI 17025 version 2005
je vous remercie

 

Barbara Nibouche Lundi 16. Avril 2007  16:03

pour simplifier un maximum, dans la 17025 les procédures sont des documents qualité interne et les méthode d'analyse sont, par exemple, les normes d'analyses AFNOR, validées AFNOR ou autre.



Dr Lalla Chrif ALAOUI chrif Mercredi 31. Octobre 2007 10:57

Je suis très heureuse de porter à votre connaissance l'Accréditation du Laboratoire AgroAnalyses Maroc selon la norme ISO 17025 (V 2005) pour des analyses bactériologiques alimentaires et hydriques et pour des analyses physico-chimiques des eaux.

AgroAnalyses Maroc est ainsi le premier laboratoire marocain à être accrédité pour les analyses microbiologiques alimentaires.



MARDI 13 NOVEMBRE 2007

CODEX - Nouvelles normes disponibles:
Protocole pour la conception, la conduite et l'interprétation des études de performance des méthodes
Directives Harmonisées pour le contrôle de qualité interne dans les Laboratoires de chimie analytique
http://www.codexalimentarius.net/web/standard_list.do?lang=fr



Lamia MEITE Mardi 4. Décembre 2007 23:24

je souhaiterai savoir quel est le délai de passage de la version 1999 à la version 2005 de l'ISO 17025.

je sais qu'au canada elle était de 24 mois mais en France le savez vous?



Hubert BAZIN Mercredi 5. Décembre 2007 7:18

c'est marqué à la page 3 de la Norme (qu'il faut acheter, comme les autres...) C'est valable dans tous les pays du monde.

"A partir du 12 mai 2007, tous les laboratoires devront être conformes à la version 2005 de la Norme NF EN ISO/CEI 17025"



lamia Meite Wednesday, January 02, 2008 5:20 PM

question pour ceux qui ont une expérience en la matière.

La démarche d'accréditation pour une méthode ne faisant pas partie des programmes cofrac est elle réalisable sans difficulté?



Hubert BAZIN Mercredi 2. Janvier 2008 17:54

bien entendu, c'est réalisable sans difficultés; c'est même expressément prévu par la Norme ISO 17025

Mais ça représente un travail certain, avec une démarche rigoureuse. Pour accompagner depuis de nombreux mois des laboratoires dans cette démarche, je peux vous garantir un travail long et très profitable.

En effet, j'ai constaté que les manipulations qui ne devraient être réalisées (en gros) que pour déterminer les paramètres d'incertitude et valider formellement les limites de détection et de quantification, sont en pratique assez régulièrement le prétexte à redévelopper la méthode. Et c'est un travail utile !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un accompagnement et puis allez voir là : http://pagespro-orange.fr/hubert.bazin/valid.html

vous y trouverez les grands principes.



lamia Meite Wednesday, January 02, 2008 6:30 PM

merci M. Bazin, je me doutais bien mais je voulais avoir la certitude.

J'ai eu à mettre en place il y a un peu plus de 4 ans l'ISO 17025 version 1999 mais dans un cadre assez "simple" puisque le laboratoire en question avait pour périmètre d'accréditation les méthodes de référence d'un programme cofrac.

Je me replonge dans la version 2005 de l'ISO 17025, et il me semble que l'utilisation de méthodes non normalisées ou développées doit être fréquent particulièrement dans les laboratoires de recherche.

Alors, je me dis (humblement) que dans ce cas ci, l'ISO 17025 ne suffit pas car il décrit uniquement la méthodologie (planification, qualification du personnel, validation, détermination des composantes de l'incertitude de mesure, estimation de l'incertitude...).



Hubert BAZIN Mercredi 2. Janvier 2008 20:34

En effet, l'ISO 17025 n'est pas une norme technique qu'il suffirait de suivre pour valider une méthode. C'est au contraire une norme "système de management" qui décrit, plus que la méthodologie, les éléments de management et de pilotage à mettre en place pour garantir la compétence du laboratoire.

