Vous pouvez contribuer à la mise à jour du texte ci-dessous en le modifiant à partir de la page KNOL suivante.

Gastro-entérites dues à

Escherichia coli

 

Portrait d'Escherichia coli

Sa pathogénicité

Ressources internet  

 

Portrait d’Escherichia coli

En 1855 Thomas ESCHERICH découvre cette bactérie.

Escherichia coli est un genre bactérien dans lequel on ne retrouve qu'une seule espèce ; mais il existe plus de 1.000 types antigéniques. Ces sérotypes sont définis selon leurs antigènes somatiques O (171), capsullaires K (80) et flagellaires H (56). De plus, K sont subdivisés en types A, B ou L. Le type B est rencontré exclusivement dans les souches associées aux diarrhées infantiles.

Assez court (2 à 3 µm x 0.7 µm). Isolé, groupé par 2 ou plus rarement en amas. Escherichia peuvent apparaître sous forme coccobacillaire ou filamenteuses dans les vieilles cultures. Mobilité péritriche très réduite, voire immobiles (ex sérotype O111). Parfois capsulés (antigène A).

Sa culture est très facile avec une grande tolérence de variation de pH, pH optimum 7.5. Température optimum : 37°C mais pousse entre 15°C et 45°C. Il résiste bien à la chaleur : incubé à 45°C il fermente le glucose, le mannitol et le lactose avec production importante de gaz. Il reste relativement sensible aux antibiotiques. Il réduit les nitrates en nitrites. Il fermente irrégulièrement le saccharose et la salicine. Il dégrade le tryptophane en indole. La plupart possèdent une lysine décarboxylase.

 

 

 

Sa pathogénicité

E. coli est un germe habituel de la flore intestinale de tous les animaux, y compris les humains. C'est un commensal de l'intestin ; il représente 80 % de la flore intestinale aérobie. Le germe se retrouve dans les matières fécales. De là, il se répand dans la nature : sol et eaux. Sa présence dans le milieu environnant signe toujours une contamination fécale. Sa mise en évidence dans l'eau constitue le test primordial de la colimétrie.

Normalement, E. coli a une fonction de supression de bactéries nuisibles et permet de synthétiser de nombreuses vitamines. Une minorité de souches de E.coli sont capables de causer des infections humaines.

Lorsqu'E. coli est responsable d'une diarrhée aiguë, on peut le classer selon quatre pathotypes ; entéropathogène (EPEC), entéroenvahisseur (ou entéroinvasifs -EIEC), entérohémorragiques (EHEC) et entérotoxinogène (ETEC). Les souches se caractérisent par la capacité de produire une entérotoxine dont l'action sur les entérocytes perturbe les fonctions d'absorption normalement assurées par la muqueuse intestinale. Ces microorganismes peuvent être présents dans certains aliments, comme le boeuf haché, et dans l'eau où ils trahissent une contamination fécale.

Il peut, s'il arrive à franchir les muqueuses intestinales (lésions de la paroi intestinale), devenir pathogène et peut déterminer des infections urinaires, biliaires, génitales appelées colibacilloses, et très exceptionnellement une septicémie. Il se comporte en pathogène opportuniste.

 

 

Ressources Internet concernant Escherichia coli

 Principaux liens en rapport avec Escherichia coli

 

  Page modifiée le 21/11/08 par B.PEIFFER

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 Retour actualités