La norme technique (que vous recherchez peut-être) existe néanmoins, c'est la NF T 90-210. Mais elle ne validera pas la méthode à votre place, elle vous donnera la liste des points à valider. Et l'ISO 5725 vous apportera les informations statistiques indispensables.

Les experts du COFRAC ont l'habitude d'analyser des dossiers de validation, et ils sont ouverts aux arguments que l'on peut avancer. N'hésitez pas à vous lancer, c'est de toutes façons profitable pour le laboratoire. Ensuite, vous accréditez ou non la méthode (ce sera fonction des attentes de vos clients), mais au moins vous aurez confiance en vos résultats, et c'est le principal.



Florence Humbert Mercredi 2. Janvier 2008 22:35

S'il s'agit de microbiologie, il me semble qu'il vous manque la bonne référence.... aussi ne serais je pas aussi encourageante que Mr Bazin. D'après mon expérience de laboratoire, cela n'est pas réalisable "sans difficulté" et surtout cela a un coût.

NF EN ISO 16140 Octobre 2003 Microbiologie des aliments - Protocole pour la validation des méthodes alternatives

A lire avant de se décider. Cordialement,



Hubert BAZIN Mercredi 2. Janvier 2008 22:55

je confirme que ce n'est pas "difficile" : il s'agit surtout de répéter des manips de routine, puis d'interpréter les résultats.

La difficulté viendrait si par exemple vous vouliez valider une méthode pour identifier à coup sûr la variole. Or, il n'y a pas de prélèvement qui pourrait être utlilisé comme témoin positif (la variole a été éradiquée). Là, on se heurte à une difficulté conceptuelle. Mais si c'est pour identifier E coli ou S enteridis, pas de problème pour mettre sur pieds le plan de manip.

En revanche c'est lourd, long et coûteux.



lamia Meite Mercredi 2. Janvier 2008 18:30

merci M. Bazin, je me doutais bien mais je voulais avoir la certitude.

J'ai eu à mettre en place il y a un peu plus de 4 ans l'ISO 17025 version 1999 mais dans un cadre assez "simple" puisque le laboratoire en question avait pour périmètre d'accréditation les méthodes de référence d'un programme cofrac.

Je me replonge dans la version 2005 de l'ISO 17025, et il me semble que l'utilisation de méthodes non normalisées ou développées doit être fréquent particulièrement dans les laboratoires de recherche.

Alors, je me dis (humblement) que dans ce cas ci, l'ISO 17025 ne suffit pas car il décrit uniquement la méthodologie (planification, qualification du personnel, validation, détermination des composantes de l'incertitude de mesure, estimation de l'incertitude...).

Merci pour toutes les infos notamment pour les normes techniques.

Mon passage en laboratoire il y a 4 ans était un pur hasard car je viens à la "base" du monde agro-alimentaire.

Actuellement, je ne travaille plus dans le domaine médical, c'est juste un intérêt pour entre autre ce domaine.



lmeite Samedi 5. Janvier 2008 17:42

toujours sur le même sujet.

Il existe donc des moeyns de validation des méyhodes non normalisée ou développées par le laboratoire.

L'ISo 17025 parle aussi de l'estimation de l'incertitue de mesure dans le chapitre relatif aux méthodes d'essai.

Je vois bien le calcul de l'incertitude de mesure dans le cadre d'essais quantitatifs mais pour les essais qualitatifs comme par exemple l'anatomopathologie comment faire?



Gilles TIXIER Samedi 5. Janvier 2008 18:13

On pourrait imaginer que cette validation s¹appuie sur la confrontation de résultats d¹observation au sein du labo d¹un nombre de cas vis à vis de la ³vérité vraie² de ces cas. On en déduit le % de vrais et faux positifs, de vrais et faux négatifs, de l¹indice de spécificité, de l¹indice de sensibilité, etc.

Ça fonctionnerait bien au sein d'un labo, pour qualifier des personnes vis à vis des résultats de l'expert.

Il y a aussi la participation du laboratoire à des essais interlabos, organisés par des organismes professionnels (si ça existe en anatomopathologie).



Hubert BAZIN Samedi 5. Janvier 2008 18:14

Pour quelqu'un qui (je cite votre message du 2 janvier) "ne travaille plus dans le domaine médical" et a " juste un intérêt pour entre autre ce domaine", vous me semblez bigrement pointue dans vos questions !

C'est tout l'enjeu de l'accréditation de ce genre d'activités. On ne peut pas accréditer un "avis d'expert" (1). Il faut donc mettre sur pieds un système qui permettra à deux "experts" de confronter leurs points de vue.

Pour l'anapath, ça se passe sous le microscope: des photographies sont dans ce cas des alliées précieuses : on a des cellules certainement saines, des cellules certainement tumorales, et des cellules suspectes. Pour ces dernières, il faut un protocole d'aide à la décision : une seconde biopsie, un examen complémentaire, la recherche d'anticorps spécifiques, etc.



La confiance qu'on a dans le résultat d'une analyse dépend étroitement de la connaissance de la zone d'indétermination. C'est vrai pour le médecin anapath, pour le chirurgien, pour le patient aussi. Le technicien qui doit donner son avis est serein dans 98 ou 99% des cas. L'accréditation d'une méthode qualitative l'aidera à ne pas subir de pression dans les 1 ou 2% restants (surtout quand le chirurgien est à ses côtés, que le patient est toujours en salle d'op, et qu'il "faut une réponse".

L'accréditation par le Cofrac de méthodes qualitatives est tout à fait possible. Et le montage du dossier de validation est l'occasion de mettre en place des outils que tout le monde semblait attendre depuis toujours.

(1) : en fait, si, on peut, mais c'est auprès des tribunaux, et on sait ce que ça peut valoir : Outreau et ses "expertises à x euros", faux tableaux, etc.



lamia Meite Samedi 5. Janvier 2008 19:01

appréhender l'iso 9001, iso 22000 et l'iso 14001 c'est beaucoup plus aisé pour moi étant dans l'agro-alimentaire !.

Pour rebondir sur votre première phrase : il y a environ 5 ans j'avais participé à titre personnel à un séminaire sur la métrologie. Après ce séminaire, je me suis documentée sur la métrologie par simple intérêt.

Mais quand je dis documentée ça va un peu plus loin que lire simplement, je sais vérifier quelques instruments de mesure et calculer les incertitudes de mesure.

Ce qui ne me servait pas au départ m'a servi plus tard professionnellement

ça peut vous paraître bizarre mais mon objectif est d'appréhender l'iso 17025 v 2005. et comme je ne fais pas le chose suprficiellement, je suis pointue car j'analyse chaque exigence de la norme.

Nous sommes dans un domaine qui bouge, qui évolue et qui n'est donc pas figé. la curiosité est donc l'élement essentiel.



Philippe STROHL Lundi 7. Janvier 2008 11:36

Dans le domaine du vivant, l'estimation des incertitudes de mesures est parfois délicate.

Vous citez l'anapath et je pense en effet que celà peut présenter des difficultés. Nous sommes accrédités selon la norme EN 17025/2005 pour des essais complexes de microbiologie sur des désinfectants et avons choisi une méthode d'estimation de l'incertitude à partir d'essais de répétabilité et d'essais intralaboratoires (dans l'attente d'un réseau d'essais interlaboratoires dans notre activité).

Pour nous, la difficulté était d'avoir un échantillon permettant une estimation de l'incertitude de mesure, donc dans la zone limite d'efficacité désinfectante. La mise en place de la méthode et sa validation ont été fastidieuses (si tout le monde a l'assurance de trouver à tout coup la même chose, celà ne sert à rien).



Guillemant Marie Mardi 19. Février 2008 12:43

Je vais passer un entretien pour un boulot dans la qualité dans une entreprise agroalimentaire. Dans l'annonce, il est indiqué qu'ils veulent passer l'accréditation COFRAC. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer là dessus? Est ce que ça concerne toute l'usine ou seulement la labo? Est il possible de voir le référentiel quelquepart sur internet ou au moins le plan?



B.OUALI Mardi 19. Février 2008 14:02

l'accréditation COFRAC pour un Labo, c'est la IS0 17025, si c'est ca, moi j'ai fais un rappot dessus, et je peux vous le passer.

Faites moi signe si c'est ca ce qu'il vous faut



Chelbi gallouz leila Mardi 19. Février 2008 19:08

bonsoir Marie

c'est l'ISO 17025 norme qui ne concerne que les labo d'essais et d'étalonnage le labo doit définir une portée d'accréditation soit la liste des essais qui peuvent être normalisés ou non selon les programmes qui sont définis par le COFRAC

lorsque les essais ne sont pas normalisés, il s'agira d'en faire la validation

la documentation du COFRAc est téléchargeable: il s'agit du SMQ du COFRAc

il suffit d'aller au site COFRAC :

--> à partir de là voir : doc en ligne sur la gauche

--> documentation générale

documentation spécifique

sur la droite

--> dans la doc spécifique voir laboratoire

--> et là il y a essais

étalonnage

c'est là que tu vas trouver les programmes

ex : pour les essais microbiologiques c'est le programme 59

pour l'analyse des eaux : c'est les programmes 100

mieux que cela

tu vas à organigramme du COFRAC et là tu es en contact direct avec les

responsables des différentes section du COFRAC on line

bon courage



Complément de BP:

Archives de la liste en rapport avec l'accréditation COFRAC:

http://fr.search.yahoo.com/search?p=site%3Aliste-hygiene.org+%22accreditation+cofrac%22&fr=yfp-t-501&ei=UTF-8&rd=r1



Lamia MEITE Mardi 19. Février 2008 15:28

Bonjour c'est exactement l'ISO 17025 version 2005

Il n'est pas possible d'accréditer une usine comme on le fait pour la certification ISO 9001.

L'accréditation porte les activités de mesure ou d'essai que le laboratoire aura défini.

La norme peut être accessible sur internet de manière payante.

pour les chapitres j'ai un document que j'avais trouvé sur internet.

Je n'ai plus le lien donc envoyé moi votre mail perso je vous le transmet sur format word





Hubert BAZIN Mardi 19. Février 2008 22:20

petit complément :

pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience pratique du fonctionnement d'un labo accrédité, je recommanderai de rester très humble face aux recruteurs.

La mise en place d'un SMQ accréditable par le COFRAC n'est pas une épreuve insurmontable, mais c'est tout de même nettement plus lourd que la mise en place d'un SMQ bâti sur l'ISO 9001. Et il faut absolument avoir au minimum une très forte sensibilité à la problématique statistique.

Pour l'info tout de même, pour être accérditable, le labo doit " être une entité qui puisse être tenue juridiquement responsable" (§ 4.1.1 - c'est la toute première exigence). ce point n'est pas toujours facile à démontrer dans un cas comme celui que vous décrivez.

Sinon : deux parties dans la Norme

* le chapitre 4 = management = c'est l'ISO 9001

* le chapitre 5 = prescriptions techniques = c'est tout ce qui concerne la réalisation des analyses (ou des étalonnages), le suivi métrologique, la traçabilité, la compétence du personnel, l'échantillonnage, les rapports d'essais.



Hubert BAZIN Mercredi 20. Février 2008 11:02

Je me méfie du mot "difficile" : les choses sont simples pour qui est compétent, préparé, et qui dispose des ressources nécessaires (y compirs du temps).

Je rappellerais simplement que, dans les exigences de la Norme ISO 17025, on parle d'indépendance du laboratoire, et en particulier au § 4.1.4, que je cite ici :

"4.1.4 Si le laboratoire fait partie d'une organisation ayant des activités autres que celles relatives aux essais et/ou étalonnages, les responsabilités du personnel clé de l'organisation qui participe aux activités d'essai et/ou d'étalonnage du laboratoire, ou qui influe sur ces activités doivent être définies afin d'identifier d'éventuels conflits d'intérêts.

Note 1 Lorsqu'un laboratoire fait partie d'une organisation plus grande, il convient que les dispositions organisationnelles soient telles que les départements ayant des intérêts divergeants, tels que les départements de production, de marketing commercial ou des finances, n'aient pas pour effet de mettre en cause la conformité du laboratoire aux prescriptions de la présente Norme internationale.

Note 2 Si le laboratoire souhaite être reconnu comme laboratoire tierce partie, il convient qu'il soit à même de démontrer son impartialité et que lui et son personnel sont libres de toutes pressions indues, commerciales, financières et autres, susceptibles d'avoir une répercussion sur leur jugement technique.(...)"

En d'autres termes : le labo, une fois accrédité, rendra des résultats d'analyses qui seront réputés valides (justes, avec une incertitude connue). On ne pourra donc pas les remetttre en cause. Si d'aventure on montre qu'un produit est non conforme, cette non conformité est avérée, définitive et (pour aller vite) non négociable. La question qui subsiste est : la production / les commerciaux sont ils prévenus que les "dérogations" vont devenir plus difficiles à faire passer, et que des retards de livraison pourraient survenir ?

Pas question en effet pour un labo accrédité de ne pas enregistrer formellement les résultats d'une analyse. Donc pas question de remplacer un résultat par un autre ... L'entreprise peut-elle *prouver* l'indépendance des technicien(ne)s et du chef de labo ? Si oui, pas de souci. Il ne reste qu'à monter un SMQ en béton!



VENDREDI 07 MARS 2008


COFRAC FEVRIER 2008 Lettre COFRAC - Au sommaire:
http://cofrac.fr/fr/documentation/Lettres/Lettre_cofrac_29.pdf
Trois questions à Hélène Mehay’¥
Responsable du pôle Chimie-Environnement au sein de la section Laboratoires
du Cofrac

Inspection/Laboratoires
Des changements dans la continuité
Plusieurs changements sont sur le point d'avoir lieu en section Inspection
et en section Laboratoires au Cofrac.


guillevic_emilie Mardi 11. Mars 2008 12:33
Un débat a lieu en ce moment dans ma société sur les garanties des certifications Cofrac. Notre labaratoire interne estime qu'un laboratoire externe accrédité cofrac sur une analyse ne présenterait pas de résultats plus fiables que les notres.
Quelqu'un aurait-il le temps de m'expliquer si une accréditation Cofrac est un gage de fiabilité.
D'après ce que j'ai compris, les auditeurs Cofrac vérifient les protocoles expérimentaux et non pas la précision et/ou la justesse des résultats d'analyse.
Pourriez vous s'il vous plait m'éclairer.


Philippe Sommer Mardi 11. Mars 2008 12:47
L’accreditation cofrac assure que le laboratoire accrédité :
- Applique des procedures qualités internes de suivi des analyses, d’organisation interne, etc, … proche d’une certification ISO 9001
- Applique des méthodes normalisées d’analyses, utilise du matériel controle et verifie, fait un suivi de la compétence de ses techniciens, assure la justesse des analyses par des intercomparaisons internes etexternes, assure la qualité de ses milieux. Cette justesse est, contrairement à ce que vous dites, analysés par les auditeurs.
En resume, si un laboratoire accredité cofrac vous fournit une analyse accréditée cofrac (il ne suffit pas que le laboratoire soit accrédité, mais il faut aussi que l’analyse realisée le soit), vous pouvez etre sur de sa fiabilité.
Il est evidemment tout a fait envisageable qu’un laboratoire interne applique des procedures internes de contrôle qualité, de suivi de la justesse de ses resultats, etc … qui puisse aboutir à la meme fiabilité d’analyse. Mais si le laboratoire interne travaille deja avec de telles procedures, il n’est certainement pas loin de l’accreditation, autant sauter le pas. Et il sera valorise dans leurs demarches, et vous serez rassure quant à la fiabilité de leurs analyses.


Bertrand CARLIER Mardi 11. Mars 2008 13:31
"En resume, si un laboratoire accredité cofrac vous fournit une analyse accréditée cofrac (il ne suffit pas que le laboratoire soit accrédité, mais il faut aussi que lŽanalyse realisée le soit), vous pouvez etre sur de sa fiabilité. "
ah bon
je considère cette phrase comme captieuse.
il devrait être écrit que:
cette analyse permet un résultat avec une incertitude calculable.
Maintenant la question pourrait être:
qui se doit de calculer l'incertitude. Il semble que pour certains, ce devrait être au COFRAC de faire et s'engager. Mais là, il semble que cela ne soit pas envisageable .
Donc pour répondre à la question initiale:
vous ètes fondé à vous poser des questions, car l'accréditation et du labo et de l'analyse devrait avoir un retour efficient, demandé par le payeur:
le calcul de l'incertitude donc de la précision.
Mais si la démarche engage des couts mais n'aboutit pas à l'objet, il y a des questions à se poser.


Jean-Yves François Mardi 11. Mars 2008 15:59
l'accréditation selon l'ISO 17.025 impose au laboratoire non seulement de quantifier ses incertitudes de mesures mais également de les tenir à la disposition de ses clients et des autorités compétentes (COFRAC en France, BELAC et AFSCA en Belgique).
Mais une autre question découle de ces quantifications : comment sont-elles utilisées pour classer un échantillon analysé par rapport à un critère défini et sans incertitude (p.ex. 100 cfu/g pour L. monocytogenes).

MERCREDI 19 MARS 2008

CODEX 19/03/08 Nouveautés:
http://www.codexalimentarius.net/web/archives.jsp?year=08
ALINORM 08/31/23 Comité du Codex sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnage Session 29


MERCREDI 20 AOUT 2008

EUROPE - Methods of analysis, detection and control
http://ec.europa.eu/research/biosociety/food_quality/theme5_en.html
8. MONIQA - Towards the harmonisation of analytical methods for
monitoring quality and safety in the food chain



Dr Lalla Chrif ALAOUI Vendredi 31. Octobre 2008 13:04
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Laboratoire AgroAnalyses Maroc est Agréé par le Ministère de l'Agricultureet de la Pêche Maritime pour les analyses de Microbiologie Alimentaire et de Microbiologie Hydrique en plus de son accréditation NM ISO 17025.
Ainsi AgroAnalyses Maroc est le seul laboratoire privé Marocain à être Accrédité et Agréé en Microbiologie Alimentaire et Hydrique.
Restant à votre disposition pour tout complément d'information
Dr Lalla Chrif ALAOUI
Directrice Adjointe/ Responsable Qualité
AgroAnalyses Maroc
tel : 212 (0) 37754080
fax : 212 (0) 37759500
mail : aam@menara.ma
URL: http://www.agroanalysesmaroc.eur.st
adresse : 19 rue Zyaydah, Aviation, Rabat, Maroc


JEUDI 04 DECEMBRE 2008

OIE 03/12/08 A2LA implements new veterinary laboratory accreditation program
to include OIE and ISO/IEC requirements
http://www.oie.int/fr/press/fr_081203.htm



JEUDI 12 MARS 2009

EUROFINS NEWSLETTER N°29 - Mars 2009 [PDF]
http://www.eurofins.fr/media/523017/eurofins_newsletter_no_29_mars_2009_fr.pdf
- Acualités : Eurofins Chine accrédité ISO/IEC 17025 ;


JEUDI 05 NOVEMBRE 2009

COFRAC NOV 2009 Communiqué ISO/ILAC/IAF relatif à la norme NF EN ISO/CEI 17025
http://www.cofrac.fr/fr/actus/doc/Com_ISOILACIAF_KitLabos.doc

ARCHIVAGE THEMATIQUE DES MESSAGES DU FORUM HYGIENE (fin de document)

FIN DU DOCUMENT

Page d’accueil de l’archivage thématique avec moteur de recherche

Accès au formulaire d'inscription à la liste de discussion HYGIENE

Page d’accueil du site HYGIENE ALIMENTAIRE